Coucou! Je me permet de te répondre, ayant eu ma lapine il y a huit mois, je peux peut-être t'indiquer un peu
Déjà, file visiter ce site super: http://margueritecie.com/
il répondra à pas mal de tes questions, je l'ai moi même pas mal feuilleté quand j'ai recueillie ma lapine. De mon côté, j'ai vécu en studio cette année avec mon lapin ( là je déménage dans un T2, chambre indépendante ) Tu peux tout à fait avoir un lapin en studio, mais ça dépend davantage de ton mode de vie. Il faut savoir qu'un lapin, ça fait du BRUIT. Pas énormément, mais quand tu as partiel le lendemain, couchée à trois heures du aux révisions et que toute la nuit tu entends ton lapin faire des petits bonds dans sa cage ou à côté du lit, allant aux '' honk honk '' en période d'amour, ça peut devenir dérangeant. Pour cela que cette année, je prend une chambre à part du salon.
J'ai éduquée ma lapine pour qu'elle puisse vivre en liberté dans l'appartement. C'est à dire lui apprendre à être propre ( faire uniquement dans sa litière ) , et lui dire '' non '' sur des endroits où elle n'a pas le droit d'aller. Après de ton côté, tu dois sécuriser tout ton appartement. Mettre des gaines sur tes fils électriques et les placer en hauteur, éviter les objets facile à ronger ou casser au sol... De mon côté j'ai mis du temps à apprendre à poser mes sacs sur mon bureau pour éviter de les voir à moitié mangé.
Niveau caractère, ça dépend du lapin. J'ai une amie qui a un mâle très pot de colle, la mienne est plus indépendante, ce qui ne l'empêche pas d'être très caline, et de me suivre pendant vingt minutes dès que je reviens des cours. Mâle ou femelle, je pense que c'est au niveau de la stérilisation et des périodes sexuels que tu peux te poser les questions, car niveau caractère, les deux se valent.
Tu peux t'absenter une nuit bien sur avec un lapin, si tu as peur qu'il se blesse sans ta présence, tu peux le laisser en cage pour la nuit. Ma lapine dors naturellement dans sa cage la nuit en général, donc je n'ai pas trop de soucis à ce niveau. Après pour un weekend d'absence entier, je l'emmène avec moi ou je la fais garder par une amie.
Pour le côté '' seul en journée'', je ne sais pas trop te dire. j'ai des études qui ne me font pas de très longues journées, j'ai l'impression que ma lapine n'est pas malheureuse toute seule mais toujours ravie que je sois là. Je peux être à côté une soirée sans qu'elle vienne quémander des caresses également. Si jamais ton lapin se sent trop seul, tu peux voir à en prendre deux. Mais dans un studio, ça serait difficile à gérer je pense. Voilà je te raconte mon expérience personnelle et débutante en lapin, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le site citer plus haut t'aidera beaucoup pour ce qui est de l'installation de ton lapin, et de où adopter, comment l'éduquer, etc...