Le temps consacré à vos vidéos

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Bonjour à tous!

Je viens tout juste de lancer ma chaine et j'hallucine un peu sur le temps que je passe à faire sur une vidéo. Je fais de la vulgarisation donc l'écriture est assez longue (j'ai besoin de vérifier tout ce que j'avance, ce qu'on a pas besoin de faire dans un vlog...), mais même le tournage et le montage me prennent énormément de temps. Je me demande comment c'est conciliable avec des études ou un job...

Je voulais savoir ce qu'il en était de vote côté. J'aimerais que vous m'expliquiez le concept de votre chaine, le ou les formats que vous présentez et comment vous les travaillez, en terme de méthode de travail par exemple... Si vous avez des "trucs" pour aller plus vite, ce genre de choses. Je veux tout savoir de l'aspect technique de vos créations :dowant:

A vous!
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Pour ma part, ça peut aller du simple ou double. Selon le sujet, si j'ai des idées, ou non, le premier jet peut se faire en une heure ou plusieurs semaines.
Puis les vérifications et le temps de trouver les vidéos ou extraits qui appuieront mon propos ou d'autres articles sur le sujet, ça me prend environ une semaine.
Par contre quand mon texte est bon, il y a un jour où je vais tourner en quelques heures puis monter extrêmement rapidement (1 à 2 jours max) parce que je suis dans l'inspiration du moment et que je me dédis que à ça.

Et j'ai aussi certains moments où faire des vidéos n'est pas ma priorité car j'ai d'autres projets sur d'autres supports qui m'inspire plus.

Donc pour le temps global, je n'ai pas moyen de savoir à l'avance car je fais beaucoup à l'instinct. Par exemple, je peux avoir l'idée de faire tel sujet puis un jour plus tard avoir tourné un autre car j'ai eu plus d'inspiration pour l'autre. J'essaye de laisser faire l'inspiration. Donc comme c'est lancé ça va très vite pour moi mais ça peut mettre plusieurs semaines entre chaque épisode. Voilou pour moi :)
 
  • Big up !
Réactions : France Vulve
20 Novembre 2015
27
69
174
30
Nous on est deux alors c'est un peu plus simple ^^
On fait des vidéos sur des sujets assez variés, mais qui en général demandent des recherches. Les textes c'est le Capitaine Minou qui s'en occupe, et le temps pour écrire varie selon l'inspiration, de quelques heures à quelques jours. Pour le tournage/montage c'est ma partie (Dr Foufoune) : un tournage me prend un général bien 3-4h (je met encore pas mal de temps à faire les réglages son/images, à attendre entre des prises que ma voisine ait finit de passer l'aspirateur/les travaux du bâtiment d'en face soient plus calmes) et le montage c'est assez long (bon aussi j'ai un ordi qui rame), mais bien 5-6h.

Et comme le dit @MxCordelia il y a toute la partie "com" : commentaire YT, compte Twitter/instagram etc. Et ça aussi ça prend du temps ! Après comme on fait toutes les deux des études très prenante (je tourne à environ 70h de boulot/semaine), on fait une seule vidéo par mois, ce qui fait que finalement c'est gérable :)
 
3 Mars 2015
9
43
74
24
Lille
J'ai une chaîne booktube. J'ecris un peu des vidéos, sinon je me suis rendu compte que mon discours était trop découssus et je m'en sortait plus. Tourner mes vidéos me prend au minimum une demi heure. Le montage n'est pas très long dans mon cas (2h max) mais elles sont pas très travaillées non plus quoi :/ Après avec window movie maker j'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose de plus. Au final faire une vidéo me prend une après midi environ
 
31 Mai 2016
15
27
1 074
Pour notre émission d'histoire de l'art ICONOLOGIE, ça prend environ 2 à 5 semaines (2 environ en bossant vraiment tous les jours), une semaine de moins pour un épisode bonus. L'avantage c'est qu'on travaille à deux du coup ça va plus vite mais ça prend tout de même énormément de temps, autant pour l'écriture qui nécessite de se documenter, vérifier toutes les sources..., puis la recherche iconographique constante (pour ne pas avoir de problèmes de droits d'auteurs c'est encore plus long, il faut bien vérifier que tout est dans le domaine public ou CC). Le montage et l'animation se font au fur et à mesure (dès qu'une partie est écrite et l'audio enregistré, on peut commencer à monter pendant que l'autre continue à écrire le texte). Compter encore quelques heures pour l'encodage + l'upload (mais au moins on ne bosse pas pendant ce temps :happy: ). Puis pour finir, une demi heure/1h pour les sous-titres.
Bien sûr, on ne compte pas toute la partie com qui arrive ensuite (avec le facebook, le twitter, les commentaires, les messages, le pinterest avec les oeuvres des épisodes...)
Avec le travail ou les études à côté ça fait plutôt pas mal !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes