Le topic de l'achat immobilier

31 Mai 2019
143
1 624
804
33
@Freyashiva ça va être un peu approximatif, mais je rajouterais que le principe général n'est pas de produire tout ou partie de sa propre électricité : c'est de revendre à EDF l'électricité que tu produis et d'avoir ce coût déduit de tes factures électriques.
 
  • Big up !
Réactions : Freyashiva et Aesma
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Freyashiva en fait la revente, c'est revendre le surplus produit, car encore une fois la production est intermittente, et tu n'es pas forcément chez toi en train de consommer au moment où l'énergie est produite. Typiquement, le meilleur moment de production du solaire est en journée, alors si tu es au travail, tu ne va pas/moins consommer que le soir/matin. Et le stockage par batterie, ça peut entraîner pas mal de pertes, du coup revendre dans ces moment-là ça peut être bien.
@Bidru la revente totale était intéressante il y a 10/15 ans, aujourd'hui c'est rarement le cas, à l'avenir ça pourra éventuellement le redevenir selon les politiques mises en place. Enedis ne rachète pas au même prix l'énergie que l'on consomme, ce n'est pas une simple soustraction. Et ça dépend de pleins de critères, car on est en France et rien n'est jamais simple. Le type d'installation, le fait qu'il y ait des batteries, onduleur, panneaux intégrés ou non, année de l'installation, coût de l'électricité actuel, fournisseur et régie électrique ont impacte sur le prix du kWh électrique.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
30 Janvier 2009
5 103
18 661
6 144
34
Lille
@Freyashiva J'ai visité une maison autonome: pas de frigo, pas de plaque de cuisson, pas de congélateur, pas de chauffe-eau, pas de sèche-linge, pas de lave-vaisselle. La cuisson se faisait sur une chaudière/gazinière à bois qui chauffait l'eau chaude pour la douche (eau chaude qui en passant par les murs chauffait aussi la maison), les douches n'étaient pas brûlantes. Les machines à laver se faisaient en fonction de la météo et s'il n'y avait aucun créneau en hiver pour avoir assez d'électricité pendant 1h30, ils lançaient le groupe électrogène.

En été par contre avec la production et le stockage, ils arrivaient à faire des machines et à faire tourner les outils électroportatifs de menuiserie sans groupe électrogène.

C'est une vie possible mais il ne faut pas travailler en dehors de chez soi: ça nécessite d'acheter au jour le jour les produits périssables à moins de 10°, de pouvoir lancer une machine quand on voit que les batteries sont chargées, d'avoir le temps de cuisiner au bois, de faire des conserves.
Si jamais tu veux t'y mettre, va voir du côté des ateliers participatifs, il y en a plein qui ont déjà dû créé la documentation pour se lancer là-dedans et qui font sûrement des stages pour se lancer.
 
Dernière édition :
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
@Bidru c'est tout de suite moins sexy dit comme ça ! Mais c'était bien l'impression que j'en avais, d'où mes questions.

@KrissdeValnor justement je vais travailler surtout de nuit les prochaines années, du coup ça m'avait l'air d'être une idée sympa, mais je me rends compte que c'est bien plus compliqué encore.
En fait mon idée c'était de produire autant que possible à côté de la consommation classique d'électricité. Je ne cherche pas une maison qui n'est pas raccordée à l'électricité, ce serait trop compliqué, mais je ne savais pas qu'on devait obligatoirement raccorder aussi ses panneaux solaires ! J'étais un poil naïve on va dire :rire:

@Gringo être totalement autonome me plairait énormément, mais comme tu le dis, c'est aussi très compliqué. Mon idée c'est de m'en approcher petit à petit au fil du temps, même si je pense pas pouvoir l'être totalement un jour. J'ai été hébergée par des potes pendant une année qui avaient une maison à la campagne, comme on était nombreux on en a profité pour cultiver plein de légumes, cuisiner au feu de bois et faire plein de conserves entre autres, j'avais jamais aussi bien mangé ni été en aussi bonne santé depuis mon enfance (mon arrière grand-mère vivait comme ça) puis je suis repartie en ville j'ai pris 10kg et plein de boutons XD
On était nombreux et on avait le temps, je pourrais pas en faire autant à moi seule c'est sûr !
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
Déjà un peu plus de 6 mois qu'on a signé et 4 mois qu'on habite dans notre cocon :jv: Et c'est toujours autant le bonheur ! A tel point qu'on a déjà un nouveau projet :shifty: On a un mur en commun avec un autre appartement, c'est un studio qui fait une trentaine de mètres carrés et on aimerait beaucoup l'acheter. D'autant que le mur en commun est celui de notre couloir, donc il suffirait d'une ouverture pour relier les deux appartements. L'idée serait d'en faire une (très grande) suite parentale. J'ai tellement adoré gérer la partie rénovation et la décoration que ça me manque déjà et j'ai déjà plein d'idées. Problème : il n'est bien sûr pas à vendre :lol: Il est actuellement loué mais la propriétaire (une personne âgée qui vit seule) habite dans le même immeuble. Je me demandais : est-ce que ça se fait, une proposition d'achat spontanée ? Ou est-ce que c'est très mal perçu ? Je pensais éventuellement juste lui signifier que nous serions très intéressés si elle souhaitait vendre (mais sans aucune pression, cela va de soit).
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Comment ça s'est passé ?
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Colonel Mustard aucun problème pour tenter ta chance surtout s’il est en location. Après le truc est d’amener ça de manière ‘naturelle’. Tu peux commencer par tâter le terrain auprès du locataire et embrayer s’il te parle de partir. C’est aussi un bon moyen de connaître les éventuels problèmes, car il n’a aucun intérêt dans l’éventuel deal.
Si tu as des connaissances de cette dame, tu peux aussi en parler un peu en mode détour de la conversation, ça se fait bien à condition de bien prendre des pincettes. Si ça se trouve ça fait 10 ans qu’elle cherche à vendre, mais elle trouve plus facilement un locataire qu’un acheteur.
Ensuite pour ton projet, si tu vis en copropriété, les murs ne t’appartiennent pas, mais appartiennent à la copropriété même si tu es propriétaire des 2 moitiés du mur en question. Ce type de travaux doit être soumis au vote de la copropriété et là, l’humain entre en jeu et tu peux te le voir refuser. Et je te déconseille fortement de passer outre le vote en AG, de part mon travail j’ai vu des cas pas joli joli d’obligation de remise en état et procès ( bon après c’était pour des travaux de ce type mais bien plus lourds et sans études préalables).
Bon courage ;)
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
On visite vendredi une maison, elle a l'air très jolie et dans nos critères niveau surface de jardin et localisation. Elle est un peu chère mais il y a aussi 3 studios en location qui vont avec et qui ramèneraient du revenu :hesite:
J'attends la visite avant de trop me prendre la tête, de voir déjà comment c'est fichu entre l'habitation principale et les locations (on a pas trop envie d'avoir l'impression d'avoir des gens chez nous, mais d'après le proprio c'est très séparé et ils ne se croisent jamais). Mais j'essaie déjà de compter un peu combien de revenu ça ferait, pour voir si le prix demandé vaut le coup, sachant que c'est imposable bien sûr mais on est censé pouvoir déduire les intérêts d'un prêt immo pour le locatif... Sauf que je vois pas trop comment on calcule quelle "part" de l'emprunt serait imputable au locatif si le même prêt sert aussi à acheter notre résidence principale ? :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Odinn
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
Bon et ben la question ne se posera pas, si on veut louer les studios il faut faire une croix sur la majorité du jardin, clairement le proprio n'est pas trop intéressé par le jardinage (la partie qu'il utilisait est toute en fausse pelouse) mais moi oui :lol: et si on veut récupérer l'espace des studios pour l'habiter, c'est à la fois trop grand en surface et trop découpé en petites pièces, bref ce n'est pas pour nous.
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
Dites, jadis je traînais pas mal sur le topic Travaux/Rénovation, il était ultra super (à ce point oui), mais il a disparu n'est-ce pas ? Si oui, déjà je suis toute désappointée, ensuite où puis-je poser mes questions rénovations ? Ici ? Je suis en plein dedans :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes