Le topic des prépas

Bonnie.;2718596 a dit :
Bon ben, je pars.....
:fleur: Si tu crois que c'est la meilleure chose à faire, fais-le ! Mais réfléchis-y quand même.

Happyland : je ne sais pas quoi te dire mais je ressens la même chose (je suis en plein dans mes concours blancs) c'est atroce. Courage ! :fleur:

kanoke;2718556 a dit :
Y'a t il parmi vous des filles dans des prépas assez sélectives? (J'entends: Henri IV, Janson de Sailly, Lakanal etc...) Je tiens à dire que je ne dénigre pas du tout les prépa moins cotées, seulement j'aimerai bien tenter une prépa assez connue , et je me demandais combien il fallait de moyenne pour espérer y rentrer?

J'ai un profil un peu atypique, je sors d'une 1ère S , avec des moyennes assez juste (12.5-13, seulement je viens d'un petit lycée) et cette année je suis en TL avec à peu près 15 de moyenne, je ne sais pas si mon dossier pourrait passer dans ce genre de prépa. Qu'en pensez vous? A savoir que je suis intéressée par une prépa A/L ou B/L

En fait, il n'y a pas du tout que les moyennes qui comptent. Je tiens aussi à nuancer le propos de zAl3x : de ce que j'ai pu constater, ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe, que ce soit en scientifique, littéraire ou économique.

9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Helado;2720110 a dit :
Tout d'abord tu n'est pas une "handicapée du cerveau" (tu étais en tête de classe au lycée, et tu as été prise en hk -quel que soit le niveau de ta prépa, ce n'est pas rien).
C'est difficile de se sentir brusquement dans la moyenne, voire même, inférieure aux autres.
C'est aussi dur d'admettre qu'en prépa le travail ne paie pas toujours (c'est le versant négatif de la chose), mais s'il ne paie pas forcément, il paie parfois malgré tout! Et il est surtout évident que l'absence de travail ne paiera jamais.
C'est normal d'être épuisée, frustrée, ou même dégoûtée; je connais ça. Maintenant, il faudrait que tu te demandes ce que tu veux vraiment, et pourquoi tu es entrée en prépa?
Si tu as arrêté de travailler, est-ce seulement par découragement total? Ou bien n'es-tu tout simplement pas emballée par l'enseignement?
Le mois de novembre est souvent très difficile à gérer, avec l'approche du concours blanc, le stress, les mauvaises notes, l'impression qu'on ne s'en sortira jamais et que l'on est seul dans cette galère...Mais ce n'est pas une fatalité.
Tu peux reprendre le dessus si tu le veux. Tu en as les capacités, j'en suis sûre. Les périodes de déprime sont assez abominables en prépa, mais cela fait un peu partie du jeu, j'ai envie de dire. Il faut, au bout d'un moment, parvenir à prendre le recul nécessaire par rapport à tout ça :)
Au fait, juste pour savoir, tu es dans une prépa bien côtée ou pas? (ça joue, parfois...).
Ne perd pas courage :fleur:

Le lycée a un bon niveau, mais non il ne fait malgré tout pas parti des mieux côtés. :)
C'était mon choix, et mon choix numéro 1, je craignais trop la pression, la concurrence et la sale ambiance.. Je ne regrette pas !

Merci beaucoup pour ta réponse, je dois avouer qu'elle me rassure un peu. J'imagine que le soulagement sera de courte durée, mais je commence à avoir l'habitude.
Je suis à nouveau motivée, je me suis fait un programme en béton, j'espère m'y tenir. Et l'enseignement m'intéresse énormément, j'ai justement vraiment peur de me faire gentiment "virer" avant d'avoir terminer tout ce programme. J'aime apprendre, j'aime ce que j'apprends, et j'aime ce mode de vie finalement, je sais pourquoi je me lève tous les matins. C'est juste difficile de toujours tenir, avec le sourire.

J'en conclue que tu connais bien le milieu prépa.. Tu as aussi fait une hypokhâgne ? :)

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@Madness et @zAl3x:

J'avoue que les propos de zAl3x m'ont fichu un gros coup au moral ça m'a carrément découragé. Mon dossier n'est pas mauvais au contraire, même si en scientifique je n'ai pas eu des notes excellentes , mes appréciations n'étaient pas mauvaises , j'ai souvent eu " en progrès" "des efforts suivis... des progrès remarquables" etc. Et cette année mon 1er bulletin devrait être plutôt bon.
Mais l'histoire de zAl3x me fait franchement peur, peut être que si je rallias la région parisienne ça pourrait aider?
Oui j'irai bien évidemment aux portes ouvertes, mais ce n'est pas vraiment le genre d'information qu'ils donnent cash si?

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
kanoke;2718556 a dit :
Y'a t il parmi vous des filles dans des prépas assez sélectives? (J'entends: Henri IV, Janson de Sailly, Lakanal etc...) Je tiens à dire que je ne dénigre pas du tout les prépa moins cotées, seulement j'aimerai bien tenter une prépa assez connue , et je me demandais combien il fallait de moyenne pour espérer y rentrer?

J'ai un profil un peu atypique, je sors d'une 1ère S , avec des moyennes assez juste (12.5-13, seulement je viens d'un petit lycée) et cette année je suis en TL avec à peu près 15 de moyenne, je ne sais pas si mon dossier pourrait passer dans ce genre de prépa. Qu'en pensez vous? A savoir que je suis intéressée par une prépa A/L ou B/L

Alors je suis moi-même dans un lycée sélectif que je ne citerai pas, par contre il n'y a pas d'A/L ni B/L, mais je connais un peu ce milieu du coup.
Je sais que dans la prépa de mon lycée ils prennent environ 1/3 de lycéens déjà présents, 1/3 de lycées parisiens et 1/3 de province. Donc, non, ce n'est absolument pas impossible d'y avoir accès... tu as peut être même plus de chances qu'en étant déjà au lycée ! (sachant que si tu es largement au dessus de la moyenne dans une classe de niveau "normal", tu seras sans doute favorisée par rapport à quelqu'un qui sera moyen dans une classe très forte)
Ensuite, tes notes ne peuvent pas du tout indiquer si tu as des chances d'être prise ou pas... Ils regardent surtout les appréciations et le classement. A toi de voir donc.
Sinon, je connais quelques personnes qui ont/prétendent à la B/L d'H4, c'est vraiment du solide. Ils ont effectivement un dossier de fou.
Tu as donc plutôt intérêt à tout faire pour avoir un dossier parfait pour le second trimestre, en plus ils regardent beaucoup la progression de l'élève au cours de l'année, ça ne peut être qu'un plus... Mais pour ça il faut bosser :)
(non ça ne sent pas du tout la fille qui est dans une classe où on fout tellement la pression qu'on bosse presque autant qu'en prépa rien que pour préparer nos dossiers...)

Voilà, j'espère t'avoir un petit peu aidée :)

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Happyland;2720406 a dit :
J'aime apprendre, j'aime ce que j'apprends, et j'aime ce mode de vie finalement, je sais pourquoi je me lève tous les matins.

C'est là l'essentiel, crois-moi :) Si tu aimes ce que tu fais, et si tu sais pourquoi tu le fais, alors la motivation reviendra toujours (avec plus ou moins de facilité, évidemment).
Prends également le temps de te détendre un peu, si l'avalanche de travail te stresse pas mal -si tu te mets trop de pression, tu risques de passer beaucoup de temps à être "improductive", si tu vois ce que je veux dire ;)
Et quand au retard dans les cours, les révisions, ne 'en fais pas trop : c'est vraiment le cas de 99, voire même 100% des gens (ceux qui disent le contraire...ils bluffent :nerd:).
Moi je suis en khâgne actuellement, donc effectivement je commence à être un peu "rodée" dans ce milieu -en tout cas on peut très bien survivre à son hypo et en remettre une couche l'année d'après :cretin:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
kanoke;2718556 a dit :

Je suis pas littéraire, mais je suis dans un lycée très bien coté, mais pas parisien, et on m'avait dit que malgré mon bon dossier, je serais pas prise, parce pas de la région du lycée. Total : J'ai été prise, et dans ma classe il y a peu de gens de la ville même (genre 5), et le reste vient de genre 1 à 4h de train autour. Tout ça pour dire que les histoires géographiques, pour ce lycée en tout cas, ça n'influence en rien. :)

Après, j'aurais une seule chose à dire (parce que les notes pour le littéraire je sais pas.) mais surtout ne demande pas ça comme ça aux portes ouvertes, ça exaspère tout le monde. Au pire si tu sympathise un peu avec un élève tu lui demande en gros le niveau des gens, mais y'a rien de plus insupportable que le "A partir de quelle moyenne vous prenez ?", parce que ça dépend de ta position dans la classe, du niveau de ta classe, de ton lycée et de son classement, genre la façon dont se sont démerdés les gens issus de ton lycée dans les promos précédentes.

Tu peux aller sur prepas.org, y'a plein de gens qui pourront te répondre, dont des profs. Et sinon, pour tes voeux, tu peux appliquer le 2/2/2 : 2 de rêve, au cas où, 2 où toi et tes profs pensez que tu as tes chances, et 1 ou 2 moins bonnes pour assurer le coup. :)

• Big up !
Réactions : _Lena
untererde;2721181 a dit :
Après, j'aurais une seule chose à dire (parce que les notes pour le littéraire je sais pas.) mais surtout ne demande pas ça comme ça aux portes ouvertes, ça exaspère tout le monde. Au pire si tu sympathise un peu avec un élève tu lui demande en gros le niveau des gens, mais y'a rien de plus insupportable que le "A partir de quelle moyenne vous prenez ?", parce que ça dépend de ta position dans la classe, du niveau de ta classe, de ton lycée et de son classement, genre la façon dont se sont démerdés les gens issus de ton lycée dans les promos précédentes.

Tu peux aller sur prepas.org, y'a plein de gens qui pourront te répondre, dont des profs. Et sinon, pour tes voeux, tu peux appliquer le 2/2/2 : 2 de rêve, au cas où, 2 où toi et tes profs pensez que tu as tes chances, et 1 ou 2 moins bonnes pour assurer le coup. :)

Je confirme pour le 2/2/2 (mais j'avais fait 3/2/1 haha).

Mais il ne faut pas oublier que ce sont de bons lycées, donc qu'il y a une certaine pression (et qu'on la vit plus ou moins bien). (Ça, c'est pour temporiser.)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Madness;2721196 a dit :
En revanche... dans mon ancienne prépa', la journée portes ouvertes était le moment où les aspirants exhibaient leurs bulletins et où les profs les conseillaient, c'était fait pour cela.
Ah ouais ? Etrange ? Nous les profs avaient refusé de répondre, et ça les avait vraiment gavé. Et j'avouerais même que moi aussi, parce qu'il y a un milliard de questions plus intéressantes, je veux dire, ils vont pas te faire "WOOOOH, ton dossier est excellent, passe même pas par APB, t'es pris direct !" Enfin, si jamais t'as vraiment aucune chance, c'est clair qu'il vaut mieux qu'on te le dise pour pas gaspiller un voeu.
Et oui, ne pas négliger le phénomène de concurrence, j'ai d'ailleurs rayé toutes les prépas parisiennes et certaines de province pour ça, parce que je savais que je le supporterais pas. Et aussi, je sais pas si tu es de Paris à la base, mais ne néglige pas non plus la distance rapport à ton chez toi. Moi j'avais crané genre "Je rentrerais que toutes les trois semaines." Au final, au bout de 15 jours je pète un plomb, et maintenant que je vais devoir prendre le TGV, ça va me coûter un bras à chaque fois : moins de retours possibles, encore plus de pétage de plomb, yippeh !

En bref donc (oui je peux être brêve des fois.) : Ne choisi pas ta prépa au prestige, ça te servira pas à grand chose si tu quittes la prépa à cause de la pression. Faut vraiment réfléchir à ses choix. :)

• Big up !
Réactions : _Lena
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je remercie toutes les filles qui m'ont répondu et donné autant d'informations! Alors déjà qu'en je dis H4 c'est un exemple très vague, parce que je sais très bien qu'à H4 j'ai presque 0,001% de chance , mais je connais très peu les prépas. Après pour ce qui est de la distance, je choisis Paris parce c'est assez proche de chez moi, voire plus que les prépas de province. (Paris est à 1h30 en TGV alors que les prépas de province sont pour moi à minimum 1h et jusqu'à 2h30 pour les plus éloignées).
J'ai fait des recherches admission post bac, mais bon j'ai du mal à voir lesquelles sont envisageables pour mon niveau. J'irai aux portes ouvertes et je demanderai si c'est envisageable.

Dans ce cas, connaîtriez vous des prépas (publiques de préférence) qui ne sont pas aussi sélectives que celles citées précédemment? Parce que ce n'est pas seulement l'idée de la prépa sélective qui m'attirait ,mais aussi vivre à paris, c'est plus pratique pour moi.

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
C'est l'horreur .. Je dois etre partie dans une heure et je dois réviser ma colle de physique.
Je perds prise, je suis fatiguée tout le temps, j'en peux plus.
Je sature de la prépa .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes