Hayaka;3577269 a dit :
envoituresimone J'aimerais en savoir plus sur le contrat doctoral, quelles sont les conditions, et quelles demarches as tu faites? Tu as combien d'heures d'enseignement? Merci d'avance.
Je peux te donner des infos hyper générales mais saches que si tu veux des infos plus locales tu dois te renseigner auprès du secrétariat de ton Ecole Doctorale (il y en a à chaque fac en fonction des matières). Car ce sont elles qui s'occupent d'attribuer les allocs (contrats doc). Donc, en fonction des universités, les modalités d'attribution varient.
Mais voici les choses qui reviennent souvent :
C'est sélectif, donc chaque année l'Ecole Doc vote un nombre limité de contrats qui seront attribués. Il y en a souvent très peu, donc il faut avoir de très bonnes notes, voire être major de promo. Dans certaines fac tu dois être pré selectionné sur dossier. Dans tous les cas tu candidates dans l'été avec un dossier comprenant CV, relevés de notes depuis la L1, et surtout ton projet de thèse. C'est le plus important il doit être synthétique. Ensuite un exemplaire de ton mémoire.
Ensuite tu es auditionné à l'oral, généralement le jury se compose du directeur de l'Ecole DOc, et de tous les directeurs de tous les centres de ta branche de la fac. Et toujours une ou deux personnes extérieures à la fac. Moi, ils étaient presqu'une quinzaine!
L'audition va très vite. Souvent ils n'ont même pas lu ton dossier alors il faut en six sept minutes attirer leur attention en leur démontrant que ton sujet déchire (x-D) mais aussi que toi, tu as le moral et la perso pour faire une thèse (grosso modo que tu vas pas leur claquer dans les pates au bout d'un an en te barrant avec l'argent ha ha ha). Après y a un entretien, et généralement c'est hyper impressionnant...
Une fois que tu l'as tu peux avoir un contrat simple ou un contrat avec enseignement, et dans ce cas là ton obligation de TD s'elève à 64 heures par semaines ce qui n'est pas énorme (2,5 de groupe par semestre en moyenne).
Ce que je peux te dire de plus perso c'est qu'avant de t'embarquer dans cette aventure, il est vital de parler un max avec le plus d'interlocuteurs possibles. Des doctorants, bien sur. Mais aussi des universitaires. Cela te permet de prendre la température mais aussi de savoir si c'est ce que tu veux vraiment. Le métier de doctorant est précaire, même sous contrat doctoral. Précaire parce que c'est une situation qui n'est pas vouée à durer. Précaire parce qu'on a ce financement pdt 3 ans, et qu'après c'est pas tjrs sur d'être ATER. Précaire parce que les Ecoles Doc nous mettent de plus en plus la pression pour finir notre thèse vite, alors que les universités, elles, continuent à exiger des thèses de grande qualité, tout en nous demandant de nous investir à l'université : projets collectifs, colloques....et gestion des étudiants bien sur, avec préparation de cours et correction de copies. Précaire parce que tu sais très bien que tu as très peu de chance de "percer" dans la fac en ayant un poste....Précaire parce que pour résumer faire une thèse, c'est donner, donner, donner à l'université pendant des années ; université qui au bout de compte, ne te rendra peut être rien. moralité : faut vraiment vouloir faire ça et aimer ça.
Et le plus important, c'est de trouver un directeur avec qui tu te sentes bien, et de trouver un sujet qui te plait. Nous, une thèse, ça dure entre trois et six ans, alors c'est pas pour choisir un sujet que t'auras envie de vomir à la fin parce que t'avais pas osé contrarier ton directeur.
Si tu as des questions n'hésite pas, MP
Bonne chance en tout cas pour tes recherches !