Le forum doctorat

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Ai Haibara Après, je pense que ça dépend aussi de la façon d'organiser les choses :). Il y a petit et grand mariage, mariage organisé bien à l'avance et celui que l'on organise pendant la thèse etc etc. Pareil pour le déménagement ; nous en avons fait pas mal déjà avec chéri et ça n'a jamais empiété sur nos activités pros. Enfin, ce n'est que pour discuter, hein, ce n'est pas que j'ai mal pris ton message ou quoi :fleur:.

Sinon, heu, comment faites-vous pour les cours ? Je peux lire un peu ou (oui oui, je viens de finir le master et je ne me rappelle déjà plus comment les profs faisaient :lunette:) ce sera trop ennuyeux ?

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
popomme;4312303 a dit :
@Ai Haibara  Après, je pense que ça dépend aussi de la façon d'organiser les choses :). Il y a petit et grand mariage, mariage organisé bien à l'avance et celui que l'on organise pendant la thèse etc etc. Pareil pour le déménagement ; nous en avons fait pas mal déjà avec chéri et ça n'a jamais empiété sur nos activités pros. Enfin, ce n'est que pour discuter, hein, ce n'est pas que j'ai mal pris ton message ou quoi :fleur:.

Sinon, heu, comment faites-vous pour les cours ? Je peux lire un peu ou (oui oui, je viens de finir le master et je ne me rappelle déjà plus comment les profs faisaient :lunette:) ce sera trop ennuyeux ?

Après cétait plus pour donner un exemple qui se passait pas très bien. Mais effectivement ca dépend de chaque situation! Mais je te souhaite un beau mariage et tout plein de bonheur avec ton cher et tendre.
(En parlant de ça, faudrait que je remotive les troupes, cad le chéri et moi pour faire les papiers de PACS. Pour l'instant on espère que ca suffira pour faciliter l'après thèse ensemble, vu qu'on pense pas finir à l'étranger).
Sinon en y repensant, l'année dernière y avait une thésarde qui a soutenu enceinte (cela dit ca fait un timing pas dégueu, puisque du coup elle a fait sa grossesse en rédaction, elle soutient, hop congé mat et elle trouve du boulot, d'ailleurs elle est en postdoc de nouveau au labo).

Sinon, je m'étais dit que je me mettrais à l'agreg après la thèse car j'aime bien l'enseignement, mais je crois que non en fait.

Pour les cours je sais pas, je donne que des TPs (je prépare un topo de qqs minutes que je sais plus ou moins par coeur) ou TDs (idem, plus corrigé, plus je peux envoyer des étudiants au tableau, donc y a plus d'interaction et ca se fait plus naturellement).

7 Mai 2013
322
463
2 264
ai-haibara;4312322 a dit :
Sinon en y repensant, l'année dernière y avait une thésarde qui a soutenu enceinte (cela dit ca fait un timing pas dégueu, puisque du coup elle a fait sa grossesse en rédaction, elle soutient, hop congé mat et elle trouve du boulot, d'ailleurs elle est en postdoc de nouveau au labo).

Ah oui, effectivement, pas mal :). Après, de toute manière, les réflexions autour du bébé ne sont que des réflexions. Et notre mariage ressemblera plus à un PACS puisque nous ne serons que quatre avec un petit restaurant après, donc au niveau de l'organisation c'est proche du zéro. A vrai dire, je crains plus la réaction au labo que l'organisation même du mariage :innocent:

Merci pour la réponse par rapport aux cours en tout cas !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@particule, je sais pas ce que tu dois faire comme blabla, mais si t'as besoin, je veux bien t'aider! Enfin si je peux... Car si une chimiste comprend tes "trucs de matheux", tout le monde comprendra ;)
Plus sérieusement c'est un truc sur les maths, mais un peu ouvert quand même aux autres disciplines que tu dois faire?
Tu pourrais parler du côté universel des maths, qui s'appliquent à tout et n'importe quoi comme systèmes. Des calculs de trajectoires d'une particule (il me semble que c'est ce que tu fais) aux prévisions météo en passant par la croissance des populations de bactéries en biologie, l'astronomie ou que sais-je encore...
Je suis peut-être hors-sujet là! :stressed:
Mais perso c'est qqc qui me fascine dans les maths, et pourtant c'est pas ma tasse de thé, j'aime pas trop les équations! (enfin je les utilise forcément, mais je les développe pas quoi :cretin:)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4313045 a dit :
Je fais surtout de la physique mathématique, c'est pour ça que je parle de particule, de force ect, et je ramène mes problème qui sont en fait des équations différentielles insolvables à des trucs de probabilités. Du coup les probabilistes captent la moitié de ce que dit et les physicien l'autre moitié...

Si t'es d'accord et si ça ne te fait pas perdre de temps, je veux bien te montrer mon beamer quand il sera fini mais je ne sais pas si ça sera très compréhensible :s
OK je comprends mieux... Et pour la partie "y'a jamais tout le monde qui comprend ce que je raconte", je dis bienvenue au club, car moi aussi j'ai le cul entre deux chaises, entre la chimie à l'échelle atomique (que je fais) et la physique expérimentale (que j'essaie de reproduire!). Et je pense que c'est vrai pour bcp de thèses...

Là jusqu'à dimanche je suis over (je pars demain pour un mariage, je suis témooooin! Re-hors-sujet rhôôô) mais la semaine prochaine je veux bien prendre un peu de mon temps si ça peut t'aider, sans problème! :)

------------

Sinon en réfléchissant une énième fois à mon rétro-planning de "je veux soutenir ma thèse mi-novembre", je réalise qu'en fait ça va être difficile. Parce qu'avoir fini toute la rédaction, avec les phases de corrections et tout, fin septembre, vu comme c'est parti ça va être choooooooooo...

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@particule je fais aussi des maths appliquées, en recherche médicale, mais j'adore toutes les maths, ce sera avec plaisir :) j'adore les équations différentielles et les forces et tout (même si pour être honnête je ne m'en rappelle plus très bien)

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Mojave Merci :fleur:. Et merci aussi pour les cours, tu as toujours un bon conseil à donner, c'est super gentil :fleur:. Ca me permet d'y voir un peu plus clair, j'espère que les chefs vont un peu m'aiguiller aussi mais comme c'est loin d'être sûr... J'ai également demandé à un collègue - stagiaire (dans l'entreprise où je travaille cet été) qui vient de finir en L1, c'était assez instructif (j'ai vite oublié comment on se sent en L1 je trouve :ninja:).
Sinon, j'espère que tes vacances se sont super bien passées !

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Mojave, merci pour ta réponse! Je crois qu'encore une fois, je me suis un peu montée la tête :P Du coup ça me rassure ce que tu dis. Là, j'ai envoyé un "projet" de projet de thèse à un prof mais je n'ai pas inclus de positionnement épistémologique, on va voir ce qu'il en pense... :happy:

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté, mais je vous lis avec beaucoup d'intérêt !
Surtout sur le problème de la vie personnelle, car je suis d'accord avec @popomme, quand on cherche un peu sur internet, on est servi en termes de témoignages alarmants du type "j'ai passé six ans sur ma thèse, je n'arrive pas à finir, je n'ai plus d'amis, plus de copains/copine, et plus d'argent" !^^ En fait je crois qu'à bien réfléchir je n'ai jamais lu de témoignage positif sur la thèse en dehors d'ici.

Du coup c'est vraiment top ce topic sur madmoizelle parce que ça rassure, vous avez toutes l'air saines d'esprit ! :d

Pour moi le vrai début de thèse approche, encore deux mois d'attente. J'aimerais vraiment commencer en fait, j'en ai marre de faire des plans dans ma tête sans pouvoir m'y mettre vraiment (j'ai un stage à finir avant ...).

Bon courage à toutes pour la rentrée en tout cas :)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4323197 a dit :
@cloette et @skaperla je vous joins mon beamer dans la journée?

Voui c'est toujours OK pour moi!

J'en profite pour dire que Ô JOIE j'ai enfin réussi à corriger le petit bug dans mon programme qui faisait qu'il ne tournait pas rond, après une semaine de galère...
Je vais enfin pouvoir avancer! Je vais enfin pouvoir faire tourner mon programme principal de simulation, analyser les résultats et comparer tout ça à l'expérience pour la validation...
Pour ENFIN écrire la dernière moitié de mon dernier chapitre, qui traîne depuis facile 10 jours!
Aaah ça fait du bien là, vraiment. Parce que j'en ai marre. Vivement que ça finisse là.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4323282 a dit :
Super pour ton programme! Tu en ai au dernier chapitre? déjà? J'en était restée au stade du 3eme!

Oui j'en suis au dernier chapitre, j'y ai passé mon mois d'août mais de façon peu productive, non linéaire et plutôt désespérée... lol
Je vous ai évité tous les détails de ma rédaction car je me suis dit que ça pouvait être vite chiant pour vous, déjà que ça l'est pour moi! Et puis pour pas vous dégoûter aussi j'avoue...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour revenir à nos moutons, @particule je t'envoie un MP!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes