@Aqua
Aux questions de
@Hermione1234 , je vais rajouter les miennes.
Je ne connais pas Montpellier, mais le VEFA c'est un peu partout pareil.
Si l'appartement est jugé comme plutôt abordable (puisque tu dis que les nouveaux logements sont au moins dans ces prix), est ce parcequ'il est est réservé à des primo accédants? Se situe t'il près d'une zone type cité, pas forcément juste à côté mais suffisamment proche ?
Je demande ça car souvent dans les logements en VEFA abordables, il y a des clauses. Par exemple, une clause anti plus value (je crois qu'on appelle ça comme ça). C'est à dire que si tu veux revendre l'appart, tu es limitée dans le prix de vente par cette clause et ça peut vraiment être problématique car le prix max est fixé par la mairie et ça va pas bien loin. C'est pire si tu veux le louer, car les plafonds de loyer sont franchement en dessous de ceux du marché.
Il y a aussi une possibilite de réduction accordée par l'État, si le logement se situe dans certaines zones précises (comme par exemple pas très loin d'une cité comme je te disais). Cela amène une clause qui t'oblige à rester un certain nombre d'années dans ton logement, sinon tu devras rembourser cette réduction moins le prorata des années que tu auras passé dans ton logement. Sauf, si tu te pacs, Marie, fais un enfant et d'autres choses justifiant que ton logement est devenu trop petit ou trop grand pour ta nouvelle vie.
Désolée, c'est pas hyper précis ce que je dis, mais j'écris pendant une insomnie donc je fais au mieux.
Je n'ai parlé que des clauses que je connais, mais je suis sûre qu'il peut y en avoir d'autres qui peuvent justifier des prix attractifs mais s'avérer être de vrais pièges.
Donc mon conseil : lis TOUT, vérifie chaque clause et demande toi si ça te paraît jouable. Si tu as le temps, va voir un notaire.
Dernière question : le promoteur c'est qui? Est ce qu'il te paraît fiable. Ce sont tous des petits filous, mais il y en a des plus sûrs que d'autres. Par ex des grands groupes comme le crédit agricole ou ataraxia, tu es sure que ton logement sera livré et aux normes (même si il va sûrement falloir batailler sur les finitions) avec des promoteurs indépendants c'est plus risqué. Il peut arriver qu'il y ait des problèmes de normes avec les grands groupes aussi, mais ils ont les moyens de payer.
Malgres tout l'achat sur plan reste un des achats les plus encadrés par la loi donc tu es protégée, mais ça peut être chiant.
Le neuf est généralement un peu plus cher que l'ancien, mais pas énormément. Pour te faire une idée des prix n'hésite pas à comparer avec les prix d'autres logements sur plan dans le secteur et à les mettre en balance avec de l'ancien. Ça te donnera une idée des prix du marché.
Je ne peux pas t'aider là dessus car je ne connais pas du tout les prix chez toi, mais le centre ville est toujours cher et un jardin en centre ville ça se paye. (attention à la taxe foncière
).
Bon courage pour tes réflexions.