@Nastja Comme tu te demandes si tu es introvertie parce que tu manques de confiance en toi ou si c'est juste que tu es comme ça, je dirais que si tu manques de confiance en toi, que ça te rende introvertie ou non n'est pas "capital" (dans ma version des choses, mais peut-être que dans la tienne, ça l'est, je ne sais pas
). Selon moi, il faudrait essayer de travailler sur la confiance en soi (plus facile à dire qu'à faire, je sais =/ ) et puis éventuellement voir comment ça impacte (si ça impacte) ton introversion, et pas partir de l'introversion pour essayer de déterminer si ça vient de ton manque de confiance en toi. (Suis-je claire?) Je veux dire que l'introversion n'est pas un problème en soi, c'est juste une manière de fonctionner/d'être (un peu comme avec la peau pâle: c'est pas un problème en soi, mais ça implique qu'il faille faire attention aux coups de soleil. Etre introverti.e, c'est pas un problème en soi, mais ça implique qu'il faille parfois dire non à certaines occasions sociales, pour passer un peu du temps au calme avec soi-même). Par contre, avoir un manque de confiance en soi, c'est un problème, parce que ça rend malheureux. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut travailler dessus et régler le problème!
(Contrairement à l'introversion, pour laquelle j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas la "soigner" [vu qu'il n'y avait pas de problème à la base]).
Et puis, être introverti.e, ça ne veut pas dire être condamné.e à être malheureux.se non plus, ou à ne jamais avoir de contact avec les autres! C'est "juste" que, si on était dans les sims, notre jauge de besoins sociaux se viderait beaucoup plus lentement
[Et je sais pas vous, mais je suis du genre à râler quand mes sims dépérissent parce qu'ils n'entrent pas assez en contact avec d'autres sims et qu'il va falloir que je les fasse interagir
]
[Maintenant, je dis ça, mais c'est pas pour ça que je vis toujours bien le fait d'être introvertie
(Certains de mes messages sur le topic pourront le confirmer
)]