Hello
@Giacomo et bienvenue dans cette merveilleuse aventure du premier achat !
Sur le bien en lui même, j'ai envie de dire... Tout dépend du budget. Comme pour le choix de la ville d'ailleurs ! Tu paieras plus cher dans du neuf mais tu paieras moins de frais de notaire et moins d'impôts fonciers pendant 2 ans. Perso je sais que ça ne m'a jamais attirée d'acheter dans le neuf, flemme d'attendre 2 ans pour récupérer mon bien ! Mais ça peut avoir des avantages notamment en termes d'économies d'énergie. Avant d'acheter dans le neuf, je pense qu'il est indispensable de se renseigner sur le promoteur : est ce qu'il y a des antécédents de malfaçons ? De retard dans la livraison ?
Pour l'appartement dans l'ancien, pense à regarder le montant des charges et ce qu'elles couvrent (eau chaude, chauffage ou juste entretien courant ?) et à demander si des travaux sont prévus (demande les derniers PV d'assemblée de la copropriété pour regarder ce qui a été mis à l'ordre du jour). En tout cas, de ce que j'en sais, les pavillons dans ces villes peuvent partir très, très vite.
Je suis allée d'abord voir ma banque, puis un courtier, puis re ma banque pour lui demander de s'aligner !
Aucun problème si vous n'êtes ni pacsés ni mariés même si tout le monde va vous faire la réflexion haha ! Vous aurez forcément un compte joint en prenant le prêt. Si vous voulez vous protéger l'un l'autre en cas de malheur, il faudra nécessairement faire un testament. À défaut, ce sont les parents ou autres héritiers qui héritent de la part et tu deviens coproprietaires avec eux. Se pacser permet en plus de ne pas payer de frais de succession. Avec seulement un PACS, tu obtiens seulement le droit de rester un an gratuitement dans le bien.
On a acheté directement auprès des propriétaires, tout simplement parce que c'est le bien qui correspondait à tous nos critères et qu'ils ne l'avaient pas mis en agence. Je comprends ton inquiétude, j'avais la même au départ mais je ne pense pas que ça soit pire que par une agence qui prend sa com et veut vendre son bien... En revanche, prenez un notaire pour la signature du compromis, il pourra vous conseiller et vérifiera tous les documents (bilan energétique, situation de la copro etc) !
Et pour finir ! Pour ce qui est des éventuels travaux, j'imagine que tu peux demander au service urbanisme de la ville si des projets de construction sont prévus !
Édit : j'ai édité pour mettre en spoiler la partie sur les villes, n'hésite pas à me dire si un jour tu veux que je supprime