Je copie-colle ce que j'avais mis dans le sujet "que lisez vous en ce moment ?"
Estella, c'est pas facile de conseiller quelqu'un à ce niveau. Déjà je ne sais pas ce que tu attends de tes lectures. Et puis "policier" c'est vague, il y a tellement de courants.
Bon, je vais essayer (j'adore faire des listes)
Dans la catégorie romans à énigme, il y a les classiques comme Agatha Christie (mais pas trop ma tasse de thé). Mais tu en as plein d'autres, notamment des auteurs de nouvelles assez sympas comme par exemple Chesterton et toute sa série du Père Brown (un prêtre qui mène l'enquête). Plus étonnant, Isaac Asimov, le grand auteur de SF, a écrit des nouvelles policières mettant en scène le club des veufs noirs. Sympa.
J'avoue que le roman à énigme n'est pas mon courant préféré dans le policier.
Dans la catégorie thriller, je conseillerais l'excellent Dragon rouge de Thomas Harris, à mon avis encore meilleur que Le silence des agneaux. Tu peux aussi lire La nuit du Jabberwock de Frederic Brown, thriller efficace avec une atmosphère très spéciale presque teintée de fantastique.
J'en arrive à mon courant favori, le roman noir. Tu peux commencer par les auteurs classiques Dashiell Hammett et Raymond Chandler (à base de privés en imper).
Sinon, j'aime énormément James Cain, surtout Le facteur sonne toujours 2 fois ou Assurance sur la mort, 2 chefs-d'oeuvres où la fatalité s'abat sur un type sans histoire, avec femmes fatales inside.
J'adore aussi Chester Himes et toute sa série avec les flics blacks qui ont les noms les plus cool du monde : Fossoyeur Jones et Ed Cercueil.
Il y aussi tous les bouquins qui se passent dans l'univers des gangsters : Le petit César ou Quand la ville dort de Burnett.
En roman noir moderne, il y a Ellroy. Le plus accessible pour commencer est à mon avis Le dahlia noir mais je préfère Le grand nulle part.
Hors catégorie, il y a des tas d'autres auteurs que je kiffe : Pelecanos (commence par King Suckerman, bien funky), Donald Goines et ses chroniques des quartiers noirs (L'accro, Daddy cool, Ne mourez jamais seul), Joe Lansdale et ses romans policiers un peu humoristiques (Bad chili, L'arbre à bouteilles, un froid d'enfer), Joseph Wambaugh et ses chroniques policières qui ont inspiré Ellroy (Les nouveaux centurions, Le mort et le survivant), Jack O'Connell et son univers très particulier à découvrir d'urgence (BP9, Et le verbe s'est fait chair, Porno palace).
Et des tas d'autres. Mais je passe la main... pour le moment.