Saphora;3503294 a dit :
Haha je cherche des réponses partout, tu es omniprésente alors ! Merci. En fait ma question "exacte" est : est-ce valable de mettre la moyenne des notes aux épreuves anticipées au lieu de lister les notes obtenus, pour que cela soit plus en adéquation avec l'attente de l'overall grade.
Il me semble que c'est mon professeur qui doit remplir les predicted grades et que l'élève n'a "pas le droit" de le faire lui-même .. Non ?
Oh merci beaucoup pour le SAQ, c'est flippant, je ne l'ai vu nulle part malgré mon épluchage intensif de tous les sites de et relatifs à Cambridge ...
D'ailleurs, sais-tu ce qu'ils demandent en tant qu"Admission test and written work" aux élèves français ? As-tu un avis sur les différents colleges ? Doit-on envoyer un "school essay" traduit en anglais ?
Postuler pour Oxbridge est un vrai parcours du combattant, on dirait qu'ils font tout pour décourager les élèves et leur faire peur afin de ne garder que les plus forts psychologiquement et motivés parmi les meilleurs !!
Je compte postuler pour le HSPS course, qui remplace cette année le PPS !
Dans la mesure ou tu es un peu en mode candidate libre, tu peux remplir toi-même tes résultats de bac anticipé. En ce qui concerne les notes à prédires, il me semble que tu peux envoyer un lien à ton prof et qu'il/elle peut les remplir (sinon tu le leur demande et tu le mets toi-même), c'est pas trop un problème et si quelqu'un te demande quelque chose, explique-leur que les lycées français sont pas vraiment habitués à s'occuper d'inscriptions en Angleterre et que t'avais pas trop le choix, mais ça m'étonnerait vraiment que tu en arrives là.
Pour ce qui est des "admission tests" ça dépends du sujet, ton entretien dure à peu près une heure et selon le college auquel tu postules, tu vas te retrouver avec un examen à l'entrée ou pas. La
liste complète par sujet est ici.
En ce qui concerne le "school work", comme je te l'ai dit, il faut envoyer une ou deux dissertations qui sont (ou seront traduites) en anglais. Ils utilisent ces dissertations pour analyser ton aptitude à réfléchir à un problème et à voir comment tu t'en sors avec, donc fait en sorte de choisir des disserts qui sont excellentes, bien construites et qui démontrent bien ce que tu peux faire (si tu as récupéré ta copie de bac de français anticipé, par exemple, et que tu as eu une bonne note, n'hésite pas à t'en servir, sinon, des trucs de 1ère feront très bien l'affaire, le sujet importe peu, mais si tu peux, essaye d'en envoyer un d'SES si par chance tu fais ES. Sinon, un truc de litté ou d'histoire-géo suffira bien.)
Pour ce qui est des colleges, je ne peux pas t'aider, le choix devrait être entièrement le tiens. Si tu as le temps et les moyens, en revanche, je te conseille vraiment très, très fortement d'aller les visiter (surtout si tu n'as jamais vu Cambridge avant). Il y a tout un tas de guides sur TSR, des topics avec des étudiants qui y sont qui pourront répondre
à toutes les questions possibles et inimaginables que tu puisses avoir et je te conseille grandement d'en faire usage. En revanche, je te conseille aussi de ne pas te fier à la "réputation" de chaque college, peu importe où tu finira, tu aimera probablement l'endroit si tu es acceptée.
N'en choisi pas un non plus parce qu'il n'a pas d'exam à l'entrée, si tu n'arrives pas à faire cet exam, c'est le moindre de tes soucis si tu veux entrer à Cambridge, donc choisis un college qui te plait (regarde si il est loin de ta fac, des activités que tu veux faire, combien coûte les chambres, est-ce que la bibliothèque est bien, la bouffe est comment, est-ce que les jardins ont des canards, etc…
mais ne te fies pas trop aux avis des autres, sers-toi seulement de leurs infos !
En ce qui concerne les candidatures, Cambridge est pire qu'Oxford, vu qu'Oxford n'a pas de SAQ. Mais c'est aussi un peu le but de la manœuvre, ils acceptent moins d'étudiants que pas mal d'autres universités, et ils ne prendront que les meilleurs. Ce qu'il est aussi important de comprendre, c'est que les autres universités ont des quotas à remplir et que pour cette raison tu as un peu plus de chance d'être acceptée quelque part, mais à Oxbridge, s'ils pensent que tu n'es pas assez bonne, ils ne te prendront pas, même si ça veut dire qu'il n'y aura aucun étudiant de ce sujet dans le college. Si tu es la seule à l'entretien, et qu'ils pensent que tu n'es pas adéquate, c'est mort.
Maintenant, essaye aussi de glaner le plus d'infos possible sur TSR à propos de HSPS (enfin, SPS), trouves des questions typiques à préparer, et entraîne-toi aussi à étudier un extrait de quelque chose (sur
cette page, va sur Resources et trouves les bouquins qui sont sur la "preparatory reading list") et à en parler en anglais en face de quelqu'un qui te posera des questions d'analyse pas trop simples. Je ne sais pas quelle matière t'intéresse le plus dans le cursus, mais je te conseille aussi de lire quelques bouquins français dessus, comme ça tu te démarquera, et peux en parler dans ton PS, mais n'en parles que si tu le connait extrêment bien, parce que c'est garanti que ça tombe à l'entretien si tu en décroches un.
Dans tous les cas, si tu postules ailleurs qu'à Cambridge, surtout n'écrit pas ta lettre de motivation en oubliant les autres programmes auxquels tu veux postuler, et essaye de la tourner de manière à ce que chaque université pense que tu parles d'elle, même si c'est pas le cas. Il y a une section sur TSR où tu peux envoyer ta lettre de motivation (PS) et des gens te corrigeront, ou te proposeront des alternatives. C'est un service gratuit et qui aide beaucoup.
Saphora;3503300 a dit :
Et juste pardon, je viens de voir cette histoire de "high school transcript", est-ce que ça veut dire que je dois faire traduire tous mes bulletins et les
envoyer ou bien transmettre mon relevé de Brevet et d'Épreuves anticipées ?
Ce sont tes bulletins de lycée, mais je pense que tu peux mettre tes bulletins de DNB et de bac de français s'ils te mettent en valeur. N'hésite aussi surtout pas à envoyer ton bulletin de terminale (genre un truc de mi-trimestre) si tu en as un au moment où tu postules.
Désolée pour le pavé !