Le réseau des MadZ entrepreneuses

10 Juin 2013
207
481
4 724
Hello hello,

Ça fait des semaines que je veux venir poster mais je trouve jamais le temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je reviendrais parler des clients relous une autre fois, ce post est suffisamment long comme ça :cretin:

Bon courage pour le rush des fêtes si vous êtes dedans, moi j'ai 3 jours intenses qui m'attendent avant mon premier vrai week-end off depuis des semaines :supermad:
 
28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
Hello hello ! Est-ce que quelqu'un ici fait ou connaît quelqu'un qui fait du podcast ?
J'ai un projet en tête mais j'y connais pas grand chose donc j'aimerais tâter la réalité du terrain avant de me lancer pour de vrai
S'il y a un topic plus adapté pour ce sujet n'hésitez pas à me rediriger :)
Merci !
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Hello :happy:

@Anna Cassius : je n'ai pas répondu car je n'ai jamais fait de podcast. :fleur: Mais il y a pas mal de ressources dessus sur internet, pour les personnes qui veulent créer un podcast, qui pourraient peut être t'aider?

Sinon, comment ça va par ici? @Sloppy @Mamy_Plug @Skyee @ les autres personnes du topic?

De mon côté, franchement, ce début d'année est un peu en mode "montagnes russes".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et vous?

(ne pas citer)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Coucou!

De mon côté janvier-février a été carrément calme et là c'est reparti, beaucoup de demandes de retouches, des sacoches de rando d'ânes à réparer, 2 commandes personnalisées de sacs :dowant:
Je suis ultra contente pour ces commandes, c'est carrément ça que je veux faire donc je suis contente que la comm et mon travail commence à payer et j'espère que c'est que le début :supermad:
Je suis en train de voir pour lancer la collection printemps-été aussi mais j'ai du mal à trouver le temps en ce moment (j'aurais dû en faire plus en janvier-février :coiffe:)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hello tout le monde!

Un petit moment que j'ai pas posté, notamment car j'ai beaucoup réduit mon activité freelance, mais je continue à en faire par-ci par-là à côté de mon poste de salariée à plein temps. Principalement pour payer quelques charges que j'ai en France sans taper dans mon salaire (je ne suis pas en France), et même si je sais qu'en principe mes droits à la retraite seront transférés en France, ça me rassure quand même de cotiser un peu à la retraite en France et de garder mes droits à la Sécurité sociale ouvert.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'avais une question à vous poser par rapport à ce client. C'était mon premier client, donc je ne savais pas forcément trop comment le freelance marchait, et comme c'était quand même un assez gros client relativement prestigieux très habitué des freelances, j'ai un peu suivi ses procédures et critères sans trop me poser de questions. Maintenant, ça fait 5 ans qu'on collabore ensemble, j'ai fait plein de missions pour eux, ça s'est toujours très bien passé. Sauf que j'ai JAMAIS signé de contrat ou de fiche de mission ou quoi. Je sais que j'en avais parlé à quelqu'un un jour qui avait été surpris, et là je suis un peu perplexe parce que pour la PREMIERE FOIS en 5 ans, un chef de projet m'a écrit qu'il avait contacté la secrétaire pour qu'elle m'envoie mon contrat.
Du coup, je me suis demandé si tout ce temps j'aurais dû avoir des contrats :yawn: Je ne trouvais pas ça bizarre parce que je connais relativement bien le droit du travail pour les salariés, et pour les salariés si on n'a pas de contrat, c'est ce qui est le plus favorable au salarié qui doit être appliqué (on peut prouver qu'on travaille pour l'employeur avec des mails, des exemples de travail rendu, etc.). Donc je pensais tout simplement qu'un contrat n'était pas obligatoire pour les freelances du moment qu'on pouvait prouver le travail fait et le tarif appliqué les missions précédentes. Les commandes se passent généralement par téléphone ou par mail, puis ensuite le chef de projet me recontacte en me donnant le travail exact à faire, et je me contente d'appliquer mon tarif à la masse finale de travail.
Je précise qu'évidemment, je fais toujours une facture reprenant et ya jamais eu de contestation du client. Au contraire, ça m'est déjà arrivé de contacter le client en disant que le travail m'avait pris plus de temps que prévu et que je voulais majorer mes tarifs, et il disait OK sans protester.
Et quand je dis que j'ai pas signé de contrat, je signe pas de contrat pour mes missions, mais j'ai jamais signé de contrat de prestataire/fournisseur au début non plus il me semble :hesite:

Est-ce que ça vous est arrivé de travailler avec des clients sans contrat du tout en tant que freelance ou est-ce que c'est vraiment pas une pratique commune?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
Hello !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MorganeGirly
Perso sauf un ou deux clients, le reste ce ne sont que des devis signés ! Je ne fais rien sans devis signés par contre (Il n'y a juste qu'à lire les fois où je me suis faite avoir...). Comme dit au dessus ça peut dépendre pas mal du domaine et de comment ça fonctionne, mais après signer un document ça reste une garantie pour toi (Et pour eux aussi, perso j'argumente comme ça sinon les gens sont hyper réticents à signer...)
Par contre pour l'aspect retraite (Je m'avance peut être, et tu sais peut être tout ça, si c'est le cas désolée !), sous un certains seuil de CA, ce n'est pas compté en cotisation retraite... Et même quand ça l'est, c'est tellement dérisoire qu'il vaut mieux penser à une complémentaire retraite que de miser dessus (A peu de choses près, ce sont les premiers mots qu'on nous avait dit lors de la formation pour ouvrir son entreprise...)
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Hello par ici !
De mon côté le début de l'année a été compliqué, sur les plans pro et perso, mais là ça y est, ça va mieux ! :happy: Le boulot revient enfin, j'ai fait mon CA de février en une semaine en mars, c'est pour vous dire à quel point c'était hard en février :yawn:

@MorganeGirly Pour la majorité de mes clients j'ai signé un contrat. Et sinon, pour la plupart je reçois un PO (project order) avec le détail du job que j'accepte, et des fois des récaps à la fin du mois, mais maintenant vu que tout est informatisé, c'est hyper facile de tout suivre en plus des mails (et puis bien sûr j'ai un suivi perso, et les factures à la fin du mois).
Pour mes clients direct (donc hors agences), je fais systématiquement signer un devis, je trouve que c'est à la fois une preuve de professionnalisme et ça peut dissuader aussi de ne pas payer / payer en retard).
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
Hello, pour ma part janvier et février c'est le point mort en terme de ventes chez les artisans et je n'y échappe pas.
Mais ça me permet d'avoir deux mois plus soft pour faire mes stats, préparer mes collections de l'année, me former pour faire de nouvelles choses, prévoir d'autres projets et faire de la prospect pour les marchés jusqu'à septembre. Par contre je vais pas mentir ça met un coup au moral de voir que j'ai presque pas vendu de bougies pendant 2 mois
 
  • Big up !
Réactions : Origane et Mamy_Plug
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Mamy_Plug Je suis toujours hallucinée de te lire ! Ça fait longtemps que j'aurais lâché l'affaire avec ce type de cliente :lunette:

Moi l'autre jour, je reçois un mail un jeudi pour un projet à rendre le lundi, sauf que je n'avais pas le temps (manif du jeudi oblige :cretin:) et que le prix était ultra bas. J'ai dit que ça m'obligerait à bosser le week-end vu la longueur du projet, donc je n'accepterai qu'à un certain prix (en gros le double de ce qu'elle me proposait). Elle refuse, ok, pas de problème, je passe à autre chose. Et voilà que le mardi matin suivant, je reçois un message urgent, en fait le traducteur qui avait accepté le job s'est volatilisé et ne répond pas aux mails :yawn: Donc elle me propose le tarif que je lui avais demandé pour le faire le plus rapidement possible. Que j'ai accepté bien sûr :lunette: Donc je me dis que peut-être que la prochaine fois elle y réfléchira à deux fois, en tout cas bonne petite leçon qui m'a fait sourire :lol:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
Dans le même genre mais moins contraignant, les cabinets de recrutement qui m’approchent sur LinkedIn pour proposer des missions.
« Bonjour, je vous propose une mission dans le secteur Blabla sur telle ville, vous êtes intéressé? » (on notera les accords au masculin).
Je réponds toujours que je souhaite des détails sur la mission genre les technos utilisées, la durée, etc bah c’est souvent des secrets très très bien gardés :lunette: (des fois je sais même pas si la mission concerne mon nouveau domaine ou l’ancien).
La réponse est quasiment toujours « on s’appelle ? »
Comment dire? Non :lunette:
Au début je disais oui pour ne pas me fermer des portes mais au final soit les missions n’avaient rien à voir avec mes compétences, soit rien qu’en sachant la durée je savais que j’allais perdre du temps au tel, et avec des TJM ridicules en prime (vous êtes prête à faire un effort sur votre rémunération ? Non pas vraiment :shifty:).
Pourquoi perdre 1h au tel quand on peut donner des détails en 5 lignes avant un premier contact ? Là 80% du temps les échanges sont complètement stériles (et parfois c’est du vrai foutage de gueule on t’appate avec une mission pour en fait te parler d’un truc qui a rien à voir, en te flattant sur tes supers compétences techniques alors que y’a aucun point commun entre ton CV et ce qui est demandé dans l’annonce huhu).
Et le pire, le recruteur qui te spamme des mêmes messages mais ne répond pas aux tiens :lunette:
Ou les 4 recruteurs d’une même boîte qui te contactent pour la même annonce, chacun de leur côté (communication au top dans la boîte donc :cretin:)

Cela dit sur Malt y’a des particuliers c’est pas mal dans son genre aussi (aucun budget et des ambitions démentielles, tmtc), je comprends parce que développer un site ou un app c’est vraiment des budgets conséquents et c’est compliqué pour les petites boîtes et les particuliers mais faut aussi être capable d’entendre que c’est hors budget/trop ambitieux/etc plutôt que de sortir les violons (accepteraient-ils eux d’être sous-rémunérés pour leurs prestations?)

Après je sais que je peux me permettre de refuser et je sais que c’est pas la cas de toutes et tous :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes