Je suis assez étonnée que personne n'ai encore évoqué ça (enfin je l'ai peut-être loupé), mais celles qui doutent du statut d'auto-entrepreneur il existe une alternative : les coopératives d'activités et d'emploi (CAE).
Pour ma part j'ai opté pour ce système-là et même si je suis au tout tout début je suis déjà complètement conquise par la philosophie et l'organisation des Coopératives, sans parler du suivi de projet...je ne me suis jamais sentie aussi soutenue !
En gros les avantages sont les suivants :
Les CAE, qui sont constituées en Scop ou en Scic, vous proposent :
- Un cadre juridique existant avec un numéro de TVA et de registre de commerce,
- Un statut d’entrepreneur salarié en CDI (contrat à durée indéterminée),
- La gestion administrative (facturation, comptabilité, salaires…) vous permettant de vous consacrer au coeur de votre métier,
- Un accompagnement sur mesure pour vous aider au lancement de votre activité (analyse de l’évolution des résultats, conseil sur la stratégie, les démarches commerciales, etc.),
- Une formation à l’utilisation des outils de gestion,
- L’opportunité d’entreprendre, d’échanger et de mutualiser avec d’autres entrepreneurs,
- La protection sociale due à tous les salariés, et notamment le droit aux Assedic en cas d’échec de votre entreprise.
Et au niveau de la philosophie qui accompagne ce modèle économique c'est un peu complexe à expliquer en détail mais cette vidéo l'explique assez bien :
C'est une piste à étudier pour celles que le statut d'AE fait peur !