hello, vos temoignages m'ont serré le coeur, c'est vraiment difficile à vivre tout ça..
Je viens moi aussi écrire quelques lignes sur ce forum.
J'ai 24 ans, et j'ai de l'acné depuis le collège. Je le vivais très mal, j'étais "la moche" de la classe, cheveux gras, un peu ronde. Bref, à l'époque la dermato donnais des crèmes, des nettoyants, des gommages... Tout était hyper agressif, les crèmes me brulaient jusque dans les yeux (surtout erylik de mémoire), je pelais, j'étais rouge écarlate, peau soit trop grasse soit trop seche, et toujours des boutons. Les années passent à essayer tout un tas de choses, pilules, qui m'ont fait prendre 15 kilos en quelques mois...
En 2012 j'ai finalement fait 6 mois de roaccutane fortement dosé. Si je n'ai pas voulu le faire plus tôt c'est que je suis hyper phobique des aiguilles. J'ai pris sur moi et je l'ai fait. J'ai continué à prendre du poids avec la pilule (leeloo de mémoire) mais les boutons partaient peu à peu.
Après le traitement j'avais à peu près moitié moins de boutons ! J'ai donc continué des tas de choses que le dermato me prescrivait, antibio dont les effets s'en allaient quand je les arrêtais (mais bon on ne peut pas en prendre à vie, tout un tas de crèmes, savons, masques de la dermato mais tout ne fonctionnais que quelques semaines, comme si ma peau s'y habituait. j'ai fait ça pendant peut être un an voir plus...
Je me suis ensuite tourné vers le bio, le naturel, l'homéopathie, j'ai donc essayé des huiles (nigelle, tee tree, kukui, argan), le gel d'aloe vera, ou encore l'acide salicylique sur les énormes boutons, le savon d’Alep aussi.
Finalement tout ça n'a marché que quelques temps..
Je suis passé par quelques mois sans gluten, et par du "sans sucres ajoutés" pour voir si ça aiderais mais manifestement non.
J'ai arrêté les huiles car j'avais l'impression que ça me graissait la peau. Je suis passé a une crème nivea de grande surface, de temps en temps de l'aloe vera car ça resserre les pores. J'ai gardé le tee tree, qui fonctionne bien mais est très agressif.
Les masques d’écrasé de banane fonctionnaient bien également (il faudrait que j'en refasse d’ailleurs), mais toujours des boutons qui finissent par pousser, j'avais le menton bourré de micro kystes aussi.
j'ai continué mon petit bonhomme de chemin en tentant d'ignorer ces boutons.
Et il y a quelques mois à nouveau une grosse, ENORME poussée d'acné.
Je me dis "ça va passer, ça doit être mes regles qui arrivent".. Je me dis ça 1 mois, 2 mois, 3 mois.. mais non cette fois ça ne passe pas, et même ça empire.
Je fini en larme chez le dermato, qui me prescrit des antibio (tétralysal) et me dit que si ça ne fonctionne pas on devra envisager une cure de roaccutane... Ma hantise...
Ça fait donc 1 mois que je suis sous antibio, ça va mieux et j'ai encore changé de routine : savon au lait frais d'anesse, creme "d'eau légère" que l'on trouve en pharmacie (qui je trouve, est très bien, pas trop grasse), et parfois un peu de tee tree ou d'aloe sur les boutons.
ça semble fonctionner pour l'instant mais je vois toujours quelques gros boutons dures et douloureux apparaitre, toujours le long de la mâchoire (du genre de ceux qui déforment le visage, qui font mal dès que le pull frotte dessus). Il parait que c'est signe de problèmes hormonaux mais je n'ai pas envie qu'un endocrinologue me dise de reprendre la pilule (je suis sous stérilet cuivre depuis 5 ans). Mais j'irais quand même consulter pour savoir ce qu'il en est.
Je précise que j'ai de temps à autre des fringales de sucre, mais que de façon général j'ai une alimentation saine, je ne fume pas, ne bois que rarement, je dors beaucoup et je me force à bien boire (ça joue bcp sur la peau je trouve !).
Ce qui fonctionne pas mal sur moi c'est les cures de zinc, de biotine et de spiruline.
Je souhaite vraiment bon courage à tous ceux qui souffrent de ces boutons, ça m'a fait beaucoup de bien de vider mon sac ici même si il y a encore tant à dire. tant d'années de souffrances !!! j’espère en voir le bout un jour