Le topic des lapins

13 Septembre 2012
152
205
1 624
maple296;4679039 a dit :
1) Les lapins sont sociables mais il faut du temps ;) Après, je pense aussi que ça dépend des lapins ! Certains vont "rapidement" venir vers toi réclamer des calins, alors que pour d'autres, il faudra attendre plus d'un an.
Ceci dit, je trouve ça cool de voir l'évolution. En 2 mois, Fluffy est passée de "je pars en courant quand tu approches ta main" à "je sens et je me casse" à "je sens et je m'en fou" à "je sens et je baisse ma tête pour que tu me caresses".
Et je pense qu'il faudra encore plus de temps pour qu'elle vienne réclamer des câlins ou dormir à mes pieds ou daigner me faire des bisous :d

2) Oui, les lapins sont propres en dehors de leur cage, lorsqu'ils sont bien éduqués :) (Perso, j'ai eu de la chance, Fluffy a directement fait ses besoins dans sa litière :happy: ;). Par contre, au niveau des crottes, si tu mets du foin en dehors de sa cage, il faut savoir que tu auras certainement des crottes à cet endroit là ;)

3) Pour grignoter, si tu lui dis "Non!" et que tu lui offres d'autres alternatives (du carton, des boules à grignoter, etc.), au fil de temps il ne devrait pas y avoir de soucis.
A noter qu'il faut quand même rester prudent (notamment niveau câbles ;) ;).

4) Je ne sais pas... Fluffy n'est pas dans la même pièce la nuit.

5) Ne t'inquiète pas pour ça :) En général, il n'y a pas de soucis !

1)Il a quand même mis du temps à s'adapter à toi donc? Je comprend que ce soit sympa de voir son évolution et son adaptation à toi c'est sur :)
Où as-tu eu ton lapin? J'ai entendu dire (après rien n'est vérifié) que les lapins provenant d'élevage sont plus apprivoisés et calins en général qu'un lapin pris en animalerie voir chez certains particuliers n'ayant que peu de contact avec les lapins.
2) Je compte mettre un petit coin litière dans la cage et pas de pailles et autres ailleurs (en dehors de la cage notamment ^^) donc j'espère qu'il sera aussi propre que le tien :chat:
3) Il sera, comme je l'ai dit, surveiller à chaque sortie et je compte lui prendre ce qu'il faut pour satisfaire ces besoins de grignotage ^^

Merci de ta réponse :)
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
@Bleue_  et @Maple296 : oui de toute façon, je verrai bien quand je chercherais; Je prendrais un lapin qui me convient et qui se laisse facilement manipuler :)
Quand on a un coup de cœur, peu importe d’où vient l'animal <3
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
Coucou les filllleees ! :cretin:

Je suis pas très présente sur ce topic car en ce moment je travaille beaucoup mais sachez que vos petites mésaventures me manquent beaucoup :jv:.


@Wildgirl22 Bienvenue sur ce topic alors !
Pour répondre a tes questions moi aussi, je te dirais que étant  habituée a avoir eu des animaux (chiens et chats, cochons d'inde) chez mes parents, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi un lapinou pour nous tenir compagnie. Elle est très présente dans la maison, vient nous voir des que sa cage est ouverte, fait ses siestes a coté de nous, réclame beaucoup de caresses (plus en ce moment que d'habitude car elle a ses hormones qui la travaillent mais bon :gonk:). Elle est très affectueuse !
Pourvu ma part je l'ai achetée en animalerie. J'ai fait quelques sites d’élevage de ma région, et je n'ai pas eu le coup de coeur.. Le jour ou je me suis decidée a aller chercher une cage prévision, je l'ai vue la dans la vitrine et ca a été le coup de coeur de dingue. Je suis rentrée avec elle a la maison le soir même ! Elle a mis un peu de temps a se sentir en confiance mais s'est assez rapidement habituée a sortir et a nous avoir a coté d'elle.
Pour ce qui est de la propreté, je n'ai pas été trop embetée, elle faisait tout dans le meme coin de sa cage, j'y ai donc installé son bac a litière à cet endroit et c'était joué. Parfois elle se lâche dehors mais comme dit Bleue c'est vrai qu'elle mange ses crottes, je l'ai prise plusieurs fois sur le fait :yawn:. Et je la rejoins aussi sur ce qui est du grignotage..
Concernant le transport, personnellement elle voyage en métro et en train au moins une fois tous les 2 mois! C'est vrai que sur le coup elle ne fait pas la mariole mais elle se réhabitue vite a son environnement que ce soit chez mes parents ou chez moi. :)

Voili voilou

@Nepsie Ce ne sont pas des nains tes lapinous? Je trouve qu'ils sont adorables un peu "potelés" comme ça :jv:.


Bon sinon chez nous ca se calme un peu .. Comme on est souvent au boulot, elle reste enfermée plus souvent, j'ai l'impression que ca la recadre un peu. Couic-couic dans 8jours, j'angoisse un max en fait .. J'ai peur qu'elle le vive très mal. :shifty:

J'ai pris quelques photos ces derniers jours!!




Caliiiiiiiiiin steuplééé !!




T'as un problème? :rire:



Et LE regarde du chat potté pour mademoiselle qui ne voulait pas être enfermée! J'ai trop ri :yawn:
 
29 Décembre 2013
593
467
244
wildgirl22;4679721 a dit :
@Bleue_  et @Maple296 : oui de toute façon, je verrai bien quand je chercherais; Je prendrais un lapin qui me convient et qui se laisse facilement manipuler :)
Quand on a un coup de cœur, peu importe d’où vient l'animal <3

Essaie quand même d'éviter les animaleries, les lapins sont rarement bien sevrés, quelques fois malades, les femelles peuvent être gestantes... Et je ne cautionne pas ce qu'il y a derrière (usines à lapereaux).

Mes lapins viennent d'associations, je connaissais leur caractère, le bilan santé, ils sont arrivés vaccinés et stérilisés... Plusieurs associations fonctionnent sur toute la France, sinon il y a des éleveurs pro et les annonces (là il faut trier).

Ma femelle a été traumatisée et n'aime pas les câlins, mon mâle adore. Par contre en général les lapins n'aiment pas être portés.

D'autre part les lapins sont grégaires, ils sont plus heureux à deux même si je me doute que dans un studio c'est compliqué...

Est-ce que tu as réfléchi au budget si tu es étudiante ? Parce qu'il leur faut des légumes tous les jours, du coup ça coûte plus cher qu'un chat (et le veto ça monte très vite).

Il faut aussi aussi beaucoup de place, mes lapins sont en liberté mais si tu ne peux pas il faut une cage d'au moins 1m20 (mais un enclos plus grand c'est mieux) et au moins 4h de sortie dans l'appartement (selon les lapins ce n'est pas suffisant).

iris-silver-mist;4679131 a dit :
J'ai une question très importante à vous poser au sujet de l'après castration, si vous connaissez la réponse ou si vous avez une expérience à ce sujet je suis preneuse :hesite:.

Est-ce normal qu'un lapin mâle continue à être en érection malgré la castration ? Je sais que ses testicules ont été opérés pour avoir vu les points de suture, l'opération a été réalisée de la même façon que sur les photos que j'ai vu ça et là sur le net. Maintenant je suis assez inquiète de voir qu'il est toujours excité sexuellement parlant, j'ai peur que pour x raisons la castration n'ait pas été correctement faite, elle remonte à plus d'un mois maintenant :erf:.

Je vous remercie par avance pour votre aide :tears:

Alors après plus d'un mois ça me semble bizarre mais je sais que certains lapins continuent à "monter" mais sans spermatozoïdes. Passe un coup de fil à ton véto pour confirmer.

maple296;4679628 a dit :
@Nepsie Non... Elle éternue mais il n'y a rien qui coule de son nez. C'est ça que je trouve étrange :erf:

Elle a quoi comme litière ?

Ici tout va bien, on leur a laissé des cartons, ils adorent, ça a stoppé les bêtises (Atalante a rongé une plainte des meubles de cuisine ce qu'elle n'avait jamais fait en 2 ans, il faut pas chercher...).
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
caimie;4683387 a dit :
@Wildgirl22 Bienvenue sur ce topic alors !
Pour répondre a tes questions moi aussi, je te dirais que étant  habituée a avoir eu des animaux (chiens et chats, cochons d'inde) chez mes parents, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi un lapinou pour nous tenir compagnie. Elle est très présente dans la maison, vient nous voir des que sa cage est ouverte, fait ses siestes a coté de nous, réclame beaucoup de caresses (plus en ce moment que d'habitude car elle a ses hormones qui la travaillent mais bon :gonk:). Elle est très affectueuse !
Pourvu ma part je l'ai achetée en animalerie. J'ai fait quelques sites d’élevage de ma région, et je n'ai pas eu le coup de coeur.. Le jour ou je me suis decidée a aller chercher une cage prévision, je l'ai vue la dans la vitrine et ca a été le coup de coeur de dingue. Je suis rentrée avec elle a la maison le soir même ! Elle a mis un peu de temps a se sentir en confiance mais s'est assez rapidement habituée a sortir et a nous avoir a coté d'elle.
Pour ce qui est de la propreté, je n'ai pas été trop embetée, elle faisait tout dans le meme coin de sa cage, j'y ai donc installé son bac a litière à cet endroit et c'était joué. Parfois elle se lâche dehors mais comme dit Bleue c'est vrai qu'elle mange ses crottes, je l'ai prise plusieurs fois sur le fait :yawn:. Et je la rejoins aussi sur ce qui est du grignotage..
Concernant le transport, personnellement elle voyage en métro et en train au moins une fois tous les 2 mois! C'est vrai que sur le coup elle ne fait pas la mariole mais elle se réhabitue vite a son environnement que ce soit chez mes parents ou chez moi. :)
Merci :)
Je pense privilégier les éleveurs car en faisant des recherches, j'ai déjà vu des petits lapereaux adorables provenant d'un éleveur du coin :loveyes: Mais de toute façon, je suis du genre à suivre les coups de coeur, donc si j'en trouve un qui me tape dans l'oeil dans une animalerie, ce n'est pas la logique qui l'emportera :rire:
Je suis plutôt rassuré avec vos témoignages concernant la propreté et les transports, c'est déjà ça ^^
Pour le grignotage, j'espère réussir à limiter les dégâts en lui achetant des jouets en bois et en évitant de laisser tout traîner; de toute façon il sera surveillé intensément :ninja:


fleur-davalon;4683411 a dit :
Essaie quand même d'éviter les animaleries, les lapins sont rarement bien sevrés, quelques fois malades, les femelles peuvent être gestantes... Et je ne cautionne pas ce qu'il y a derrière (usines à lapereaux).

Mes lapins viennent d'associations, je connaissais leur caractère, le bilan santé, ils sont arrivés vaccinés et stérilisés... Plusieurs associations fonctionnent sur toute la France, sinon il y a des éleveurs pro et les annonces (là il faut trier).

Ma femelle a été traumatisée et n'aime pas les câlins, mon mâle adore. Par contre en général les lapins n'aiment pas être portés.

D'autre part les lapins sont grégaires, ils sont plus heureux à deux même si je me doute que dans un studio c'est compliqué...

Est-ce que tu as réfléchi au budget si tu es étudiante ? Parce qu'il leur faut des légumes tous les jours, du coup ça coûte plus cher qu'un chat (et le veto ça monte très vite).

Il faut aussi aussi beaucoup de place, mes lapins sont en liberté mais si tu ne peux pas il faut une cage d'au moins 1m20 (mais un enclos plus grand c'est mieux) et au moins 4h de sortie dans l'appartement (selon les lapins ce n'est pas suffisant).
Oui c'est bien ce que j'avais entendu sur certaines animaleries :/ Je me renseignerais à ce moment la, sur les associations de mon coin.

Ta femelle a été traumatisé avec ses anciens propriétaires? :sad:
J'avais lu que les lapins n'aimaient pas être porté probablement en rapport à une réaction naturel face à la prédation par des rapaces.

Il est vrai qu'étant en studio, il sera seul, je ne pourrai pas en prendre 2.
Pour le budget, à par en cas de gros problème, il n'y aura pas de souci. Ayant un cheval chez mes parents, j'ai pas mal de légumes, foin et paille. Je comptais piocher dans la réserve de mon cheval pour le petit lapinou ^^.
En ce qui concerne la place, j'avais put lire qu'une cage d'environ un mètre était nécessaire (plus étant toujours mieux) tant que le lapin était sortit plusieurs heures dans la journée.
Je pense acheter une cage d'un mètre environ, donc, et le laisser libre dès que je serai la, soit plusieurs heures dans la journée (minimum 5h, et parfois toute la journée).

Dites moi franchement, ce que vous pensez de ce que j'ai dit plus haut (je cherche avoir des avis sur ce que j'ai prévu).
 
29 Décembre 2013
593
467
244
wildgirl22;4683474 a dit :
caimie;4683387 a dit :
@Wildgirl22 Bienvenue sur ce topic alors !
Pour répondre a tes questions moi aussi, je te dirais que étant  habituée a avoir eu des animaux (chiens et chats, cochons d'inde) chez mes parents, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi un lapinou pour nous tenir compagnie. Elle est très présente dans la maison, vient nous voir des que sa cage est ouverte, fait ses siestes a coté de nous, réclame beaucoup de caresses (plus en ce moment que d'habitude car elle a ses hormones qui la travaillent mais bon :gonk:). Elle est très affectueuse !
Pourvu ma part je l'ai achetée en animalerie. J'ai fait quelques sites d’élevage de ma région, et je n'ai pas eu le coup de coeur.. Le jour ou je me suis decidée a aller chercher une cage prévision, je l'ai vue la dans la vitrine et ca a été le coup de coeur de dingue. Je suis rentrée avec elle a la maison le soir même ! Elle a mis un peu de temps a se sentir en confiance mais s'est assez rapidement habituée a sortir et a nous avoir a coté d'elle.
Pour ce qui est de la propreté, je n'ai pas été trop embetée, elle faisait tout dans le meme coin de sa cage, j'y ai donc installé son bac a litière à cet endroit et c'était joué. Parfois elle se lâche dehors mais comme dit Bleue c'est vrai qu'elle mange ses crottes, je l'ai prise plusieurs fois sur le fait :yawn:. Et je la rejoins aussi sur ce qui est du grignotage..
Concernant le transport, personnellement elle voyage en métro et en train au moins une fois tous les 2 mois! C'est vrai que sur le coup elle ne fait pas la mariole mais elle se réhabitue vite a son environnement que ce soit chez mes parents ou chez moi. :)
Merci :)
Je pense privilégier les éleveurs car en faisant des recherches, j'ai déjà vu des petits lapereaux adorables provenant d'un éleveur du coin :loveyes: Mais de toute façon, je suis du genre à suivre les coups de coeur, donc si j'en trouve un qui me tape dans l'oeil dans une animalerie, ce n'est pas la logique qui l'emportera :rire:
Je suis plutôt rassuré avec vos témoignages concernant la propreté et les transports, c'est déjà ça ^^
Pour le grignotage, j'espère réussir à limiter les dégâts en lui achetant des jouets en bois et en évitant de laisser tout traîner; de toute façon il sera surveillé intensément :ninja:


fleur-davalon;4683411 a dit :
Essaie quand même d'éviter les animaleries, les lapins sont rarement bien sevrés, quelques fois malades, les femelles peuvent être gestantes... Et je ne cautionne pas ce qu'il y a derrière (usines à lapereaux).

Mes lapins viennent d'associations, je connaissais leur caractère, le bilan santé, ils sont arrivés vaccinés et stérilisés... Plusieurs associations fonctionnent sur toute la France, sinon il y a des éleveurs pro et les annonces (là il faut trier).

Ma femelle a été traumatisée et n'aime pas les câlins, mon mâle adore. Par contre en général les lapins n'aiment pas être portés.

D'autre part les lapins sont grégaires, ils sont plus heureux à deux même si je me doute que dans un studio c'est compliqué...

Est-ce que tu as réfléchi au budget si tu es étudiante ? Parce qu'il leur faut des légumes tous les jours, du coup ça coûte plus cher qu'un chat (et le veto ça monte très vite).

Il faut aussi aussi beaucoup de place, mes lapins sont en liberté mais si tu ne peux pas il faut une cage d'au moins 1m20 (mais un enclos plus grand c'est mieux) et au moins 4h de sortie dans l'appartement (selon les lapins ce n'est pas suffisant).
Oui c'est bien ce que j'avais entendu sur certaines animaleries :/ Je me renseignerais à ce moment la, sur les associations de mon coin.

Ta femelle a été traumatisé avec ses anciens propriétaires? :sad:
J'avais lu que les lapins n'aimaient pas être porté probablement en rapport à une réaction naturel face à la prédation par des rapaces.

Il est vrai qu'étant en studio, il sera seul, je ne pourrai pas en prendre 2.
Pour le budget, à par en cas de gros problème, il n'y aura pas de souci. Ayant un cheval chez mes parents, j'ai pas mal de légumes, foin et paille. Je comptais piocher dans la réserve de mon cheval pour le petit lapinou ^^.
En ce qui concerne la place, j'avais put lire qu'une cage d'environ un mètre était nécessaire (plus étant toujours mieux) tant que le lapin était sortit plusieurs heures dans la journée.
Je pense acheter une cage d'un mètre environ, donc, et le laisser libre dès que je serai la, soit plusieurs heures dans la journée (minimum 5h, et parfois toute la journée).

Dites moi franchement, ce que vous pensez de ce que j'ai dit plus haut (je cherche avoir des avis sur ce que j'ai prévu).

Franchement, à moins de le sortir tous les jours toute la journée, prends au moins une cage d'1m20, c'est un animal qui doit gambader et va passer 19h en cage certains jours...

Renseigne toi bien pour la grégarité, certains lapins ne peuvent pas être seuls. Ce sont des proies, le groupe les rassure.

Ma lapine a été abandonnée dans un jardin, elle a vécu avec d'autres lapins sauvages plusieurs mois, elle est donc très méfiante et ne peut plus vivre seule (ça la stresse beaucoup trop).

Beaucoup d'associations fonctionnent sur la France entière, c'est le cas d'Ani-Nounou (mais cage interdite), de Marguerite et cie (idem je crois), du Bazar des Nacs, de Rongeurs en Destress... Ma lapine vient de rongeurs en destress, elle a été covoituré du nord de la France à Paris, pareil pour mon mâle qui était à Montpellier et a été transporté en train jusqu'à Paris (il vient d'Ani-Nounou).

Sinon pour le bruit la nuit, autant les miens en liberté font du bruit mais c'est supportable (des amis ont déjà testés), autant j'en ai eu un en enclos qui secouait ses barreaux, je n'aurais pas pu dormir dans la même pièce. Ça dépend donc de ton sommeil et du lapin.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Acathe : une gestation c'est quand même toujours risqué...

Et puis si c'est un mâle reproducteur, tu ne peux les faire se rencontrer que pour l'accouplement, ils doivent être séparés pendant la gestation et le "père" ne peut pas être mis avec les lapereaux non sevrés.

Bref, plus de compagnie du coup...

Pour le caractère, prends un adulte chez un particulier ou en asso/refuge, tu connaîtras son caractère ;)
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
fleur-davalon;4683823 a dit :
Franchement, à moins de le sortir tous les jours toute la journée, prends au moins une cage d'1m20, c'est un animal qui doit gambader et va passer 19h en cage certains jours...

Renseigne toi bien pour la grégarité, certains lapins ne peuvent pas être seuls. Ce sont des proies, le groupe les rassure.

Ma lapine a été abandonnée dans un jardin, elle a vécu avec d'autres lapins sauvages plusieurs mois, elle est donc très méfiante et ne peut plus vivre seule (ça la stresse beaucoup trop).

Beaucoup d'associations fonctionnent sur la France entière, c'est le cas d'Ani-Nounou (mais cage interdite), de Marguerite et cie (idem je crois), du Bazar des Nacs, de Rongeurs en Destress... Ma lapine vient de rongeurs en destress, elle a été covoituré du nord de la France à Paris, pareil pour mon mâle qui était à Montpellier et a été transporté en train jusqu'à Paris (il vient d'Ani-Nounou).

Sinon pour le bruit la nuit, autant les miens en liberté font du bruit mais c'est supportable (des amis ont déjà testés), autant j'en ai eu un en enclos qui secouait ses barreaux, je n'aurais pas pu dormir dans la même pièce. Ça dépend donc de ton sommeil et du lapin.
Tout d'abord merci de tes réponses et de ton aide :)

C'est sur que si je prend un lapin, je le pendrais seul malgré le fait d'être consciente que c'est un animal grégaire. Cependant en tant qu'animal domestique, leurs conditions de vie idéales ne sont jamais entièrement respectées... :/ Pourtant une partie s'adapte bien à ce genre de vie (leurs conditions naturelles sont en général une réponse à la prédation, ce qu'ils ne subissent plus en tant qu'animaux domestiques).
En tout cas, ça doit dépendre des individus; je devrais m'assurer auprès de l'éleveur que l'animal que j'aurai choisis saura bien s'adapter à une vie en solitaire et j'espère que ce sera le cas.

Pour la cage, je pense pas pouvoir prendre une cage de plus d'1m :sad: Je vais bien y réfléchir.
Y-a-t-il quelqu'un du forum qui posséderais un lapin vivant en cage et liberté dès que possible (pour me faire partager son expérience)?
 
29 Décembre 2013
593
467
244
wildgirl22;4685207 a dit :
fleur-davalon;4683823 a dit :
Franchement, à moins de le sortir tous les jours toute la journée, prends au moins une cage d'1m20, c'est un animal qui doit gambader et va passer 19h en cage certains jours...

Renseigne toi bien pour la grégarité, certains lapins ne peuvent pas être seuls. Ce sont des proies, le groupe les rassure.

Ma lapine a été abandonnée dans un jardin, elle a vécu avec d'autres lapins sauvages plusieurs mois, elle est donc très méfiante et ne peut plus vivre seule (ça la stresse beaucoup trop).

Beaucoup d'associations fonctionnent sur la France entière, c'est le cas d'Ani-Nounou (mais cage interdite), de Marguerite et cie (idem je crois), du Bazar des Nacs, de Rongeurs en Destress... Ma lapine vient de rongeurs en destress, elle a été covoituré du nord de la France à Paris, pareil pour mon mâle qui était à Montpellier et a été transporté en train jusqu'à Paris (il vient d'Ani-Nounou).

Sinon pour le bruit la nuit, autant les miens en liberté font du bruit mais c'est supportable (des amis ont déjà testés), autant j'en ai eu un en enclos qui secouait ses barreaux, je n'aurais pas pu dormir dans la même pièce. Ça dépend donc de ton sommeil et du lapin.
Tout d'abord merci de tes réponses et de ton aide :)

C'est sur que si je prend un lapin, je le pendrais seul malgré le fait d'être consciente que c'est un animal grégaire. Cependant en tant qu'animal domestique, leurs conditions de vie idéales ne sont jamais entièrement respectées... :/ Pourtant une partie s'adapte bien à ce genre de vie (leurs conditions naturelles sont en général une réponse à la prédation, ce qu'ils ne subissent plus en tant qu'animaux domestiques).
En tout cas, ça doit dépendre des individus; je devrais m'assurer auprès de l'éleveur que l'animal que j'aurai choisis saura bien s'adapter à une vie en solitaire et j'espère que ce sera le cas.

Pour la cage, je pense pas pouvoir prendre une cage de plus d'1m :sad: Je vais bien y réfléchir.
Y-a-t-il quelqu'un du forum qui posséderais un lapin vivant en cage et liberté dès que possible (pour me faire partager son expérience)?

Juste, je trouve cette phrase assez déplacée. Nos lapins domestiques ne seraient pas plus heureux dehors, alors évidemment rien n'est jamais parfait mais de là à dire aussi clairement que comme ça ne peut pas être parfait, tant pis si on ne respecte pas les besoins de l'animal...

Désolée mais mes lapins n'ont pas choisi d'être chez moi, c'est à moi de m'adapter. Alors oui, mes lapins (enfin mon mâle, ma femelle est terrifiée par l'extérieur) seraient certainement plus heureux avec plus de sorties à l'extérieur, plus de jouets etc. En attendant ils sont en liberté, avec alimentation naturelle, grégarité respectée etc.

Et si on commence comme ça, les lapins s'adaptent aussi à la maltraitance...

Franchement, ne pas être informé c'est normal et dans ce cas on fait avec ce qu'on a mais quand tu le sais AVANT l'adoption...

Alors oui, beaucoup de lapins sont heureux seuls MAIS ils sont mieux à deux, ils ne perdent pas leurs instincts sociaux parce qu'ils sont domestiqués. Ils sont aussi plus heureux en liberté, un bon enclos ok, une cage ça me dérange déjà beaucoup, 1m20 bon, on fait avec mais si tu sais déjà que tu ne peux pas l'avoir...

Je ne comprends toujours pas pourquoi enfermer un lapin est normal alors qu'on ne mettrait même pas un chat en enclos...
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
fleur-davalon;4685476 a dit :
Tout d'abord merci de tes réponses et de ton aide :)

C'est sur que si je prend un lapin, je le pendrais seul malgré le fait d'être consciente que c'est un animal grégaire. Cependant en tant qu'animal domestique, leurs conditions de vie idéales ne sont jamais entièrement respectées... :/ Pourtant une partie s'adapte bien à ce genre de vie (leurs conditions naturelles sont en général une réponse à la prédation, ce qu'ils ne subissent plus en tant qu'animaux domestiques).
En tout cas, ça doit dépendre des individus; je devrais m'assurer auprès de l'éleveur que l'animal que j'aurai choisis saura bien s'adapter à une vie en solitaire et j'espère que ce sera le cas.

Pour la cage, je pense pas pouvoir prendre une cage de plus d'1m :sad: Je vais bien y réfléchir.
Y-a-t-il quelqu'un du forum qui posséderais un lapin vivant en cage et liberté dès que possible (pour me faire partager son expérience)?

Juste, je trouve cette phrase assez déplacée. Nos lapins domestiques ne seraient pas plus heureux dehors, alors évidemment rien n'est jamais parfait mais de là à dire aussi clairement que comme ça ne peut pas être parfait, tant pis si on ne respecte pas les besoins de l'animal...

Désolée mais mes lapins n'ont pas choisi d'être chez moi, c'est à moi de m'adapter. Alors oui, mes lapins (enfin mon mâle, ma femelle est terrifiée par l'extérieur) seraient certainement plus heureux avec plus de sorties à l'extérieur, plus de jouets etc. En attendant ils sont en liberté, avec alimentation naturelle, grégarité respectée etc.

Et si on commence comme ça, les lapins s'adaptent aussi à la maltraitance...

Franchement, ne pas être informé c'est normal et dans ce cas on fait avec ce qu'on a mais quand tu le sais AVANT l'adoption...

Alors oui, beaucoup de lapins sont heureux seuls MAIS ils sont mieux à deux, ils ne perdent pas leurs instincts sociaux parce qu'ils sont domestiqués. Ils sont aussi plus heureux en liberté, un bon enclos ok, une cage ça me dérange déjà beaucoup, 1m20 bon, on fait avec mais si tu sais déjà que tu ne peux pas l'avoir...

Je ne comprends toujours pas pourquoi enfermer un lapin est normal alors qu'on ne mettrait même pas un chat en enclos...

Tu m'as mal compris ou peut être me suis je mal exprimée :) Vu mon projet professionnel et mon cursus universitaire (je suis en licence axée physiologie et comportement animal et dans quelques mois en master spécialisé dans le comportement animal pour à terme travailler dans l'amélioration des conditions de vie des animaux en captivités) ainsi que le fait de me renseigner au maximum des mois avant d'acquérir éventuellement un lapin, je ne suis pas du genre à ne pas me soucier du bien être de mes animaux :)
Je vais essayer d'être plus clair: ce que je cherchais à dire c'est que certes les lapins sont des animaux grégaires d'origines (dans le milieu sauvage) probablement en réponse à une pression de prédation (la majorité des "proies" potentielles vivent en groupe) et que du coup dans un "milieu domestique", la prédation étant nulle, il est possible que les lapins s'adaptent à une vie solitaire. Bien sur autant que possible, il faut leur apporter (comme pour tous les animaux) un milieu de vie s'approchant au maximum de leur milieu de vie naturelle (car ils n'ont pas demandé à vivre avec toi).
C'est pour cela que j'ai demandé des expériences de propriétaire de lapin vivant seul, pour savoir comme ça se passe et que je compte demander à des éleveurs ce qu'ils en pensent.
Et je le dis clairement, s'il s'avère que les conditions que je pourrai apporter à cet hypothétique lapin ne sont pas suffisantes, je n'en prendrais pas.

Pour la cage, je n'aime pas l'idée d'enfermer un animal et si ce n'était pas un animal "destructeur" je le laisserai tout le temps libre comme le serait un chat ou un chien. Et c'est pour cela notamment que j'hésite et que je cherche à m'informer.

En ce qui concerne ta dernière phrase "Je ne comprends toujours pas pourquoi enfermer un lapin est normal alors qu'on ne mettrait même pas un chat en enclos...", je pense (et je ne dit pas que c'est une bonne raison de les mettre en cage, mais juste une réflexion) que c'est peut être du au fait que les lapins vivent naturellement dans des milieux fermés (des terriers) où ils passent pas mal de temps alors qu'un chat ne vit pas dans un milieu fermé de ce type la en milieu sauvage.

maple296;4685399 a dit :
 Fluffy a une cage d'1m. Ne surtout pas prendre moins ! 80cm, c'est vraiment trop petit et elle sera vite à l'étroit ;)

Après, le matin, je me lève plus tôt, pour qu'elle puisse gambader 30 minutes. Et dès que je rentre du boulot, elle sort de sa cage jusqu'à ce que j'aille me coucher. Il y a aussi des jours où elle reste quasi tout le temps dehors (weekend et lorsque j'ai congé).
Si je dois rentrer plus tard, j'essaie de rentrer assez tôt pour lui permettre de sortir au moins 30 minutes le soir (ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien). Mais j'essaie quand même que cela n'arrive pas trop souvent :)
Effectivement 1 m me semble être un stricte minimum :)
Ton lapin est seul? il s'adapte bien à ce style de vie ?
 
13 Septembre 2012
152
205
1 624
maple296;4685554 a dit :
@Wildgirl22  Oui, elle s'habitue bien à ce mode de vie. Mais comme elle vient d'une animalerie et qu'elle se laissait un peu faire avec les autres lapins (elle avait du mal à s'imposer pour manger), ça doit jouer aussi ;)

Ok, merci :)
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@Nepsie : Mince :sad: . Tiens nous au courant, j'espère que ça va aller.. Tu ne peux pas appeler ton vétérinaire pour savoir si il y a quelque chose a faire?

Je me rends compte qu'en ffait je ne sais rien de ce qui peut etre toxique pour Coquillette.. ( à part le chocolat.) .
Sinon, pour en revenir a mon message précédent, ils sont trop beaux, j'adore ! Ils sont plus petits que des lapins fermiers alors ? J'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus gros que la mienne, alors qu'elle pese deja 1,5kg :) .
Et oui ses oreilles sont fort longues, ca nous fait bien rire d'ailleurs, des fois on dirait un planeur pret a décoller .


@Wildgirl22 : J'ai une cage d'1m20! Coquillette est seule , mais c'est vrai que nous sommes souvent a la maison, elle est rarement seule. Mon copain travaille en 9h-18h, et moi en quart, soit 7h-14h ou 14h-20h . De ce fait elle est rarement seule toute la journée. Des que nous sommes dans l'appartement, elle est libre. Sinon, on est obligés de l'enfermer, elle aime bien grignoter tout ce qui nous tient a coeur :shifty: Avant on la laissait en liberté 24/24 mais avec ses chaleurs elle est devenue intenable. Apres, si elle le vit bien ou non, je l'ignore, mais c'est vrai qu'elle est tres caline depuis le début, peut être que ca compense un peu sa solitude, je ne sais pas..


Sinon, je vous avais expliqué que mes grands parents avaient eu une portée de lapereaux.. Hier ma grand mère m'a envoyé une photo d'un petit lapinou, qui perd tous ses poils!  Il est le seul de la portée a qui ca le fait. Du coup, ils ne savent pas trop quoi faire car ils ne peuvent pas vraiment le séparer de sa mère et donc des 7 autres lapereaux .. Quelqu'un aurait une idée de ce que ca pourrait être?.. Je vous joint une photo.
 

Pièces jointes

  • IMAG1050-1.jpg
    IMAG1050-1.jpg
    305,6 KB · Affichages : 7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes