Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Je suis ISTP, et après lecture des différentes descriptions ça me correspond bien. C'est un ami qui m'en avait parlé il y a quelques jours, c'est marrant de trouver un topic sur MadmoiZelle. :) Et maintenant que je l'ai fait, j'essaie de deviner les résultats de mon entourage, et puis je leur propose le test, et en général j'ai bon ! :)
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Shannon Rutherford;3494289 a dit :
J'arrive pas a déterminer mon type :sad: J'ai fais le test trois fois, je suis tombée trois fois sur ENFJ mais en lisant la description je ne m'y reconnais pas.. @Pantaleon l'a fait pour moi vu qu'elle me connaît très, très, très bien et elle trouve ISFJ mais je me demande si je suis pas INFJ. Bref je suis paumée :sad:

:hello: toi!

J'ai trouvé ça (en anglais):
What I see from the difference is, INFJs tend to have expectation of what the ideal thing is and they will try to "change" people into the ideal image that the INFJs had in mind. While ISFJs tend to have expectation on what everyone should know about what the ISFJ want without the ISFJ has to explain it.

INFJ : "This is my ideal image about this person, and I'm unconsciously using my passive-aggressiveness to make him/her change and turn to be the ideal image."
ISFJ : "This is what I want from a person, and I hope the person naturally knows what he/she should do, without me having to say it. Just watch my body language and you are supposed to know what I want."


Si tu tape différence INFJ/ISFJ et même ENFJ, dans un moteur de recherche tu trouvera peut être ton bonheur :d

Je te sens plutôt NF, idéaliste donc, et peut être plus INFJ.

 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je viens de faire le test, ma chef n'arrêtait pas de m'en parler, c'est très connu/reconnu dans le milieu des RH où je travaille.
BREF, je suis épatée par le résultat, alors que j'avais l'impression de ne pas forcément répondre de manière cohérente au test. Je répondais sans bluffer à l'ensemble des questions, mais mes réponses ne me semblaient pas toujours alignées les unes avec les autres selon la façon dont elles étaient posées.
Je suis donc ENFJ (Extraversion - iNtuition - Feeling - Judging) et je suis rassurée de voir que j'ai choisie la bonne carrière et qu'intuitivement je savais bien ce vers quoi je devais me diriger pour être en accord avec moi-même!
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Plusieurs personnes m'ont dit que j'accordais beaucoup d'importance à l'affect et à mes valeurs personnelles.
Du coup, damned, je commence à douter, serais-je INFP ? :yawn: (je crois pas mais ça me fait bizarre qu'on me dise des choses comme ça)
 
16 Février 2009
2 306
29 238
5 694
Mandorle;3724896 a dit :
Plusieurs personnes m'ont dit que j'accordais beaucoup d'importance à l'affect et à mes valeurs personnelles.
Du coup, damned, je commence à douter, serais-je INFP ? :yawn: (je crois pas mais ça me fait bizarre qu'on me dise des choses comme ça)

Tu te reconnais dans la description des INFP?
J'ai eu des doutes par rapport à ça aussi, d'autant que dans les résultats des tests, la pensée dominait de peu par rapport aux sentiments. Et puis j'ai repensé à des situations où je devais faire des choix, et j'ai réalisé que dans les cas où je m'étais fiée à mes tripes, c'est parce que j'avais décidé de le faire de façon rationnelle.
Plus synthétiquement, il m'arrive de décider rationnellement d'être irrationnelle :cretin:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Opium.;3725842 a dit :
Tu te reconnais dans la description des INFP?
J'ai eu des doutes par rapport à ça aussi, d'autant que dans les résultats des tests, la pensée dominait de peu par rapport aux sentiments. Et puis j'ai repensé à des situations où je devais faire des choix, et j'ai réalisé que dans les cas où je m'étais fiée à mes tripes, c'est parce que j'avais décidé de le faire de façon rationnelle.
Plus synthétiquement, il m'arrive de décider rationnellement d'être irrationnelle :cretin:

En fait, pas vraiment dans la partie empathie (je gère très mal les sentiments des autres), mais je n'ai pas non plus l'impression de correspondre au côté très rationnel des INTP, c'est pour ça (même si c'est vrai que je m'intéresse plus aux systèmes qu'aux individus et que j'aime pousser des raisonnements jusqu'au bout). Cela dit, j'ai besoin d'avoir la sensation que ce que je fais peut avoir une utilité sociale (même lointaine), et je trouve que c'est une grosse erreur de croire qu'on peut penser de façon objective.
Enfin mon pourcentage de pensée était effectivement assez bas par rapport aux autres, je dois être juste une INTP pas très logique :cretin:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Mandorle;3725909 a dit :
En fait, pas vraiment dans la partie empathie (je gère très mal les sentiments des autres), mais je n'ai pas non plus l'impression de correspondre au côté très rationnel des INTP, c'est pour ça (même si c'est vrai que je m'intéresse plus aux systèmes qu'aux individus et que j'aime pousser des raisonnements jusqu'au bout). Cela dit, j'ai besoin d'avoir la sensation que ce que je fais peut avoir une utilité sociale (même lointaine), et je trouve que c'est une grosse erreur de croire qu'on peut penser de façon objective.
Enfin mon pourcentage de pensée était effectivement assez bas par rapport aux autres, je dois être juste une INTP pas très logique :cretin:

Je suis pareille que toi ! Je n'arrive toujours pas à me décider entre INFP et INTP. Les deux me correspondent vraiment bien, et j'ai l'impression qu'en fait ça change selon les périodes de ma vie, surtout que j'ai eu pas mal de bouleversements entre chaque fois où j'ai fait le test.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Mandorle : finalement j'ai trouvé ce site en anglais qui détaille vraiment les cheminements de pensée et je me reconnais vraiment dans tout ça
En particulier dans cette partie : "he dominant Ti core tends to assume the role of a controller and organiser of his life, while the Ne behaves like a free spirit, almost childlike in its enthusiasm. The INTP tends to experience these two forces as an almost continuous tug-of-war, with neither ever quite gaining the upper hand. He is not disturbed by this duality and can view it with wistful humour. If he has been free-spiriting for any length of time, he soon feels duty bound to analyse his behaviour and systematise it. While if he has been in an analytical mode for a while, he will soon decide that he can do what he wants freely after all."
Ca explique un peu ces changements supposés de type.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Ciccone;3726048 a dit :
@Mandorle : finalement j'ai trouvé ce site en anglais qui détaille vraiment les cheminements de pensée et je me reconnais vraiment dans tout ça
En particulier dans cette partie : "he dominant Ti core tends to assume the role of a controller and organiser of his life, while the Ne behaves like a free spirit, almost childlike in its enthusiasm. The INTP tends to experience these two forces as an almost continuous tug-of-war, with neither ever quite gaining the upper hand. He is not disturbed by this duality and can view it with wistful humour. If he has been free-spiriting for any length of time, he soon feels duty bound to analyse his behaviour and systematise it. While if he has been in an analytical mode for a while, he will soon decide that he can do what he wants freely after all."
Ca explique un peu ces changements supposés de type.

Oh, je ne l'avais pas lu ! Merci :fleur: Effectivement, il me semble qu'il n'est pas possible de changer de type au cours de sa vie !
En fait, ça doit être mon côté "Team sciences humaines" qui fait que j'ai du mal à complètement adhérer au côté objectivité. Du coup, l'analyse est un peu à côté en ce qui concerne les goûts pour moi, mais du point de vue du fonctionnement, c'est vraiment ça
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Jicky;3726075 a dit :
Ciccone, pour moi tu es INFP parce que je pense que ta fonction principale est le Fi, pas le Ti. C'est toujours plus difficile à déterminer sur un forum, mais c'est ce qui se dégage à mon sens de toi :happy:

Une INTP sur le forum assez "connue", ce serait Novocaïne. Très précise et minutieuse dans ses posts, use énormément de logique et a des soucis avec sa fonction tertiaire (le Si) qui la fait parfois devenir un petit peu paranoïaque (je te fais un câlin si tu me lis :hugs:).

Je ne sais pas. Je me reconnais vraiment dans toutes les lignes du descriptif des INTP précédent. Ca décrit même la musique que je préfère et ça explique mon comportement avec les gens.
D'un autre côté, ma logique n'est pas très développée, je me laisse plus souvent emporter par mes sentiments.
Il faut que j'en lise plus.

Mandorle : l'argument de la sexualité me convainc :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes