Helado;2985218 a dit :
Golden Brown :
De mon côté, je suis complètement désespérée en littérature (à quelques jours du concours blanc, génial
). Je me suis franchement ramassée au dernier DS, et pourtant j'avais bossé et tout. Je crois que je ne comprends juste pas
comment travailler les oeuvres au programmes, comment les insérer dans la disserte (sans parler du fait que j'ai globalement
du mal à traiter un sujet de littérature).
Ca me saoule, j'essaye de lire des trucs, de retenir des citations, de comprendre les oeuvres mais ça ne passe pas, et je me fais incendier sur ma copie
Bref, je suis vraiment démotivée; j'en ai marre d'être face à un mur d'incompréhension...et j'ai l'impression que je n'y arriverai juste jamais
_Pauline;2986133 a dit :
Hello ! Je vois que je n'suis pas la seule en plein concours blancs
Tout d'abord, Helado tu m'as interpellé! Moi aussi je suis en pleine remise en question, mais plutôt en histoire qu'en littérature. Peut-être peut-on profiter du forum pou s'échanger quelques "trucs" ?
Tu n'arrives pas à insérer les oeuvres c'est-à-dire?
Moi aussi j'avais du mal au début de l'année, mais j’ai une super prof : un conseil que tu as peut-être déjà eu...
Fais des fiches non pas sur les oeuvres, mais sur chaque notion ou figure qui te paraît importante (genre la notion de blanc, ou la notion de lecteur modèle), une fois que tu as défini et compris cette notion, insère à même la fiche ce qui recoupe avec ton cours sur chacune des oeuvres, ça te fait des exemples tout prêts normalement! Bien sûre en réalité c’est parfois hardu, mais moi ça m'a bien aidé..
J'espère avoir été claire, et que je ne ressemble pas à ta prof de litté là.
Et sinon, à toutes les khâgneuses, si certaines d'entre vous sont plus au courant que moi au sujet de la licence Info Comm du Celsa, pourriez-vous m'indiquer quel est le parcours parmi
ceux-ci le plus intéressant pour une fille qui voulait à la base aller vers l'urbanisme ou la gestion territoriale via un IEP, ou du moins quel parcours est le plus professionnalisant?
Parce que je vous avoue que je commence à en avoir marre de surfer sur le site et d'éplucher les programmes. Si vous avez quelque chose de plus concret à me donne,r je suis preneuse!
Bon et puis, "
eyes of the tiger" à toutes celles qu'ont des épreuves demain..
Pour ma part, je commence les concours blancs la semaine prochaine. Et devinez les deux matières pour lesquelles je m'inquiète le plus ?... Littérature et histoire.
En litté, je comprends pas, j'avais de bonnes notes l'année dernière, mais là, cette année, je n'arrive pas du tout à décoller, j'ai jamais la moyenne. Ça me saoule trop...Mais à chaque DS je progresse de quelques points
(faut dire qu'avec mon 1er DS soit disant hors-sujet noté 01, j'avais de la marge...).
En ce qui concerne l'insertion des oeuvres au programme, eh bien j'ai maintenant décidé de ne citer presque qu'elles, c'est pas très original mais on ne pourra pas me le reprocher. Enfin, comme dans chaque sous-parties je met 2 exemples en général, parfois je me laisse une marge d'originalité et je cite un auteur que j'aime bien, en expliquant bien sûr pourquoi c'est pertinent. Le tout, c'est de ne pas pratiquer l'allusion, c'est d'exploiter à fond chaque exemple, d'expliquer sa place dans ton raisonnement.
Pour l'histoire (j'ai toujours eu au dessus de la moyenne donc je dois au moins rester à ce niveau là), je me suis fait une "petite" frise de 1700 jusque 1950 (oui, je suis large ^^) avec toutes les dates importantes, pas que médicalement mais aussi politiquement (enfin, j'allais pas rentrer dans les détails pour chaque pays, mais les guerres, les politiques marquantes, etc...). Bien sûr, je ne la connais pas par coeur, mais je vois les mécanismes, comment un événement en a impliqué un autre... Le problème de ce programme, c'est qu'il faut aussi faire une histoire des perceptions, ce qu'on a du mal à dater. Du coup, le sacro-saint plan chronologique avec des ruptures nettes est difficile à établir, je trouve. J'ai donc depuis le début d'année opté pour un plan "monstrueux": je fais mes deux premières parties sur une évolution des perceptions, et leurs implications politiques, sociales, épistémologiques (ça reste chronologique, mais pas vraiment scindé) ; et ma troisième partie est toute trouvée, avec la rupture pasteurienne.
Sinon, je vais enfin prendre une montre avec moi pour ces CB, parce que ce n'est plus possible là ^^
Ah, et j'oubliai -
eye of the Tiger est mon réveil depuis une semaine, et le sera jusqu'à la fin du concours
Et ça motive vachement !!
Par contre, je ne sais pas trop conseiller, niveau orientation...
Ah, et je vous conseille vraiment
Le petit traité des grandes vertus, d'André Comte-Sponville - super agréable à lire (je le lis pendant mes pauses, c'est pour dire!), et ça peut clarifier des choses pour la philo !
Pour en revenir aux Concours Blancs, est ce que vous vous êtes fait des pronostics des notes que vous voulez avoir ?... (ou bien je suis la seule à faire ce genre de trucs?)
Allez, je file me préparer pour aller à la BM, ma seconde maison.