caimie;4683387 a dit :
@Wildgirl22 Bienvenue sur ce topic alors !
Pour répondre a tes questions moi aussi, je te dirais que étant habituée a avoir eu des animaux (chiens et chats, cochons d'inde) chez mes parents, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi un lapinou pour nous tenir compagnie. Elle est très présente dans la maison, vient nous voir des que sa cage est ouverte, fait ses siestes a coté de nous, réclame beaucoup de caresses (plus en ce moment que d'habitude car elle a ses hormones qui la travaillent mais bon
). Elle est très affectueuse !
Pourvu ma part je l'ai achetée en animalerie. J'ai fait quelques sites d’élevage de ma région, et je n'ai pas eu le coup de coeur.. Le jour ou je me suis decidée a aller chercher une cage prévision, je l'ai vue la dans la vitrine et ca a été le coup de coeur de dingue. Je suis rentrée avec elle a la maison le soir même ! Elle a mis un peu de temps a se sentir en confiance mais s'est assez rapidement habituée a sortir et a nous avoir a coté d'elle.
Pour ce qui est de la propreté, je n'ai pas été trop embetée, elle faisait tout dans le meme coin de sa cage, j'y ai donc installé son bac a litière à cet endroit et c'était joué. Parfois elle se lâche dehors mais comme dit Bleue c'est vrai qu'elle mange ses crottes, je l'ai prise plusieurs fois sur le fait
. Et je la rejoins aussi sur ce qui est du grignotage..
Concernant le transport, personnellement elle voyage en métro et en train au moins une fois tous les 2 mois! C'est vrai que sur le coup elle ne fait pas la mariole mais elle se réhabitue vite a son environnement que ce soit chez mes parents ou chez moi.
Merci
Je pense privilégier les éleveurs car en faisant des recherches, j'ai déjà vu des petits lapereaux adorables provenant d'un éleveur du coin :loveyes: Mais de toute façon, je suis du genre à suivre les coups de coeur, donc si j'en trouve un qui me tape dans l'oeil dans une animalerie, ce n'est pas la logique qui l'emportera
Je suis plutôt rassuré avec vos témoignages concernant la propreté et les transports, c'est déjà ça ^^
Pour le grignotage, j'espère réussir à limiter les dégâts en lui achetant des jouets en bois et en évitant de laisser tout traîner; de toute façon il sera surveillé intensément
fleur-davalon;4683411 a dit :
Essaie quand même d'éviter les animaleries, les lapins sont rarement bien sevrés, quelques fois malades, les femelles peuvent être gestantes... Et je ne cautionne pas ce qu'il y a derrière (usines à lapereaux).
Mes lapins viennent d'associations, je connaissais leur caractère, le bilan santé, ils sont arrivés vaccinés et stérilisés... Plusieurs associations fonctionnent sur toute la France, sinon il y a des éleveurs pro et les annonces (là il faut trier).
Ma femelle a été traumatisée et n'aime pas les câlins, mon mâle adore. Par contre en général les lapins n'aiment pas être portés.
D'autre part les lapins sont grégaires, ils sont plus heureux à deux même si je me doute que dans un studio c'est compliqué...
Est-ce que tu as réfléchi au budget si tu es étudiante ? Parce qu'il leur faut des légumes tous les jours, du coup ça coûte plus cher qu'un chat (et le veto ça monte très vite).
Il faut aussi aussi beaucoup de place, mes lapins sont en liberté mais si tu ne peux pas il faut une cage d'au moins 1m20 (mais un enclos plus grand c'est mieux) et au moins 4h de sortie dans l'appartement (selon les lapins ce n'est pas suffisant).
Oui c'est bien ce que j'avais entendu sur certaines animaleries :/ Je me renseignerais à ce moment la, sur les associations de mon coin.
Ta femelle a été traumatisé avec ses anciens propriétaires?
J'avais lu que les lapins n'aimaient pas être porté probablement en rapport à une réaction naturel face à la prédation par des rapaces.
Il est vrai qu'étant en studio, il sera seul, je ne pourrai pas en prendre 2.
Pour le budget, à par en cas de gros problème, il n'y aura pas de souci. Ayant un cheval chez mes parents, j'ai pas mal de légumes, foin et paille. Je comptais piocher dans la réserve de mon cheval pour le petit lapinou ^^.
En ce qui concerne la place, j'avais put lire qu'une cage d'environ un mètre était nécessaire (plus étant toujours mieux) tant que le lapin était sortit plusieurs heures dans la journée.
Je pense acheter une cage d'un mètre environ, donc, et le laisser libre dès que je serai la, soit plusieurs heures dans la journée (minimum 5h, et parfois toute la journée).
Dites moi franchement, ce que vous pensez de ce que j'ai dit plus haut (je cherche avoir des avis sur ce que j'ai prévu).