@awyren et @popomme : "don't worry, be happy", votre situation est juste NORMALE en fait
. J'ai commencé ma thèse le 1er octobre 2010, et sur mon contrat il est écrit qu'il a été édité et signé par l'université le... 13 octobre 2010. Je l'ai donc eu entre les mains et signé alors que j'avais commencé depuis 2 semaines. Ils ont l'habitude, c'est pas un problème, même vos encadrants devraient pas y accorder d'importance, vraiment!
Et attention pour les droits d'inscription (@particule ): on ne peut pas vraiment dire qu'on "paie pour travailler". C'est plutôt l'idée de rattachement à un établissement d'enseignement supérieur, obligatoire pour faire et soutenir une thèse, qui doit être retenue. En fait on paye le droit d'être rattaché-e à cet établissement, qui assure en retour un certain cadre aux doctorants, qui peut être juste administratif, ou alors pour des formations, tout ça. Pensez au fait que les formations obligatoires pour l'école doctorale que vous allez suivre pendant votre thèse, vous ne les payez pas! L'ED en paye une partie, mais c'est aussi un service compris dans nos frais d'inscription!
Quant à la sécu, en effet comme je l'ai déjà dit, quand on travaille on cotise à la sécu, donc en théorie il n'y a plus besoin de payer la sécu étudiante. Sauf que @popomme tu te retrouves dans le cas typique ou tu n'as pas encore ton contrat de travail attestant ton statut de salariée pour l'année scolaire à venir, donc tu es obligée de payer la sécu en plus des frais d'inscription (ça va être aussi mon cas cette année). En théorie oui tu peux te les faire rembourser ensuite, sinon tu payes 2 fois pour l'année, m'enfin moi j'avoue je l'ai jamais fait...
Voilà je suis très bavarde, je vous donne les infos que j'ai, mais au départ je venais pour dire que j'ai fini d'écrire mon chapitre 4, le dernier, donc il me reste que la conclusion générale à faire et les corrections, donc cette fois c'est VRAIMENT bientôt fini. À part ça, rien d'important