@P'tite Ju' > Bienvenue
J'aurais presque pu écrire ton message mot pour mot. Petite, j'avais des anglaises et vers mes 7/8 ans ils sont devenus "lisses" (ou ondulés, mais moi je considérais ça comme lisses). J'ai eu la mauvaise idée de faire une permanente vers mes 15 ans et depuis, mes cheveux étaient devenus plutôt incontrôlables et très abîmés. Ensuite est venue la période lissage pendant un temps (et oui, j'ai succombé...). Ensuite la découverte de mon alopécie (je perds mes cheveux et ils sont très fins) puis le passage aux soins naturels. Et enfin, je me suis demandée si mes cheveux n'étaient pas ondulés parce que dès qu'il pleuvait ça frisottait de partout et quand j'allais à la mer, j'avais le fameux effet beach wave. Aussi quand j'allais chez le coiffeur, quand il faisait le brushing ça avait de la gueule, mais une fois que je lavais et que je séchais à l'air libre, c'est comme si la coupe était ratée car c'était coupé en plein milieu des ondulations (je ne sais pas trop comment expliquer).
Puis j'ai découvert la méthode Curly Girl et voir les avant/après ça me faisait rêver
J'ai testé pendant un temps avant de mettre en pause (pour plutôt gérer et contrer la perte la cheveux). Maintenant que c'est stable, j'ai décidé de m'y remettre. Et j'ai exactement les mêmes problèmes que vous : les cheveux qui n'ont plus d'ondulations à J+1 et trouver des produits qui permettent d'envelopper les boucles sans que ça fasse tout poisseux/lourd.
@P'tite Ju' > Pour le shampoing, peut-être peux-tu le customiser en ajoutant des quelques gouttes d'huiles essentielles qui luttent contre les pellicules (tea-tree ou citron par exemple). Pour les soins leave-in après le shampoing, je vais essayer de voir la crème pour boucles Bouclème puisque
@Auburn dit qu'elle est géniale \o/ En attendant j'utilise uniquement de l'aloé vera parce que j'ai l'impression que mes cheveux n'aiment que ça (hydratatioooon et pas nutrition...). Ca marche bien, sauf que au début il y a l'effet "gel cast" (
expliqué en anglais ici) qui n'est pas très joli et fait très cheveux mouillés, tous raplaplas mais si je scrunche, ok c'est déjà plus léger mais les ondulations vont vite partir. Tu peux peut-être essayer, c'est bon marché et au pire si ça ne convient pas à tes cheveux, tu pourras toujours t'en servir pour plein d'autres trucs (pour hydrater ta peau entre autres).
Pour cette histoire de longueur de cheveux, je vois ce que tu veux dire. Quand j'étais petite, les ondulations étaient le plus marquées à la fin de mes cheveux lorsque je les avais longs et je ne sais pas pourquoi. Après comme expliqué dans le livre de Lorraine Massey et comme ce que j'essayais d'expliquer tout à l'heure, couper un cheveu bouclé c'est différent d'un cheveu raide. Il faut couper dans le bon endroit de la boucle pour avoir des jolies ondulations, donc c'est peut-être de là que vient le souci. C'est pour ça que perso j'attends déjà d'essayer d'avoir des boucles avant de voir comment les couper
Sinon j'ai une question, comment ça se passe pour vous le séchage ? Si je ne démêle pas mes cheveux et que je ne trace pas une raie avant toute étape de stylisation, c'est mission impossible. Du coup le plopping j'ai abandonné parce que quand je le défais, j'ai aucune raie et ça part dans tous les sens. Pour l'instant je démêle et trace ma raie quand je sors de la douche et qu'ils sont trempés. En suite je passe l'aloé véra sur mes longueurs en scrunchant à la main et ensuite je viens continuer de scruncher avec un vieux t shirt en coton pour essorer. Et du coup pas la tête en bas, mais faudrait que je teste en espérant que ça parte pas dans tous les sens. Puis je laisse sécher à l'air libre.