Oh, cool! Un topic sur les boucles!

Coucou tout le monde
Il y a une bonne semaine, je suis tombée sur une vidéo youtube sur la Curly Girl Method, et j'ai été intriguée! Depuis, j'ai regardé beauuuucoup d'autres vidéos sur le sujet
J'ai des cheveux ondulés, je dirais 2a. Si je n'utilise pas de sèche-cheveux, j'ai des ondulations, plus ou moins fortes, plus ou moins bien réparties.
Je trouve que ces vidéos sont intéressantes, parce que je me dis que je m'occupe peut-être pas super bien que l'aspect "ondulé" de mes cheveux. J'avais donc envie de creuser plus le sujet, et d'appliquer certains conseils que je vois, pour la science

Qui sait, je pourrais peut-être avoir des jolies ondulations!
La semaine dernière, j'ai donc lavé mes cheveux normalement, et terminé par un rinçage au vinaigre de cidre dilué. J'ai scrunché mes cheveux mouillés et j'ai laissé sécher. Mes cheveux étaient donc légèrement ondulés (2a) en résultat final. Par contre, je trouvais qu'ils n'avaient pas trop de forme... Enfin, ça faisait très "cheveux dont on ne s'est pas occupé".

(Genre je vais à la piscine en vacances, puis mes cheveux sèchent comme ça, et il faudra que je les lave en rentrant et que je les peigne bien pour qu'ils ressemblent à quelque chose).
Comme j'ai déjà une routine assez "clean" et que je n'ai pas super envie de mettre plein de produits coiffants dans mes cheveux (j'ai un peu peur que ça les rende poisseux), je me suis dit que j'allais plutôt appliquer les conseils "techniques" que je voyais. Et il y en a un qui me laisse perplexe: ne pas se brosser/peigner les cheveux, sauf quand ils sont mouillés.
Pour mettre en contexte, j'ai passé une fois quelques jours sans me brosser les cheveux. Puis j'ai mis 4-5 heures à démêler les espèces de gigantesques nœuds qui s'étaient formés.

Pourtant, j'ai l'impression que toutes les personnes que j'ai regardées s'accordent pour dire qu'il ne faut jamais brosser/peigner les cheveux secs, pour ne pas faire des frisottis, ou faire disparaître les boucles.
Mais du coup: comment est-ce que c'est possible de tenir sans se brosser les cheveux? Est-ce qu'il y a autre chose que je loupe? (Du style: si mes cheveux font des nœuds, c'est qu'il leur manque [...]) Est-ce que les "vrais" cheveux bouclés n'attrapent pas de nœuds?
J'ai cherché des articles spécifiquement sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé!
Je suis perdue!