Pour la péri, moi je l'avais demandée et elle n'a pas fonctionné. Du coup, je connais les douleurs de l'expulsion, et (mais c'est personnel) je n'ai pas trouvé ça si douloureux. Moins que les contractions de la fin, en tous les cas. Mais je comprends tellement qu'on ait peur, quand on s'est rendu compte que la péri ne marchait pas j'ai presque paniqué (l'Homme aussi, d'ailleurs). On nous décrit tellement l'accouchement comme une douleur insoutenable, qu'on veut l'éviter à tout prix. Après j'ai eu un travail assez rapide, ça aide aussi.
Par contre, plus jamais je ne retourne dans cette maternité. Qu'on me fasse accoucher de manière "traditionnelle" sans même pouvoir bouger, pendant plusieurs heures, bon, pourquoi pas, ils ont appris comme ça, on peut pas leur en vouloir. Mais, la suite, l'infantilisation à mort, les réflexions sur le fait que je n'allaite pas (j'avais compris à la première, pas la peine de le répéter dix fois par jour merci bien), sur mon bébé "trop gros" (qu'y pouvais-je, hein -_- ), sur MON poids trop élevé (je t'emmerde face de plancton),... Plus jamais quoi.