Le topic des parents et futurs parents

6 Mars 2015
260
3 088
4 804
30
Bonjour à toutes !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les vacances ont été intenses mais je suis contente d'avoir permis à mon bébé de passer autant de temps avec ma famille. J'espère que tous les déplacements qu'on a faits ces deux derniers mois ne l'entravent pas trop dans son développement, vu que les bébés ont besoin de stabilité et de régularité... En tout cas c'est magnifique de la voir s'éveiller, elle rit et gazouille énormément.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sylvestrum je me permets de réagir à ton cas parce que je peux reconnaître certaines tendances similaires chez mon conjoint. J'ai autour de moi des modèles familiaux où les charges sont équitablement réparties donc ce n'est pas possible d'accepter un schéma différent me concernant. Ma mère est venue très tôt à la naissance de ma fille pour nous aider (cuisine, courses, rangement) et s'occuper d'elle. A la fois ça nous a permis de vivre un postpartum plus serein (on a pu dormir davantage, bien manger, se sentir en confiance grâce à l'expérience de ma mère), et en même temps ça nous a peut-être empêchés de nous émanciper et de nous débrouiller tous les 2 pour trouver un nouvel équilibre à 3. De mon côté, j'ai quand même eu de nombreuses journées seule avec ma fille et j'ai pu trouver ma place. Surtout qu'avec l'allaitement je suis forcément indispensable. Mais mon conjoint, entre ma mère, et ensuite pendant les vacances mes soeurs, mon père, mes beau-frères, s'est beaucoup reposé sur ma famille. J'ai senti que ça l'arrangeait quand quelqu'un lui proposait de prendre la petite (parce que lui passe ses nuits avec elle donc se dit que la journée il a envie d'être plus libre). Il s'occupe d'elle pour les soins, pour la faire dormir, il joue avec elle, mais j'ai le sentiment qu'il peut vite se lasser. Il a envie de faire plein de choses qu'il ne peut plus faire avec moi, et la vie avec un nouveau-né ne le satisfait pas vraiment. Et moi, je suis vraiment dans le contrôle, j'ai souvent envie qu'il fasse comme moi je ferais (quand il lui parle, qu'il lui raconte des histoires, la fréquence à laquelle il la change...) Donc j'ai des espèces de pulsions où je me dis : j'ai peur qu'elle sente que ça saoule parfois son père de la garder donc il faut que je lui laisse moins longtemps. J'en ai pas mal parlé avec mes soeurs et j'essaye de changer là-dessus et de lâcher prise.

En retournant la situation, moi aussi je peux me lasser facilement d'être avec ma fille et je rêve souvent de faire autre chose : me reposer tranquillement avec un bouquin, regarder un film, boire des verres avec des amis, me balader sans me soucier des heures de tétées... je pense qu'on peut toutes être d'accord sur le fait que la vie avec un enfant ça peut être très chiant, et j'imagine que tous les parents ont déjà eu la nostalgie de leur vie d'avant.

Donc pourquoi est-ce que j'anticiperais l'ennui ou la lassitude de mon conjoint, puisqu'on est tous les deux dans la même situation ? et encore, non ! avec l'allaitement, je suis largement moins libre que lui. Ca lui arrive de passer quelques jours sans ma fille (par exemple en ce moment je suis chez mes parents, et lui est retourné là où on habite parce qu'il recommence à bosser), donc il a des moments pour se ressourcer que moi je n'ai pas, à moins de tirer 3L de lait...

J'ai donc écouté les conseils de mes soeurs et j'ai décidé de lui laisser davantage prendre sa place. Pendant ces vacances, il s'est occupé de ma fille le matin pendant que je dormais quelques heures. La nuit, quand il s'agit de se lever pour s'en occuper c'est lui qui le fait (mais ça c'était déjà le cas avant). Je lâche prise, il sera un parent différent du père idéal, peut-être que parfois il en aura un peu marre, peut-être qu'elle le sentira, mais ce n'est pas grave. Moi aussi j'en ai souvent marre et je ne pense pas que ça ait affecté ma relation avec elle. Je le laisse galérer avec elle, je nous laisse galérer tous les trois, même si c'est difficile, pour qu'on s'émancipe du cocon de sécurité que représente ma famille.

Depuis le début je trouve qu'il s'en sort très bien avec elle mais qu'il est un peu trop tenté de déléguer ; mais depuis que je le laisse galérer avec sa fille sans intervenir, je trouve qu'il y a un vrai changement. Il la connaît de mieux en mieux, et connecte de plus en plus avec elle. J'ai senti son émotion hier quand il m'a déposée hier dans le train, c'est la première fois que je ressens sa difficulté à se séparer d'elle alors que c'est pour quelques jours seulement. Et pourtant je sais qu'il est content de pouvoir faire sa petite vie et dormir paisiblement ! (je le serais aussi...)

Bref j'ai vraiment trouvé le conseil de mes soeurs pertinent, elles m'ont dit "laisse le faire ses erreurs, laisse le être saoulé, c'est sa fille et même s'il en a marre il n'y a pas de raison qu'il s'en occupe moins". Plus il passe de temps avec elle, même quand elle est difficile, plus il s'y attache. Et au pire, quand il l'aura tout seul pour toute la journée, il la changera moins souvent que moi, oubliera parfois de lui faire ses massages, sera moins à cheval sur l'hygiène, essayera moins de faire des activités Montessori... mais il fabriquera lui même son style de parentalité et je dois faire avec, sans jugement, pour lui laisser trouver sa place.

@Sylvestrum je pense que nos situations sont différentes, mais de ce que j'ai vécu depuis la naissance de ma fille, je ne peux que t'encourager à partir de temps en temps et à laisser ton conjoint se débrouiller. Que ce soit pour ta propre santé, mais aussi pour tenter de rééquilibrer l'énorme charge que tu sembles avoir sur tes épaules. Qu'est-ce qui te freine concrètement ? Est-ce que tu as peur que ça génère des tensions entre vous ? Est-ce qu'il y aurait une possibilité de "négocier" et de répartir pour vous deux des journées/soirées où l'un peut être libre et l'autre s'occupe de votre enfant ? Personnellement, je suis sortie pas mal de soirs et après-midis et je n'ai pas vraiment posé la question, j'ai dit : "je vais boire un verre avec une copine / je sors me balader l'après-midi : tu trouveras le lait que j'ai tiré dans le frigo". Ensuite quand je rentre je suis de bonne humeur donc je pense que c'est tout bénef pour lui aussi XD
 
27 Avril 2021
251
1 953
804
37
@lazaretto
Pour le sommeil :
- vous arrivez à la changer dans le lit avec juste une veilleuse ? Ça peut éviter qu'elle se réveille trop. Notre fille faisait des réveils longs entre 4 et 10 mois, c'était difficile, on mettait une étoile qui projete des vagues et poissons au plafond avec de la musique pour l'occuper pendant qu'on comatait à côté...
- Les bébés ont souvent besoin des adultes pour s'endormir et ce n'est pas un problème, c'est tout à fait sain et normal. Il ne "faut" pas faire différemment si ça te convient et ce ne sera pas mieux pour ton bébé de s'endormir tout seul. Sur le sommeil je trouve que Amelie-Petit monde (tu devrais tomber sur le bon site en cherchant ça) propose plein de choses qui parlent du sommeil des bébés et des enfants.

@Sylvestrum ça fait plusieurs fois que j'hésite à répondre mais l'attitude de ton conjoint me met extrêmement en colère, et je pense que tu es tout à fait en droit de lui remettre les pendules à l'heure !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon ajd j'ai fait une journée bien être, courses avec trucs facile pour pas trop cuisiner , yoga, douche, épilation, et série. Je me gardais Bridgerton sous le coude en cas de coups dur, c'est maintenant XD

On va a un mariage la semaine prochaine, des idées de trucs pour occuper un bébé de 18 mois pendant la cérémonie (civile uniquement, donc ça devrait pas être trop long) ? Je me demande si le mieux c'est de garder les petits séparés ou ensemble (j'ai peur que ça fasse trop de bruits s'ils sont regroupés). Vais sonder les autres parents qui seront présents aussi
 
13 Mai 2016
94
527
2 954
Hello :fleur:
Je sors de mon sous-marin maternel pour vous demander si vous avez dans votre bibliothèque la réf ultime (selon vous) du guide sur la diversification alimentaire ?

Mon bébé a (déjà :crying:) 4 mois et j’ai commencé à lui cuisiner des purées, mais les conseils sont divers et surtout très variés :yawn:
Et entre le tableau de la pédiatre, celui de la PMI, celui de la crèche, c’est différent.

Si jamais vous connaissez un livre qui explique les enjeux de la diversification, et le pourquoi du comment tel ou tel aliment, avec des recettes et tout, je suis super preneuse :happy:

Merci
 
27 Avril 2021
251
1 953
804
37
Hello :fleur:
Je sors de mon sous-marin maternel pour vous demander si vous avez dans votre bibliothèque la réf ultime (selon vous) du guide sur la diversification alimentaire ?

Mon bébé a (déjà :crying:) 4 mois et j’ai commencé à lui cuisiner des purées, mais les conseils sont divers et surtout très variés :yawn:
Et entre le tableau de la pédiatre, celui de la PMI, celui de la crèche, c’est différent.

Si jamais vous connaissez un livre qui explique les enjeux de la diversification, et le pourquoi du comment tel ou tel aliment, avec des recettes et tout, je suis super preneuse :happy:

Merci
On a brocolis, sardine et spaghetti, sur l'alimentation autonome ! Je le trouve vraiment super et il y a des recettes :)
 
30 Septembre 2021
113
636
1 344
35
Hello à toutes, de retour sur le forum après de longues vacances.

@Sylvestrum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@just_in_case
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Niveau tapes et morsures, courage à toutes, ça finit par passer, mais ça n'est jamais simple. Je dirais juste qu'au bout d'un moment, on est immunisés face aux regards et remarques désagréables.
 
27 Avril 2021
251
1 953
804
37
@lazaretto Non, car ma fille était déjà plus grande quand j'ai découvert son site ! J'ai hésité pour un de ses webinaires pour un point particulier mais finalement ça s'est fait assez naturellement sans ça. J'ai lu de très bons retours dessus dans deux groupes Facebook sur la parentalite, et je trouve ses publications très pertinentes (et j'aurai aimé les lire quand j'avais un tout petit bébé, ça m'aurait fait beaucoup de bien)
 
6 Mars 2015
260
3 088
4 804
30
@just_in_case

Merci beaucoup pour ton témoignage c'est très rassurant ! J'ai l'impression que dans les différents conseils donnés pour le sommeil des bébés, il y a une forme de binarité :
- soit tétine soit pouce, et si on donne la tétine il ne prendra JAMAIS son pouce
- soit on l'endort au sein ou dans les bras soit directement dans le berceau en le laissant pleurer (avec une culpabilisation quand on endort un bébé dans ses bras ou au sein, parce qu'on l'empêcherait de dormir par ses propres moyens et que ça aurait des conséquences à long terme)

Le fait que ça puisse se faire progressivement comme ça, et que les "habitudes" données les premiers mois puissent évoluer, ce n'est pas beaucoup mis en avant je trouve. Parfois il y a un côté fataliste, comme si les trois premiers mois allaient tout déterminer par la suite. Du genre le frère de mon conjoint qui nous a dit "vous la laissez dormir avec vous ?? attention, j'ai des amis qui ont fait ça et leur petit d'un an et demi dort encore dans leur lit"... ma belle-famille, à chaque fois que ma fille faisait ses siestes dans nos bras, nous tannait pour qu'on la pose parce qu'on deviendrait "esclave" de notre bébé. On a tenu bon et on a fait comme on le sentait mais c'est un peu anxiogène. On connaît notre fille et à ses 2 mois et quelques elle se réveillait dès qu'on la posait en journée, surtout qu'on était dans un environnement tout nouveau pour elle. J'ai peut-être tort mais je trouve qu'avant 3 mois ce n'est pas absurde de "céder" et de la sécuriser au maximum en la gardant dans nos bras si c'est ce qu'elle veut.

Maintenant qu'elle a dépassé les 3 mois, qu'elle fait un peu plus "gros bébé" et qu'elle a l'air d'être plutôt bien dans sa vie, je trouve plus de sens à commencer petit à petit à la faire dormir dans son lit.

Merci aussi pour la suggestion de lecture, je vais essayer ! j'ai parcouru rapidement "Le sommeil le rêve et l'enfant" que j'ai trouvé très intéressant sur les différentes phases de sommeil. Mais on arrive rapidement à une espèce de contradiction entre "il faut répondre aux pleurs d'un bébé" et "laissez le dormir dans son berceau quitte à ce qu'il pleure un peu", et surtout ça m'a fait très peur par rapport au fait d'avoir laissé ma fille depuis sa naissance dormir dans nos bras ou au sein...

Cette nuit a été vraiment top, je crois qu'elle s'habitue de mieux en mieux à dormir dans son berceau, elle a tété toutes les 4h et à chaque fois je l'ai remise dans son lit à côté du mien. J'espère que ça va être comme ça ce soir aussi, mais c'est tellement variable !
 
27 Avril 2018
373
2 661
1 704
@Sylvestrum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Patrickbateman j'ai pas de grands conseils: perso quand il commence à jeter la nourriture, je lui dis "non", je ramasse une fois et s'il continue, c'est le signe de la fin du repas. C'est parfois dur car j'ai l'impression qu'il ne mange rien mais quand il a faim il mange et au final il est toujours dans sa courbe.
Donc à toi de voir c'est quoi ton objectif : si c'est qu'il mange quoi qu'il en soit, comme ma belle-mère, tu lui donnes tout à la cuiller et si, comme moi, tu veux qu'il expérimente et s'autonomise, tu ramasses :cretin:
Mon mec est entre les deux il le laisse faire mais quand ça devient trop du jeu il lui donne à la cuiller après avoir râlé.
 
M

Membre supprimé 325645

Guest
C'est la fin de nos trois semaines de vacances. Je commence un nouveau job lundi donc je n'aurai quasiment pas de congés pendant 1 an, j'ai profité au maximum d'être avec mon conjoint et mon fils. Ces vacances nous ont fait du bien, avec mon conjoint on était moins fatigués donc on arrivait à communiquer sans se gueuler dessus :lol: On se couchait plus tard aussi donc on en profitait pour faire des trucs à deux le soir. J'espère que la communication ne va pas (encore) se détériorer avec le stress lié au boulot / au petit, et qu'on arrivera à se dégager du temps tous les deux.

Concernant bibinou, ça s'est globalement bien passé, il y a peut-être eu 2 jours où il a été relou mais le reste du temps c'était nickel. On l'a embarqué en randonnée / pique-nique deux fois, c'était top. Par contre on a retesté d'aller au resto avec lui... Quelle idée pourrie :goth: On a tenu 20 minutes, c'était l'enfer, donc on remet le prochain resto à plus tard.

Il a fait des petits progrès en trois semaines : coucou avec la main, applaudir, petits pas en se tenant aux meubles, descendre et monter une grande marche dans notre maison, à quatre pattes. Le seul souci comme d'hab c'est l'alimentation, il refuse toujours les morceaux à quasiment 11 mois. Au début des vacances il était en crise à chaque purée, refusait de manger, et on le forçait plus qu'autre chose, donc on est repassé aux purées plus lisses et depuis il mange quasiment tout. Le pédiatre nous a rassuré, ça viendra quand ça viendra, donc je reste optimiste. Malgré tout, monsieur a pris du poids ce mois-ci (il n'en prenait pas suffisamment les mois précédents) donc c'est un petit soulagement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes