Le topic de l'achat immobilier

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Mamzelle.Sleepy notre notaire nous avait prévenu qu'ils nous demandait une somme plus importante, et qu'on devrait recevoir le trop perçu quand on ne s'y attendait plus :rire:
Notre cabinet de notaire a été des vrais ****** , et on a en effet reçu l'acte 8 ou 9 mois après avec le trop perçu (bon après avoir du payer la taxe foncière mais bon....) sur le coup on avait totalement oublié cette histoire de trop perçu et çà a été une bonne surprise :top:
@Petite Cracotte nous on a commencé à nous renseigner et çà nous tentait assez bien (car les taux sont bas, l'immobilier est en train de remonter ... tout çà). C'était vraiment pour le côté placement d'argent , et on avait été conseillé sur un investissement Pinel (investissement sur un appart pour le mettre en location).
Mais le côté gestion d'un vrai bien immobilier (qu'est-ce qui se passe si pas de locataire pendant x mois?, si il y ades délais de construction (c'est du neuf), si il faut changer la chaudière, ou refaire les boîtes aux lettres, ou ..... )
je trouve qu'on galère déjà assez avec notre propre appart (on a pas fini les aménagements intérieurs après 2 ans), pour se faire chi** avec un prêt supplémentaire et les soucis administratifs qui vont avec....

Par contre apparemment c'est vraiment ce qu'il vaut le plus le coût en ce moment. :top: (et encore plus si vous vous sentez la force de le gérer vous même, voir de faire les travaux)
du coup on est partis sur des SCPI (achat de parts dans une société qui gère des biens immobiliers et parking). çà rapporte moins, mais c'est beaucoup plus simple! (on a enfin signé les papiers dimanche ! )

Mon conjoint voudrait acheter un petit appart et le retaper pour le mettre en location, et je freine tout ce que je peux de ce côté! J'ai déjà du mal à me motiver à faire la peinture chez nous, alors aller faire des travaux ailleurs.... :rire:


Maintenant on a officiellement 2 prêts sur le dos... çà fait quelques mois que je veux changer de boulot, j'ai un peu la pression du coup...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Petite Cracotte
Mes parents ont acheté en loi Celier (équivalent Pinel à quelques nuances près de l'époque).
Il faut choisir un bien éligible je crois et voir tout ça avec un notaire. Normalement, les loyers sont plafonnés mais ça va les plafonds sont plutôt hauts.
On a aussi un appartement en location (ancienne résidence principale de Mr Lilliy) en plus de notre actuel. On a confié la gestion locative à une société qui nous a trouvé un locataire et fait la liaison entre lui et nous. Ça coûte des sous mais on est tranquilles et une partie des frais est déductible des impôts. En plus, ils font tout pour éviter la vacance locative. Car il faut bien prendre en compte que si l'appartement n'est pas loué, pas de revenus donc dur dur de rembourser le prêt. De même, bien prendre en compte que les charges de copropriété sont en grande partie à votre charge donc à prévoir dans le budget aussi.
Nous pour le moment ça nous coûte de l'argent car on est pas en loi Pinel. Mais mes parents ont de sacrés baisses d'impôt, ça peut vraiment valoir le coup. Mais c'est de l'investissement et pas que financier.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Coucou tout le monde !

Je commence à me poser des questions sur l'achat immobilier, même si je me doute que c'est pas pour tout de suite, je serais curieuse de savoir combien je pourrais emprunter...

Pas pour tout de suite à cause de ma situation :
[Spoiler:]
Je vais avoir 25 ans en août, j'ai vécu seule pendant 6 ans pendant mes études (ou javais en gros bourse et apl compris 600 euros max par mois les annees ou ma bourse etait la plus élevée, pour des loyers entre 450 et 500 euros et je m'en sortais très bien sans avoir à demandé d argent à mes parents). J'ai été diplômée l'an dernier depuis je suis retournée chez mes parents.
Niveau boulot j'ai fait un remplacement libéral de juillet à fin janvier, et j'ai été embauchée en CDD à l'hôpital depuis début janvier. Depuis j'enchaine les cdd (d'abord 1 mois, j'ai enfin atteint les contrats de 2 mois...) sauf que ca risque de durer encore longtemps (en gros ils peuvent aller jusqu'à 6 ans de cdd et ils ne s'en privent pas), mais je gagne bien ma vie (aux alentours des 2000, voire un peu plus).

Et l'aménagement avec mon chéri c'est pas pour tout de suite du tout...
[/spoiler]

Bref tout ça pour dire que j'aimerais faire une simulation pour savoir combien je pourrais emprunter avec le salaire que j'ai maintenant, mais vue ma situation (cdd et seule) je me doute bien qu'ils ne vont pas se bousculer au portillon pour me prêter de l'argent. Donc est ce que vous connaissez des simulateurs qui ne vous harcèlent pas une fois la simulation faite ? Tous ceux que j'ai vu ne laissent pas le choix du rappel, sauf celui de ma banque qui beugue quand je rentre mon âge (genre 50 ans pas de soucis mais 25 ca grise tout, sans etre question de cdd ou quoi), et j'ai pas spécialement envie qu'ils disposent de mon numéro et me rappellent comme ca leur chante alors que je fais ca juste pour info et que je n'ai pas de projet concret pour l'instant...


Désolée pour le pavé racontage de vie et les éventuelles fautes, mon téléphone aime bien changer les mots pour moi... désolée aussi pour les phrases à rallonge et toutes les parenthèses ;)
Et merci à celles qui auront le courage de tout lire , et aux autres aussi !
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Livy. Sinon tu peux aussi essayer le site meilleur taux.com, il me semble qu'ils ne demandent pas de numéro. Pour ta situation en CDD c'est pas forcément un frein, si tu bosses depuis déjà quelques temps et que t'as pas eu de grosse période de chômage, que tu gères des finances correctement (tu finis rarement les mois dans le rouge) ça peut leur suffire. En plus si tu bosse pour un hôpital, pour eux c'est souvent comme être fonctionnaire, donc sécurité de l'emploi ++.
Mais à mon avis le mieux ça reste de prendre rdv dans une banque, ça t'engage à rien et tu aura une bonne vision de ce qui est possible ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@KrissdeValnor j'ai jamais été au chômage, j'ai même fait les deux (liberal et hopital) en même temps en janvier, mais je ne suis diplômée que depuis juin 2016 donc au final ca fait pas long...
Et malheureusement je ne pense pas que l'hôpital rassure toujours, mes collègues aussi en cdd ont déjà eu du mal à trouver quelqu'un qui voulait bien leur louer un appart... et l'hôpital n'a plus d'argent... surtout qu'ils ne se mouillent plus, ils font les cdd mois par mois ou 2 mois par 2 mois, même plus 6 mois comme celle qui est arrivée avant moi, pourtant je devrais être la pour quelques temps encore, il y a déjà 2 nouvelles arrivées après moi, et 2 qui devraient être prises pour l'été.

Je vais retenter sur Internet et si ca donne rien j'irai déjà voir à ma banque après l'été, en attendant j'économise au moins les 3/4 de mon salaire tous les mois, ca commence à me faire déjà un bel apport...
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Livy. Louer un logement est parfois plus dur que d'en acheter un, les propriétaires et agences de location sont souvent plus exigeants que les banques car le risque est différent. Au pire si tu payes pas la banque, elle fait une saisie, vends et récupère sa part. Un locataire qui paye pas, bah il paye pas, donc c'est perdu. Pour l'apport il faut en général environ 10% de la somme du bien, si tu as plus c'est toujours mieux, mais ça dépends vraiment des situations de chacun. En fait ya pas de cas idéal, pour le travail, on a acheté avec mon copain notre premier appart alors qu'on était tout les 2 en contrat pro, donc étudiants, lui était sur d'être pris en CDI par la suite mais moi pas au moment ou a fait les démarches, donc niveau instabilité on était plutôt pas mal quand on a fait nos demandes de prêts. On savait qu'on allait habiter ensemble et on préférait rembourser un prêt plutôt que louer un appart. Si ta situation évolue dans les années à venir tu pourras toujours renégocier.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@KrissdeValnor tu me rassures !! :jv:
Parce que j'adore mes parents hein, mais j'ai vraiment pas envie de vivre chez eux jusqu'à mes 30 ans en attendant que mon copain puisse s'installer... et comme toi, j'ai moyennement envie de payer un loyer (j'aurais l'impression de perdre mon argent), surtout quand on voit le prix des loyers ici...
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes