Le forum doctorat

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Heath.her
Je pense que pour qu'un prof te suive en thèse il faut lui prouver que tu "sais faire" / connait de la recherche. Si tu n'as jamais fais de M2 recherche ou de mémoire, je pense que c'est un eu risqué de se lancer en thèse. Même si le mémoire est plus court, je trouve que ça donne une bonne idée de ce qu'il faut faire, d'intégrer les normes d'écritures, bibliographiques... Et ça rassure aussi les prof qui te suivent parce que leur but c'est pas que tu abandonnes au bout de 6 mois (normalement)

Sinon, je connait des gens qui commencent des thèses tout au long de l'année, je ne sais pas comment ça se passe quand tu n'as pas de financement.

@_Particule Trop bien le rapport! Je suis grave contente pour toi ! =)

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Heath.her Aaaaah le master Meef! Dans ce cas, oui je pense que tu peux tenter une thèse sans repasser par la case M2 recherche, des doctorants l'ont fait dans mon labo. Et même si c'est pas la suite logique, ça reste pertinent dasn une logique de parcours pro.

@_Particule Oooooh, je suis désole pour toi :hugs::bouquet:<3

• Big up !
Réactions : _Particule
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Heath.her Haha, de rien =). Et comme le disait @Tippi essaye de contacter le secrétariat des doctorants de ta fac, ou quelqu'un qui est dans le côté administratif de la chose, ils pourront t'aiguiller aussi!
Tu bosses dans quel domaine ?

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Heath.her :hello: ! Comme @_Particule je n'y connais rien en SHS, je ne serais pas d'une grande utilité :dunno:. Mais tous les autres conseils donnés me semblent judicieux! (et pas de soucis pour commencer sa thèse n'importe quand)

Sinon sinon :joy:, j'ai enfin bouclé mon chapitre de contexte, que j'ai envoyé accompagné de son voisin le chapitre données et méthodes, à mon encadrant principal (même que j'ai trop stressé en cliquant sur envoyé)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et à 16h, je vois les gens de mon ED pour faire le bilan de fin de thèse (et après je rentre me coucher parce que je suis patraque)

@_Particule et @Dom_ on croise les doigts hein :v: (ce smiley croise-t-il les doigt ou fait-il le V de la victoire ? :hesite:)
Et pas de rechute du syndrome de l'imposteur (dit-elle :moqueur:) (je ne suis pas crédible)

Bisettes et calinous :cupidon:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule Vu comment tu décris ton labo j'ai pas envie d'y aller! je suis partagée entre :yawn: et :facepalm: quand je lis tes posts

Retour de mon entretient avec l'ED, le directuer de l'ED commence à parler avec mon encadrant de post-doc au Chili comme si j'étais pas là :oo: et me sort "et en terme de carrière vous comptez postuler sur quoi? parce que bon après un moment, trop de post-docs c'est mal vu hein" :facepalm::facepalm: . Je lui réponds que vu qu'il y a pas de postes ma foi, on s'en bat les steaks :lalala:, puis il me dit "et si l'ANR passe pas vous avez un plan B" , je réponds par la négative, et là "aaah parce que vous savez, c'est pas bien vu d'avoir 3 mois de trous dans son CV hein" :facepalm::facepalm::facepalm:.
Du coup je lui ai dit que je défendrais mon CV avec d'autres arguments qu'une continuité parfaite dans mes contrats précaires, ça a fait sourire mon directeur de labo :rire:
Bref, je m'arrache, trop dur pour aujourd'hui

• Big up !
Réactions : MarieCeline et Silure_
9 Mai 2011
533
803
4 894
Les filles, mes chefs me demandent d'arrêter le monitorat pour la 3ème année afin d'avoir plus de résultats. Donc ça me ferait pas mal d'argent en moins chaque mois et pas de possibilité de faire un demi-service ou autre (contrat doctoral, paperasse, etc bref c'est pas autorisé). Ils m'ont dit "on aimerait bien mais la décision t'appartient on te met pas la pression". Mouais tu m'étonne :/ Je sais pas quoi faire du coup, help :gonk:

• Big up !
Réactions : MedusaQueen
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Dom_ Trop cool!
Même si tu as omis de leur dire que tu n'étais dispo qu'en janvier/ février, si tu les convaincs de travailler avec toi et qu'ils te veulent, ils attendront! Ou essaye de faire passer ça en douceur, petre avc un "j'ai un projet à terminer en fin d'année, mais je commencerais à travailler sur le post-doc, cependant je m'y investirai entièrement qu'en janvier/ février" ?

Et pour les fringues, je dirais un truc léger vu la chaleur ^^ mais pas trop décolleté. Un habit pro mais léger... une robe ?

• Big up !
Réactions : Silure_
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@_Particule Ah, ba, ce haut avec une jupe ? Ils en font des sympas à H&M droite et légères. Quand j'ai pas envie de mettre une robe mais que je dois quand même sortir du triptyque jean/basket/tee-shirt, je mets une jupe ^^
Et si j'avais suivi les conseils de ma mère, au diner de gala où j'ai été j'aurais du m’habiller en mode tapis rouge, et heureusement que je l'ai pas fais, tout le monde était en jean...^^

Mais après je connais pas du tout les codes pour une soutenance (je suis qu'un bébé pour l'instant...)

30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
@Dom_ Oui oui, of course les codes changent selon la discipline, mais je connais déjà pas les miens ^^ Donc ce que je dis c'est plus du pratique, si jamais je devais m'habiller un peu plus classe mais que j'avais pas envie de mettre de robe, ba la jupe me semble être une bonne option.

Et bon courage pour la rédaction! Quand tu fais une thèse sur article, du coup ils constituent la base pour des chapitres et tu les étoffes, enfin développes un peu plus ?

• Big up !
Réactions : Silure_
10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
@_Particule moi aussi je te conseille une tenue confortable pour la soutenance! La classe c'est important c'est vrai, mais quel que soit l'habit choisi, il faut que tu t'y sentes bien avant tout, car tu n'auras pas besoin d'une source de stress supplémentaire le jour J! ;)
Le jean noir me paraît pas mal, puisque tu préfères les pantalons tu peux aussi opter pour un pantalon style "à pinces", un truc qui ressemble à un pantalon de tailleur, c'est classe non? Dans un tissu qui tient pas trop chaud, ça doit se trouver…

Sinon pour les remerciements, j'ai écrit les miens après la soutenance, car tes rapporteurs peuvent te demander des corrections au manuscrit, donc la version que tu imprimes avant la soutenance n'est pas vraiment la dernière… Moi ils n'ont rien changé mais du coup j'ai repris mon manuscrit après, j'ai écrit 4 pages de remerciements chargés d'émotions à un moment où je pouvais ENFIN tout lâcher, où je pouvais remercier ceux qui s'étaient pointés à la soutenance, tout ça… Des amis docteurs m'avaient conseillé ça et je regrette pas! :top:

• Big up !
Réactions : Piew et MedusaQueen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes