Le SuperTopic de les universités de le Royaume Uni

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Amy';3256854 a dit :
Merci pour vos réponses !

Mon message n'était pas très clair, mais oui je suis au lycée (terminale), j'ai vu un peu loin haha. :) En fait, je voudrais faire toute mes études là-bas, même la licence, donc je voulais m'assurer que j'avais bien compris le système et comment ça se passe. Et puis si je peux prendre n'importe quelle matière, il va bien me falloir six mois pour choisir...
Le problème de la "préférence nationale", c'est quelque chose auquel j'avais pensé mais en même temps le site du GTTR a une section 'Non UK stuents' donc je me suis dit que ça devait quand même être possible. @Alecto quand tu dis que ton amie a dû "tout recommencé" en France, c'est qu'elle a dû refaire un master pour pouvoir passer le CAPES ou le CRPE ? Il n'y a aucune équivalence possible avec les autres pays anglophones ?
J'avais vu sur je ne sais plus quel site qu'il était préférable d'avoir une certaine expérience de l'école britannique (je sais pas s'ils parlaient en tant qu'élève ou prof, vous savez si les stages sont courants là-bas (hors cursus universitaire je veux dire) ?

Y'a pas mal d'opportunités si tu veux enseigner, que ce soit des leçons particulières de français, ou même en centre de vacances. Mon université (Manchester) organise tous les étés un stage dédié à l'enseignement pour tous ceux qui sont intéressés par le métier, et il y a tout un tas d'offres pour faire du volontariat dans des écoles, ou même être payée en travaillant l'été dans des centres de vacances où des enfants étrangers viennent apprendre l'anglais.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Hollie;3384272 a dit :
Bon, bon, bon.
Je vais passer en 2eme année de DUT Génie biologique à la rentrée, et je commence à m'intéresser aux poursuites d'études (enfin, en soit, à des solutions de secours si je peux pas réaliser mon projet). Et je me tourne vers la biologie/biotechnologies, ce genre de chose.
Par contre, quand je vais sur des sites de facs anglaises qui pourraient éventuellement m'intéresser, la seule chose que je trouve c'est "pour nous, les étudiants étrangers sont une formidable opportunité, blablabla", et rien sur les procédures d'admission parallèle, les éventuelles équivalences... Je farfouille sur le site de l'UCAS, mais je rame pas mal.
Donc, est ce qu'un (petit) diplôme français vaut quelque chose qui me permettrait d'entrer directement en 2e ou 3e année, ou bien il faut recommencer un cursus du départ ? (J'imagine que ça doit être possible grâce aux ECTS, mais je trouve rien de concret :erf:)

Merci :jv:

Tu serais obligé de faire un cursus complet. Les étudiants français sont rares, et en général, ils arrivent avec un Bac, pas un DUT (et déjà qu'ils ont du mal avec le bac…) Tu devrais donc faire valider ton diplôme par l'ENIC-NARIC et contacter toutes les universités qui t'intéressent pour leur demander quelles notes elles veulent (si tu es en cours de cursus, même avec un bac, il y a des chances qu'elles te demandent d'obtenir certaines notes)

La seule chance de rentrer en 2ème année, c'est d'avoir fait une licence complète, et seules quelques rares universités proposent de rentrer en 2ème année (en fait dans les "bonnes" universités à part Oxford, Cambridge et peut-être UCL, je crois que ça ne se fait pas). Le système de licence est beaucoup moins flexible et ils n'ont pas d'équivalent de DUT. De plus, et c'est pas une mauvaise chose, ta première année te servirait de "mise à niveau" en anglais, du moins en terme de s'habituer à utiliser l'anglais universitaire, suivre des cours en anglais, etc, parce que même avec un très bon niveau, ça fait toujours un choc, au début.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
DrCooper;3401564 a dit :
Hello les Madz, j'ai besoin de vos conseils d'expertes :d
alors je vous explique ma situation: après un bac ES mention TB j'ai fait une année de LLCE Anglais avec pour objectif d'étudier et devenir prof de français à l'étranger mais je n'ai pas du tout accroché avec cette approche beaucoup trop théorique et littéraire de l'anglais pour moi, je suis donc partie une année dans le nord de l'Angleterre, dans un college, durant laquelle j'ai décroché mon CPE. Rentrée en France, j'avais prévu de reprendre le chemin de la fac surement en 2ème année de LLCE mais plus la rentrée approche et plus je me dis que ce que je voudrais vraiment c'est retourner en Angleterre! La question est donc, pensez-vous qu'il est faisable de faire ces études (professeur de français) là-bas ou bien vaudrait-il mieux que je finisse mes études en France pour ensuite essayer de trouver un job outre-manche? Je vous avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont marche le système universitaire anglais, si j'ai le niveau d'y entrer et à combien revient une année en moyenne donc si l'une d'entre vous aurait la gentillesse de m'éclairer ça serait vraiment super! :calin:et désolée pour ce long texte :)

Avec un TB au bac et un CPE en poche, tu peux accéder à toutes les universités et un très grand nombre de licences en arts et humanités si tu le voulais. Alecto est bien mieux placée que moi quand il s'agit de devenir prof en Angleterre, et elle pourra répondre à tes questions d'orientation mieux que moi. Si tu décides de faire une licence en Angleterre, je pourrais t'aider avec le reste :)

(Cite-moi histoire que je vois ta réponse !)
 
6 Juillet 2010
62
28
1 094
Noisy le grand
Hello les mads !
Bon voila, j'aimerais postuler pour un master à Londres l'an prochain mais j'ai un petit problème, on me demande des traductions assermentées de l'ensemble des mes documents ( soit tout les bulletins, les diplomes depuis le bac mais aussi les lettres de recommandations ect..) à près de 45 euros la page en moyenne ça commence à faire cher, surtout qu'il faut y ajouter le cout d'un test type IELTS ça fait mal, surtout que c'est simplement pour postuler sans être sûre d'être prise,
Vous n'auriez pas des plans pour les traductions assermentées ??
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Marine-antoinette;3436384 a dit :
Hello les mads !
Bon voila, j'aimerais postuler pour un master à Londres l'an prochain mais j'ai un petit problème, on me demande des traductions assermentées de l'ensemble des mes documents ( soit tout les bulletins, les diplomes depuis le bac mais aussi les lettres de recommandations ect..) à près de 45 euros la page en moyenne ça commence à faire cher, surtout qu'il faut y ajouter le cout d'un test type IELTS ça fait mal, surtout que c'est simplement pour postuler sans être sûre d'être prise,
Vous n'auriez pas des plans pour les traductions assermentées ??

C'est probablement plus facile à dire qu'à faire, mais tu aurais pas moyen d'obtenir des lettres de recommendations écrites directement en anglais ?

Pour ce qui est des documents, je pense que tu peux te contenter de faire traduire ton relevé de notes du bac (le diplôme en lui-même, ils s'en fichent) et ton relevé général de licence (si tu en as un, je sais que ça se fait en Angleterre, mais vous avez ça aussi en France ?)

Tu peux aussi leur écrire en leur demandant si c'est nécessaire que tout soit traduit par un traducteur assermenté (la réponse étant probablement oui) et essaye de voir s'il y a des documents qu'ils te laisseraient traduire toi-même qui sont d'une importance moindre ou seraient suffisament facile à traduire (les relevés de notes, hein, c'est pas franchement difficiles…)

Mais à part ça, je n'ai pas de bonnes adresses, j'imagine que ça dépends de là où tu habites. Tu penses postuler où ?
 
6 Juillet 2010
62
28
1 094
Noisy le grand
Merci Ithurielle !
J'habite à Paris donc niveau traducteurs je devrais pouvoir trouver facilement. Je voudrais postuler au Courtauld institute of art en premier choix pour le MA curating the Art museum donc bon j'ai plus qu'à gentillement finir mes dossiers et croiser les doigts !
 
22 Août 2012
5
0
352
C'est vraiment cool de trouver un topic comme ça sur Madmoizelle, enfin des gens pouvant m'aider dans ma procédure UCAS ! (je l'espère, pleeeease).
Je passe actuellement en Terminale, et compte postuler pour plusieurs universités dont Cambridge (le temps presse pour la deadline du 15 octobre ...).
Étant donné que les universités anglaises ne sont intéressées que par l' "overall grade", êtes-vous d'accord avec moi sur le fait qu'il est valable de mettre uniquement pour l'instant la moyenne de mes notes aux épreuves anticipées ? Cela étant plus représentatif que des notes éparpillées sans coefficients et jouant plus en ma faveur... Bien sur je compte ensuite lister les matières qu'il me reste à passer et mon professeur remplira mes predicted grades.

Cela est-il valable ? Et vous, comment avez-vous fait ? Quels documents les universités vous ont-elles demandé par la suite ?

Merci
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Saphora;3498686 a dit :
C'est vraiment cool de trouver un topic comme ça sur Madmoizelle, enfin des gens pouvant m'aider dans ma procédure UCAS ! (je l'espère, pleeeease).
Je passe actuellement en Terminale, et compte postuler pour plusieurs universités dont Cambridge (le temps presse pour la deadline du 15 octobre ...).
Étant donné que les universités anglaises ne sont intéressées que par l' "overall grade", êtes-vous d'accord avec moi sur le fait qu'il est valable de mettre uniquement pour l'instant la moyenne de mes notes aux épreuves anticipées ? Cela étant plus représentatif que des notes éparpillées sans coefficients et jouant plus en ma faveur... Bien sur je compte ensuite lister les matières qu'il me reste à passer et mon professeur remplira mes predicted grades.

Cela est-il valable ? Et vous, comment avez-vous fait ? Quels documents les universités vous ont-elles demandé par la suite ?

Merci

Je t'ai déjà répondu sur TSR, haha. Comme je te l'ai dit, il faut (et je suis certaine que tu n'as pas d'autre choix de toute manière) que tu mettes tes notes de bac anticipés dans la catégorie "notes déjà obtenues" et que tu mette les notes que tu espères obtenir dans la catégorie qui correspond et qui arrive plus tard dans le formulaire.

Cambridge demande ensuite à tous les candidats de remplir le SAQ et ils ont une section très bien détaillée sur leur site avec les détails et les explications sur le SAQ. Aucune autre université au RU ne fait ça (pas même Oxford), tout se fera par l'intermédiaire de l'UCAS. Tu postules pour quelle licence ?
 
22 Août 2012
5
0
352
Ithurielle;3498746 a dit :
Je t'ai déjà répondu sur TSR, haha. Comme je te l'ai dit, il faut (et je suis certaine que tu n'as pas d'autre choix de toute manière) que tu mettes tes notes de bac anticipés dans la catégorie "notes déjà obtenues" et que tu mette les notes que tu espères obtenir dans la catégorie qui correspond et qui arrive plus tard dans le formulaire.

Cambridge demande ensuite à tous les candidats de remplir le SAQ et ils ont une section très bien détaillée sur leur site avec les détails et les explications sur le SAQ. Aucune autre université au RU ne fait ça (pas même Oxford), tout se fera par l'intermédiaire de l'UCAS. Tu postules pour quelle licence ?

Haha je cherche des réponses partout, tu es omniprésente alors ! Merci. En fait ma question "exacte" est : est-ce valable de mettre la moyenne des notes aux épreuves anticipées au lieu de lister les notes obtenus, pour que cela soit plus en adéquation avec l'attente de l'overall grade.
Il me semble que c'est mon professeur qui doit remplir les predicted grades et que l'élève n'a "pas le droit" de le faire lui-même .. Non ?

Oh merci beaucoup pour le SAQ, c'est flippant, je ne l'ai vu nulle part malgré mon épluchage intensif de tous les sites de et relatifs à Cambridge ...

D'ailleurs, sais-tu ce qu'ils demandent en tant qu"Admission test and written work" aux élèves français ? As-tu un avis sur les différents colleges ? Doit-on envoyer un "school essay" traduit en anglais ?
Postuler pour Oxbridge est un vrai parcours du combattant, on dirait qu'ils font tout pour décourager les élèves et leur faire peur afin de ne garder que les plus forts psychologiquement et motivés parmi les meilleurs !!
Je compte postuler pour le HSPS course, qui remplace cette année le PPS !
 
22 Août 2012
5
0
352
Et juste pardon, je viens de voir cette histoire de "high school transcript", est-ce que ça veut dire que je dois faire traduire tous mes bulletins et les
envoyer ou bien transmettre mon relevé de Brevet et d'Épreuves anticipées ?
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Saphora;3503294 a dit :
Haha je cherche des réponses partout, tu es omniprésente alors ! Merci. En fait ma question "exacte" est : est-ce valable de mettre la moyenne des notes aux épreuves anticipées au lieu de lister les notes obtenus, pour que cela soit plus en adéquation avec l'attente de l'overall grade.
Il me semble que c'est mon professeur qui doit remplir les predicted grades et que l'élève n'a "pas le droit" de le faire lui-même .. Non ?

Oh merci beaucoup pour le SAQ, c'est flippant, je ne l'ai vu nulle part malgré mon épluchage intensif de tous les sites de et relatifs à Cambridge ...

D'ailleurs, sais-tu ce qu'ils demandent en tant qu"Admission test and written work" aux élèves français ? As-tu un avis sur les différents colleges ? Doit-on envoyer un "school essay" traduit en anglais ?
Postuler pour Oxbridge est un vrai parcours du combattant, on dirait qu'ils font tout pour décourager les élèves et leur faire peur afin de ne garder que les plus forts psychologiquement et motivés parmi les meilleurs !!
Je compte postuler pour le HSPS course, qui remplace cette année le PPS !

Dans la mesure ou tu es un peu en mode candidate libre, tu peux remplir toi-même tes résultats de bac anticipé. En ce qui concerne les notes à prédires, il me semble que tu peux envoyer un lien à ton prof et qu'il/elle peut les remplir (sinon tu le leur demande et tu le mets toi-même), c'est pas trop un problème et si quelqu'un te demande quelque chose, explique-leur que les lycées français sont pas vraiment habitués à s'occuper d'inscriptions en Angleterre et que t'avais pas trop le choix, mais ça m'étonnerait vraiment que tu en arrives là.

Pour ce qui est des "admission tests" ça dépends du sujet, ton entretien dure à peu près une heure et selon le college auquel tu postules, tu vas te retrouver avec un examen à l'entrée ou pas. La liste complète par sujet est ici.

En ce qui concerne le "school work", comme je te l'ai dit, il faut envoyer une ou deux dissertations qui sont (ou seront traduites) en anglais. Ils utilisent ces dissertations pour analyser ton aptitude à réfléchir à un problème et à voir comment tu t'en sors avec, donc fait en sorte de choisir des disserts qui sont excellentes, bien construites et qui démontrent bien ce que tu peux faire (si tu as récupéré ta copie de bac de français anticipé, par exemple, et que tu as eu une bonne note, n'hésite pas à t'en servir, sinon, des trucs de 1ère feront très bien l'affaire, le sujet importe peu, mais si tu peux, essaye d'en envoyer un d'SES si par chance tu fais ES. Sinon, un truc de litté ou d'histoire-géo suffira bien.)

Pour ce qui est des colleges, je ne peux pas t'aider, le choix devrait être entièrement le tiens. Si tu as le temps et les moyens, en revanche, je te conseille vraiment très, très fortement d'aller les visiter (surtout si tu n'as jamais vu Cambridge avant). Il y a tout un tas de guides sur TSR, des topics avec des étudiants qui y sont qui pourront répondre
à toutes les questions possibles et inimaginables que tu puisses avoir et je te conseille grandement d'en faire usage. En revanche, je te conseille aussi de ne pas te fier à la "réputation" de chaque college, peu importe où tu finira, tu aimera probablement l'endroit si tu es acceptée.

N'en choisi pas un non plus parce qu'il n'a pas d'exam à l'entrée, si tu n'arrives pas à faire cet exam, c'est le moindre de tes soucis si tu veux entrer à Cambridge, donc choisis un college qui te plait (regarde si il est loin de ta fac, des activités que tu veux faire, combien coûte les chambres, est-ce que la bibliothèque est bien, la bouffe est comment, est-ce que les jardins ont des canards, etc…) mais ne te fies pas trop aux avis des autres, sers-toi seulement de leurs infos !

En ce qui concerne les candidatures, Cambridge est pire qu'Oxford, vu qu'Oxford n'a pas de SAQ. Mais c'est aussi un peu le but de la manœuvre, ils acceptent moins d'étudiants que pas mal d'autres universités, et ils ne prendront que les meilleurs. Ce qu'il est aussi important de comprendre, c'est que les autres universités ont des quotas à remplir et que pour cette raison tu as un peu plus de chance d'être acceptée quelque part, mais à Oxbridge, s'ils pensent que tu n'es pas assez bonne, ils ne te prendront pas, même si ça veut dire qu'il n'y aura aucun étudiant de ce sujet dans le college. Si tu es la seule à l'entretien, et qu'ils pensent que tu n'es pas adéquate, c'est mort.

Maintenant, essaye aussi de glaner le plus d'infos possible sur TSR à propos de HSPS (enfin, SPS), trouves des questions typiques à préparer, et entraîne-toi aussi à étudier un extrait de quelque chose (sur cette page, va sur Resources et trouves les bouquins qui sont sur la "preparatory reading list") et à en parler en anglais en face de quelqu'un qui te posera des questions d'analyse pas trop simples. Je ne sais pas quelle matière t'intéresse le plus dans le cursus, mais je te conseille aussi de lire quelques bouquins français dessus, comme ça tu te démarquera, et peux en parler dans ton PS, mais n'en parles que si tu le connait extrêment bien, parce que c'est garanti que ça tombe à l'entretien si tu en décroches un.

Dans tous les cas, si tu postules ailleurs qu'à Cambridge, surtout n'écrit pas ta lettre de motivation en oubliant les autres programmes auxquels tu veux postuler, et essaye de la tourner de manière à ce que chaque université pense que tu parles d'elle, même si c'est pas le cas. Il y a une section sur TSR où tu peux envoyer ta lettre de motivation (PS) et des gens te corrigeront, ou te proposeront des alternatives. C'est un service gratuit et qui aide beaucoup.

Saphora;3503300 a dit :
Et juste pardon, je viens de voir cette histoire de "high school transcript", est-ce que ça veut dire que je dois faire traduire tous mes bulletins et les
envoyer ou bien transmettre mon relevé de Brevet et d'Épreuves anticipées ?

Ce sont tes bulletins de lycée, mais je pense que tu peux mettre tes bulletins de DNB et de bac de français s'ils te mettent en valeur. N'hésite aussi surtout pas à envoyer ton bulletin de terminale (genre un truc de mi-trimestre) si tu en as un au moment où tu postules.

Désolée pour le pavé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes