Anne Bonny;2691248 a dit :
Y a t-il des Madmoizelles qui sont (ou ont été) à l'école du Louvre ? Si oui, j'aimerais leurs impressions...
OUI!
Je suis en première année donc ça ne fait que quelques mois que j'y suis mais n'empeche que.
Je peux te faire un compte-rendu ultraaaaaaa détaillé si tu veux, mais pour l'instant je vais te le faire vite fait.
Alors au niveau de l'enseignement, c'est assez bien. Je n'irais pas plus loin que ça de mon point de vue car je trouve que dans ce système qui consiste à enseigner beaucoup de choses sans les approfondir est assez ambivalent car d'un coté on a une belle vision d'ensemble de la chose mais quand ilm faut faire une dissert type "art perse, art d'emprunt", faut en savoir un peu plus que ce que ne donne le cours. Mais bon, je pense que c'est le même principe dans beaucoup de domaines différents, mais il faut quand même savoir sortir du cours et aller chercher les infos ailleurs. Je connais des filles (oui je précise tout de suite, il y a 70% de files pour 30% de mecs en grande partie gay, mais bon, pas une grande surprise, hein?) qui pensent que le cours suffit alors que PAS DU TOUT. Par contre les Manuels de l'EDL sont vraiment bien, correpondent au cours tout en allant un peu plus loin dans le raisonnement. On peut s'en contenter dans les manières où ils existent (malheuresement pas dans toutes), conseil d'un chargé de TDO.
Tu dois aussi choisir une spé, moi je suis en histoire de la mode et du costume, et J'ADORE. C'est pour la spé qu'il y a des devoirs à faire pendant l'année, sinon tout de base sur l'examen début mai. On nous conseille de pendre une seule même si c'est duuuuuuuuur de choisir parce que ça fait ensuite beaucoup de travail pour tout apprendre par coeur. Et oui, l'histoire de l'art ça reste de l'histoire et c'est du par coeur (bouhou).
Quant à l'ambiance, alors là, c'est pas mon délire. L'EDL c'est un peu comme une fac, en plus petit, avec moins de monde( et plus jolie). Je voulais éviter d'aller en fac à tout prix, c'est pour ça qu'en sortant du bac j'ai fait une hypokhagne, mais bon, finalement c'est pas fait pour moi. Quoi qu'il en soit, passer d'une classe de 50 personnes, avec lesquelles on passe beaucoup beaucouuuuuup de temps, dans un lycée, des horaires chargés bla bla bla, À 6h de cours par semaine pendant le premier mois dans un amphi de 450 personnes dans le noir, HUM HUM. Disons que moi au début j'ai eu du mal, mais ensuite une fois la spé commencée, les TDO aussi, ça va mieux et une fois qu'on a ses copinoux c'est bien
Ensuite j'aurais pleeeeeeiiiiins d'autres choses à raconter je suppose, mais bon, j'avais dit que je faisais bref donc j'arrête là mais si t'as des questions n'hésites pas