Le forum doctorat

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je m'en veux parce que j'ai presque rien fait pendant le mois d'avril, à par apprendre au taquet de trucs sur Madmoizelle, lire des pages et des pages de certains topics, et soumettre mon article. Donc j'ai reperdu le mois que j'avais "gagné" en décalant la soumission du manuscrit de juillet à septembre. J'arrive pas non plus à me lancer dans les trucs administratifs qu'il faudrait que je fasse, parce que j'ai encore le temps j'ai l'impression, alors qu'il faudrait qu'on ait une idée sérieuse du jury pour leur demander s'ils seront là en octobre et s'ils peuvent relire mon manuscrit. Je me sens nulle de pas réussir à me motiver, alors que concrètement, faut que j'ouvre mon chapitre d'introduction et que j'introduise, mais j'ai pas envie.
(D'ailleurs j'ai fait un modèle OpenOffice pour rédiger, avec le paramétrage des numérotations de figures et tout, s'il y en a qui sont comme moi un peu trop à la bourre pour se mettre à Latex avec en prime un encadrant qui y est réfractaire, je partage avec plaisir)

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
:calin:
T'inquiète pas, y'a des périodes avec et des périodes sans, c'est normal... Soumettre un papier c'est pas vraiment ce que j'appellerai du temps perdu en plus :yawn:.
Parfois le cerveau travaille en arrière fond, et il vaut mieux lâcher la pression et quand on s'y remet, on est bien plus efficace!
En plus, je pense que tu es confrontée au syndrôme "aaaaaaahhh par où je commence à écrire, ça fait flippppppeerrr" aka la page blanche, non? en tout cas moi j'ai un peu ça. Mais comme je fais une thèse sur articles et qu'il m'en manque encore un, (voire deux mais dans mes rêves), ben j'avance sur ça. Tu peux peut-être rédiger d'autres morceaux que l'intro en premier? vu que l'intro ça demande d'avoir bien une vue d'ensemble, d'être synthétique et percutant, moi je me voyais plutôt écrire ça en dernier... Quitte à faire une version rapide non rédigée avec des idées clés et y revenir plus tard...

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Loulalilou @celeberyn
Merci les filles :bouquet:
Mes potes au labo ont tous réussi ce mois-ci alors je me sentais le vilain petit canard...
J'ai bien mon plan détaillé, j'ai déjà rédigé ma partie donnée et méthodes (et c'est allé assez vite, j'étais surprise!), mais là l'intro....
En fait je l'appelle intro mais c'est pas l'intro de la thèse qui fait 2 pages hein, c'est un chapitre entier pour faire le point ce sur qu'on sait!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Loulalilou Faire un plan détaillé et mettre les idées c'est vrai que j'y ai pensé, et en rédigeant mon chapitre de méthodes j'ai supprimé des titres entiers parce qu'en fait que pouvais les regrouper dans le même paragraphe. Mais en effet ça allait assez vite parce que je savais déjà de quoi il fallait que je parle.
Puis ma co-encadrante fait que me dire qu'une thèse de 100-150 p. c'est cool à lire, alors je crois que je vais essayer de pas trop produire :lol:

@celeberyn c'est vrai qu'il a l'air bien cool ton directeur, et c'est tant mieux que ça se passe bien! Ce we j'ai joué aux Sims (sisi il y a un rapport) et j'arrivais à m'occuper suffisamment bien de mes mamans enceintes pour réussir à les garder de bonne humeur et sans évanouissement :rire:, même après la naissance. Donc je te souhaite tout pareil que mes simsettes :top:

Edit: grunt j'en ai marre de faire des fôts d'ortograf que je vois qu'une fois que j'ai cliqué pour poster

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule
Coool que tu aies profité!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Rhoooo elle est nulle cette vielle peau! (un autre truc qui dépasse ma compréhension, pourquoi OpenOffice est pas le logiciel par défaut de tous les labos publics? ça les amuse les gens de payer des licences pour rien??)

Pfff et moi non plus le moi de mai (comme le mois d'avril) ne me sourit pas... Il fait 26 dans mon bureau, j'ai chaud et pas envie de décrire mes zones.

@celeberyn , @TheFool2 , @Dom_, @Meeteetse , @Piew ,@QueenZelda , @Loulalilou , @Kaede_Cherry , @Eriador , @Gringo ,@BiBee ,@MarieCeline , @Cilece ,@nuances et les autres qui passent de temps en temps, je voulais vous exprimer tout mon amour :cupidon: et vous envoyer des paillettes :paillettes: parce que c'est cool de pouvoir me plaindre avec vous (pis pour plein d'autres raisons aussi hein)

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_
Je te comprends tellement, le combo éloignement + pas envie c'est terrible. En plus si on ajoute un soupçon de symbole de l'imposteur...
On peut lancer un nouveau slogan "Vous voulez vous déprécier et vous arracher les cheveux pendant 3 ans? Venez faire une thèse!"
En effet on s'écarte pas mal du sujet initial du topic, qui était petit rappel:
Bonjour!

Apparement aucun sujet sur le doctorat n'existe, alors je me jette à l'eau!
Certaines d'entre vous ont-elles envisagé, déjà fait, ou préparent actuellement un doctorat?

Dans quelle ville?
Sur quel thème?

La parole est à vous....

mais bon on peut décider de le renommer "Forum de soutient aux folles à lier thésardes et découragement des futures" :drama:

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Kokiett Je suis pour ce renommage!
$Bon, mercredi je pars pour mon premier colloque à Rome, je n'y participe pas, je vais juste y assister pour voir comment ça se passe avant de me jeter dans la fosse aux lions. Et je vais accessoirement rencontrer mon co-DR qui habite au Canada et qui vient au colloque. J'ai un peu peur pour l'anglais, disons que je me débrouille mais je suis pas totally bilingual et je ne connais pas encore les codes, je ne sais pas aller me présenter-serrer la main... Et on parle de quoi après ? Et je me suis fais des cartes de visite mais jamais j'oserais les donner...
Ma DR est très enthousiaste et je sais qu'elle va vouloir me présenter à beaucoup de monde et je vais devoir expliquer mon sujet, et même si je suis entrain d'écrire un papier, j'arrive pas à tout retenir par cœur non plus, donc j'ai peur de pas réussir à répondre à des questions sur mon sujet....

Mais bon, ça sera à Rome et il fera beau, et ça c'est cool!

Bon courage à toutes :supermad:

9 Mai 2011
533
803
4 894
De gros bisous à toutes ! :hugs:
Après j'ai envie de dire que le doctorat, c'est aussi épuisant moralement, faut bien que l'on se plaigne de temps en temps et que l'on se rassure ! Je trouve le topic assez varié, juste qu'avril est un mois de merde XD et ça rassure vachement que ce soit assez général ! Et puis au labo, les gens ont un peu tendance à faire "ouais moi je suis trop un fou, je bosses comme un malade" et toi à côté avec ta baisse de régime printanière tu te sens trop maaaaaaal :sweatdrop:

@Eriador : bien joué pour ta productivité :top:

@Dom_ : c'est une super idée ce cours pour apprendre à se présenter ! Ca pourrait aller un "bonjour, je suis Machin, je travaille sur tel sujet, enchantée de vous rencontrer" ?

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Dom_ Mais oui, c'est une bonne idée! J'y ai pas pensé. Je vais essayer de faire un petit speech de présentation et je me l'écouterai sur mon Mp3 dans l'avion.
Je vous raconterais comment ça c'est passé! Pour l'instant je dois réfléchir à quelles robes je dois prendre, pas trop décolleté et un peu "classe" .... ^^

:loveeyes:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@QueenZelda ahah tu me fais penser à mes potes qui s'y prennent tôt pour faire rentrer leurs jolies tenues dans la valise, alors que moi j'ai fait toutes mes présentations en débardeur noir + jean + vans :cretin:
En tout cas plein de courage, et surtout éclate toi bien!
Tu pars qu'avec ta DR ou il y a d'autres doctorant(e)s que tu connais qui vont à cette conf?

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Kokiett Je pars avec ma DR, mais il y a un autre doctorant que je connais qui y va et ma DR doit me présenter à quelques doctorants aussi, donc je pense qu'à la fin du colloque j'aurais plus ou moins d'autres amis doctorants.

Et pour les fringues, je profite de l'occasion pour faire évoluer mon style vers un truc un peu plus "pro", histoire de voir ce que ça donne ^^

• Big up !
Réactions : Silure_ et MedusaQueen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes