@Potimarron. et
@Selket merci pour vos réponses !
Alors les propriétaires ont l'air eux-mêmes un peu perdu (ils sont séparés et on aurait pu découper la tension au couteau), ils n'ont pas su me dire si c'était 1 ou 2 parcelles.
Ce que je sais c'est qu'ils ont acheté cette maison il y a un peu plus de 10ans, elle est entourée sur 3 côtés par un premier terrain d'environ 3000m carré qui est bien inclus avec la maison. Elle était habitée par une personne âgée, c'était une exploitation agricole mais qui n'était plus exploitée depuis 40ans, lors de la vente la Safer n'a pas préempté et elle est bien considérée comme maison d'habitation.
Dans la foulée les propriétaires ont acheté une parcelle de 3000m carré environ juste à côté (elle est bordée par la maison et son terrain puis la route derrière les talus), à l'époque la Safer a préempté mais il n'y avait pas preneur alors ils ont pu l'avoir. Je pense que c'est plutôt 2 parcelles, ça me parait plus logique.
Pour le PLU les propriétaires ne sont pas encore renseigné, mais à mon avis c'est très probablement en zone agricole (beaucoup d'agri dans le coin et quasi que des champs à perte de vue). L'agriculteur qui possède les champs sur le hameau est le même qu'il y a 10ans, il n'a jamais manifesté d'intérêt pour cette parcelle, après ce n'est pas non plus une garantie.
Sinon je compte utiliser ce terrain pour y mettre des bêtes, mais je ne compte pas m'inscrire comme exploitante agricole. Je n'y connais rien du tout en matière de statut et de législation dans l'agriculture, j'ai grandi dans un milieu paysan très reculé, mais c'était à l'ancienne et que de très vieilles exploitations passées de génération en génération, je sais seulement m'occuper des bêtes ! J'imagine qu'il faut remplir tout un tas de conditions et avoir un dossier en béton.
Sinon
@Selket je te remercie une nouvelle fois (au passage ton projet a l'air passionnant, félicitations !), et effectivement j'ai quelques question au sujet de la Safer. Je sais que le délai est de 2 mois pour une réponse, mais à partir de quand commence ce délai ? Du côté acheteur il y a le délai d'un mois pour trouver un crédit, puis 3 mois pour le notaire, est-ce que le délai de la Safer s'ajoute ou est-ce qu'il démarre plus tôt ?
Ensuite je sais qu'il existe ce qu'on appelle un Safer rapide, on paye pour avoir une réponse plus rapide, mais je n'ai pas très bien compris comment ça marchait et comment savoir dans quel cas on se trouve. Je n'ai pas réussi à trouver de détails et de tarifs pour la Safer du Finistère, mais j'ai trouvé un document détaillé de la Safer de la Loire-Atlantique où le safer rapide est mentionné. Il y est évoqué un cas général (aucune précision donnée), où l'on paie 100 ou 180euros en fonction du terrain pour que le délai passe de 2 mois à 1 mois. Il y a ensuite le cas de bati non agricole depuis au moins 5ans de 5000m carré maximum, pour 240 euros le délai passe à 10 jours seulement. Est-ce particulier à ce département, ou est-ce similaire ailleurs ?