@Jeune_Fille_
Bon perso j'ai pris Roaccutane à 14 ans donc certaines questions que tu te poses n'étaient pas mes priorités à l'époque (enfants, long terme et tout...)
Perso même si la pilule était prescrite, je ne la prenais pas car je n'avais aucune relation sexuelle à ce moment-là. Après c'est selon ton médecin, mais un arrêt brutal de la pilule me semble "irresponsable", j'ai lu certains témoignages qui disaient que les médecins prescrivaient encore 1-3 mois pour être sûrs. A la fin du traitement, parles-en au tien, et tu verras ce qu'il te répond.
En tout cas, toujours selon ce que j'ai lu, il vaut mieux éviter d'avoir des enfants quelques mois après, voire 2 ans, mais encore une fois il vaut mieux demander au médecin ce qu'il en pense, car perso je n'étais pas du tout dans la tranche d'âge pour m'inquiéter à ce niveau.
Ca fait 14 ans que je l'ai pris, donc si les effets étaient rapides, je ne saurais plus te dire, mais il semble qu'en 1 mois environ, la production de boutons s'était stoppée en tout cas pour ma part.
La liste des effets secondaires et les propos alarmistes sont nombreux, mais pour ma part, à part un déssèchement des lèvres et des crevasses sur les épaules, je n'ai rien noté de particulier. Surtout hydrate et nourris bien ta peau tous les jours dès le début du traitement.
Le plus gros risque selon moi, c'est que le foie le supporte mal, mais si ton médecin suit la procédure, il te prescrit chaque mois des analyses pour check ça avant de te re-prescrire le médoc pour le mois suivant.
Ma grande soeur qui a suivi le même traitement, et qui est plutôt sensible avec les médicaments (genre la pilule du lendemain la fait vomir), pense que son foie est devenu fragile depuis mais bon...
Si t'es en bonne santé depuis toujours et que tu n'es pas spécialement sensible à quoi que ce soit, y a peu de chance de s'inquiéter...
La stérilité ne fait pas partie des risques de ce médicaments. Ca se saurait sinon. On recommande juste à ce que ne l'on tombe pas enceinte pendant le traitement et quelques mois après à cause de la probabilité de la déformation du foetus.
Ma soeur a débuté plusieurs grossesses malgré ce traitement. Pour ma part je ne désire pas encore d'enfant.
Cela m'étonne que ta grand-mère ait un avis aussi radical sur ce médicament, car il est plutôt récent.
En bref, c'est un traitement lourd certes, il y a des effets secondaires existants, mais le check-up du médecin et des analyses sont là pour surveiller de très près ta santé.