Le topic de l'achat immobilier

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Furya oh on emprunte moins que ce qu'on pourrait emprunter, et pourtant toute cette paperasse et cette organisation, ça m'a tuée :lol:
C'est fou tous les documents qu'on te demande !

D'ailleurs ça me tue toujours, l'offre de la banque a parait-il bien été envoyée mais elle n'était toujours pas arrivée hier, ça me gaaaave :goth:
Ils me la livrent en calèche peut-être :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton et Livy.
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Amor-Amor oh ça oui ça fait des papiers mais au moins j'ai pas à m'inquièter de savoir si mon prêt sera accordé ou non. C'est toujours ça de soucis en moins.

Ça me stress un peu quand même, me dire que je vais acheter un appartement (et qu'après il sera tout refait comme on aime et que j'aurais enfin un vrai chez moi qui me plaît et me correspond !)
 
  • Big up !
Réactions : Livy.
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Hello @Giacomo et bienvenue dans cette merveilleuse aventure du premier achat !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le bien en lui même, j'ai envie de dire... Tout dépend du budget. Comme pour le choix de la ville d'ailleurs ! Tu paieras plus cher dans du neuf mais tu paieras moins de frais de notaire et moins d'impôts fonciers pendant 2 ans. Perso je sais que ça ne m'a jamais attirée d'acheter dans le neuf, flemme d'attendre 2 ans pour récupérer mon bien ! Mais ça peut avoir des avantages notamment en termes d'économies d'énergie. Avant d'acheter dans le neuf, je pense qu'il est indispensable de se renseigner sur le promoteur : est ce qu'il y a des antécédents de malfaçons ? De retard dans la livraison ?
Pour l'appartement dans l'ancien, pense à regarder le montant des charges et ce qu'elles couvrent (eau chaude, chauffage ou juste entretien courant ?) et à demander si des travaux sont prévus (demande les derniers PV d'assemblée de la copropriété pour regarder ce qui a été mis à l'ordre du jour). En tout cas, de ce que j'en sais, les pavillons dans ces villes peuvent partir très, très vite.

Je suis allée d'abord voir ma banque, puis un courtier, puis re ma banque pour lui demander de s'aligner !

Aucun problème si vous n'êtes ni pacsés ni mariés même si tout le monde va vous faire la réflexion haha ! Vous aurez forcément un compte joint en prenant le prêt. Si vous voulez vous protéger l'un l'autre en cas de malheur, il faudra nécessairement faire un testament. À défaut, ce sont les parents ou autres héritiers qui héritent de la part et tu deviens coproprietaires avec eux. Se pacser permet en plus de ne pas payer de frais de succession. Avec seulement un PACS, tu obtiens seulement le droit de rester un an gratuitement dans le bien.

On a acheté directement auprès des propriétaires, tout simplement parce que c'est le bien qui correspondait à tous nos critères et qu'ils ne l'avaient pas mis en agence. Je comprends ton inquiétude, j'avais la même au départ mais je ne pense pas que ça soit pire que par une agence qui prend sa com et veut vendre son bien... En revanche, prenez un notaire pour la signature du compromis, il pourra vous conseiller et vérifiera tous les documents (bilan energétique, situation de la copro etc) !

Et pour finir ! Pour ce qui est des éventuels travaux, j'imagine que tu peux demander au service urbanisme de la ville si des projets de construction sont prévus !

Édit : j'ai édité pour mettre en spoiler la partie sur les villes, n'hésite pas à me dire si un jour tu veux que je supprime :)
 
Dernière édition :
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Giacomo Pour le RDJ, tu auras en effet forcément du vis à vis, sauf très rares exceptions. Après, je fais partie de ceux que ça gêne pas, je préfère un RDJ avec du vis à vis que pas de jardin du tout. Si ça éclate mes voisins de me regarder déjeuner ou bouquiner au soleil, ma foi, qu'ils se fassent plaisir :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Amor-Amor merci pour les conseils utiles quand on achète dans une copropriété ! Je vais téléphoné au syndic pour me renseigner un peu plus ! (même si je connais déjà bien la résidence puisque l'appartement que je veux acheter est un étage en dessous du mien ! Pratique pour les travaux et le déménagement !)

Bon je téléphone ce soir à la proprio pour lui faire mon offre informelle pour voir si ça passe ! Croisons les doigts !!
(mon copain a fait un très beau plan de l'appartement, ça aide pour visualiser au niveau des meubles !)
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Biousse Je ne connaissais pas ce site, je suis allée y faire un tour et j'ai bien rigolé, les commentaires de gens aigris et racistes ou carrément qui n'ont pas les yeux en face des trous sont courants pour ma ville.
J'ai vu un type qui dit il n'y a rien dans cette ville on se fait chier, pas de ciné, pas de théâtre ( il y a une salle de musique et de nombreux événements organisés par le centre communal ), pas d'hopital ( et là je me suis wouah autant de mauvaise foi, il y a un hôpital dans la ville :yawn::yawn:)
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Biousse C'est une question de ressenti, de mobilité etc, c'est sûr que ma ville, si tu n'as pas le permis, que tu n'aimes pas les transports en commun, c'est mort.
Mais à coté de ça , t'es pas loin de plusieurs grandes villes, tu es frontalier, t'as les avantages de la ville sans les désavantages, je peux aller chez le médecin, à la pharmacie, chez l'opticien etc à pieds c'est pas non plus un trou paumé.
 
  • Big up !
Réactions : Giacomo et Biousse
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Furya fingers crossed alors ! Pour les plans, je trouve que le site Kozikaza est vraiment super ! Tu peux faire des plans 3D, ça aide vraiment .

@Biousse haha oui c'est bien de ce site dont je parlais. Y'a quand même un sacré paquet d'avis racistes, je comprends même pas ce que font les modérateurs font.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Furya
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Giacomo si le prix a déjà baissé, ça peut être jouable !
J'ai téléphoné à la proprio pour lui faire mon offre "informelle" (qui est elle aussi à 5000€ de moins que le prix initial) et elle doit en parler avec sa famille et elle me dit si c'est bon pour elle mercredi.
Au pire, il était encore négociable donc même si elle coupe la poire en deux, le prix peut m'aller donc je croise les doigts !! :pray::pray:
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Giacomo si c'est de particuliers à particuliers je trouve ça mieux de le faire à l'oral en effet, ça te permet d'exposer tes arguments. Tu peux coupler par un mail en disant grosso modo : "Je vous confirme vous faire une offre de X€, valable X jours etc" .

Oh bah nous on a fait 3 offres differentes donc oui oui tu peux :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Giacomo et Biousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes