Le forum doctorat

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@mojave : pour la visite médicale, nous c'est la grosse blague. On est sensé en avoir une au début et une à la fin. Là j'ai rempli un dossier (genre produits avec lesquels on est en contact, manipulation de rayons X...), et j'attends toujours une convocation. Je commence ma troisième année...
Par contre certains en ont fait une mais parce que c'était obligatoire pour être habilités à utiliser des manips.

Sinon le retour d'espagne a ses mauvais cotés : mon chef veut un topo sur les confs auxquelles j'ai assisté, celles qui m'ont interessé, inspiré... :goth: pas que ca à foutre moi!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;4361983 a dit :
Sinon le retour d'espagne a ses mauvais cotés : mon chef veut un topo sur les confs auxquelles j'ai assisté, celles qui m'ont interessé, inspiré... :goth: pas que ca à foutre moi!
Ah oui je confirme, qd les chefs veulent des comptes-rendus de conf' en rentrant, c'est chiant. Mais en même temps c'est un bon exercice pour voir ce que toi, tu as tiré comme infos de ce que tu as vu là-bas, as-tu appris des choses nouvelles, comment se placent vos recherches dans le paysage de la recherche actuelle : classiques, innovantes?

--------------------------

Je reviens vous voir avec une bonne nouvelle : je commence à en voir le bout, ça y est!
La semaine dernière j'étais bloquée dans mon travail, donc impossible de finir d'écrire le chapitre 4 comme prévu. J'ai donc pris qq jours de retard et je me croyais bloquée à jamais (rien que ça oui :stare:). Puis hier le messie mon directeur est revenu, on a bien discuté et on a débloqué la situation : je sais quoi faire pour finir mon chapitre 4, ça devrait prendre à peine qq jours. Et les autres chapitres sont quasiment dans leur version finale... Résultat, on commence à voir la fin, y'a les dernières étapes de correction, puis on vérifie que le tout est cohérent, puis on imprime et enfin on envoie aux rapporteurs d'ici début octobre, youhoooouuuu!!!!:caprice: (je saute pas encore partout, je mettrai le smiley "pom-pom girl" quand ce sera vraiment fini!). Ne me congratulez pas, c'est pas fait encore... Soyons positifs mais restons vigilants!!!:lunette:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Mojave Comme je te l'ai déjà dit, la visite médicale obligatoire pour moi et ce, avant le début du contrat. Après, la visite s'est déroulée comme une visite pour le privé quoi :) et a été payée par la fac.

9 Mai 2011
533
803
4 894
Je suis en plein dans le calcul de mes futurs impôts (pour me faire peur vous voyez....). Je vais faire du monitorat, il semblerait donc que je sois payée 2024 bruts (d'après les chiffres officiels) soit 1543,7 net (ça j'en suis pas trop sûre, je l'ai googolé). Attention, je parle d'un doctorat en sciences exactes par les sciences humaines/littéraire/etc

J'aurais voulu savoir si des personnes ayant fait du monitorat (ou mission complémentaire d'enseignement de nos jours) pouvait me communiquer le pourcentage que représente le net imposable par rapport au brut (en annuel ou mensuel).

Autre chose, avez vous eu des primes ou autre revenus/dépenses liés au doctorat et qui sont utiles pour le calcul des impôts ? Pour le moment, je vais faire une simulation sans les frais réels (nourriture et transport).

Je ne cherche pas à connaître les montants de ce que vous gagnez hein, ça vous regarde.

Voilà, merci d'avance les filles !

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@anne.bak et @Cloette : je lui ai dit effectivement que ca serait pour la semaine prochaine car là j'ai vraiment vraiment pas le temps! (Mon encadrante me dit de pas me prendre la tête et de traduire les abstracts...)

@TheFool : je fais du monitorat aussi, et c'est compris dans ma fiche de paye, donc mon revenu net englobe à la fois la thèse et le monitorat! Sinon j'avais vu qu'il était possible de déduire des impots l'inscription à la fac, mais je ne sais pas comment on fait.

Sinon, je suis  payée comme toi en brut, et ca fait 1647 net d'après ma feuille de paye! En gros les impots, comme j'avais que ca, j'ai payé 1200 euros (j'en frémis encore!)

Sinon j'ai donné mes premiers TDs de PACES, et c'est épuisant!! Et les étudiants sont pas très agréables je trouve, je sais pas si c'est l'effet concours, mais ils te cuisinent de questions plus ou moins pertinentes et c'est limite s'ils ne t'insultent pas quand tu leur dit que tu as ordre d'arrêter le TD à tel exercice, ou que tu refuses de répondre aux questions ne concernant pas le TD (rapport au fait que nous les moniteurs, on doit à peu près leur donner le même enseignement, pour qu'il n'y ai pas de disparité entre les groupes, et pas de migration des étudiants vers les groupes qui en font le plus)

9 Mai 2011
533
803
4 894
ai-haibara;4367903 a dit :
@TheFool  : je fais du monitorat aussi, et c'est compris dans ma fiche de paye, donc mon revenu net englobe à la fois la thèse et le monitorat! Sinon j'avais vu qu'il était possible de déduire des impots l'inscription à la fac, mais je ne sais pas comment on fait.

Sinon, je suis  payée comme toi en brut, et ca fait 1647 net d'après ma feuille de paye! En gros les impots, comme j'avais que ca, j'ai payé 1200 euros (j'en frémis encore!)
Ok merci de ta réponse, d'ailleurs je me suis trompée dans mon post, j'avais trouvé 1643,7 ce qui correspond encore mieux à ce que tu dis. Mais apparemment dans les fiches de paie il y a le net et le "net imposable" qui est différent. Le net c'est ce qui est viré sur ton compte et le net imposable c'est pour les impôts. Tu as le même montant pour les deux ?

Oui payer des impôts ça fait tout drôle (enfin ça va me faire tout drôle) ! Là j'essaie de savoir combien je vais gagner en 2013 pour les impôts 2014 pour savoir si je reste sur la déclaration de mes parents pour 3 mois de salaire ou si je le fais seule.

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
thefool;4367948 a dit :
Ok merci de ta réponse, d'ailleurs je me suis trompée dans mon post, j'avais trouvé 1643,7 ce qui correspond encore mieux à ce que tu dis. Mais apparemment dans les fiches de paie il y a le net et le "net imposable" qui est différent. Le net c'est ce qui est viré sur ton compte et le net imposable c'est pour les impôts. Tu as le même montant pour les deux ?

Oui payer des impôts ça fait tout drôle (enfin ça va me faire tout drôle) ! Là j'essaie de savoir combien je vais gagner en 2013 pour les impôts 2014 pour savoir si je reste sur la déclaration de mes parents pour 3 mois de salaire ou si je le fais seule.

Oui le revenu imposable est différent du net! (le revenu imposable, c'est 1700 environ!). Sinon, si tu fais déclaration à part, tu n'aura rien à payer pour les trois mois! :) Faut voir ce qui est mieux pour tes parents en fait!

7 Mai 2013
322
463
2 264
:oo: Dites-donc les filles, je dois être dans une fac super regardante alors parce que moi (du moins pour cette année) ça va jusqu'à "tu iras surveiller un examen pour arriver exactement à 64h"...

Question bête : les déplacements domicile - travail et le repas de midi sont pris en considération pour les impôts ? Et si je prends la voiture, il faut garder quoi ? Les tickets de la station-service ? :shifty:

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Salut à toutes !

Je vous rejoins parce que je vais commencer ma thèse d'ici sous peu (normalement si tout se passe bien).

Dans une dizaine (quinzaine) de jours, je serai officiellement doctorante en première année en mécanique des fluides. La thèse en elle même devrait bien se passer, j'ai fait mon stage sur le même sujet (donc je sais vers où me diriger pour les prochains mois, j'ai quelques objectifs, toussa), j'ai les mêmes encadrants avec qui je m'entends bien, et l'équipe est géniale.

J'ai pourtant un problème : mon contrat ne m'est délivré que si je fournis une attestation de diplôme M2R. Ca fait une semaine que j'envoie des mails aux différents responsables : pas moyen de leur soutirer une réponse, ou même de savoir si le jury est déjà passé (j'ai joué mon avant dernière carte aujourd'hui, j'espère avoir une réponse d'ici lundi ou mardi). Bref, je commence à stresser vu que je dois commencer le 1r octobre...

Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ? Je me demande s'il faut pas que je prévienne mes encadrants si je n'ai toujours rien la semaine prochaine, histoire de savoir ce qu'on fait...

Edit : je viens d'avoir une réponse : je ne peux pas avoir d'attestation avant mercredi prochain. Je n'aurai jamais mon contrat à temps...

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Awyren Je commence aussi le premier octobre et je n'ai pas mon contrat non plus. Normalement, je devrais le signer la semaine prochaine mais bon, connaissant l'administration... pas sûre. J'ai eu le même problème que toi par rapport à l'attestation, paraît que c'est dû au fait que pour le M2, les jurys n'ont pas encore délibéré car tu as jusqu'à fin septembre pour soutenir le mémoire (:rolleyes:)...

@Particule C'est vrai ? Je viens de leur filer mes 600 euros ("vous vous ferez rembourser la sécu étudiante une fois le contrat signé"... euh ?), moi ! (Ce qui, entre nous, me semble bien bête puisque, comme tu dis, du coup je paie pour bosser...

9 Mai 2011
533
803
4 894
particule;4369118 a dit :
@popomme @mojave Bon pour les 4h de rab je me dit que j'avais loupé 2h30 l'an dernier que mon chef avait fait à ma place, mais sinon ils ne sont pas vraiment pas cool.

Sinon j'ai une question, est ce que vous payez vos droits d'inscription? Dans notre fac les doctorants sont considéré comme personnel car ils enseignent et donc ne pais pas sauf que moi j'ai un contrat inria pas fac, l'an dernier j'avais réussi à passer entre les mailles du filets, mais cette année ça risque d'être moins facile. D'un autre côté on m'a dit que légalement on avait pas le droit de payer pour travailler donc je ne sais plus trop...

Sinon je viens de voir mes directeurs de thèse (et oauis y'en a que je ne vois jamais, il s'est enflammé sur Poutine, le New York Times le pétrole, la Corée du Nord ect... mon autre directeur de chef le regardait en rigolant "oui bon les martingales c'est bien aussi")
A mon avis leur vision des choses c'est plutôt tu travaille pour ta fac-ton labo mais tu dois t'inscrire à l'école doctorale pour bénéficier des formations donc pour eux tu ne paies pas pour travailler mais pour la partie "étudiante" du doctorat.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@awyren et @popomme : "don't worry, be happy", votre situation est juste NORMALE en fait :). J'ai commencé ma thèse le 1er octobre 2010, et sur mon contrat il est écrit qu'il a été édité et signé par l'université le... 13 octobre 2010. Je l'ai donc eu entre les mains et signé alors que j'avais commencé depuis 2 semaines. Ils ont l'habitude, c'est pas un problème, même vos encadrants devraient pas y accorder d'importance, vraiment!

Et attention pour les droits d'inscription (@particule ): on ne peut pas vraiment dire qu'on "paie pour travailler". C'est plutôt l'idée de rattachement à un établissement d'enseignement supérieur, obligatoire pour faire et soutenir une thèse, qui doit être retenue. En fait on paye le droit d'être rattaché-e à cet établissement, qui assure en retour un certain cadre aux doctorants, qui peut être juste administratif, ou alors pour des formations, tout ça.   Pensez au fait que les formations obligatoires pour l'école doctorale que vous allez suivre pendant votre thèse, vous ne les payez pas! L'ED en paye une partie, mais c'est aussi un service compris dans nos frais d'inscription!

Quant à la sécu, en effet comme je l'ai déjà dit, quand on travaille on cotise à la sécu, donc en théorie il n'y a plus besoin de payer la sécu étudiante. Sauf que @popomme tu te retrouves dans le cas typique ou tu n'as pas encore ton contrat de travail attestant ton statut de salariée pour l'année scolaire à venir, donc tu es obligée de payer la sécu en plus des frais d'inscription (ça va être aussi mon cas cette année). En théorie oui tu peux te les faire rembourser ensuite, sinon tu payes 2 fois pour l'année, m'enfin moi j'avoue je l'ai jamais fait...:facepalm:

Voilà je suis très bavarde, je vous donne les infos que j'ai, mais au départ je venais pour dire que j'ai fini d'écrire mon chapitre 4, le dernier, donc il me reste que la conclusion générale à faire et les corrections, donc cette fois c'est VRAIMENT bientôt fini. À part ça, rien d'important :lalala:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes