Je ne poste pas souvent, par manque de temps, mais je lis le topic de temps en temps et j'avais envie de vous poser une question : est-ce que la prépa vous plaît ? Ca peut paraître stupide comme question, puisque je retrouve souvent des messages qui indiquent bien à quel point c'est fatiguant et stressant. Mais au delà de ça, est-ce que vous avez l'impression que ça vous apporte quelque chose de positif ? Est-ce que vous vous y sentez bien ? Si je pose la question c'est parce qu'avant de rentrer en prépa, j'avais eu de nombreux témoignages qui laissaient penser que la prépa était un formidable enrichissement intellectuel, qu'on y apprenait plein de choses, qu'on apprenait à travailler vite et efficacement, et qu'au fond même si c'était difficile, ça valait vraiment le coup... Ce point de vue je l'ai retrouvé dans des réactions qui ont suivi la publication récente de l'article sur les prépas dans Le Monde.
Or, je ne ressens pas du tout cette émulation. Pourtant j'étais très motivée au début de l'année, la difficulté ne me faisait pas peur, je pensais que ce serait intéressant, mais voilà : je n'y arrive pas. Je précise que je suis en prépa commerciale voie éco. Le fait d'être constamment sous pression, de me comparer tout le temps aux autres, de ne pas avoir le temps de faire tous mes devoirs, de ne pas trouver le temps de souffler, d'avoir des profs pas toujours encourageants (qui ne donnent pas forcément envie de s'intéresser à leur matière, et qui nous le montrent bien - ici je ne parle des profs de prépa en général mais de certains de mes profs)... toutes ces petites choses font que je n'éprouve pas de plaisir à être en prépa. Et vous, qu'en est-il de votre côté ? Même si vous trouvez ça difficile, si vous faîtes le bilan du temps que vous avez passé en prépa, est-ce que vous êtes plutôt satisfaites ? Est-ce que vos études en prépa vous plaisent ?