Le topic des prépas

Even.if;2496005 a dit :
Madness : Dire aux petites nouvelles que la prépa c'est cool c'est quand même leur mentir un peu :)
En fait je crois que personne ne peut réellement dire si la prépa c'est cool ou non, chacun le vit à sa façon, bien ou mal, et le regrette ou pas (rarement quand même). Madness khube/cube donc le voit surement différemment que moi qui passe en maths spé' mais je sais que j'ai beaucoup souffert cette année et nottament de la fatigue constante. Chacune verra comment ça se passe, mais surtout essayer de ne rien lacher, même quand ça va pas, faut toujours se dire que ça ira mieux demain :)

Non, c'est vrai que ça dépend de la manière dont on ressent les choses, tu as raison de tempérer mes propos enthousiastes.

En effet, il faut toujours y croire, se dire que demain (ou même l'après-midi, parfois !) sera différent, que tout ce qui nous blesse est une leçon pour nous apprendre à devenir meilleur.

Bon courage :fleur:, profitez de la fin de vos vacances, et j'espère que les contributions dans ce topic seront nombreuses l'année prochaine ! ;)

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Llayne;2496739 a dit :
En ce moment je passe mon temps sur des sites de coaching étudiant pour trouver des méthodes d'apprentissage, de prise de notes, d'organisation... :)

Et tu en as trouvé de bons ? :small:

Ça y est, j'ai fini de lire les bouquins pour l'année prochaine, maintenant il faut impérativement que je trouve un sujet de tipe (j'ai 2/3 idées mais...) et que je bosse pour les concours blancs de la rentrée.
Pfff...

citi;2496998 a dit :
Ma prépa est encore loin (enfin, plus qu'une année, et ce ne sera même pas du repos puisque je dois avoir un dossier de fou !), je compte faire PCSI. Je ne m'inquiète pas tant au niveau du choc Term/prépa donc (surtout que je suis dans un lycée qui m'y prépare bien), mais je flippe vraiment par rapport à ma vie privée. Surtout mon copain. Si on reste ensemble (ce qui est trèèès probable), ça fera deux ans à mon entrée... Est ce qu'il y a une chance qu'on tienne le coup ? Sachant que lui a terminé sa prépa maths il y a assez longtemps, il sait donc ce que c'est et me dit être prêt à le supporter, et il est plutôt du genre à m'encourager dans les études.

(Je ne peux pas répondre à la deuxième question car je ne suis pas du tout de nature stressée, je suis allée au bac' de français les mains dans les poches, certaine de ma préparation, et la même chose au bac' S.)

Sachant qu'il a vécu la prépa' maths, il sait exactement ce que c'est , comme tu dis, et il est prêt à te supporter et à t'encourager dans tes études, je ne vois vraiment pas du tout pourquoi vous ne tiendriez pas le coup.
Pas mal de couples dans ma prépa' ont tenu le coup, il suffit d'avoir une organisation saine. ;)

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
citi;2496998 a dit :
Ma prépa est encore loin (enfin, plus qu'une année, et ce ne sera même pas du repos puisque je dois avoir un dossier de fou !), je compte faire PCSI. Je ne m'inquiète pas tant au niveau du choc Term/prépa donc (surtout que je suis dans un lycée qui m'y prépare bien), mais je flippe vraiment par rapport à ma vie privée. Surtout mon copain. Si on reste ensemble (ce qui est trèèès probable), ça fera deux ans à mon entrée... Est ce qu'il y a une chance qu'on tienne le coup ? Sachant que lui a terminé sa prépa maths il y a assez longtemps, il sait donc ce que c'est et me dit être prêt à le supporter, et il est plutôt du genre à m'encourager dans les études.
Et les madz un peu stressées, comment avez-vous survécu aux concours ? Je me souviens de l'état dans lequel j'étais avant mon bac de français alors que c'est une des matières que je maitrise le plus, alors je n'ose même pas imaginer mon état !
Il y a sans doute des réponses dans les 70 pages du sujet, mais je ne peux malheureusement pas tout lire :)

T'en fais pas pour ton copain. Après ça dépend de chacun mais si ça peut te rassurer, une de mes amies dans ma classe l'année dernière flippait aussi pour la même raison au début de l'année, mais au final elle arrivait à ne pas travailler (ou très peu) les week-ends et a pu passer du temps avec lui. Et son année s'est même bien passée :small:
S'il t'encourage et qu'il connaît la maths sup en plus, ça ne peut qu'être un grand plus !

Et je n'ai pas encore passé les concours, mais je suis de nature très stressée et... j'ai passé l'année à stresser. Mais bon, au cours de l'année j'ai appris à gérer ce stress et à relativiser.
Jusqu'en décembre je m'en rendais presque malade, je n'arrivais pas à trouver une méthode de travail et j'étais claquée, au point que dans la dernière colle de l'année j'ai été paralysée au tableau et j'ai fondu en larmes. Ce que je n'aurai jamais pensé être capable de faire avant :lol: (... non en fait c'était pas drôle sur le coup.)
Mais en janvier j'ai trouvé une méthode qui me convenait, j'ai réussi à dormir plus, à avoir des notes supérieures, un semblant de vie sociale et je n'avais plus envie de disparaître avant chaque colle/ds. Et j'ai même des bons souvenirs !

Après une de mes amies en a fait une quasi crise d'anorexie au début de l'année et s'est retrouvée avec un ulcère en avril/mai.
Et pour une autre de mes amies, tout c'est super bien passé (elle était en PCSI), ses notes étaient meilleures qu'au lycée, elle stressait même moins, et elle bossait moins d'une heure par jour. Elle a fini dans les premières de sa classe et en route pour la PSI*

Ne t'inquiète pas outre mesure, le ressenti de la prépa dépend de chacun.
Et au pire du pire, tu te rendras compte que la prépa c'est pas fait pour toi et voilà, plein de gens ont changé d'orientation après voire pendant la prépa, et aucun d'eux ne regrettent d'y être aller dans mes connaissances.

EDIT: Pour où vivre, je vivais chez mes parents et ça m'a pas mal aidé. Dans les autres filles de prépas que je connaissais en MPSI/PCSI, toutes vivaient chez leur parents sauf une... celle qui a fait l'ulcère. Donc je ne peux pas trop te conseiller =/

@Llayne : Merci :d

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
C'est fou, de vous lire parler de la prépa comme ça me rappelle beaucoup de chose.
Même si je passe en MP, j'ai passé une année assez horrible. Et je vois que beaucoup d'entre vous ont passé une "bonne" année et ne regrette rien. Je n'ai aucun doute sur el fait que la prépa ait cassé mon couple (un an de relation) parce qu'on était tout le deux en prépa, qu'il était dans une "grande" prépa et qu'il n'a pas su gérer les deux choses à la fois !
Ensuite, l'année a été très difficile pour moi, gérer le stress, la fatigue, le moral.. c'est dur, très dur !
Et j'ai très peur que cette année soit pire.
Vous me faites envie, j'aimerais tellement penser comme vous. Mais l'année qui arrive me fait peur, encore plus que celle que j'ai vécue, j'ai peur que ce soit pire, de ne pas y arriver moralement surtout.

citi;2497169 a dit :
Je viens de me souvenir de l'autre question que je voulais poser : où vivre ? Est il envisageable de vivre seule ? Emménager avec son copain ? Rester avec sa famille ? (avec deux petites soeurs de 10 et 4 ans, qui ne sont pas des plus calmes ? Chacune de ces solutions ont de groos avantages et d'aussi gros inconvénients, partagez votre expérience :)
(il y a juste une option que je n'envisage pas : vivre dans un foyer/internat, etc. Ça fait un an qu'un ami de mes parents m'heberge et être avec des gens que je ne connais pas et qui m'imposent leurs règles, c'est juste intenable pour moi... Encore une année et je change donc de situation, et il faut que j'y réfléchisse)

Emménager avec ton copain est risqué. Possible, mais risqué. Je ne connais pas votre relation donc je ne me permets pas de juger, mais pour un tout premier emménagement ensemble, le faire quand tu es en prépa', et dès la première année, je ne pourrais pas. En deuxième année, peut-être, une fois que tu as trouvé tes méthodes de travail et ton propre rythme. Emménager avec lui signifie adapter ton rythme de vie au sien, également, et comme tu dois d'abord trouver le tien...

J'ai adoré vivre en internat, mais je tiens à préciser : aucune règle, aucune surveillance par chez nous. La seule vraie règle était de rentrer avant deux heures du matin, et vous vous doutez bien qu'en étant en prépa', les occasions que j'avais de rentrer après minuit étaient rares. Donc oui, vivre seule, c'est le pied. Faire à manger avec les faibles moyens du bord ou aller au restau' (tout le temps...), j'adorais.

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Kurt.;2496661 a dit :
Ma mère commence à montrer qu'elle est contente que j'aille en prépa, même si elle n'a de cesse de me répéter que je n'ai pas assez lu, que c'est une honte... :stare: Je n'ai pas hâte de voir l'évolution de son stress par rapport à mes études pendant l'année à venir, mais alors pas du tout; j'ai juste envie qu'elle soit cool et qu'elle me laisse tranquille les week-end à la maison.

Ma mère avait tendance à agir un peu comme ça...Elle avait du mal à "voir" concrètement l'évolution de mon travail, mes lectures...Sachant que le travail en prépa littéraire est très différent du travail fourni en prépa scientifique (et elle s'attendait sûrement à me voir "bûcher" de cette façon-là, je ne sais pas).
N'hésite pas, le moment venu, à lui en parler; lui expliquer ta façon de travailler, lui faire comprendre que le dimanche (surtout le matin!) est un jour saint pour l'étudiant en prépa, et que de temps en temps sortir est nécessaire pour ne pas péter les plombs -mais que cela ne nuira pas à tes études.
:fleur:

Llayne;2497145 a dit :

Je comptais justement tester la méthode Cornell (pour la philo notamment, ça me semble assez idéal :d )

Even.if;2497224 a dit :
Et j'ai très peur que cette année soit pire.
Vous me faites envie, j'aimerais tellement penser comme vous. Mais l'année qui arrive me fait peur, encore plus que celle que j'ai vécue, j'ai peur que ce soit pire, de ne pas y arriver moralement surtout.

Si tu as passé une année difficile, au moins tu peux aborder la deuxième sans "mauvaise surprise"; tu as déjà connu le stress, la perte de morale, les moments durs...Sers toi-en pour aborder l'année à venir autrement! Car oui, elle peut être pire que la première, mais elle peut aussi être mieux! :d
C'est normal d'avoir peur, d'appréhender, mais ne te mets pas autant de pression avant d'avoir démarré...
Courage :hugs:

10 Juillet 2007
62
4
2 859
Sedan
Lu;2494877 a dit :
Tu..tu..tu veux dire que tu vas à l'ENS ? (ça me semble toujours incroyable) Si j'ai des questions, tu préfères par MP ou je peux les poser ici ?

Oui, j'y entre dans une semaine ! (et même à moi, ça me paraît encore incroyable !) Pose les par MP si tu as beaucoup de questions, comme ça je pourrais t'écrire des pavés sans déranger les autres ;) Je répondrai sans souci :d

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Madness.;2497244 a dit :

J'ai adoré vivre en internat, mais je tiens à préciser : aucune règle, aucune surveillance par chez nous. La seule vraie règle était de rentrer avant deux heures du matin, et vous vous doutez bien qu'en étant en prépa', les occasions que j'avais de rentrer après minuit étaient rares. Donc oui, vivre seule, c'est le pied. Faire à manger avec les faibles moyens du bord ou aller au restau' (tout le temps...), j'adorais.

C'est la partie de ma vie qui va le plus me manquer l'année prochaine, quand je serai dans un internat de filles (argh, pourquoi n'est-il pas mixte ?), et très contrôlé (pas de retour après 23 heures, une carte à déplacer lors de sorties, etc.) !

Alors là comme je te comprends ! L'an passé j'étais en internat et même si on avait pas le droit de sortir sauf mercredi et week-end, je ne rendais de compte à personne. Cette année je reviens chez mes parents et ça changera tout. Vivre seul enfin pas chez ses parents c'est le pied !
citi , après pour ce qui est de vivre avec ton copain je sais pas si c'est pas un peu risqué comme le dit Madness, le temps de vous habituer à vos rythmes de vie et surtout que tu n'auras peut-etre pas le temps de t'habituer, ca risque d?être difficile !

17 Mai 2010
96
142
4 714
Hello :hello:

Je suis tombée sur ce topic au hasard de mes errances Madmoizelliennes, et étant moi même une future hypokhâgneuse à Henri IV à la rentrée (j'ai l'air digne comme ça mais en vrai je suis TERRORISEEEEEE), je me demandais, n'y aurait-il pas par hasard des Madmoizelles au Foyer des Lycéennes ? (celui Rue du Docteur Blanche) J'y débarque seule comme un rat le 4 septembre et en vrai, si quelqu'un est dans la même situation que moi ça pourrait être chouette de se contacter :)

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Lu;2494877 a dit :
J'ai peur de d'avoir des crises d'épilepsie à force de fixer mon écran (j'ai été traumatisée à 7ans par la notice de ma game-boy color, qui expliquait ça...), alors souvent je me fixe une limite, par exemple toutes les heures je vais me faire un café ou un thé, comme ça mes yeux peuvent "se recharger".
Souvent on a mal aux yeux en travaillant sur ordi parce que nos yeux ne fixent qu'un seul plan, l'écran et le mur juste derrière (souvent les bureaux sont disposés comme ça); ça ira peut-être mieux si tu ne te mets pas face à un mur, mais dos au mur, comme ça même ta vision sera moins concentrée sur l'écran, et se fatiguera moins. J'espère que je ne me fais pas trop mal comprendre... Et, si ton ordi n'est pas face à un mur, alors...il ne reste que la méthode des petites pauses régulières je pense !

Ah je m'en rappelle ! :d Bon alors je vais essayer les pauses toutes les heures, et puis je vais aussi essayer d'alterner travail sur ordi/travail sur copies :) (merci d'avoir répondu, c'est sympa)

Sinon là je m'inquiète vraiment. Avant l'été j'avais prévu de profiter des vacances pour revoir mes méthodes de travail (oui parce qu'en terminale mon organisation était catastrophique et je paniquais à chaque veille de devoir :stare: ) et finalement j'ai fait très peu de choses... Je suis en train de me demander comment je vais m'organiser en rentrant du lycée le soir : lire les cours et les ficher tous les jours ? Réserver le fichage au week-end ? Et puis les DM, DS, tout ça là, à quel moment les préparer ? (pour les gens lents comme moi...)

Et puis là je travaille plein de matières en même temps et je me disperse. Et puis j'ai l'impression de perdre un temps fou à recopier des passages entiers de bouquin... (certes je synthétise, mais j'ai tout de même l'impression de m'y prendre très mal).

On a dejà des contrôles de connaissance prévus à la rentrée, et moi qui n'ai rien revu dans certaines matières... :sad:

(je suis désolée je me plains beaucoup)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes