@Gringo Nous achetons pour y habiter, je ne peux répondre que pour la deuxième partie de ton message. La "règle" des banques est que le prêt ne doit pas représenter plus de 33% de tes revenus, c'est d'ailleurs comme ça qu'elles calculent ta capacité d'emprunt.
Le plus simple selon moi est de calculer son reste à vivre. J'avais indiqué il y quelques temps comment nous l'avions calculé de notre côté :
De notre côté, avant de faire une offre sur l'appart, on a aussi calculé notre reste à vivre mensuel à savoir grosso modo :
Nos salaires - la mensualité du prêt - les charges - les impôts (sur le revenu, fonciers et taxe d'habitation) - les assurances (voiture et habitation pour nous) - l'électricité - les courses alimentaires (+/- hein, on n'a pas un fichier Excel de nos dépenses
) - d'autres dépenses courantes (type internet, forfait téléphone, Navigo etc).
On a fait ça à la louche mais ça nous a permis de voir si à la fin du mois il nous resterait rien ou presque pour les loisirs ou si au contraire on serait suffisamment larges pour continuer à se faire plaisir. Je suis un peu control freak sur ça donc ça m'a rassurée de voir que je n'aurai pas à me serrer la ceinture chaque mois.
J'ai ensuite comparé avec mon train de vie actuel en location. Nos mensualités seront plus élevées que notre loyer mais je sais qu'aujourd'hui nous sommes suffisamment larges chaque mois pour épargner une somme que je juge confortable. Finalement, je pourrais (en principe, j'espère ne pas avoir foiré mes calculs haha) conserver mon train de vie et continuer à épargner. Mon épargne sera forcément moins importante en apparence mais notre appartement constituera aussi notre épargne
Et pour les eventuels pépins, on a préféré emprunter plus que prévu grâce aux taux faibles du moment et garder plus d'épargne disponible