Le topic des cheveux ondulés et bouclés

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Alors, je ne suis pas l'experte (moi-même n'ayant pas trouvé la solution miracle) mais dans les gestes quotidiens, à court terme :

* le fait de prendre une microfibre ou un t-shirt au moment de te sécher les cheveux
* faire le dernier rinçage à l'eau froide ou avec du vinaigre de cidre (car ça va resserrer les écailles du cheveu)
* ne pas se passer la main dans les cheveux tout le temps
* ne pas les brosser secs

Et après je dirais que c'est surtout sur une de plus longue durée, à savoir suivre la méthode curly girl, qui permettra à tes cheveux de trouver l'hydratation et la nutrition dont ils ont besoin avec une routine adaptée !
Perso j'ai tendance à "abuser" de l'hydratation avec du gel d'aloé vera car ça va vraiment définir et protéger la boucle des frisottis. Seulement le cheveu absorbe le gel au cours de la journée et quand y'en a plus, j'ai les cheveux mousseux. D'où l'importance de mettre une huile qui va "sceller" l'hydratation et va la faire tenir plus longtemps. Ca s'appelle la LOC méthode si tu veux regarder dans Google. Mais perso ça me rend les cheveux poisseux donc ça ne me convient pas.

Edit : Curly Susie a sorti une vidéo pour lutter contre les frisottis !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MémiCha et P'tite Ju'
8 Novembre 2015
217
1 019
1 714
Paris
@ChaNanaNana Merci pour toutes ces pistes ! :top: Je mets déjà du gel d'aloe vera (mais pas trop parce que j'ai l'impression que ça graisse mes cheveux), j'utilise souvent le vinaigre de cidre au rinçage et je vais rapidement passer au séchage au tee-shirt/à la serviette microfibre. Bon c'est vrai que j'ai déjà moins de frisottis qu'avant mais au fur et à mesure de la journée, mes cheveux deviennent toujours mousseux et ça me gonfle !
Et je vais me renseigner sur la LOC méthode que je ne connais pas. :)
 
10 Septembre 2016
46
1 815
514
J'avais tenté la technique du finger coils, mais bof, je n'aime pas le résultat, je trouve que c'est moins bouclés que ce que je fais d'habitude. Est-ce que certaines/certains ont testé cette technique ou l'utilise ?
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Alors je viens de regarder ton lien @P'tite Ju' et que vois-je dans les ingrédients ? :oo: Polyquaternium-10 ! C'est un quaternium et ça a pour but de remplacer les silicones (sauf que du coup, on a le droit de mettre la mention "sans silicone" sur le packaging :facepalm:). Un article qui explique bien ce que c'est. Après, je sais que tout le monde n'est pas aussi à cheval sur la compo de ses produits, mais la base de la méthode curly girl c'est d'éviter les silicones et autres agents occlusifs/agressifs. Je suis perplexe :lunette:

@MémiCha > J'aurais aussi tendance à dire que c'est un truc pour les cheveux crépus et je ne sais pas si c'est adapté aux cheveux ondulés ?

@Anisa > Je suis aussi à la recherche d'un leave-in alors je suis pas sûre de pouvoir aider :rire: J'avais vu cette vidéo que j'ai trouvé super intéressante, ça va peut-être pouvoir t'aiguiller sur des compos/consistances (léger, riche), même si les produits ne sont pas disponibles en France. J'hésite aussi à tester Boucleme ou Les secrets de Loly. Faut essayer de voir, pas mal de bouclées les font gagner sur instagram ou donnent des codes promo. Peut-être peux-tu aussi essayer de regarder sur des sites comme Amazon ou iHerb, pour trouver des produits moins chers et qui ne sont pas vendus en France.
 
  • Big up !
Réactions : Anisa
10 Septembre 2016
46
1 815
514
@P'tite Ju' @ChaNanaNana C'est surtout pour ce type de cheveux, mais pas que !
Comme Honestliz je crois, avait fait un article en anglais dessus. Elle parlait que ça permettait d'entraîner les cheveux à boucler, et j'ai vu aussi une vidéo, la personne avait des boucles anglaises
Je crois pas avoir la patience pour le faire, ça me donne juste une légère ondulation x)

@Anisa J'utilise le smoothie de LSL, il est bien je trouve !
 
  • Big up !
Réactions : Anisa et P'tite Ju'
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@P'tite Ju' > Oh j'ai complètement oublié de te répondre. Tout semble clean, à l’exception du "Phenoxyethanol" apparemment, qui est un conservateur controversé si on se fie à google. Il est dans les dernier de la liste donc la concentration doit être plutôt faible. J'ai jamais traqué cet ingrédient là dans mes produits, je vais regarder si j'en ai !

Quelqu'un utilise une "Denman brush" ? J'ai vu cette vidéo

Sinon j'ai craqué et j'ai acheté le livre "Curl Power", alors que j'avais déjà la version en anglais XD
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@P'tite Ju' > Je crois qu'il y a une "mise à jour" avec un ajout de contenu, puisque plusieurs années sont passées entre les 2 livres ! Faudra que je regarde.

Je pense que je vais commander la brosse car après avoir vu plusieurs vidéos, ça semble vraiment aider à former les boucles (même pour les cheveux ondulés, qui ont tendance à vite se raidir). Toutes les filles qui l'ont utilisée (dont j'ai vu les vidéos bien sûr XD) disaient que leurs cheveux semblaient plus courts car ça bouclait plus (je sais pas trop comment expliquer, mais c'est l'effet "shrinkage" en anglais).

C'est vrai que @merbaltique, tu es la première à avoir un avis qui n’encense pas LSL donc c'est intéressant ! Tes cheveux sont plutôt fins ou épais ? (Je me dis que si tu as les cheveux épais et que l'après-shampoing ne démêle pas bien tes cheveux, il fonctionne peut-être mieux sur des cheveux fins ? J'essaie de jauger, voir si ça peut valoir la peine de le tester moi-même ou pas :P)

Ce n'est pas parce que le shampoing est acheté en parapharmacie/pharmacie, que la composition est meilleure qu'en supermarché. Le Ducray extra-doux, je l'ai déjà eu, et il contient du sodium laureth sulfate et il est en début de composition (juste après l'eau), comme n'importe quel shampoing de supermarché finalement.
Je trouve que de plus en plus de supermarchés commencent à vendre des marques "bio" avec des labels de confiance (comme Coslys par exemple), ce qui n'est pas le cas des pharmacies. En tous cas, là où je vis ! Ce n'est peut-être pas le cas partout.

Ce week-end, on m'a parlé de squalane végétale, en me disant que ça faisait des miracles sur les boucles. Pourtant j'ai l'impression que personne n'en parle ! La personne qui me l'a conseillée (une femme qui tient un super magasin avec des cosmétiques bio (soit déjà préparés, soit les ingrédients de base) et qui propose des ateliers pour créer tes propres cosmétiques) m'a conseillée de faire un soin "ravive-boucles" avec une huile sèche (elle a bien insisté sur sèche), de l'eau, et la fameuse squalane. Je pense que je testerai et que j'irai lui acheter tout ce qu'il faut :d

Et du coup je me dis que si mes cheveux sont poisseux avec de l'huile, c'est peut-être parce que je n'utilisais pas d'huile sèche ? Quelqu'un connait la différence entre huile sèche/ grasse et leurs effets sur les cheveux ?
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@merbaltique > Ah, au temps pour moi, j'avais assumé que comme tu avais mal lu la composition du shampoing de supermarché, tu as décidé d'arrêter d'acheter là bas pour des compositions 100 % cleans. Après il est vrai que les shampoings de pharmacie/parapharmacie sont plus "doux" que ceux de supermarché (comme Loréal ou Garnier par exemple) mais ne sont pas pour autant "100% propres".
J'ai tendance à être assez "stricte" sur la compo, mais je sais que certaines personnes ne sont pas aussi strictes que moi, donc je peux paraître un peu "too much" :sweatdrop:

Et oui l'après-shampoing en naturel c'est super compliqué de trouver un qui démêle bien, c'est assez dur d'obtenir un résultat aussi efficace qu'avec des après-shampoings plus chimiques. Perso j'ai les cheveux très fins et j'en ai pas beaucoup alors c'est pas très compliqué à démêler :rire: Je me doutais que tu avais les cheveux très épais vu ta photo de profil, donc je peux comprendre la galère pour toi. Tu utilisais quoi avant de tester celui de LSL ?
 
10 Septembre 2016
46
1 815
514
@merbaltique J'avais l'AS de LSL, mais bon, ça m'allait n'ayant pas des cheveux hyper emmêlés, malgré qu'ils soient épais aussi. Je ne l'utilise plus, vu qu'il contient un quat, et je suis stricte sur les compos…
J'utilise actuellement du vinaigre blanc (mais le vinaigre de cidre convient aussi !), j'en mets 1/4 dans une bouteille, le reste c'est de l'eau. J'ai carrément un meilleur résultat qu'avec l'AS en ce qui me concerne ! Pour l'odeur, ça ne reste que quelques heures, sinon quelques gouttes d'huile essentielle. Tu pourrais peut-être essayer ?
 
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
MémiCha > Du coup tu n'as pas d'après-shampoing dans ta routine ? :oo: Les soins de coiffage te suffisent pour avoir des cheveux nourris et hydratés ?

J'ai testé un masque poudres ayurvédiques + eau de cuisson du riz + protéines de soie. Dit comme ça, ça fait un peu peur, mais mes cheveux ont bien aimé. Je crois qu'ils aiment bien les protéines :lunette: (j'aurais du me douter avec la spiruline !) Du coup je vais essayer d'en introduire plus dans ma routine journalière en plus des soins. Des conseils ? Je peux mettre quelques gouttes de protéines de soie dans mon gel d'aloé vera ?
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha
10 Septembre 2016
46
1 815
514
@ChaNanaNana C'est surtout un bon Masque hydratant qui permet de les hydrater, + produits coiffants ça me suffit pour les hydrater, je trouve ! J'avais fais le test de porosité et elle est normale.
Pour tes protéines dans ton vapo peut-être ?
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bonjour ! :fleur:

Je sais pas trop si je suis vraiment légitime a poster ici :cretin: J'ai toujours eu des petits cheveux un peu ondulés cachés sous les autres, mais depuis quelques temps ça ondule de plus en plus. Je les ai toujours lissés mais la j'aimerais bien essayer d'entretenir ça et j'ai aucune idée de comment faire :yawn: Et en même temps je suis pas sûre de pouvoir dire qu'ils sont vraiment ondulés, si ça se trouve c'est rien ? :hesite: J'ai quelques jolies boucles dessinées sur le devant qui se "cassent" quand je les brosse, et sinon c'est plutôt des grosses ondulations, vous pensez qu'il y a moyen d'en faire quelque chose ? Ou il vaut mieux que je me fasse une raison et que je continue de les lisser ?

Je voulais mettre une photo mais j'y arrive pas, le forum bug beaucoup en ce moment non ? :hesite:

Enfin c'est tout un nouveau monde qui s'offre a moi, je vais guetter vos messages pour m'inspirer un peu :rire:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes