Le forum doctorat

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
kitshin;4341379 a dit :
@Cloette  : ça aurait quand même été plus simple qu'il te le dise d'une autre façon, pas genre " tu as un style plutôt littéraire". Moi aussi j'aurais pris ça comme un compliment.

Je sais qu'il faut souvent savoir lire entre les lignes avec les directeurs de thèses mais faut pas abuser non plus non mais ho !! :angry:

Courage pour la rédaction, tu tiens le bon bout !

Oh merci pour le soutien, c'est gentil :fleur:
En effet faut pas abuser, je suis pas dans sa tête moi. C'est surtout étonnant quand on sait que pendant 3 ans, il a toujours été direct et franc avec moi, y'a jamais eu trop de problème. Et là il me balance ça comme ça, l'air de rien, et *bam* sur le coin de la gueule, ça m'a foutu un coup.
Puis j'ai fait abstraction, me suis relevée et j'ai continué. Parce que j'ai plus le choix, j'ai plus de temps à perdre maintenant que je suis dans la fameuse dernière ligne droite (dont je vois toujours pas le bout hein :stare:).

Ça me fait d'autant + chier de devoir me taper les démarches administratives pour me réinscrire à la fac, en 4ème année il faut une dérogation signée par tout plein de gens importants en plus, puis va falloir re-payer, et m'affilier à la sécurité sociale étudiante alors que j'y étais plus, car pas d'activité salariée prévue pour 2013-2014 (youpi chômage), donc ça va créer un bordel de dossiers entre la MGEN et la LMDE, ça faisait longtemps...
Vu l'état dans lequel je suis aujourd'hui, je sais pas comment je fais pour avoir encore de la patience face à ce genre de conneries.

Voilà, ce sont les joies de la fin de thèse.
(et ma mère hier au téléphone qui me demandait "ben pourquoi t'es fatiguée? C'est les trajets depuis chez toi qui te fatiguent?", merci maman t'as tout suivi :facepalm:)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4347680 a dit :
@cloette Tu n'avais pas un poste d'ATER pour 2013/2014? ( Je confond sûrement...)

Bon courage pour tout ça.:fleur:
Nan nan, rien-du-tout-que-dalle-nada-nothing, sur la demande de dérogation pour réinscription en 4ème année j'ai dû dire que les derniers mois de la thèse seraient financés.................. Par les allocations chômage.
"No comment" :goth:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4347692 a dit :
cloette;4347686 a dit :
"No comment" :goth:
 Ouille... C'est quand même fou tout ça...

Bon et bien bon courage, j'espère que le bout n'est pas loin... D'ailleurs tu envisages quoi pour l'après thèse?

Et malheureusement c'est monnaie courante. C'est même une majorité de personnes qui en arrivent là. Enfin   avant de jeter la pierre à qui-que-ce-soit, précisons que c'est aussi en partie une "volonté" du doctorant. Puisque la possibilité de soutenir sa thèse en septembre (et ne pas avoir à se réinscrire au passage) existe, SI le manuscrit est prêt avant l'été et SI les rapporteurs le lisent pendant leurs vacances d'août et t'envoient le rapport début septembre. Ça fait beaucoup de "si", et surtout pendant ce temps de lecture, toi tu te retrouves à rien faire : ta rédaction est finie, ton travail technique aussi. Donc tu es payée alors que tu n'as plus rien à faire.
Ça peut être un choix de faire ça, certains le font, moi j'ai décidé que ça correspondait pas à mon éthique. J'ai préféré continuer pendant 2 mois de plus mes travaux plutôt que me retrouver à glander les 2 mois avant ma soutenance.

Mais ça implique que ces deux mois-là se retrouvent après la fin de mon contrat, payés par le chômage puisque mes directeurs n'ont pas les moyens de me faire une prolongation.

Si j'ai un bon conseil à vous donner les filles, c'est : réfléchissez bien à ce que VOUS, vous pensez de tout ça, et de quelle position vous prendrez le moment venu.
Cette décision se prendra avec vos directeurs de thèse le moment venu, et selon s'ils ont les moyens de vous prolonger ou pas.

Par contre @particule je suis désolée mais je ne vais pas répondre à ta question. Ou peut-être plus tard. Tout simplement parce que j'en peux plus qu'on me pose la même question... C'est pas grave hein, je t'en veux pas :fleur:, tu pouvais pas savoir. Pour l'instant mon après-thèse je ne peux pas y penser. J'en suis pas capable, c'est comme ça. On en reparle d'ici un mois sans problème par contre ;)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
annebak;4347940 a dit :
Maintenant j'enseigne dans une prépa concours PAES (1ère année études médicales).

Si jamais certaines sont en doctorat scientifique et se posent des questions sur le futur je pourrai peut être vous aider :)
Oh, une docteure est parmi nous! Bienvenue à toi qui a atteint le Saint Graal (non j'exagère pas rhôôô)

Je suis curieuse de savoir comment tu en es arrivée à ce poste. Avais-tu le CAPES et/ou l'agrèg avant de commencer ta thèse? Ou as-tu la possibilité d'enseigner sans, avec un doctorat? On est plusieurs ici à être en sciences exactes, je pense que ton parcours peut en intéresser plus d'une...

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Cloette et @Particule je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet de LA question. Moi je n'ai même pas commencé qu'on me la pose déjà. A ce que je sache, on ne pose pas cette question à un jeune diplômé qui prend son premier poste, pourtant on sait bien qu'il y a de fortes chances qu'il y reste pour moins de trois ans ...

Et pour l'histoire du chômage c'est effectivement monnaie courante. Moi ça ne me choque pas quand c'est pour la période entre la fin du vrai travail de doctorat et la soutenance (comme le dit @Cloette ) parce qu'on est censé ne plus avoir grand chose à faire et penser à ce qu'on va faire après (ce à quoi sert le chômage), mais malheureusement je vois des cas de personnes qui se financent comme ça sur 6 mois ou un an...

9 Mai 2011
533
803
4 894
cloette;4347983 a dit :
annebak;4347940 a dit :
Maintenant j'enseigne dans une prépa concours PAES (1ère année études médicales).

Si jamais certaines sont en doctorat scientifique et se posent des questions sur le futur je pourrai peut être vous aider :)
Oh, une docteure est parmi nous! Bienvenue à toi qui a atteint le Saint Graal (non j'exagère pas rhôôô)

Je suis curieuse de savoir comment tu en es arrivée à ce poste. Avais-tu le CAPES et/ou l'agrèg avant de commencer ta thèse? Ou as-tu la possibilité d'enseigner sans, avec un doctorat? On est plusieurs ici à être en sciences exactes, je pense que ton parcours peut en intéresser plus d'une...
J'ai vu plein d'annonces sur pôle emploi pour ce genre de choses (acadomia et tout aussi), ils recrutent des bac+5, pas de condition autre que cela.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
thefool;4349663 a dit :
J'ai vu plein d'annonces sur pôle emploi pour ce genre de choses (acadomia et tout aussi), ils recrutent des bac+5, pas de condition autre que cela.
Non mais ça je connais, en effet il suffit d'un bac+3 ou bac +5 pour donner des cours particuliers ou faire du soutien à domicile avec les boîtes comme Acadomia, Complétude, etc.
Je voulais dire qu'apparemment @anne.bak a un vrai poste d'enseignante et je me demandais comment c'était possible. Et en effet dans les établissements privés ils définissent leurs propres conditions de recrutement. Donc c'est bon à savoir que le doctorat est aussi reconnu dans ce milieu-là.
Malheureusement il n'y a aucune offre à Toulouse, à Médisup ou ailleurs. Mais c'est une piste que je continuerai d'explorer car l'enseignement me plaît bien.

Au passage les conseils d'Anne.bak des choses à faire avant de choisir un sujet de thèse sont excellents!

Et @mojave : je compatis... N'as-tu vraiment aucun moyen de faire comprendre à ta famille qu'en réalité, même si tu restes chez toi (en pyjama ou pas:cretin:) ben c'est un vrai boulot que tu fais? Et que tu as besoin de calme pour bien le faire?
La solution extrême serait de te casser pour bosser ailleurs et leur faire comprendre qu'ils te gênent. Mais pour ça il faut avoir un endroit où aller pour bosser...

9 Mai 2011
533
803
4 894
cloette;4350344 a dit :
Et @mojave : je compatis... N'as-tu vraiment aucun moyen de faire comprendre à ta famille qu'en réalité, même si tu restes chez toi (en pyjama ou pas:cretin:) ben c'est un vrai boulot que tu fais? Et que tu as besoin de calme pour bien le faire?
La solution extrême serait de te casser pour bosser ailleurs et leur faire comprendre qu'ils te gênent. Mais pour ça il faut avoir un endroit où aller pour bosser...
C'est le problème de tous les télétravailleurs :/

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Coucou! Me revoila après une longue absence!

Mon congrès à Seville s'est super bien passé. J'ai bien assuré l'oral. Et point potin

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@cloette : courage pour la fin de la rédaction!

Sinon, @anne.bak j'avoue que ca m'intéresserait beaucoup de travailler à médisup!

Tu pourrais m'en dire plus? Comment c'est passé le recrutement? Combien de temps le processus dure? Comment se passe ton boulot? Tu donnes essentiellement des TDs? des cours? Je peux te poser toutes les questions qui me viennent en mp, au cas ou il m'en vient d'autres?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'aime pas la rentrée (bon ça fait presque 2 semaines que je suis rentrée, donc disons j'aime pas septembre).
Faut se remettre dedans après une pause, faut que je me réinscrive (moi qui suis une grande phobique des papiers administratifs, enfin, espérons qu'il y ait moins de papiers à fournir en douze exemplaires à douze bureaux différents répartis aux douze coins de la ville), les TDs commencent lundi et je ne connais pas mon emploi du temps, ...

En fait, c'est même pas "je veux retourner en vacances", c'est "je veux que l'année commence vraiment parce que là c'est chiant le début d'année".

7 Mai 2013
322
463
2 264
Je viens donner mes premières impressions :lunette: !

Remarque no. 1 : pourquoi on s'attend à ce que je sois là tous les jours en septembre puisque le contrat commence le 1er octobre ?

Remarque no. 2 : je me sens comme si j'étais deux avec les cours que je donne : d'un côté je suis "Madame", de l'autre je cours après les chefs et je fais pareil que "mes" étudiants.

Remarque no. 3 : ma voix au micro... euh... :facepalm:

(:ninja: des trucs sont partis)

Voilà voilà, j'en dirai plus un peu plus tard, quand je m'occuperai de ma thèse pour de bon parce que là, pour le moment, c'est plus un chaos organisé qu'autre chose :).

EDIT : je viens de voir que mes droits d'inscription s'élèvent à 650 euros ! :eek: :eh: Pourquoi je paie l'affiliation à la LMDE ou autre alors que, à ma connaissance, la SS est retirée du salaire ? Et bien sûr, on est vendredi, les bureaux fermés... Vous payez la sécu étudiante, les filles ?

Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
popomme;4355889 a dit :
EDIT : je viens de voir que mes droits d'inscription s'élèvent à 650 euros ! :eek: :eh: Pourquoi je paie l'affiliation à la LMDE ou autre alors que, à ma connaissance, la SS est retirée du salaire ? Et bien sûr, on est vendredi, les bureaux fermés... Vous payez la sécu étudiante, les filles ?
Moi, moi, moi je peux répondre!!!!:attaque:
Héhé étant moi-même dans la paperasse de réinscription en ce moment-même, je peux te renseigner de source sûre.
En effet quand tu es salariée tu n'es plus obligée de payer la sécu étudiante puisque c'est prélevé sur ton salaire. Mais pour ça, lors de l'inscription à ta fac tu dois pouvoir justifier de ce statut de salariée, càd avec ton contrat de travail, et des bulletins de salaire dans le cas parfait. Il me semble que tu as un contrat doctoral toi aussi, donc si tu as le papier dans les mains c'est cool, présente-le et ils pourront pas t'obliger à payer la sécu à un centre étudiant. Normalement y'a pas de souci, ils ont l'habitude des doctorants en 1ère année, ils savent que tu es salariée...
(je mets en PJ un document édité par ma fac qui récapitule les "droits et devoirs" concernant la sécu étudiante, c'est assez clair, et ce sont les mêmes règles pour tout le monde, tu peux t'en inspirer!)

De mon côté c'est la situation inverse :  mon contrat doctoral va jusqu'au 30 septembre et après je n'ai plus rien, j'aurai le chômage quoi. Donc comme je ne peux pas justifier d'une activité salariée pendant toute l'année scolaire 2013/2014, ben je suis obligée de recommencer à payer la sécu à la LMDE, youpi. J'ai pas le choix, c'est la loi. (sachant qu'entre-temps j'ai transféré mon dossier à la MGEN, il va y avoir un énooooorme bordel administratif derrière, mais tant pis!)

Voilàààààà j'espère avoir pu t'aider! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes