Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
Jicky , merci! :happy:

Bon en définitive, me concernant, il y a prendre et à laisser dans les deux descriptions. J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de points communs avec ce que j'ai pu lire sur le profil INTP (mais même là je ne m'y retrouve pas complètement). En tout cas depuis ce test je me perçois un peu sous un autre jour. J'ai beau m'efforcer d'analyser tout ce que je pense et ressens, j'ai toujours eu du mal à mettre des mots sur mes traits de personnalité.
Après je ne me définis pas non plus qu'à travers les résultats du MBTI et de l'ennéagramme, mais j'ai l'impression de mieux comprendre certaines de mes réactions et ressentis.
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Bon je crois vraiment que je suis une emmerdeuse qui résiste à tous tes tests, désolé ^^

La première fait j'ai fait le test long ça me dit '2' même si j'ai la '1', le '2' et le '6' à égalité. Ensuite j'ai fait le test long, ça me dit 6.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728825332.png] [/URL]

Mais je me rappelle qu'une prof m'avais parlé d'une test du genre, j'étais pas là le jour de son cours sur le sujet, mais elle me disais que j'étais un 2, que j'avais besoin de me sentir utile auprès des autres.. C'est tout ce dont je me rappelle.

Le 2 corresponds à certains type de MBTI?
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Je reviens sur ce que j'ai dit avant (que le fait que j'ai une base 5 ne soit pas intéressant).
Alors déjà, bien que je suis plutôt d'avis que le MBTI ou autres tests de la même veine soient intéressants, je ne me base pas dessus pour justifier tous mes comportements/etc. Mais je toruve que les deux tests présentés ici livrent des choses intéressantes.


J'ai fait le looong test et j'ai eu le 5 puis le 6 et le 4 à égalité(15 chacun). En fait en lisant le profil 5, je me suis rendu compte que j'étais terriblement avare en informations. L'exemple le plus flagrant dans la vie quotidienne, c'est que je participe le moins possible aux cours en général, et si le prof me pose une question à moi personnellement, je réponds systématiquement que je ne sais pas, ou réponds quelque chose de faux (pour ne plus être interrogée pendant l'année - technique qui ne marche pas du tout dailleurs). Je n'aime pas qu'on me sollicite. J'ai horreur des gens qui me posent des questions un peu trop "personnelles" à mon goût -si je les connais pas très bien-, il est arrivé plusieurs fois que suite à ce genre de questions, je me fige et apparemment, ces gens-là le sentent très bien et n'insistent plus. De même il est hors de questions que mes amis connaissent ma famille et que ma famille connaisse mes amis, et ça marche aussi avec les simples "camarades" comme on dit. Pour moi, tout mélanger, échanger ce genre d'informations c'est dangereux. En revanche je sais qu'il y a quelques années, je n'avais pas du tout ce mécanisme d'avarice.
Puis enfin quand je suis vide ou angoissée, comme très souvent, j'ai tendance à lire pleins de choses sur le net, dans les journaux, jusqu'à l'endormissement. Mais parfois je m'endors pas. L'avantage c'est que j'ai une culture G assez développée par rapport à mes autres camarades en général :cretin:

Voilà, je m'étais pas rnedue compte que j'étais comme ça, je veux changer maintenant
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
J'ai trouvé ce lien qui est intéressant sur la différence entre le MBTI et l'Ennéagramme.
Il y a aussi les résultats d'une étude sur les correspondances entre le MBTI et l'ennéagramme.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
INTP pour moi et youpi la première des professions les moins choisies : éducateur religieux \o/

Par contre c'est curieux il y a une surreprésentation des INTP sur madmoizelle, dans la population féminine du site c'était seulemnt 1-3% ...

Une explication quelqu'un ?
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Mais @Jicky si tu dis qu'on ne peut appartenir qu'à un seul type, est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas du tout évoluer et en changer ?? J'ai abouti sur le profil INTP, et je suis absolument d'accord du début à la fin pour tous les points abordés (avec quelques nuances parfois mais pas de contradiction) ce qui est d'ailleurs impressionnant parce que ce ne sont pas les profils "creux" qu'on peut lire habituellement ! Mais j'ai surtout trouvé tous mes défauts que j'essaie d'améliorer :sad:

Du coup moi qui me disait qu'avec beaucoup de bonne volonté et d'acharnement, je deviendrai plus "intelligente" dans mes relations humaines, c'est juste désespéré ?

(ça va hein, mes amis m'apprécient tout à fait mais c'est vrai que j'ai souvent l'impression de galérer puissance 10 là où pour d'autres ça coule de source)




Edit : et de quel type étaient les personnes qui ont créé ce test ?
 
22 Mai 2012
231
1 102
1 724
32
Paris
INFJ pour ma part :)

Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit. Après, je le referai dans un bon moment je pense, pour voir l'évolution (Ce qui est au final, je pense, la partie la plus intéressante de la chose)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Shield;3319289 a dit :
Jicky
J'ai l'impression que la personnalité cède quand même le pas devant l'expérience, les goûts personnels et les luttes/combats engagés.

J'étais persuadée que ma mère avait un type complètement différent du mien (INFP) pour plusieurs raisons, parce qu'elle n'est pas du tout portée sur l'altruisme (donc pas vraiment idéaliste) et qu'elle est très... désabusée par rapport à la vie.
Je lui ai montré le résumé de mon profil, et elle m'a dit : "il n'y a pas de quoi se réjouir, ce genre d'idéalisme n'apporte que le malheur... Mais heureusement, ça se corrige. Parce que de toute façon, on vit dans un monde de merde et on ne peut rien y faire". Et là j'ai compris (d'après ce que je sais de sa jeunesse) que c'était aussi une INFP, mais que son expérience, ou je ne sais pas quoi d'autre, l'ont amenée à être complètement désabusée, et que ça l'a éloignée de son type. Elle n'a malheureusement pas voulu faire le test et je ne la connais pas de façon assez objective pour pouvoir dire de quel type elle est.
 
19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
Vos fonctions dominantes sont :
introversion, intuition, sentiment, organisation

Donc.. je suis INFJ. Et je suis le plus rares des types :winky: (Enfin, c'est ce qu'ils disent hein.. :shifty: ) Mais j'ai pas tout compris en anglais.. à part qu'ils répètent 50 fois que je suis intuitive. :tears:
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
J'étais déjà venue dire ici que j'étais INTP, mais finalement, plus je creuse, plus je refais le test et plus je me renseigne sur les autres types, moins j'arrive à me reconnaitre dans un seul profil. Il n'y a que deux lettres dont je sois absolument sure : le N et le P.

Je ne me reconnais pas tellement dans certains aspects des INTP, notamment le fait de réfléchir longuement et solitairement à des problèmes pour leur trouver une solution, et puis le fait d'aborder les relations de façon "enfantine" (mais c'est vrai que je perds complètement pied au début d'une relation amoureuse).

Par contre, il y a des traits dans lesquels je me reconnais très bien chez les ENTP :

ENTP :

Utilisant leur fonction dominante, celle de l'intuition d'extravertie (Ne), les ENTP identifient rapidement les relations complexes entre les gens, leur nature et les sous-entendus dont elles sont faites. Ils analysent ces interrelations dans le détail à l'aide de leur fonction auxiliaire, la pensée introvertie (Ti). Ainsi, ils possèdent une compréhension profonde de la manière dont les relations fonctionnent, et savent par quel biais ils peuvent les améliorer.

J'ai aussi un côté avocat du diable, et en couple je peux avoir tendance à me montrer hyper individualiste et à privilégier mes aspirations au détriment des sentiments de mon partenaire.
Cela étant, je ne me sens pas particulièrement extravertie. J'ai besoin de moments de solitude, mais en même temps, si elle est trop prolongée, je finis par déprimer, me sentir mal-aimée, etc. Et à l'inverse, rencontrer du monde peut me stimuler, j'aime bien me sentir appréciée faire l'objet d'attentions, mais au bout d'un moment j'apprécie de me retrouver seule avec moi-même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes