Le topic des prépas

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Limitless je suis un cercle proche ? cute ♥
Je suis en vacances et je dois reviser mon concours blanc et mon concours tout court.
Mais il fait super beau, c'est dur de réviser !

5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
Golden Brown;2966910 a dit :
Salut les filles! Je suis en terminale ES et j'envisage de faire une prépa HEC l'année prochaine, mais je ne sais pas laquelle choisir... Il y'en a une près de chez moi qui a un cadre de vie assez cool, mais le problème c'est qu'elle n'est pas dans le classement. Ma question est : faut-il mieux choisir une prépa bien classée pour augmenter ses chances d'entrer dans une grande école (le tout en bossant bien entendu)? Ou ça n'a pas réellement d'importance?

Tout dépend de l'école que tu vises ;) Si tu vises le top 6 alors oui, la prépa que tu choisis a son importance, et c'est d'autant plus vrai pour les écoles parisiennes!
Je suis dans une prépa du top 15 et il y a très peu de chances pour qu'un élève de ma promo intègre HEC par exemple (sur les dernières années on en a eu un par an et souvent un khûbe), on a beaucoup plus de chances d'intégrer le "bas" du top 6.Après en bossant vraiment beaucoup, tu peux augmenter tes chances d'avoir une meilleure école, mais il ne faut pas se leurrer les admis aux grandes écoles (je parle du top 3 là) viennent des prépas très renommées.

C'est un peu cavalier de se projeter aussi loin, mais penser qu'avec les écoles que je vise, je ne serai ni à Paris ni à Lille d'ici un an et demi (considérons que je ne vrais pas khûber voulez-vous :lunette:), ça me déchire tellemeeeent.
J'ai l'impression de découvrir à peine ma ville, je ne veux pas la quitter. Pis merde, Toulouse et Nantes, c'est si loin.

*soupir*

Sinon je viens de finir cette maudite contra qui était pour la semaine dernière. C'est fou, je suis tellement léthargique, putain de syndrôme vacancier qui me fait croire qu'il n'y a pas le feu au lac. J'ai des concours blancs dans moins de deux semaines pourtant.

1 Septembre 2011
15
5
654
Cornimont
Je suis rentrée depuis moins d'une semaine; et je suis déjà crevée :facepalm:

Et ça fait deux heures que j'essaye de me mettre à bosser ma colle de bio, mais je n'ai encore rien fait. Je ne serai jamais au point à ce rythme :ko:

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Je ne poste pas souvent, par manque de temps, mais je lis le topic de temps en temps et j'avais envie de vous poser une question : est-ce que la prépa vous plaît ? Ca peut paraître stupide comme question, puisque je retrouve souvent des messages qui indiquent bien à quel point c'est fatiguant et stressant. Mais au delà de ça, est-ce que vous avez l'impression que ça vous apporte quelque chose de positif ? Est-ce que vous vous y sentez bien ? Si je pose la question c'est parce qu'avant de rentrer en prépa, j'avais eu de nombreux témoignages qui laissaient penser que la prépa était un formidable enrichissement intellectuel, qu'on y apprenait plein de choses, qu'on apprenait à travailler vite et efficacement, et qu'au fond même si c'était difficile, ça valait vraiment le coup... Ce point de vue je l'ai retrouvé dans des réactions qui ont suivi la publication récente de l'article sur les prépas dans Le Monde.
Or, je ne ressens pas du tout cette émulation. Pourtant j'étais très motivée au début de l'année, la difficulté ne me faisait pas peur, je pensais que ce serait intéressant, mais voilà : je n'y arrive pas. Je précise que je suis en prépa commerciale voie éco. Le fait d'être constamment sous pression, de me comparer tout le temps aux autres, de ne pas avoir le temps de faire tous mes devoirs, de ne pas trouver le temps de souffler, d'avoir des profs pas toujours encourageants (qui ne donnent pas forcément envie de s'intéresser à leur matière, et qui nous le montrent bien - ici je ne parle des profs de prépa en général mais de certains de mes profs)... toutes ces petites choses font que je n'éprouve pas de plaisir à être en prépa. Et vous, qu'en est-il de votre côté ? Même si vous trouvez ça difficile, si vous faîtes le bilan du temps que vous avez passé en prépa, est-ce que vous êtes plutôt satisfaites ? Est-ce que vos études en prépa vous plaisent ?

11 Avril 2011
239
277
4 734
@Welcome: pour moi c'est vraiment quelque chose que je ne regrette pas, ça m'apporte/m'a apporté énormément et j'ai souvent des grands moments d'euphorie en pensant à tout ce que j'ai appris/vécu en prépa.
Si ça ne te plait vraiment pas, je pense qu'il faut vraiment te poser des questions, parce que ça ne vaut pas la peine de s'infliger autant de stress sinon! Mais c'est jamais facile de savoir pourquoi ça te plaît pas, ça peut être lié aux profs (ça change vraiment tout des fois), au cadre, ou juste simplement aux matières qui peuvent ne pas te correspondre. D'après ce que tu dis ça a plutôt l'air d'être la prépa en elle-même qui te pèse, et dans ce cas, à toi de voir si tu veux finir l'année ou pas.
Bon courage en tout cas :fleur:

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Welcome;2973155 a dit :
est-ce que la prépa vous plaît ?

Il m'a fallu plus d'un an après ma sortie de prépa pour me dire qu'en effet, je m'y suis plue. Bien que ça aie fait de moi un champ de ruines.

Courage !

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Oh, fais le Haku ! Elle est là pour ça, je suis certaine qu'elle aura des conseils à te donner. En plus, elle te comprendra mieux (elle pourrait penser que tu te fous de la prépa, que tu as décidé de jeter l'éponge)... Et au pire, si elle n'a rien à te dire, qu'est-ce que tu auras perdu ? Bon courage :fleur:

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Merci à vous d'avoir répondu et de m'avoir donné votre avis, je me sens moins seule :)
Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes en tout cas :)

Je me suis dit que j'allais terminer l'année, parce que je pense que le plus gros est passé et que ça passe quand même incroyablement vite (et aussi parce que j'ai un petit peu l'espoir que ça ira mieux d'ici la fin de l'année...).
Ce qui me pèse, c'est un peu tout en fait : certains profs, l'enseignement, la charge de travail, les khôlles...
En terminale j'avais envie qu'après le bac mes études soient épanouissantes. Mais je ne peux pas m'épanouir avec toute cette pression, tout ce travail. Ce trimestre j'ai eu plusieurs 4, 5, 6 sur 20. Quand en khôlle on me dit "c'est mauvais" j'ai l'impression d'entendre "de toute façon tu es nulle". Je me décourage à chaque commentaire négatif. J'aimerais bien me cultiver mais je ne peux pas, je dois bachoter. Pourtant en terminale j'aimais beaucoup ce que je faisais, j'ai appris plein de choses, notamment grâce à certains profs. Mais là, ce plaisir d'apprendre, je l'éprouve très rarement.

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Haku;2975361 a dit :
Je ne sais pas comment faire pour me reprendre, je suis en train de tout rater en beauté, je n'en peux plus. :tears:
J'hésite à contacter ma prof principale par mail pour lui demander comment faire pour retrouver goût à travailler, en même temps qu'est-ce qu'elle peut me dire?...

Si tu es à l'aise avec elle peut-être que tu devrais lui en parler, en tant que prof elle doit sûrement connaître ce sentiment :)

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Ca fait bizarre de revoir ce débat ici. Effectivement Welcome la prépa ne me plait pas vraiment non plus. Pour te dire je suis en MP (maths spé) et l'an dernier je pensais partir en fac d'anthropologie alors même que j'étais 7ème de ma classe .. Finalement je suis là, je subis mon année, j'attends les concours et j'espère que ce sera vite régler .
Pour ce qui est de l'enseignement, même si ça me "convient" j'en ai parlé à un prof qui nous colle en maths qui nous expliquait qu'en fait le but c'est de nous ensevelir de connaissances qu'on est pas capable d'assimiler dans le temps imparti. C'est à celui qui assimelera le mieux trop de connaissances pour notre cerveau en si peu de temps et c'est là la grande différence avec la fac !

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
@.Amychu. : moi non plus je n'ai pas du tout l'impression que ma culture G progresse à une vitesse fulgurante...
Je pense que quand on des profs intéressants et dynamiques, la motivation et l'intérêt pour la matière augmentent. Or dans mon cas, rares sont les cours où les profs réussissent à rendre le cours intéressant. Par exemple, en AEH (analyse économique et historique, je précise pour celles qui ne connaissent pas), le prof nous distribue des photocopies de pages de manuels d'AEH, ou alors nous dicte le cours en entier, et puis c'est tout. Pas d'interaction entre prof et élèves, juste 20 pages brutes de cours et après il faut se débrouiller tout seul. Alors que ça serait sûrement une matière intéressante s'il nous l'enseignait autrement !
@Epidaure : ce bagage intellectuel dont tu parles,c'est un des éléments qui m'a poussée à me tourner vers une prépa, sauf que là c'est la grosse déception. J'aimais beaucoup les SES, l'histoire et la philo en terminale, mais là je suis découragée quand je vois le travail à fournir et du coup je n'arrive pas à m'impliquer pleinement dans ce que je fais, à progresser.

Merci pour vos réponses
fleurs.gif

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes