Le topic des lapins

26 Avril 2012
413
680
1 154
Bourgoin-Jallieu
@Seenae Il est peut-être un peu difficile de faire une généralité, mais personnellement mon lapin supporte très bien les transports, même les longs. Il m'arrivait très régulièrement de faire quasi 3h de voiture avec lui, et il le vivait très bien. Le seul problème que j'ai eu c'est que je le transportait dans une cage de transport, et que je n'avait rien pour absorber son pipi, donc des fois il finissait les pates mouillées, mais vu que ce lapin est une peluche, je le passait au lavage ensuite ! Il n'a jamais été malade, ni même fatigué.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Darlingtonia
24 Février 2015
4
4
2 154
34
Salut les madz !
J'ai adopté un petit lapin bélier nain il y a une semaine et j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à se détendre. Quand on l'a ramené à la maison il avait l'air complètement terrorisé (ce qui est normal je pense) donc on l'a laissé tranquille, au bout de 2-3 jours il était un peu moins craintif et s'approchait de nous quand on mettait la main dans la cage, mais je pense qu'on a du le brusquer un peu en essayant de le sortir de sa cage et aussi en changeant sa cage de pièce parce qu'on a remarqué que dans la pièce il était il y avait un courant d'air et il faisait sombre... du coup maintenant il reste très craintif, il sort un peu quand j'ouvre sa cage mais impossible de l'approcher, il décampe en courant !
de plus depuis hier il bouge très peu et j'ai remarqué qu'il avait perdu pas mal de poils... j'ai peur qu'il soit malade ou qu'on l'ait traumatisé :sad:
Je n'ai jamais eu de lapin donc je n'ai pas de point de comparaison et je ne sais pas quoi faire du tout :sad:
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Poppy13 Surtout vérifie bien qu'il continue de s'alimenter, niveau santé c'est le plus important !

Je pense qu'l faut laisser ton lapin faire les choses à son rythme. S'il se planque, laisse-le se planquer. S'il part en courant, laisse-le partir. S'il ne veut pas sortir de sa cage, ce n'est pas grave. Il faut qu'il puisse se sentir en sécurité, qu'il voie que tu n'es pas un danger, qu'il sache que si quelque chose lui fait peur, il a moyen de se protéger en fuyant ou en se cachant. Il faut éviter qu'il se sente acculé ou sans défense. Il ne faut rien forcer. Par contre, tu peux l'amadouer avec des friandises, essayer de l'attirer avec un petit bout de carotte ou de pomme, des granulés ou des légumes qu'il aime, ce genre de chose, qu'il associe des choses positives à ta présence. Le voie du ventre est toujours la plus efficace x)
Ça ne viendra pas en quelques jours, il faut être patiente et lui laisser le temps, mais je suis sûre que ça finira par s'arranger :)
 
24 Mars 2014
60
170
3 724
Paris
gwennab.wix.com
@Poppy13 c'est assez long d'apprivoiser un lapin.
Tu peux essayer de le caresser de temps en temps, mais s'il fuit, il ne faut pas le forcer.

Après c'est comme les chiens, ils sont tous différents :
mon premier lapin était un vrai pot de colle, un petit chat, hyper câlin.
Le "nouveau" a 3 ans, c'est un vrai petit con ! Je l'adore mais il accepte les câlins QUAND IL VEUT, sinon il fuit, se cache sous les meubles, puis après il nous "provoque" en sautant dans les plantes vertes, et dès qu'on se lève il fuit car il sait qu'on va râler. Un petit monstre !
Mais tout câlin le soir...

Prends ton temps :) ça viendra !
 
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
@Poppy13 pour la chute des poils, à moins qu'il ne perde de grosse touffes ou qu'il semble déplumé par endroit, c'est peut être la mue. Plume est un bélier et en ce moment il me perd l'équivalent d'un lapin en poil par semaine (j'exagère bien sûr mais c'est l'impression que j'ai quand il faut faire le ménage :P ). Le stress de ses premiers jours ne doit pas aider aussi.

Et puis oui, tous les lapins sont différents! Et la plupart sont beaucoup moins "peluche" que ce que l'on croit ^^. Ma première lapine adorait passer du temps dans les bras ou vautrée sur mon ventre, Merry ne supportait pas les câlins/d'être manipulé, Plume refuse que je ferme la cage s'il n'a pas eu son bisou MAIS les câlins c'est quand LUI le décide. Sinon il se débat et se sauve comme si j'avais essayé de le manger tout cru. Et pas trop longtemps parce qu'il y a plein de trucs en cartons qui attendent d'être sauvagement détruits.

Il faut un peu de temps pour apprivoiser un lapin. Ce qui fonctionne bien avec les miens c'est que je fais des choses dans la pièces ou ils sont en faisant mine de ne pas m'intéresser à eux. Quand ils s'approchent je n'essaie pas de les toucher, je continue à faire autre chose (sans faire de mouvement brusque). Pour Plume par exemple je regardais des séries assise par terre pendant qu'il explorait la pièce et petit à petit il à commencé à se rapprocher. L'important c'est d'y aller en douceur. Et éventuellement quelques friandises aident aussi.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
16 Novembre 2013
6
11
2 174
Bonjour!

Je suis ce topic depuis quelque temps puisque je prépare depuis un petit mois la venue d'une petite lapine angora naine dans mon appartement de 21 mètres carrés !
Je stresse un peu par rapport à son caractère, puisque je sais que ça dépend vraiment des individus, et je commence à avoir peur que ça se passe mal :'(

Des conseils pour les premiers jours?
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
24 Mars 2014
60
170
3 724
Paris
gwennab.wix.com
Les premiers jours, c'est zen attitude :)
Il faudra la laisser s'habtuder à son environnement de vie (cage ? ) mais aussi à son environnement large (la maison/ l'appart).

Moi je prenais le temps de laisser la cage ouverte, je le laissais se promener, en m'asseyant pas trop loin, pour qu'il s'habitue à moi, mais sans le forcer aux caresses.
Faut la laisser venir vers toi (éventuellement en lui proposant des carottes :P )

C'est très rare un lapin "méchant" (disons plutôt instable). Si tu ne la brutalises pas et que toi et ton entourage faites attention à ne pas lu faire de coup de stress dès le début, ça devrait aller tout seul :)
 
16 Novembre 2013
6
11
2 174
Merci beaucoup !
Oui en effet, elle sera en cage mais j'espère pouvoir faire dans les prochains mois suivant comment ça se passe, de la semi-liberté au moins :)

Oh super je vais relativiser un peu! je vous tiens au courant, je vais la chercher dimanche matin :3
 
27 Novembre 2015
7
16
164
31
Bonjour :)
Avec mon chéri, on a adopté une petite lapine de 3 mois venant d'une famille que nous avons appelé Easy. Nous ne voulions pas de lapin d'animalerie car nous n'avons pas tellement confiance.... je ne les condamnes pas toutes mais, quitte à m'attacher à une petite boule de poils, autant qu'elle soit en bonne santé pendant toute une longue vie :)
Au début elle était très peureuse, se cachait beaucoup et fuyait à notre approche. Aujourd'hui elle est adorable, vient réclamer des caresses et ne fait (quasiment) pas de bêtises :P
Nous avons beaucoup hésité avant d'adopter, tourné et retourné la question dans nos têtes et aujourd'hui nous ne regrettons absolument pas notre choix :)
Pour les nouvelles adoptions, c'est effectivement mieux de laisser votre petit lapin s'habituer à son nouvel environnement, au fil des jours il viendra tout seul vous voir et sera de plus en plus en confiance et là, ce sera parfait ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Je suis déçu, le petit lapin que je devais récupérer en FA dimanche est tombé malade, du coup je dois attendre qu'il se rétablisse avant de pouvoir faire le voyage. Bon je suis contente qu'il aille mieux, mais quand même, je l'attends moi :gonk:

Du coup j'en profites pour prendre des idées, ce sera un géant, et il vivra en semi-liberté (bon c'est logique mais je préfère le préciser sait-on jamais), du moins au début. Et je cherche des idées de nids, d'espaces où il pourrait se prélasser, tout ça tout ça. Je sais que les pinous pissent sur les surfaces molles, du coup ça me complique un peu dans mes recherches :yawn:

J'aimerais bien lui faire un bac où il pourrait creuser aussi :hesite: j'ai pensé à du papier journal et à de la toile de jute. Mais si vous avez d'autres idées :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes