Dans mon dernier cours, ma prof m'a dit que c'était bien et que j'avais des très beaux mouvements sensuels qui venaient clairement de ma pratique de danse de 3 ans dans un autre cours, que du coup, j'avais un avantage sur les autres sur ce type de danse, mais qu'il fallait que je travaille tel et tel autre style. Même si c'était une correction qu'elle me faisait, ça m'a quand même beaucoup marquée comme remarque, déjà parce que j'avais vu que la prof m'observait et ça m'a complètement désarçonnée, j'ai commencé à faire n'importe quoi, donc quand elle est venu me parler, je pensais qu'elle me dirait que j'avais pas compris tel ou tel passage, mais non, elle m'a dit quelque chose de positif sur ma façon de danser.
Je crois que c'est une des premières fois qu'un prof de danse me dit quelque chose comme ça. Jusqu'à présent, les remarques positives des profs, je les entendais toujours un peu comme "bravo, c'est bien... pour une nulle en danse!", parce que c'était surtout pour me féliciter d'avoir retenu la chorégraphie, de ne pas m'être trompée, d'avoir bien fait un mouvement ou ce genre de choses. Jamais pour venir me dire que tel truc est
naturellement bien dans ma pratique de la danse et supérieur à d'autres danseurs (je sais que je me compare aux autres là, mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, c'est souvent le seul marqueur que j'ai pour évaluer mon niveau ou ma progression puisqu'il n'y a pas de performance chiffrée).
Sur le coup en plus, je me suis sentie un peu gênée qu'elle me dise qu'elle voyait que j'avais acquis des techniques de mon précédent cours de danse, j'avais l'impression d'être en train de frauder car dans ma tête, je n'ai pas acquis grand-chose de mon précédent cours de danse vu comme je suis pas une très bonne danseuse, donc cette façon de danser ne pouvait être que liée à des trucs plus banals chez moi comme la façon dont je danse en boite ou ce genre de truc.
Mais du coup, ça m'a fait réaliser que je me vois vraiment comme une personne qui a totalement stagné et qui n'a pas appris grand-chose pendant ces 3 premières années de danse, comme si j'étais vraiment la cancre de la classe, ce qui est assez intéressant car au final, c'est peut-être vrai qu'une partie de ma façon de danser aujourd'hui vient de là.
C'était un truc un peu à ce sujet que je voulais écrire ici mais que je ne savais pas comment exprimer. C'est à dire que voilà, après plus de 4 ans de danse, je commence enfin à retenir les chorégraphies, c'était un de mes gros points noirs, je vois que j'ai progressé là-dessus et j'en suis très fière.
Mais à la base, j'ai commencé la danse pas pour les spectacles, "garder la forme" ou me fixer des objectifs, mais parce que j'aimais danser informellement en soirée et que je voulais me libérer en rendant ma pratique de la danse plus aboutie, et aussi parce que depuis que je suis très jeune, ma famille est connectée à un pays où Bollywood est très présent. J'ai regardé énormément de films de Bollywod entre mon adolescence et les années récentes et les danseurs m'inspiraient complètement dans les scènes "faux naturel". C'est ce genre de scènes qui me donnent envie de bien danser :
(ou version occidentale ce genre de sècne :
)
Et donc mon vrai but, c'est de progresser pour me sentir belle dans la danse comme ces danseurs, d'utiliser la danse comme un moyen de multiplier le plaisir de la fête en groupe en ayant un niveau technique bien meilleur et en sachant faire des trucs bien plus fous que ce que je sais faire (je me lâche beaucoup en soirée pour danser, donc ce n'est pas "me libérer" dans le sens "me lâcher" ce que je veux dire, mais libérer physiquement mon corps en lui offrant de nouvelles possibilités). Pour l'instant, j'ai l'impression d'être tellement loin de cet objectif qu'il me semble presque inaccessible et que je considérais un peu ça comme un échec. Donc le commentaire de ma prof me redonne un peu d'espoir car ça veut dire qu'en cours, je ne me contente pas d'apprendre scolairement des chorégraphies mais j'en retire quand même des choses qui vont dans le sens de ce que je voulais au début.
Par contre, je me demandais comment je pourrais accélérer un peu le mouvement, car certaines personnes qui ont commencé avec moi semblent mille fois plus proche de cet objectif que moi... Après, je sais que le nombre d'heures passées à s'entrainer doit vraiment faire la différence, et que je ne danse probablement pas assez pour progresser vite... Mais j'imagine qu'en ayant peu de temps à y consacrer, il y a quand même des choses que je pourrais faire pour m'améliorer, peut-être en choisissant d'autres types de danse à pratiquer de temps en temps... Pour l'instant, je me sens si médiocre que j'ai l'impression que je ne progresse pas particulièrement lors des stages de 2h, que c'est trop court pour m'apporter quelque chose, contrairement à d'autres. Mais bon, il faut que j'arrive à trouver des pistes de progression pour réussir à être la danseur que je voudrais être