Ouais je me sens assez proche de la statistique. Le mensonge m'est familier dans le sens où j'y suis à l'aise. Je ne me suis jamais fait pincée. Et j'arrive à jongler avec les histoires.
Les personnes à qui je mens le plus sont certainement mes parents. Pour des petites choses uniquement, des choses sur lesquelles je sais qu'ils vont me prendre la tête et donc c'est une façon de fuir le conflit quelque part. Je ne leur mens jamais sur le lieu où je me trouve par contre. C'est stupide mais je me dis que si jamais il arrive quelque chose et qu'ils cherchent à me joindre, alors leur confiance en moi sera perdue. Et je n'ai pas envie de ça. Je mens quand je sais qu'il n'y aura pas de conséquences.
Après concernant les gens que je fréquente (de près ou de loin), je mens le plus souvent pour botter en touche et éviter de devoir répondre à des questions directes. C'est une sorte de protection dans ce cas. Et parfois c'est pour protéger l'autre, parce que je ne vois pas l'intérêt de lui dire la vérité en sachant le mal qu'elle va provoquer: ça c'est surtout concernant mes infidélités dans le couple. Je sais que ça fait bondir certains, et que ça a un côté très prétentieux de dire ce qui est bon pour l'autre ou non mais c'est comme ça.
Je n'ai jamais de cas de conscience.
Je trouve ça très intéressant comme sujet.