Le Mariage des Madz

14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Colonel Mustard je ne sais pas trop.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On avance bien, il va manquer les petits détails. La déco, le livre d’or et tout. On doit finaliser le livret de messe de mariage, trouver mon bouquet et sa boutonnière, voir enfin notre photographe et lui montrer les lieux, réceptionner le vin (la prochaine bonne raison de teletravailler pour bibi :lunette:), personnaliser le photobooth, peut-être concevoir une chorégraphie (nos deux ans de cours de danse me paraissent justes pour improviser mais c’est pas moi qui guide, je dois maintenir mon cadre et être jolie:drama:), gérer les derniers couchages, trouver un petit vin pétillant pour le dessert, livrer le dernier accessoire au couturier pour qu’il finalise ma cape de mariée en version amovible et bien belle, mesurer la salle pour voir la déco et comment disposer les tables, bref c’est quand même en très bonne voie.:jv:

Mon gros chantier ce sera de faire des peignes pour nos témoins femmes (ou des pinces à cheveux) et des boutonnières pour ces messieurs. Je fais sécher du stock de roses dans nos rosiers :happy: ça prend des plombes (une semaine?) mais la première rose est chouette

Puis je connaître votre budget fleur les unes les autres ? J’en ai pour une centaine d’euros de fleurs séchées (à peu près de quoi faire huit bouquets de table et les accessoires pour nos sept témoins). Je vais essayer de compléter après avoir convaincu mon cher et tendre car j’ai peur que ce soit chiche (mais pour ça il faut aller à la salle, vérifier la disposition des tables, etc)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Roxane E
19 Mars 2023
214
1 294
204
@Whynaute Les biens issus d’une donation ou d’un héritage sont toujours des biens propres et jamais partagés dans un mariage à part en communauté universelle.
Les héritages ne sont pas mis en commun non, c'est considéré comme un bien propre.
Les acquêts c'est uniquement la plus value que tu retires de ce qui t'appartient.

  • Les biens acquis dans le cadre d’une donation ou d’une succession restent la propriété exclusive du conjoint bénéficiaire / héritier, pendant et après le mariage. Autrement dit, ces biens n’entrent pas dans le calcul de l’enrichissement des deux conjoints.
 
19 Mars 2023
214
1 294
204
@Chat-au-Chocolat Oui tout à fait, il faut préciser dans l'acte d'achat que le bien est acheté avec tes fonds propres (si je ne dis pas de bêtise) ! Je me suis mal exprimée mais l'idée était de dire qu'il est possible de déroger même dans des régimes communauté et d'avoir des biens en propre même achetés pendant le mariage ! C'est important de le dire :)
Merci pour ta précision !!!

A savoir aussi que dans les régimes "communautés" on reste redevables des dettes tant que le divorce n'a pas été prononcé, donc même séparés, tant que le jugement n'a pas eu lieu... OUTCH !!!

@Chat-au-Chocolat @Whynaute Merci beaucoup à toutes les deux avec plaisir. A l'occasion je lui demanderai de me donner des illustrations concrètes de pourquoi ce régime est le mieux (et quels pièges à éviter), je viendrai poster ici :)
En tout cas il était vraiment catégorique sur le choix de ce régime et pas un autre !

De toute façon je crois que le passage devant un notaire devrait être obligatoire avant le mariage ça aiderait beaucoup les couples (et éviterait les mauvaises surprises au moment du divorce...).
Avec un chéri chef d'entreprise autant vous dire que notre choix se fera entre la séparation et la participation aux acquêts (mais avec un contrat bien ficelé et revu avec le notaire, en envisageant le plus de cas de figure possible pour se protéger mais permettre à l'autre de profiter de l'enrichissement pendant la vie maritale :cupidon:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
@Roomi Pareil j'ai été à un mariage dont le mari était notaire et c'est ce régime là qu'ils ont choisi.
C'est aussi celui que je choisirai.
Par contre ce régime nécessite de tenir une comptabilité personnelle, de savoir ce qu'on possède, de s'intéresser à l'argent du foyer, de bien gérer le compte commun et son financement. Hors de ce que je vois autour de moi, souvent il y en a un dans le couple qui s'occupe des impôts, de la banque, des investissements et l'autre qui se laisse vivre, sans forcément savoir combien il y a comme patrimoine.
Si jamais l'un des époux commence à prélever quelques centaines d'euros en liquide (pour "payer les courses" mais en fait c'est pour les mettre ailleurs) par-ci par-là sur plusieurs dizaines d'années, au moment de la séparation si le deuxième époux ne s'est jamais penché sur les relevés de compte, ne demande pas à ce qu'ils soient présentés, il est possible que quelques dizaines de milliers d'euros puissent disparaître de l'enrichissement du premier époux...

C'est peut-être pour ça qu'il n'est pas beaucoup choisi, il est complexe à mettre en place au moment du divorce et tout est plus simple si les deux époux ont bien tous leurs relevés de compte, savent combien il ont d'épargne, savent combien ils ont gagné et combien ils ont dépensé pour la vie de tous les jours. Ainsi les "trous chelous" dans la compta peuvent se voir rapidement.

Vu que c'est le contrat de mariage que je souhaite et que je pense bien qu'on se mariera un jour, j'ai commencé un tableur excel: à la fin de l'année je mets combien chacun a gagné (hors cadeaux familiaux), combien chacun a dépensé (pour la vie de tous les jours, donc les achats onéreux qui ne profitent qu'à l'un sont exclus (du genre si mon copain voulait s'acheter une moto de sport et que moi j'ai horreur de ça. C'est sa moto, ses emmerdes, ses sous, pas mon problème)). On regarde chacun nos relevés de compte et on débat de si cet achat est pour le bien commun ou s'il est personnel et on peut commenter si on trouve que l'autre dépense trop en conneries (parce que c'est de l'argent qui aurait peut-être pu servir pour un achat commun indispensable)

On sait donc si on a plus gagné que dépensé et s'il y a de l'excédent, celui qui s'est le plus enrichi fait un virement à l'autre de la moitié.
Tous les ans la dette est réglée et l'autre peut donc faire les investissements qu'il souhaite avec la moitié de l'enrichissement du couple.
 
19 Mars 2023
214
1 294
204
Je suis tombée sur ça et ça m'a fait penser à ce topic (et ça m'a fait rire aussi)
358591009_296469266380142_8374709314326791908_n.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes