Bonjour à toutes et à tous !

Il s'agit de mon premier message sur ce forum, que j'ai découvert il y a quelques jours et que je lis depuis avec grand intérêt.
Je ne suis pas en thèse, mais je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de me parler de l'état de la recherche en France, de leur thèse, des financements, des classements des universités, etc. en philosophie (ou sciences sociales plus largement).
Je suis en effet en M1 actuellement, et j'aimerais raccrocher l'an prochain un master de recherche. Je dois désormais faire un choix d'universités dans lesquelles postuler, et j'ai l'impression que je ne m'en sors pas, certains de mes profs me disent que pour faire une thèse derrière c'est la Sorbonne ou rien, d'autres que le département de philosophie de la fac de Lille est très orienté recherche et riche en rencontres et échanges...
Ma directrice de master m'a conseillé de regarder les allocations de bourses doctorales par université, mais je suis vraiment perdue, j'aurais besoin d'un œil extérieur qui me permettrait d'y voir plus clair et de comprendre en interne comment cela fonctionne.
Je remercie d'avance celle ou celui qui acceptera de me répondre et de partager son expérience

Et bon courage à celles et ceux qui sont déjà en thèse !