Le topic des cheveux ondulés et bouclés

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@P'tite Ju' > Je crois qu'il y a une "mise à jour" avec un ajout de contenu, puisque plusieurs années sont passées entre les 2 livres ! Faudra que je regarde.

Je pense que je vais commander la brosse car après avoir vu plusieurs vidéos, ça semble vraiment aider à former les boucles (même pour les cheveux ondulés, qui ont tendance à vite se raidir). Toutes les filles qui l'ont utilisée (dont j'ai vu les vidéos bien sûr XD) disaient que leurs cheveux semblaient plus courts car ça bouclait plus (je sais pas trop comment expliquer, mais c'est l'effet "shrinkage" en anglais).

C'est vrai que @merbaltique, tu es la première à avoir un avis qui n’encense pas LSL donc c'est intéressant ! Tes cheveux sont plutôt fins ou épais ? (Je me dis que si tu as les cheveux épais et que l'après-shampoing ne démêle pas bien tes cheveux, il fonctionne peut-être mieux sur des cheveux fins ? J'essaie de jauger, voir si ça peut valoir la peine de le tester moi-même ou pas :P)

Ce n'est pas parce que le shampoing est acheté en parapharmacie/pharmacie, que la composition est meilleure qu'en supermarché. Le Ducray extra-doux, je l'ai déjà eu, et il contient du sodium laureth sulfate et il est en début de composition (juste après l'eau), comme n'importe quel shampoing de supermarché finalement.
Je trouve que de plus en plus de supermarchés commencent à vendre des marques "bio" avec des labels de confiance (comme Coslys par exemple), ce qui n'est pas le cas des pharmacies. En tous cas, là où je vis ! Ce n'est peut-être pas le cas partout.

Ce week-end, on m'a parlé de squalane végétale, en me disant que ça faisait des miracles sur les boucles. Pourtant j'ai l'impression que personne n'en parle ! La personne qui me l'a conseillée (une femme qui tient un super magasin avec des cosmétiques bio (soit déjà préparés, soit les ingrédients de base) et qui propose des ateliers pour créer tes propres cosmétiques) m'a conseillée de faire un soin "ravive-boucles" avec une huile sèche (elle a bien insisté sur sèche), de l'eau, et la fameuse squalane. Je pense que je testerai et que j'irai lui acheter tout ce qu'il faut :d

Et du coup je me dis que si mes cheveux sont poisseux avec de l'huile, c'est peut-être parce que je n'utilisais pas d'huile sèche ? Quelqu'un connait la différence entre huile sèche/ grasse et leurs effets sur les cheveux ?

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@merbaltique > Ah, au temps pour moi, j'avais assumé que comme tu avais mal lu la composition du shampoing de supermarché, tu as décidé d'arrêter d'acheter là bas pour des compositions 100 % cleans. Après il est vrai que les shampoings de pharmacie/parapharmacie sont plus "doux" que ceux de supermarché (comme Loréal ou Garnier par exemple) mais ne sont pas pour autant "100% propres".
J'ai tendance à être assez "stricte" sur la compo, mais je sais que certaines personnes ne sont pas aussi strictes que moi, donc je peux paraître un peu "too much" :sweatdrop:

Et oui l'après-shampoing en naturel c'est super compliqué de trouver un qui démêle bien, c'est assez dur d'obtenir un résultat aussi efficace qu'avec des après-shampoings plus chimiques. Perso j'ai les cheveux très fins et j'en ai pas beaucoup alors c'est pas très compliqué à démêler :rire: Je me doutais que tu avais les cheveux très épais vu ta photo de profil, donc je peux comprendre la galère pour toi. Tu utilisais quoi avant de tester celui de LSL ?

10 Septembre 2016
46
1 815
514
@merbaltique J'avais l'AS de LSL, mais bon, ça m'allait n'ayant pas des cheveux hyper emmêlés, malgré qu'ils soient épais aussi. Je ne l'utilise plus, vu qu'il contient un quat, et je suis stricte sur les compos…
J'utilise actuellement du vinaigre blanc (mais le vinaigre de cidre convient aussi !), j'en mets 1/4 dans une bouteille, le reste c'est de l'eau. J'ai carrément un meilleur résultat qu'avec l'AS en ce qui me concerne ! Pour l'odeur, ça ne reste que quelques heures, sinon quelques gouttes d'huile essentielle. Tu pourrais peut-être essayer ?

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
MémiCha > Du coup tu n'as pas d'après-shampoing dans ta routine ? :oo: Les soins de coiffage te suffisent pour avoir des cheveux nourris et hydratés ?

J'ai testé un masque poudres ayurvédiques + eau de cuisson du riz + protéines de soie. Dit comme ça, ça fait un peu peur, mais mes cheveux ont bien aimé. Je crois qu'ils aiment bien les protéines :lunette: (j'aurais du me douter avec la spiruline !) Du coup je vais essayer d'en introduire plus dans ma routine journalière en plus des soins. Des conseils ? Je peux mettre quelques gouttes de protéines de soie dans mon gel d'aloé vera ?

• Big up !
Réactions : MémiCha
10 Septembre 2016
46
1 815
514
@ChaNanaNana C'est surtout un bon Masque hydratant qui permet de les hydrater, + produits coiffants ça me suffit pour les hydrater, je trouve ! J'avais fais le test de porosité et elle est normale.
Pour tes protéines dans ton vapo peut-être ?

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bonjour ! :fleur:

Je sais pas trop si je suis vraiment légitime a poster ici :cretin: J'ai toujours eu des petits cheveux un peu ondulés cachés sous les autres, mais depuis quelques temps ça ondule de plus en plus. Je les ai toujours lissés mais la j'aimerais bien essayer d'entretenir ça et j'ai aucune idée de comment faire :yawn: Et en même temps je suis pas sûre de pouvoir dire qu'ils sont vraiment ondulés, si ça se trouve c'est rien ? :hesite: J'ai quelques jolies boucles dessinées sur le devant qui se "cassent" quand je les brosse, et sinon c'est plutôt des grosses ondulations, vous pensez qu'il y a moyen d'en faire quelque chose ? Ou il vaut mieux que je me fasse une raison et que je continue de les lisser ?

Je voulais mettre une photo mais j'y arrive pas, le forum bug beaucoup en ce moment non ? :hesite:

Enfin c'est tout un nouveau monde qui s'offre a moi, je vais guetter vos messages pour m'inspirer un peu :rire:

• Big up !
Réactions : ChaNanaNana
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Petite Cracotte L'adage dit que s'il y a une ondulation, il y a une boucle :taquin:
Pour commencer à les apprivoiser, je te dirais d'abord d'arrêter de les brosser au maximum et de les démêler aux doigts (ou avec un peigne à grosses dents type peigne pour cheveux crépus) seulement quand tu les laves.
Ensuite, il y a plusieurs techniques qui aident à former les boucles, tu peux commencer par te renseigner sur la Curly Girl Method (CGM).
Moi quand je me suis rendue compte que oui, je pouvais essayer d'en faire quelque chose de plus que juste quelques ondulations, je ne faisais que du plopping (et pas de brossage) et déjà j'ai pu voir une différence :happy:
Ensuite, si tu peux essayer au maximum d'utiliser des produits clean, ça va également favoriser les boucles puisque tes cheveux vont être moins alourdis et "enrobés" de sillicones et autres crasses qui restent sur les cheveux.
Et bien sûr, tu peux remonter ce topic, tu devrais trouver des astuces et puis n'hésite pas si tu as des questions :fleur:

• Big up !
Réactions : Anisa et ChaNanaNana
9 Mai 2011
533
803
4 894
Hello tout le monde !

Je recommence à prendre soin de mes cheveux et ça leur fait du bien ! Pour le moment je me limite à :
- pas de silicone dans le shampoing (petit marseillais)
- pas d'AS (la flemme m'voyez)
- rinçage avec 1L d'eau + 1 cs de vinaigre de cidre
- séchage en serviette microfibre
- huile de karité pour sceller un peu l'hydratation restée après le séchage

Là j'avais fait un masque yaourt compote avant le shampoing :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense acheter le gel de LSL vu que la boutique Kemet Care est à Montpellier et en vend (youhou !). Parait que les sulfates sont mauvais pour les cheveux bouclés car trop décapants. Faut que je teste.

Ensuite, si tu peux essayer au maximum d'utiliser des produits clean, ça va également favoriser les boucles puisque tes cheveux vont être moins alourdis et "enrobés" de sillicones et autres crasses qui restent sur les cheveux.
Et bien sûr, tu peux remonter ce topic, tu devrais trouver des astuces et puis n'hésite pas si tu as des questions :fleur:

C'est quoi pour toi "clean" ?

• Big up !
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@TheFool2 Tes boucles sont magnifiques :puppyeyes:
Pour moi clean c'est sans produit pétrochimique, sans tensioactifs forts comme le sodium laureth sulfate (le sodium coco sulfate ne me dérange pas personnellement) et sans silicone et après j'essaye aussi de regarder plus les compos. Chacun place le curseur où il le souhaite :happy:

• Big up !
9 Mai 2011
533
803
4 894
@P'tite Ju' :
Merci :fleur:
Du coup tu prends des produits d'origine naturelle j'imagine. En tout cas c'est cool que tu aies une vision claire, j'entends tellement de conneries sur le clean/naturel et tout aujourd'hui.

J'ai vu que tu recommandais la CGM mais j'ai pas trouvé de guide ultra clair, tu en as ?

• Big up !
Réactions : P'tite Ju'
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@TheFool2 Oui après il n'y a pas une définition précise mais pour ma part j'essaye de faire de plus en plus attention même s'il y a parfois des ratés :happy:
La bible CGM est celle écrite par Lorraine Massey (qui a "inventé" la méthode) en anglais ou en français. Je dirais que le bouquin est intéressant à lire au moins une fois pour connaître son type de cheveux et apprendre un peu à l'apprivoiser mais tu trouveras tous les conseils sur internet aussi.
Après c'est surtout en testant des techniques que tu verras ce qui convient le plus à tes cheveux et ce qui est le plus pratique pour toi. Par exemple, Lorraine M. bannit totalement toute source de chaleur pour les cheveux, moi je trouve que le diffuseur est indispensable pour mes cheveux, que ce soit par le volume que ça donne à mes cheveux mais aussi parce qu'en hiver, il est hors de question que je garde mes cheveux mouillés plusieurs heures. Et sinon pour les techniques à proprement parler style plopping, palmier pour dormir, coiffures pour ne pas abîmer les boucles,pareil, il y a vraiment un nombre incalculable de ressources sur internet (Youtube, blogs, groupes Facebook...).

Edit : D'ailleurs si l'une de vous est intéressée par le livre Curly Girl en anglais, je pense le revendre (lu une fois) car je suis en plein déménagement et je fais du tri :nod:

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Bienvenue @TheFool2 :paillettes:Tes cheveux sont supers beaux, c'est tout le contraire des miens et c'est tout ce que j'aimerais avoir (mais la génétique en a voulu autrement :rire:)

Comme a dit @P'tite Ju' (je vais te nommer marraine ou gardienne du topic, tu es toujours là pour répondre à tout le monde et c'est trop cool :top:), la méthode curly girl est à la base le livre de Lorraine Massey. La communauté en ligne a bien évidemment enrichi le truc, ce qui fait qu'il y a des millions de ressources et chaque personne va avoir sa propre méthode déviée de cette base. Ca peut-être en effet perturbant d'avoir trop d'infos quand on commence. C'est pour ça que, il y a quelques concepts de base que tu peux déjà appliquer, pour ensuite enrichir ta routine par la suite.

- Effectuer une transition vers des produits pour les cheveux plus doux (idéalement sans sulfates et sans silicones, mais comme le dit très bien P'tite Ju', chacun fait comme il veut)
- Hydrater et nourrir (avec des masques et/ou de l'après-shampoing) tes cheveux
- "Scruncher" et/ou "plopper" ses cheveux mouillés pour aider le cheveu à retrouver sa forme bouclée
- Manipuler ses cheveux uniquement quand ils sont mouillés (que ce soit pour les brosser ou pour former les boucles)
- Utiliser un gel avant de sceller avec ton huile pour faire tenir les boucles et leur apporter un boost d'hydratation (gel d'aloé vera ou de lin comme produits de bases, sinon LSL en fait et d'autres marques aussi)

Sinon les boucles VS les écharpes, on en parle ? Ma longueur de cheveux est pile au niveau des écharpes et ça frotte et ça détruit toutes les boucles :gonk:
J'ai acheté la Denman Brush, un lait capillaire + le Boost Curl de LSL (tout est vendu chez "La Boutique du Coiffeur",si jamais vous avez une boutique par chez vous). Je pense que la Denman Brush est dispensable mais le lait capillaire, c'est trop bien, ça apporte enfin de la nutrition sans me poisser les cheveux (enfin si j'en mets trop, oui ça fait poisseux). Et le Boost Curl, il surpasse de gel d'aloé vera. Donc ravie de ces 2 produits :top:

J'ai retenté la routine tête en bas pour avoir des boucles dès la racine (après un masque hydratant). Le résultat était canon, mais on voyait vachement mon crâne vu que ça crée des mèches de cheveux très définies (qui est déjà très visible car je perds mes cheveux). Donc je sais pas trop :/

Voilà c'était la vie de mes cheveux :cretin:

• Big up !
Réactions : TheFool2 et P'tite Ju'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes