Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

25 Août 2016
452
1 989
1 714
:hello: Je repasse par là, à nouveau pour parler des programmes de France Culture à propos des gilets jaunes (promis, je ne suis pas chargée à la com chez eux) :ninja:

Bref ! Toute la semaine, l'émission d'histoire "La Fabrique de l'histoire" tente d'analyser la crise politique des Gilets Jaunes à la lumière des évènements historiques. Avons-nous déjà été dans une telle situation ? Il y a-t-il des particularités cette fois-ci ? etc.
C'est .
Je repars dans mon sous-marin.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Pour la baisse de mobilisation, y'a certes l'effet médias qui essayent de diminuer un peu le truc, mais j'ai aussi l'impression (à tort?) que le mouvement s'est pas mal déplacé?
Les deux premières semaines, c'était sacrément le bordel dans ma campagne, même en semaine, y'avait toujours du monde de mobilisé, même si c'était juste pour ne rien faire sur un rond point, mais depuis les annonces du gouvernement, on ne voit plus personne (4-5 personnes sur LE gros rond point pas loin le samedi, mais les flics ne viennent même plus les voir, ils restent juste quelques heures dans l'aprem à picoler et ne bloquent / filtrent plus). On voit aussi beaucoup moins de gens dans le bled avec des gilets sur leurs pare brise.
Alors que dans le centre de Nantes, j'ai pas spécialement l'impression que ça faiblisse (avec d'autres personnes mobilisées d'ailleurs, des copains syndicalistes qui n'étaient pas dans le mouvement au début vont dans les manifs du centre maintenant, alors qu'ils n'étaient pas du tout pour les actions bloquantes..)

De mon côté, j'espère toujours que ça va se calmer, après le stress des premiers week end, j'ai maintenant l'impression que le mouvement va nous gâcher un peu noël (mes beaux parents habitent loin, ils devaient venir chez nous pour Noël, mais suite à des violences de la part de manifestants dans leur rue, et notamment contre eux et deux autres voisins qui n'abordent pas de gilets sur leur voiture, mon beau-père n'ose pas laisser la maison vide pour les fêtes, ils reçoivent tous les jours des coups de fils d'insultes, on leur a bloqué leur serrure, vidé des ordures sur la porte... Ca fait peur cette ambiance :/ )
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Je réactive le topic après l'Acte VIII d'aujourd'hui.
D'après ce que j'ai lu, le mouvement s'est pas mal réactivé après la pause des fêtes : il y a eu des mobilisations dans toute la france. Pour ma part j'étais à Paris, il y avait effectivement beaucoup de gens dans la rue. J'ai trouvé l'ambiance vachement peu violente par rapport à ce à quoi je m'attendais (bon il y a eu des tirs de lacrymo à des moments mais dans l'ensemble j'ai trouvé la police peu présente).

Que pensez vous de la réactivation du mouvement?
 
  • Big up !
Réactions : ###
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Je double-poste pour faire un point sur les répercussions après la reprise du mouvement samedi dernier.

Déjà, je voudrais mentionner le fait qu'il y a eu dimanche dans plusieurs lieux en France des mobilisations de femmes gilets jaunes.

Lundi sur le 20h de TFI Edouard Philippe a fait des déclarations qui montrent clairement que la volonté du gouvernement est de continuer à répondre au mouvement par la répression, et non par une réponse politique. La répression anti manif va très clairement se durcir, à travers une loi qui devrait passer début février :
- création d'une nouvelle loi qui sanctionne très clairement l'incitation mais aussi la participation à une manif non déclarée : donc en fait, toute personne participant à une manif non déclarée pourra être coffrée.
- création d'un fichier de personnes interdites de manifestations. Pour ma part j'y vois clairement la création d'un fichier d'opposant.es en fait.
- création d'un nouveau délit pour sanctionner pénalement ceux qui portent une cagoule lors des manifs, alors qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une infraction passible d’une simple amende. Ce délit pourrait aussi s'appliquer aux gens qui se masquent le visage pour se protéger des lacrymos, ainsi qu'à ceux qui portent des masques à gaz.

Le déploiement policier pour samedi prochain va de nouveau reprendre la même ampleur qu'au cours du mois de décembre : près de 80 000 policiers et gendarmes dans toute la France. Plus de 5 000 hommes à Paris ains que le retour des blindés sur roues de la gendarmerie.

Le pouvoir a clairement l'intention de réprimer le mouvement dans la violence : ils savent très bien que la seule réponse possible serait une réponse politique, qui ouvrirait le dialogue et accèderait aux revendications. Le choix de la réponse par l'autorité, le déploiement d'autant de forces policières annoncent clairement qu'on s'engage dans un bras de fer.

Je voudrais aussi rappeler le nombre incroyabe de personnes mutilées (c'est à dire victimes de blessures irréversibles, comme la perte d'un oeil ou d'une main) par la police depuis le début du mouvement, et d'une manière générale le nombre élevé de blessés. Pourtant, le sujet n'est absolument pas abordé ni par le gouvernement, ni dans les grands médias.
1 052 blessés parmi les manifestants, 245 du côté des forces de l’ordre, 3 326 arrestations et 2 607 placements en garde à vue (selon un article de libé qui date de mi-décembre, je n'ai pas trouvé de chiffres actuels mais les blessés ont très clairement augmentés depuis).
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Ah oui désolée je re-DP :
je voulais aussi venir dire que le gouvernement italien d'extrême droite a exprimé son soutien aux Gilets Jaunes, notamment en les encourageant à créer un parti et en leur proposant d'utiliser la plateforme Rousseau, ce système de consultation sur Internet dont le M5S (parti italien) a fait sa marque de fabrique et qui a contribué à l’essor du mouvement dans la péninsule.
Evidemment, c'est super flippant de voir cette tentative de récupération. D'un autre côté, selon les réactions qui vont émaner du mouvement des GJ (et qui seront sûrement diverses), ça va peut-être aussi permettre de voir plus clairement si oui ou non les GJ se laissent approcher par l'extrême droite… affaire à suivre donc.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je trouve quand même que les syndicats (type cGT) ce sont rapprochés du mouvement dans certaines régions. Quand on entend les revendications des GJ, une bonne partie ne sont pas extrémistes. Mon père suit le mouvement tout les samedis. Au debut, il avait peur d'une récupération politique par l'extrême droite, et n'allait pas aux manifs. Depuis quelques temps, après s'être renseigné, il y va, puisqu'il se retrouve dans les revendications et qu'il n'y a pas de predominance d'extrême droite.
Le problème de ce genre de mouvement est qu'effectivement, au départ ce n'est pas un mouvement politique. Mais il ne faut pas rejeter ce mouvement entièrement non plus. C'est l'erreur, je pense, qui fait que dans certaines villes on a les JG d'un côté et les syndicats de l'autre. Ce qui, selon moi, n'aboutira à rien de concret, si chacun avance de son côté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes