Le Mariage des Madz

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Pitiponk @lilydouce @Tangerine Merci pour vos réponses ! J'ai déjà essayé plusieurs choses oui, notamment LBC bien sûr, mais ça n'a rien donnée. Les quelques dépôts ventes où je suis allée me renseigner m'ont dit "On ne revend jamais les robes à plus de 60€" :lol: Bah merci non merci alors, je veux pas non plus la brader quoi...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Emil
Alors, nous, pour un mariage le 22/10 :
-on s'est décidés fin octobre-début novembre (donc M-12^^)
-on a réservé la salle et la mairie (et le maire, parce que quand on veut un élu précis vaut mieux bloquer son agenda en avance^^) fin novembre. Certaines salles étaient déjà totalement réservées pour 2016 début novembre, ceci dit.
-on a réservé le traiteur fin février (on l'avait rencontré une première fois fin décembre, mais le temps qu'il fasse un devis et nous fasse goûter c'était fin février (M-8)
-on a réservé la photographe début mars (M-8)
-on s'est occupé des faire-parts en juin (envoi fin-juin début-juillet) donc M-4/M-3. Cela dit on avait envoyé un save-the-date par mail début janvier
-on a réservé le vin et le crémant entre M-2 et M-1
-on a loué la sonorisation et les lumières à M-1 environ (on s'était renseigné nettement plus tôt et on nous avait dit de repasser à M-1), pour la musique on avait une playlist
-on a réservé le fromage pour le repas (le traiteur nous proposait de le fournir nous-même) et le fromage/charcuterie pour le brunch à M-1 ou un peu moins (mais on savait du départ qu'on demanderait à notre fromager habituel, on lui avait demandé quand faire la commande un peu avant).
-on a réservé les fleurs à S-1 (un peu de gypso, des pétales pour jeter en sortie de mairie)... et on a acheté le bouquet le jour J.
-j'ai terminé ma robe à J-2 :cretin:

Pour le reste je n'ai plus trop les dates (faudrait que je fouille ce topic:yawn:)
J'ai dû trouver ma coiffeuse en juillet (je crois), les alliances on a dû les commander vers février (c'était sur mesure, il fallait plusieurs rdv, dans la ville où M. travaillait et où on n'habite pas).
On a acheté et fabriqué notre déco au fil de l'eau (et des vides greniers^^)
On a brassé notre bière un bon mois avant (histoire qu'elle ait le temps d'être prête à temps^^).
Je ne sais plus trop quand on a acheté le costume, c'était du prêt à porter de toutes façons, en tout cas on a surtout galéré à le trouver (entre le mec qui te dit "oui c'est possible dans votre budget" et dont les prix commencent au DOUBLE, celui qui te dit "ah non mais un costume anthracite pour un mariage ça ne se fait pas, il faut du noir et un gilet désassorti", celle qui prend l'initiative de te commander la veste dans la taille EN DESSOUS pour ne pas avoir à retoucher le pantalon parce que "ça n'irait pas" et tente de te convaincre que si si, c'est normal de ne pas pouvoir fermer la veste (NON !), c'était un peu compliqué).

• Big up !
Réactions : Emil et Pitiponk
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
@Emil :
J'avais fait un rétro-planning sous Word avec une trame de ce qu'on devait faire chaque mois, histoire d'avoir des objectifs, et j'ai modifié au fur et à mesure en fonction de ce qu'on arrivait à faire ou non. Ca donnait :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il n'y a pas les dernières semaines (on s'est mariés le 27 août), je faisais des listes papier et je n'ai pas reporté ce qu'on a eu à faire à ce moment-là. Tu as donc le planning exact de ce qui a été fait, sachant que nous avons finalement booké le traiteur en mai (on a eu de gros soucis avec celui prévu, mais on n'était pas sur un traiteur classique, on a eu deux prestataires, un classique pour l'apéro, et un resto à burgers pour le repas/dessert) et que nous n'avions pas de DJ. On s'est aussi mariés sur 3 jours, jeudi = mairie + pique-nique avec qui voulait et était dispo un jeudi aprèm, samedi = cérémonie laïque et fiesta, dimanche = brunch.
On était en congés 10 jours avant le mariage, la déco était finie depuis 2 mois (à part un dernier DIY que je me suis acharnée à faire :cretin:), et on a eu du temps pour glander, sortir avec nos potes, finir d'écrire nos voeux et la cérémonie, etc. On a aussi eu une équipe de témoins en or, on a eu beaucoup d'aide sur l'installation de la salle, le service pendant le mariage, le rangement, bref, on était super entourés de gens trop bien (oui, ça fait 6 mois, et je suis carrément nostalgique et toujours super émue en y repensant :rire:).
N'hésite pas à me dire si tu veux des précisions ou si un truc n'est pas clair (j'ai relu vite fait avant de poster).

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Emil Nous on a fait ça par gros morceaux :

- entre 13 et 12 mois avant, on a établi la liste des invités, pensé une bonne partie de la déco (tout simplement parce qu'on est partis sur un thème "automne" et qu'on avait pas mal d'idées à tester vu qu'on voulait utiliser des éléments naturels et que pour être en situation rélle, ben il fallait faire les essais à la bonne période de l'année... et on a bien fait, vu qu'on s'est rendus compte que certains trucs vieillissaient pas bien du tout, on a pu rectifier le tir !), trouvé la salle (pour notre mariage en octobre, ça allait, mais on a fait la visite en septembre 2015 et il ne restait déjà plus qu'une seule date pour septembre 2016 !), on a également déposé nos dossiers pour la cérémonie religieuse et la mairie (pile poile 1 an avant pour cette dernière)

- 10 mois avant, on avait le traiteur et on a commencé les cadeaux des invités et la partie la plus prenante de la déco (créer des petites boîtes-livres pour 120 personnes et peindre des centaines de galets, c'est trèèèèèèès long :cretin:, ça a donc duré jusqu'à 1 mois avant le mariage !), et je voyais ma couturière pour prendre les mesures pour créer ma robe; on a également reçu les alliances à ce moment (commandées sur mesure avec expédition depuis le Mexique, on avait fait exprès de prévoir large !)

- 8 mois avant, on a pris contact avec la photographe, qui nous a offert une séance d'engagement le mois qui a suivi, après quoi c'était bouclé, et on a également réglé dans ces eaux-là la question des habits de lumière de Monsieur et celle de la fleuriste.

- 6 mois avant, on a crée et envoyé les faire-parts (au moment de l'envoi, on était presque à M-5)

- 4 mois avant, j'ai trouvé la maquilleuse (essai nickel qui a suivi) et la coiffeuse (j'ai eu deux essais, le dernier était parfait, et le jour J j'ai eu... une coiffure complètement différente :facepalm: J'ai revu hier encore les photos de l'essai, je comprends pas comment elle a pu faire un truc aussi différent :rolleyes: donc les essais sont les bienvenus, mais malheureusement ne sont pas toujours une garantie du résultat !)

- 2 mois avant, on a terminé de définir nos playlists pour la soirée (on ne voulait pas de DJ,et on a vraiment bien fait de s'en passer, mais il faut du temps pour les créer donc c'est bien de ne pas s'y prendre à la dernière minute), on avait nos différents accessoires, la déco était presque bouclée, et on a commencé à se fournir en boissons et apéro pour le vin d'honneur et le brunch du lendemain (vive les promos sur les sodas pendant l'Euro de foot :yawn:)

- les 3 jours qui ont précédé, on a fait la tournée des parcs, rues et autres plates-bandes qui offraient du lierre et de belles feuilles pour pouvoir terminer d'assembler notre déco, ça paraît con dit comme ça mais ça prend du temps, si jamais tu prévois de la déco naturelle et périssable (le combo gagnant :danse:) il faut bien penser au fait que ça occupera un peu de temps juste avant le mariage !

Je crois que c'est à peu près tout :nod: Mais du coup on a passé pas mal de temps à ne rien faire en rapport avec le mariage pendant cette année de préparatifs, et c'était pas plus mal, vu qu'à la fin je saturais quand même XD

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hama et Emil

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@mlleGermaine
Ça dépend de ce que tu vises : juste le repas ou bien aussi le vin d'honneur ?

Ici, pour te donner une idée, on se situait à peu près à 40 euros par convive pour un vin d'honneur + repas avec entrée-plat-fromage-dessert (seul le plat était servi, le reste en buffet, mais d'après le traiteur il aurait appliqué le même tarif de toute manière si tout avait été en buffet), et c'était plutôt la fourchette basse des prestations proposées par les traiteurs que nous avons contacté (il y en a un qui pour 120 invités nous a fait un devis de... 16 000 euros. :yawn: J'espère qu'à ce tarif, les serveurs nous donnent du "madame la marquise" et que tous les plats sont à base de truffe, foie gras, saumon fumé et autre caviar. :cretin:)

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Pitiponk @Vic Beretton @Mamzelle.Sleepy @Azeban @Tammie @Azelais Merci pour vos réponses complètes ! :jv:
Du coup, comme je pense la majorité des futures mariées (ça fait trop bizarre de parler de moi en tant que future mariée :d), j'hésite entre "çaaa vaaa chuis laaaarge" (on a pas encore choisi de date mais on pense à septembre 2018) et ":halp:trooop de truuuucs auxquels penser" haha !

D'ailleurs je me suis inscrite sur Mariages.net, et quand ils demandent de donner les info ils ont prérempli certains trucs et pour budget y'a 16.000€ MAIS QUOI ? J'ai même pas pensé que ça allait nous coûter de l'argent (oui bon je suis à l'ouest). Enfin je savais qu'on allait avoir des trucs à payer, hein, mais je pensais pas que ça chiffrait à ce point (enfin je me rends compte qu'on peut économiser sur pas mal de points, mas quand même !)

Bon du coup je vais m'acheter un joli cahier pour faire un calendrier, faire des to-do lists, noter des idées, tout ça, ça m'inspire bien !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Emil : le budget dépendra beaucoup de tes choix ;)
Que ce soit le nombre d'invités, la salle, ce que tu sers à manger, les tenue, etc. il y a vraiment moyen de faire avec des budgets très différents. En tant qu'invitée j'ai assisté à des mariages très différents, avec des budgets clairement très différents, et ils étaient tous très beaux et je me suis toujours éclatée que ce soit dans un mariage petit budget où les invités ont participé à cuisiner que dans un mariage où quand j'ai regardé plus tard le prix de la salle (parce que je me mariais moi et que je voulais en avoir une idée) j'ai frisé la crise cardiaque. Les ambiances étaient bien sûr différentes, mais elles ressemblaient aux mariés et étaient toujours super chouette.

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Emil Les 16 000 €, c'est clairement dans les mariages avec château et tout, avec la totale (cérémonie d'engagement, apéro, repas, location de toute la partie publique d'un château avec ça pour une soirée entière). C'est pas le style de tout le monde...
Je retourne dans mon sous-marin :ninja:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Emil et Pitiponk

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes