Le topic des lapins

18 Juin 2014
15
11
164
Salut! je débarque un peu sur ce topic, mais j'ai une jolie lapine bélier qui doit avoir dans les huit mois, que j'ai réussi à rendre propre, elle ne fais pas trop de bêtises ormi un grignotage de mon sac en cuir, et la stérilisation ne me semble pas urgente à faire. Mais une amie m'a dis qu'il fallait la stériliser au plus vite, du aux risques de cancer. Mais moi je n'imaginais pas la stériliser avant un an minim. Vous préconisez quelle période pour stériliser une lapine?
 
18 Juin 2014
15
11
164
Merci beaucoup pour ta réponse! Oui je connais le site margueritte, je l'avais bien feuilleté quand j'ai recueilli ma lapine, c'est vraiment la bible du lapin n_n Pour le vétérinaire je n'en ai pas encore pris un, je dois y aller bientôt pour les vaccins, je pensais demander pour la stérilisation du coup mais il me semble judicieux d'avoir plusieurs avis avant de faire cette opération :) J'avais regardé sur le site les périodes de stérilisation, mais dans les conseils, si le lapin est de nature tranquille, c'était pas urgent urgent. En tout cas merci encore de l'info pour le côté comportement ;)

En ce moment sinon, je suis retournée pour les vacances chez mes parents, qui ont un chien... Alors la cohabitation est difficile, plus pour le lapin que pour le chien, qui semble n'avoir qu'une envie, la croquer. C'est un cairn d'âgé d'un an et demi, du coup déjà trop vieux pour lui apprendre à faire copain avec le lapin. J'essaye petit à petit, de les caresser et de les habituer, pour faciliter les choses quand je dois emmener le lapin là bas. Ma lapine vivant en liberté dans mon appartement, avec sa cage pour son coin de tranquillité, n'est pas habituée à devoir rester autant de temps en cage ici dans la maison familiale. Malheureusement le chien vadrouille librement dans la maison, et je dois l'attacher dès que je fais sortir la lapine pour éviter un diner précoce. Certains d'entre vous ont déjà vécu cette situation?
 
18 Juin 2014
15
11
164
Merci pour vos réponses!
Alors et oui, je suis super prudente car le cairn terrier, ça adore chasser... Et il est tombé sous le charme du lapin. Au mieux il vient lécher la cage, mais j'ai déjà eu l'incident que le chien '' marque son territoire'' sur ma lapine... Ô joie. La lapine n'a pas eu l'air trop traumatisée, mais depuis je l'ai installée dans la cave aménagée, au frais, ou elle peut davantage se dégourdir les pattes car j'interdis le chien d'y aller. Mais ça reste un endroit fermé de la maison et avec peu de lumière, donc pas génial non plus. Après je la fais sortir régulièrement dehors seulement quand le chien est bien attaché ( le pauvre il fait de la peine dans ces moments là ) et en surveillant. J'ai déjà essayé le coup du '' je prends le lapin dans les bras et je le présente au chien en faisant attention'' mais pareil, le chien en un bond peut s'amuser à attraper une patte du lapin qui dépasse.

Donc en effet c'est temporaire en situation, je retrouve dès septembre mon appartement où ma lapine sera ravi de pouvoir à nouveau gambader librement, en attendant je fais avec et je la sors régulièrement. Mais j'ai déjà vu des histoires ou chien et lapin s'entendait bien, je pense que ça doit surement dépendre de la race, car avec le mien je ne vois pas comment x)

Pour l'enclo qui est une très bonne idée, j'y ai pensé, mais je ne vois pas comment en faire un assez grand pour que le chien ne saute pas au dessus, et assez solide pour qu'il ne le casse pas. Je ne pense pas que mon chien veuille '' manger '' à proprement parler le lapin, mais il a clairement envie de l'attraper, de le secouer dans tous les sens comme avec ces peluches. Il est très énervé de ne pas avoir droit de toucher à ce nouveau '' jouet '' , du coup il est assez exubérant, et j'ai peur qu'il saute de lui même sur l'enclos, blessant le lapin et lui même. ( et malheureusement, mes parents refuse que je prenne le lapin dans ma chambre, même si je vis avec le lapin en liberté chez moi - fuck logique )

Voilà, vu que pour les vacances je retourne souvent chez les parents, en tant qu'étudiante sans sous et ravi de pouvoir avoir ses pâtes du soir gratuites pendant quelques semaines, j'aurais aimé trouvé une meilleure solution à long terme. Mais je vais essayer de réfléchir sur cette idée d'enclos. En attendant la lapine se dégourdis les pattes dans le jardin sous surveillance, c'est déjà ça x)
 
16 Novembre 2012
74
120
694
Chessy
kermyt.tumblr.com
Coucou les Madz, je m'apprête à adopter une petite lapine j'ai deja eu des lapins quand j'étais enfant chez mes parents mais la je vis seule dans un studio avec un jardin, donc un petit lapinou serais le bienvenue dans ma vie !

J'ai des petites questions :
Deja je compte adopter une femelle, vous pouvez me donner des conseils sur le caractère ect ?

Je travail toute la journée mais je rentre chez moi le midi, le lapin ne seras pas trop malheureux s'il se retrouve toute la journée seul ?

Je suis amenée parfois à partir de chez moi une nuit, pensez vous que je doivent amener la lapine avec moi ou peut elle passer une soirée et nuit seule ?


Merci pour vos conseils, j'ai hate mais j'ai pas envie de faire les choses n'importe comment je veux qu'elle arrive dans les meilleures conditions <3
 
18 Juin 2014
15
11
164
Coucou! Je me permet de te répondre, ayant eu ma lapine il y a huit mois, je peux peut-être t'indiquer un peu :) Déjà, file visiter ce site super: http://margueritecie.com/

il répondra à pas mal de tes questions, je l'ai moi même pas mal feuilleté quand j'ai recueillie ma lapine. De mon côté, j'ai vécu en studio cette année avec mon lapin ( là je déménage dans un T2, chambre indépendante ) Tu peux tout à fait avoir un lapin en studio, mais ça dépend davantage de ton mode de vie. Il faut savoir qu'un lapin, ça fait du BRUIT. Pas énormément, mais quand tu as partiel le lendemain, couchée à trois heures du aux révisions et que toute la nuit tu entends ton lapin faire des petits bonds dans sa cage ou à côté du lit, allant aux '' honk honk '' en période d'amour, ça peut devenir dérangeant. Pour cela que cette année, je prend une chambre à part du salon.
J'ai éduquée ma lapine pour qu'elle puisse vivre en liberté dans l'appartement. C'est à dire lui apprendre à être propre ( faire uniquement dans sa litière ) , et lui dire '' non '' sur des endroits où elle n'a pas le droit d'aller. Après de ton côté, tu dois sécuriser tout ton appartement. Mettre des gaines sur tes fils électriques et les placer en hauteur, éviter les objets facile à ronger ou casser au sol... De mon côté j'ai mis du temps à apprendre à poser mes sacs sur mon bureau pour éviter de les voir à moitié mangé.

Niveau caractère, ça dépend du lapin. J'ai une amie qui a un mâle très pot de colle, la mienne est plus indépendante, ce qui ne l'empêche pas d'être très caline, et de me suivre pendant vingt minutes dès que je reviens des cours. Mâle ou femelle, je pense que c'est au niveau de la stérilisation et des périodes sexuels que tu peux te poser les questions, car niveau caractère, les deux se valent.
Tu peux t'absenter une nuit bien sur avec un lapin, si tu as peur qu'il se blesse sans ta présence, tu peux le laisser en cage pour la nuit. Ma lapine dors naturellement dans sa cage la nuit en général, donc je n'ai pas trop de soucis à ce niveau. Après pour un weekend d'absence entier, je l'emmène avec moi ou je la fais garder par une amie.

Pour le côté '' seul en journée'', je ne sais pas trop te dire. j'ai des études qui ne me font pas de très longues journées, j'ai l'impression que ma lapine n'est pas malheureuse toute seule mais toujours ravie que je sois là. Je peux être à côté une soirée sans qu'elle vienne quémander des caresses également. Si jamais ton lapin se sent trop seul, tu peux voir à en prendre deux. Mais dans un studio, ça serait difficile à gérer je pense. Voilà je te raconte mon expérience personnelle et débutante en lapin, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le site citer plus haut t'aidera beaucoup pour ce qui est de l'installation de ton lapin, et de où adopter, comment l'éduquer, etc... :)
 
16 Novembre 2012
74
120
694
Chessy
kermyt.tumblr.com
Merci merci pour ta réponse, je vais la voir dimanche normalement je passe par une assoc' et c'est une petite lapine qu'on a offerte lors d'une crémaillère mais le proprio n'en voulais pas spécialement et n'a pas le temps pour s'en occuper !

Je vous raconterais comment la rencontre c'est déroulé :cheer:
 
16 Novembre 2012
74
120
694
Chessy
kermyt.tumblr.com
maple296;4872119 a dit :
Merci pour ta réponse, quand je sortirais je repasserais chez moi histoire de passer un peu de temps avec elle avant de partir pour la nuit. Après c'est sur que si je part un week end ou quoi je la prends avec moi !
Pour le bruit, j'ai une petite entrée donc si je vois qu'elle fait vraiment la fiesta quand je dois dormir je la placerais dans sa cage.
Le dressage me fait peur aussi un peu, avec mon bulldog j'ai eu aucun soucis mais un lapin j'ai pas du tout d'experience...! 
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@Sha16 @Mag Jagger  Bienvenue :fleur:

@MrsPopsicle Je ne sais pas ce qu'il en est des répulsifs a proprement parler , mais nous avec Coquillette, quand on a un endroit ou on ne veut pas qu'elle aille momentanément, on met une goutte d'huile essentielle d'arbre a thé, ou une trace de jus de citron! :yawn: . Ça la fait toujours fuir en courant :moqueur: . Après je ne sais pas si pour éviter les pipis ce serait vraiment utile, surtout que les huiles essentielles sont a utiliser prudemment...

Nous on part demain matin pour le week end de trois jours chez mes parents :lunette: . Madame va peut etre pouvoir gambader dans le jardin :paillettes: (si le temps est d'accord...)
Et puis on va commander les meubles et le matos pour la cabane en revanant . J'ai hateeeeee :banana:
 
16 Novembre 2012
74
120
694
Chessy
kermyt.tumblr.com
maple296;4875718 a dit :
mag-jagger;4875694 a dit :
Bonsoir :fleur:

Une autre petite question un peu stupide, mais je vais donc adopter ma petite lapine dimanche vous me conseillez quoi pour le transport (metro + RER) ?
Une petite cage de transport pour chat ;) Ne prend pas une trop grande cage parce que lorsque c'est trop grand, c'est vraiment chiant à transporter :erf:
Tu peux mettre un essuie éponge au cas où elle ferait pipi. Et puis met lui également du foin au fond pour si elle a besoin de grignoter :)

Pour éviter que le lapin n'ait trop peur, pense aussi à prendre un drap foncé pour mettre sur la cage. En général, les cages de transports disposent de trous d'aération et ça peut effrayer le lapin qui voit un environnement qui ne lui est pas du tout familier.
 J'ai pas de petite cage, je vais essayer d'aller en animalerie pour en acheter une avant d'aller la chercher :)
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@Acathe C'est top pour l'arrivée du 2e ! Il est tellement trop choupinou! Par contre comme disait @Nepsie , il faut absolument te renseigner sur la taille des parents du bélier ! Souvent ils sont plus gros, ça peut mettre en danger Tabourette si elle attend des petits.
Et puis, par rapport a ça, tu fais ce que tu veux :d . Vous n'êtes pas des irresponsables, loin de là.
Si tu veux tout savoir, le jour ou j'aurais le luxe de ma payer une maison, j'aimerais me lancer dans un élevage de lapins :puppyeyes:


sinon nous sommes revenus hier soir de notre week end ! Coquillette a bien gambadé dans le jardin, a mangé de l'herbe bien fraiche et a été grignoter des salades dans le potager de mon père :yawn: . On a essayé de lui en donner des feuilles dans sa cage après, elle n'en a pas voulu, on dirait qu'elle aime trouver ses aliments toute seule :dunno:.
Par contre je suis un peu inquiète, j'ai l'impression qu'elle a mal vécu ses trajets. Ce week end, pas mal de fois, j'ai du lui décoller des crottes qui etaient collées a son cucul ! Et souvent, quand elle faisait, c'etait des petites crottes liées entre elles.
Elle a grignoté du foin en rentrant, mais rien de plus, et ce matin pas beaucoup de crottes dans la litière... J'ai essayé de l'observer, elle n'a pas l'air de prendre une position de 'poule', ou spécialement mal. Enfin voila, je sais pas trop, vous pensez qu'il faut que je m'inquiète?
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@Nepsie Ben en fait j'ai plutôt l'impression que ce sont des crottes dures, mais liées entre elles par des espèce de fils :shifty:, genre comme si c’était du foin en fait :hesite: .

Du coup j'trouvais ça bizarre que ca s'accroche a son p'tit cucul ! (j'aime beaucoup parler de son popotin comme ça :lunette: ). La quantité de crottes qu'elle m'a fait devant son râtelier est vraiment petite, comparé a d'habitude.. MAis niveau comportement, nada !
J'me fais surement du soucis pour rien :dunno: . J'suis trop une maman poule :shifty:


EDIT: Je viens de lire cet article sur marguerite&cie, c'est exactement ce qu'a Coquillette. Les crottes ont rapetissé, et sa gamelle d'eau est pleine, elle n'a pas bu de la journée ! Elle mange peu aussi .. En plus demain je pars jusqu’à vendredi, elle sera seule la journée jusqu'a ce que mon copain rentre le soir, l'angoisse :tears: . Vous avez des conseils a appliquer par moi meme? J'ai essayé de lui masser le ventre mais elle se laisse pas vraiment faire :goth: . Et je crois que mon copain a jeté notre seringue pour l'hydrater...
J'ai changé sa litière pour pouvoir quantifier demain matin.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes