Le topic des danseur.euses

5 Septembre 2006
398
927
4 784
Nancy
Je prends au vol le mot "claquettes" et je lance une bouée à la mer : des madZ qui pratiquent les claquettes ? J'avais lancé un topic il me semble, mais ça n'a pas vraiment marché. Peut-être que j'aurai plus de chances sur le topic des danseurs/danseuses !

J'ai pratiqué la danse classique quand j'étais jeune et puis ma prof est partie. La seule prof qui restait (petite ville) m'a complètement dégoûtée de la danse classique et j'ai donc décidé d'arrêter.
Ce n'est qu'une fois installée là où je suis actuellement que je me suis dit que j'allais essayer les claquettes : être son propre instrument, le rythme, le côté spectacle, ça avait tout pour me plaire ! Et ça m'a plu ! J'en fais depuis 5 ans maintenant et j'essaie d'en faire le plus possible, à hauteur de mes moyens (assez dur de pratiquer correctement chez soi quand on habite en appart ancien), donc j'essaie de multiplier les stages en plus des cours hebdomadaires.

Voilà, voilà donc je serais ravie de partager ma passion des claquettes avec d'autres claquettistes ou des curieux/curieuses :cretin:

@No1 > Je serais curieuse de voir à quoi ressemble cette danse qui mélange classique et claquettes !
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@ChaNanaNana En fait c'est un plus de la danse folklorique adaptée au classique, mais il y a souvent une partie "claquettes", mais ce n'est pas du tout le même style que les claquettes américaines, ou irlandaises par exemple ! C'est souvent inspiré du folklore slave plutôt. Je devrais plutôt parler de percussions que de claquettes en fait ! Le but était d'adapter des danses folkloriques à la scène, dans les ballets classiques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dans mon dernier cours, ma prof m'a dit que c'était bien et que j'avais des très beaux mouvements sensuels qui venaient clairement de ma pratique de danse de 3 ans dans un autre cours, que du coup, j'avais un avantage sur les autres sur ce type de danse, mais qu'il fallait que je travaille tel et tel autre style. Même si c'était une correction qu'elle me faisait, ça m'a quand même beaucoup marquée comme remarque, déjà parce que j'avais vu que la prof m'observait et ça m'a complètement désarçonnée, j'ai commencé à faire n'importe quoi, donc quand elle est venu me parler, je pensais qu'elle me dirait que j'avais pas compris tel ou tel passage, mais non, elle m'a dit quelque chose de positif sur ma façon de danser.

Je crois que c'est une des premières fois qu'un prof de danse me dit quelque chose comme ça. Jusqu'à présent, les remarques positives des profs, je les entendais toujours un peu comme "bravo, c'est bien... pour une nulle en danse!", parce que c'était surtout pour me féliciter d'avoir retenu la chorégraphie, de ne pas m'être trompée, d'avoir bien fait un mouvement ou ce genre de choses. Jamais pour venir me dire que tel truc est naturellement bien dans ma pratique de la danse et supérieur à d'autres danseurs (je sais que je me compare aux autres là, mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, c'est souvent le seul marqueur que j'ai pour évaluer mon niveau ou ma progression puisqu'il n'y a pas de performance chiffrée).

Sur le coup en plus, je me suis sentie un peu gênée qu'elle me dise qu'elle voyait que j'avais acquis des techniques de mon précédent cours de danse, j'avais l'impression d'être en train de frauder car dans ma tête, je n'ai pas acquis grand-chose de mon précédent cours de danse vu comme je suis pas une très bonne danseuse, donc cette façon de danser ne pouvait être que liée à des trucs plus banals chez moi comme la façon dont je danse en boite ou ce genre de truc.
Mais du coup, ça m'a fait réaliser que je me vois vraiment comme une personne qui a totalement stagné et qui n'a pas appris grand-chose pendant ces 3 premières années de danse, comme si j'étais vraiment la cancre de la classe, ce qui est assez intéressant car au final, c'est peut-être vrai qu'une partie de ma façon de danser aujourd'hui vient de là.

C'était un truc un peu à ce sujet que je voulais écrire ici mais que je ne savais pas comment exprimer. C'est à dire que voilà, après plus de 4 ans de danse, je commence enfin à retenir les chorégraphies, c'était un de mes gros points noirs, je vois que j'ai progressé là-dessus et j'en suis très fière.
Mais à la base, j'ai commencé la danse pas pour les spectacles, "garder la forme" ou me fixer des objectifs, mais parce que j'aimais danser informellement en soirée et que je voulais me libérer en rendant ma pratique de la danse plus aboutie, et aussi parce que depuis que je suis très jeune, ma famille est connectée à un pays où Bollywood est très présent. J'ai regardé énormément de films de Bollywod entre mon adolescence et les années récentes et les danseurs m'inspiraient complètement dans les scènes "faux naturel". C'est ce genre de scènes qui me donnent envie de bien danser :
(ou version occidentale ce genre de sècne :
)
Et donc mon vrai but, c'est de progresser pour me sentir belle dans la danse comme ces danseurs, d'utiliser la danse comme un moyen de multiplier le plaisir de la fête en groupe en ayant un niveau technique bien meilleur et en sachant faire des trucs bien plus fous que ce que je sais faire (je me lâche beaucoup en soirée pour danser, donc ce n'est pas "me libérer" dans le sens "me lâcher" ce que je veux dire, mais libérer physiquement mon corps en lui offrant de nouvelles possibilités). Pour l'instant, j'ai l'impression d'être tellement loin de cet objectif qu'il me semble presque inaccessible et que je considérais un peu ça comme un échec. Donc le commentaire de ma prof me redonne un peu d'espoir car ça veut dire qu'en cours, je ne me contente pas d'apprendre scolairement des chorégraphies mais j'en retire quand même des choses qui vont dans le sens de ce que je voulais au début.
Par contre, je me demandais comment je pourrais accélérer un peu le mouvement, car certaines personnes qui ont commencé avec moi semblent mille fois plus proche de cet objectif que moi... Après, je sais que le nombre d'heures passées à s'entrainer doit vraiment faire la différence, et que je ne danse probablement pas assez pour progresser vite... Mais j'imagine qu'en ayant peu de temps à y consacrer, il y a quand même des choses que je pourrais faire pour m'améliorer, peut-être en choisissant d'autres types de danse à pratiquer de temps en temps... Pour l'instant, je me sens si médiocre que j'ai l'impression que je ne progresse pas particulièrement lors des stages de 2h, que c'est trop court pour m'apporter quelque chose, contrairement à d'autres. Mais bon, il faut que j'arrive à trouver des pistes de progression pour réussir à être la danseur que je voudrais être :hesite:
 
Dernière édition :
H

Hécamédé

Guest
Je suis contente car j'ai sauté le pas : j'ai commencé en septembre la danse classique . J'avais déjà fait du jazz plusieurs années . Et je suis très heureuse , je sens que je progresse : certains mouvements que je ne savais pas faire en septembre passent maintenant beaucoup mieux ! La prof est très sympa , Elle encourage les débutantes comme moi , à coup de "c'est bien" , "accroche toi tu y arrives ". Et les autres élèves sont sympas aussi.
Bref , en trouvant la bonne école , on peut vraiment s'épanouir dans une nouvelle discipline! (Si ça peut motiver certaines Madz à se lancer :d).
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hello! Vous faites quoi pour continuer à pratiquer la danse en confinement? Vous avez carrément arrêté, vous avez trouvé des alternatives?
Moi je viens de reprendre la zumba avec les cours live (payants mais accessibles) de Zumba France et c'était vraiment top, vraiment énergisant, plus tranquille que dans un cours normal je trouve (heureusement car je suis pas dans le même état physique!), et la prof que j'ai eu est une super animatrice, parfois je souriais en la voyant faire comme si elle me surveillais derrière son écran :cretin: !
https://www.zumbafrance.com/
Je sais aussi que les clubs de sport CMG font des cours Facebook Live tous les jours depuis l'appart des différents coach, dont du Body Jam (même genre que zumba mais en gros plus RnB/hip hop/jazz), c'est gratuit mais j'ai pas encore testé.

Je me demandais si vous aviez d'autres alternatives pour de la "vraie" danse, mais pas comme un tuto YouTube difficile à suivre, plus comme un vrai cours... S'il faut payer, je peux l'envisager! Par contre, je suis à Paris, donc j'ai crois un espace dégagé de 2m sur 1,50m ce qui est luxueux pour Paris je trouve :cretin:
mais un peu compliqué de faire toute sorte de trucs en danse sans finir par renverser des choses si ça demande trop de mouvements amples!
J'ai vu pas mal de pubs sur des trucs gratuits type Fit Ballet, je sais pas si vous avez déjà testé en ligne :hesite:
 
10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
@MorganeGirly hello ! ça me manque tellement les cours :crying: y a beaucoup de profs qui donnent des cours en live en effet, sur insta je te conseille de regarder le compte du Lax studio ils mettent un planning chaque semaine et tu n'as plus qu'à aller sur le compte du prof ! Sinon si tu es à l'aise en anglais, tmillytv est super, certains profs donnent des cours sur le compte insta et sinon ils offrent pleins de tutos sur leur site à genre 10 dollars par mois :) j'ai l'abonnement et ça remplace pas des vrais cours certes mais surtout en ce moment c'est très cool, et les profs sont vraiment bien !
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Pau La

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MorganeGirly les lives restent disponibles 24h pour la plupart :happy: sous réserve qu’insta n’ait pas coupé pendant le live, auquel cas tout ce qui se trouve avant la coupure n’aura pas été enregistré... Donc normalement tu as bien 24h pour le visionner, mais pour être certaine de suivre tout le cours il est toujours préférable d’être présente à l’heure où il a lieu.
 
10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
@MorganeGirly oui c'est bien ça comme @Tératogène a dit ! Après ça peut dépendre des profs, la plupart les laissent mais certains font des fausses manip ou ne veulent tout simplement pas les laisser en replay :cretin: enjoy ! Ce soir il y a @mehdikerkouche et lui c'est sûr qu'il le laisse, je suis ses cours depuis le début du confinement il est super cool :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@LolaN22 @Tératogène Je connais pas du tout les danseurs de cette école! Ils sont connus?
J'ai souvent du mal à être à l'heure pour les live et j'avoue en plus que j'ai un peu honte, mais aujourd'hui, j'ai fait les courses pour la semaine, et comme j'étais pas sortie depuis 15 jours, ça m'a épuisée, j'ai l'impression d'avoir fait mon sport de la journée :yawn: , donc c'est pas non plus pour ce soir le direct :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes