@Solal Je pense qu'on parle de la même chose
En général l'enseignement n'est pas compris directement dans ton contrat (de ce que je sache du moins), c'est un avenant quand tu as trouvé des cours.
Sinon, pour l'oral en lui-même, c'est globalement comme tu le dis. Tu décris ton parcours, pourquoi ton parcours t'amène vers ce domaine/ce sujet, et comment tu vois le déroulement de ta thèse (grossièrement bien sûr ^^). Comme c'est toi qui a formulé ton sujet (impressionnant au passage ^^), tu peux encore mieux décrire pourquoi tu l'as choisi.
Ensuite, il y a effectivement les questions.
@Savini Je pense que
@Dame Verveine a parfaitement répondu. En général, quand tu demandes un stage dans le but de faire une thèse, c'est plutôt un stage de M2. Mais comme on est seulement mi-juin, il s'assure probablement que c'est bien de ça que tu parles, et pas d'un stage pour cet été (de M1 donc, même s'il n'est pas obligatoire pour ton année). Si tu parles d'autre chose (par exemple un stage à temps partiel un jour par semaine pendant l'année, ou parce que tu es en césure, etc), c'est peut-être cette indication qu'il attend, comme ce n'est pas fréquent.
Pour les bourses, il y a plein de manières d'avoir de l'argent. S'il te demande ça, je suppose que tu es dans un domaine plutôt orienté sciences humaines/littéraire, donc la question est tout à fait légitime car ce ne sont pas toujours les labo qui recherchent les financements. Je ne peux pas t'en dire plus car je ne connais pas les détails, mais certains étudiants qui viennent avec leur sujet viennent également avec leurs idées de subventions.
EDIT (vu qu'on a répondu en même temps
) : Pour un stage de M1 ça commence à faire assez tard si jamais le laboratoire ferme pour les vacances, mais tu peux toujours tenter, oui
Faut juste faire assez vite pour avoir le temps de faire la convention.