@KrissdeValnor Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. On est vraiment partagés.
Pour ce qui est de faire nous même, en prenant assez peu d'artisans :
- Mes parents ont fait leur maison seuls (hors gros oeuvre), j'ai cette idée du pas insurmontable si on a le temps. Je sais aussi qu'ils seront dispo mi-juillet, pour nous aider avec les travaux (emménagement en mai)
- On vit en dessous de l'appartement qu'on à acheté (genre littéralement). Ca veut dire qu'on peut être présents au maximum. Moi je bosse quasi à mi temps, mon mec a posé trois semaines en mai.
- Mon frère, chef de chantier, peut nous filer un coup de main sur les différents devis (notamment les estimations).
- J'ai déjà passé une soixantaine d'heures sur les plans 3d, les différentes modélisations et réfléchi à l'agencement. On vit dans le même appartement, version rénovée, donc on sait vers où on se dirige.
- Possibilité d'embaucher un plombier et un électricien qui bossent ensemble, ce qui permet une meilleure coordination du chantier (pour le reste, peinture, démolition pose etc, on fait nous-même)
Pour le maître d'oeuvre :
- mon mec est pour, il est paniqué à l'idée de changer une ampoule et à peur des surcoûts.
- Un peu de tranquillité d'esprit, un interlocuteur seul.
On a décidé de faire venir les deux pour deux devis, et décider à posteriori. Réponse en fin de semaine.