Le topic des prépas

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Chez moi aussi, retour des copies des concours blancs.

01 en litté...WTF ?
Pour tout dire, j'étais (et je suis toujours) trop mal à cause de cette note; à la fois j'ai perdu toute confiance en moi concernant ce que je suis censée savoir sur la poésie (et comme c'est le thème de l'année, ça va être difficile de continuer comme ça) et j'ai des pulsions violentes contre mon prof, qui a mis des sales notes à plein de personnes pour "hors-sujet" alors qu'on avait juste une autre interprétation d'un mot de l'énoncé, qui se tenait tout autant.

Le pire c'est que demain, on a un autre DS de litté. Je lis des trucs, mais j'ai tellement l'impression que je vais encore faire un truc nul...
En général quand j'ai une mauvaise note, ça pique ma fierté, donc ensuite je bosse encore plus pour rattraper le coup et prouver au prof ce que je vaux. Mais là...j'en ai juste marre, cette matière me gave. C'est horrible de dire ça alors que je suis en prépa littéraire, mais mon prof est en train de me dégouter...
bref, coup de blues comme jamais depuis le début de ma prépa.
J'hésitais entre khuber ou aller à la fac... Eh bien si je continue sur cette pente en litté, le choix sera vite fait :/

(ne pas citer svp)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Youhou ! J'ai rien compris au DS de bio, ce qui est apparemment normal puisque c'était du programme de Spé. Merci Monsieur !
Donc ça m'a tellement soulée que j'ai rien fait ce week end, et j'ai khôlle de math demain (avec mon prof chéri, donc ça passe) et surtout contrôle de TP de bio. WTF ? Ca veut dire quoi "contrôle de TP" ? Je suis censée apprendre tous les poly de TP depuis le début de l'année ? Parce qu'à 50 pages par semaine, ça va être compliqué... :gonk:

Sinon, le TIPE sur les moisissures, pas mal ! Y'a des filles dans ma classe qui font ça. "La moisissure dans les confitures." (Miam.) J'ai dû booster mon trinôme pour trouver un sujet vendredi, du coup on va expérimenter les phosphates et nitrates sur les lentilles d'eau. :cretin:

Enfin bref, un jour j'irais travailler hein...

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Kurt.;2715119 a dit :
Cette semaine a été le retour des DM et DS....donc un superbe 3 en français - où j'avais tout donné - et deux 6 en histoire et anglais...Pour l'histoire ça ne me gêne pas, même si j'avais l'impression d'avoir assuré, mais l'anglais étant la seule matière où je réussis à peu près ça me fout un bon coup au moral.
En plus la semaine qui vient c'est le concours blanc, on commence demain avec anglais et je sens que je vais foirer mon commentaire...il faut que je gère ma version pour compenser mais bon. :erf:

C'est toujours dur d'enchaîner des mauvaises notes, alors courage :fleur: Continue de faire du mieux que tu peux!

Sinon, je suis un peu dans le même état que Lu . Je suis gavée par la litté, j'ai l'impresion que je ne progresserai jamais, malgré les lectures que je suis en train de faire pour préparer le CB. J'ai l'impression que ça ne sert juste à rien, puisque de toute façon je n'arriverai pas à analyser la citation correctement, à trouver une problématique et des exemples...Je me sens tellement nulle en disserte, putain. Et surtout en littérature, matière de l'abstraction et des bavardages abscons pour moi.
Voilà, ça me saoule.

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Nous sommes dimanche, 18h08 : je n'ai encore rien fait sauf lire le texte sur lequel je tombe en colle de francais demain ..
Oui oui ma colle de physique et de maths de cette semaine vont se préparer cme ça : j'y crois :/

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
untererde;2715983 a dit :
Youhou ! J'ai rien compris au DS de bio, ce qui est apparemment normal puisque c'était du programme de Spé. Merci Monsieur !
Donc ça m'a tellement soulée que j'ai rien fait ce week end, et j'ai khôlle de math demain (avec mon prof chéri, donc ça passe) et surtout contrôle de TP de bio. WTF ? Ca veut dire quoi "contrôle de TP" ? Je suis censée apprendre tous les poly de TP depuis le début de l'année ? Parce qu'à 50 pages par semaine, ça va être compliqué... :gonk:

Sinon, le TIPE sur les moisissures, pas mal ! Y'a des filles dans ma classe qui font ça. "La moisissure dans les confitures." (Miam.) J'ai dû booster mon trinôme pour trouver un sujet vendredi, du coup on va expérimenter les phosphates et nitrates sur les lentilles d'eau. :cretin:

Enfin bref, un jour j'irais travailler hein...

Les évaluations de TP, c'est , dans mon cas, 3 TP à faire en 3h, tu n'as pas le temps de tout faire, mais faut en faire un maximum :/ manipulations notées, et des questions rencontrées en TP aussi ( exemple electrophorèse des protéines, et enzymologie...)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
zAl3x;2716120 a dit :
Les évaluations de TP, c'est , dans mon cas, 3 TP à faire en 3h, tu n'as pas le temps de tout faire, mais faut en faire un maximum :/ manipulations notées, et des questions rencontrées en TP aussi ( exemple electrophorèse des protéines, et enzymologie...)
Si tu voulais m'achever c'est réussi. J'ai pas cours demain matin, j'en profiterais pour revoir tout ça. Mais nous les deuxièmes années nous ont dit que c'était du genre faire une coupe mince et identifier le blabla. En même temps ça dure qu'une heure et demie, ça peut pas être bien long. QUOIQUE...
Verdict demain !
Sinon, c'est inquiètant, tu parle de plein de trucs qu'on a pas encore abordé, notre prof fait trop de hors programme. Là on attaque la phase végétative de la plante, j'adore ! :d

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Y'a t il parmi vous des filles dans des prépas assez sélectives? (J'entends: Henri IV, Janson de Sailly, Lakanal etc...) Je tiens à dire que je ne dénigre pas du tout les prépa moins cotées, seulement j'aimerai bien tenter une prépa assez connue , et je me demandais combien il fallait de moyenne pour espérer y rentrer?

J'ai un profil un peu atypique, je sors d'une 1ère S , avec des moyennes assez juste (12.5-13, seulement je viens d'un petit lycée) et cette année je suis en TL avec à peu près 15 de moyenne, je ne sais pas si mon dossier pourrait passer dans ce genre de prépa. Qu'en pensez vous? A savoir que je suis intéressée par une prépa A/L ou B/L

9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Je sais pas comment je vais faire.
Je suis complètement découragée. Je suis épuisée, incapable de retenir quoi que ce soit, pas fichue d'écrire deux phrases dignes d'une hypokhâgneuse, je bosse comme une demeurée, mais ça ne paye pas.

Et puis, j'ai arrêté de bosser en fait, et ça me déçois. De moi. Je voudrais arriver au bout, mais c'est si difficile. J'ai toujours été en tête de classe, et me voilà à la traîne. C'est pas évident. L'égo en prend un coup. J'essaie de m'accrocher, et puis je finis par me demander à quoi bon ?
Mes concours, je les aurai pas, pas ceux là, pas ceux que je visais. J'ai le niveau d'une huître en fin de vie qui commence à dégénérer. Je suis handicapée du cerveau. J'en ai marre.

Mes concours blancs commencent dans deux semaines. J'ai un retard fou. Je pourrai jamais tout ingurgiter en si peu de temps..
& j'ai l'impression que personne ne comprend.

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
kanoke;2718556 a dit :
Y'a t il parmi vous des filles dans des prépas assez sélectives? (J'entends: Henri IV, Janson de Sailly, Lakanal etc...) Je tiens à dire que je ne dénigre pas du tout les prépa moins cotées, seulement j'aimerai bien tenter une prépa assez connue , et je me demandais combien il fallait de moyenne pour espérer y rentrer?

J'ai un profil un peu atypique, je sors d'une 1ère S , avec des moyennes assez juste (12.5-13, seulement je viens d'un petit lycée) et cette année je suis en TL avec à peu près 15 de moyenne, je ne sais pas si mon dossier pourrait passer dans ce genre de prépa. Qu'en pensez vous? A savoir que je suis intéressée par une prépa A/L ou B/L

Je ne suis pas dans une prépa selective, mais si tu veux entrer dans une parisienne, tu as plusieurs cas:
-tu habites à paris, tu peux avoir un bon niveau mais pas exceptionnel, et passer à Lakanal par exemple
-Tu n'es pas parisienne, mais pas loin, et tu as un excellent niveau, les chances sont très fines ( une copine avait postulé dans une super prépa parisienne ( dont je tairais le nom), on vient d'un lycée très réputé, elle avait 19,5 de moyenne à l'année ( section euro + chinois, autant dire un dossier en béton) et n'a pas été prise, parce qu'évidemment les prépas parisiennes préfèrent recruter des élèves certes moins bons, mais dans la région parisienne. Pareil pour Ginette par exemple, ils recrutent essentiellement à Versailles, ce que je trouve aberrant, Il y a des personnes avec un niveau exceptionnel qui finalement partent dans des prépas de province et auraient pu "s'éclater" dans une super prépa parisienne.)

-et là, le drame, tu n'habites pas en région parisienne, tu as un dossier correct, bah autant dire que les chances sont tellement infimes...

Et enfin, heureusement, ils étudient le cas par cas.

Comme je le dis toujours, je préfère être dans une prépa de niveau moyen et me sentir bien, plutot que d'aller dans une prépa avec de super résultats mais où tu ne te sens pas à ta place, et où l'ambiance est : compétition, sélection et concours!

A part ça, pas motivée ce soir, j'espère que demain ça ira mieux, et que je bosserai un peu plus... Enfin, c'est pas comme si j'avais le choix.)

• Big up !
Réactions : _Lena
12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Happyland;2718761 a dit :
Je sais pas comment je vais faire.
Je suis complètement découragée. Je suis épuisée, incapable de retenir quoi que ce soit, pas fichue d'écrire deux phrases dignes d'une hypokhâgneuse, je bosse comme une demeurée, mais ça ne paye pas.

Et puis, j'ai arrêté de bosser en fait, et ça me déçois. De moi. Je voudrais arriver au bout, mais c'est si difficile. J'ai toujours été en tête de classe, et me voilà à la traîne. C'est pas évident. L'égo en prend un coup. J'essaie de m'accrocher, et puis je finis par me demander à quoi bon ?
Mes concours, je les aurai pas, pas ceux là, pas ceux que je visais. J'ai le niveau d'une huître en fin de vie qui commence à dégénérer. Je suis handicapée du cerveau. J'en ai marre.

Mes concours blancs commencent dans deux semaines. J'ai un retard fou. Je pourrai jamais tout ingurgiter en si peu de temps..
& j'ai l'impression que personne ne comprend.

Tout d'abord tu n'est pas une "handicapée du cerveau" (tu étais en tête de classe au lycée, et tu as été prise en hk -quel que soit le niveau de ta prépa, ce n'est pas rien).
C'est difficile de se sentir brusquement dans la moyenne, voire même, inférieure aux autres.
C'est aussi dur d'admettre qu'en prépa le travail ne paie pas toujours (c'est le versant négatif de la chose), mais s'il ne paie pas forcément, il paie parfois malgré tout! Et il est surtout évident que l'absence de travail ne paiera jamais.
C'est normal d'être épuisée, frustrée, ou même dégoûtée; je connais ça. Maintenant, il faudrait que tu te demandes ce que tu veux vraiment, et pourquoi tu es entrée en prépa?
Si tu as arrêté de travailler, est-ce seulement par découragement total? Ou bien n'es-tu tout simplement pas emballée par l'enseignement?
Le mois de novembre est souvent très difficile à gérer, avec l'approche du concours blanc, le stress, les mauvaises notes, l'impression qu'on ne s'en sortira jamais et que l'on est seul dans cette galère...Mais ce n'est pas une fatalité.
Tu peux reprendre le dessus si tu le veux. Tu en as les capacités, j'en suis sûre. Les périodes de déprime sont assez abominables en prépa, mais cela fait un peu partie du jeu, j'ai envie de dire. Il faut, au bout d'un moment, parvenir à prendre le recul nécessaire par rapport à tout ça :)
Au fait, juste pour savoir, tu es dans une prépa bien côtée ou pas? (ça joue, parfois...).
Ne perd pas courage :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes