Alysa;3487180 a dit :
Coucou
Je rentre en BTS AM a la rentrée. J'aimerais bien avoir des renseignements sur ce BTS (ce n'était pas mon choix premier, je suis pas tellement renseignée!) sur les matieres, si cela ta plu, la difficulté etc..
Ne t'inquiètes pas, dans ma classe beaucoup de filles n'avaient pas mis ce bts en premier choix, les profs vous expliqueront ce qu'ils attendent de vous (d'autant plus que c'est un bts très récent).
Un lien qui explique (brièvement) en quoi consiste le bts. Je te mets les matières en spoiler pour que ce ne soit pas trop long.
Pour être franche, au début j'ai trouvé ce cursus très difficile d'autant plus que je débarquais dans une ville nouvelle et que je devais gérer la vie quotidienne toute seule (ménage, courses...). Le premier mois on faisait beaucoup de cv, de lettres de motivation dans les trois langues, on apprenait à taper à l'ordi sans regarder l'écran et en utilisant les 10 doigts (on était noté, c'était très facile d'avoir 0). En éco, droit et management notre prof était très exigeant, il y avait une quantité impressionnante de choses à noter et à retenir (heureusement qu'il dictait le cours) ! Dans les matières pros il y a pas mal de choses redondantes et ennuyeuses, tu travailleras beaucoup sur ordi. En langues il y avait beaucoup de disparités (certaines filles étaient presque bilingues, d'autres avaient un niveau inférieur au niveau lycée). Les journées sont très longues, cela m'a beaucoup changée du bac L ( 26 heures en L contre 34 en bts), en première année je finissais tous les jours à 18h (sauf le mercredi) et je commençait à 8h avec une heure pour manger le midi. En 2ème année je finissais à 17h. La 1ère année est très longue, le stage est en mai - juin. La 2ème année passe à une vitesse folle, d'autant plus que le stage est en novembre - décembre, on avait moins de contrôles, de devoirs et, bizarrement, malgré l'examen à la fin de l'année j'étais beaucoup plus détendue.
Niveau ambiance les profs étaient plutôt sympas quoiqu'un peu vieux-jeu mais on les avait souvent dans les pattes. On était 30 filles pour 1 seul mec (qui ne parlait à personne). Au début tout le monde se jaugeait, puis l'ambiance s'est détendue avant de de dégénérer à la fin de la 2ème année (classe de filles quoi). Je m'entendait bien avec tout le monde mais je n'avais qu'une seule copine avec qui je pouvais vraiment discuter. Les profs attendaient de nous que l'on soit des petites filles modèles : attention à ton look, ta coupe de cheveux... Si tu as des piercings et des tatouages cela peut être mal vu (pourtant j'étais dans un lycée public). Mieux vaut bien savoir s'exprimer et ne pas avoir de "tics" (toucher ses cheveux par ex).
Franchement je regrette un peu d'avoir fait ce bts même si j'ai un diplôme bac +2 qui me permettra de trouver du travail. C'est une filière qui laisse peu de place à la personnalité des étudiants, qui formate beaucoup les élèves. Il y a peu de place pour la créativité. Je n'ai jamais vraiment eu de temps pour moi, il y avait toujours du travail perso à faire, des contrôles à réviser... Si tu n'aimes pas tout ce qui touche à l'entreprise et au monde du travail (c'est mon cas), tu risques d'être vite dégoûté car on entend parler au quotidien. En plus c'est un bts avec beaucoup de théorie et de sujets fictifs, mis à part les stages on n'a rien fait de "réel".
Pour les stages, mieux vaut s'y prendre à l'avance et bien choisir son entreprise. Si tu veux tu pourras faire celui de 1ère année à l'étranger.
Bon pour finir sur du positif...Au tout début je me demandais tous les soirs si le lendemain je reviendrais en cours tellement les journées étaient longues et la quantité de nouvelles connaissances à apprendre impressionnante. Mes premières notes n'étaient pas brillantes puis, au final, j'ai été première de la classe sur les 4 semestres et j'ai eu une super note au bts donc ne t'en fait pas trop. Tu ne seras certainement pas la seule pour qui ce bts n'est pas un premier choix et comme vous viendrez de filières différentes, tu seras forcément avantagée dans au moins une matière.
N'hésites pas si tu as d'autres questions et désolée pour le pavé !