Le topic des prépas

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Golden Brown : Et pourquoi pas une prépa A/L, si tu es une littéraire de base? Certes, il n'y a pas du tout d'économie dans cette filière, mais il y a globalement moins de matières, plus de classes et plus de places aux concours...
Après, si tu veux absolument continuer l'éco, tu peux tenter une ECE, je pense que tu as plus de chances si tu vises une école de commerce (et surtout une bonne) ;)

De mon côté, je suis complètement désespérée en littérature (à quelques jours du concours blanc, génial :facepalm:). Je me suis franchement ramassée au dernier DS, et pourtant j'avais bossé et tout. Je crois que je ne comprends juste pas comment travailler les oeuvres au programmes, comment les insérer dans la disserte (sans parler du fait que j'ai globalement du mal à traiter un sujet de littérature).
Ca me saoule, j'essaye de lire des trucs, de retenir des citations, de comprendre les oeuvres mais ça ne passe pas, et je me fais incendier sur ma copie :tears:

Bref, je suis vraiment démotivée; j'en ai marre d'être face à un mur d'incompréhension...et j'ai l'impression que je n'y arriverai juste jamais :tears:

11 Avril 2011
239
277
4 734
Golden Brown: je vais encore ajouter à ta confusion ahah, mais tu peux aussi aller en A/L si la littérature te manque et que ça coince pour les maths en B/L, le conours pour l'ENS compte pour les écoles de commerces aussi maintenant! Il me semble qu'il ya des places spécial littéraires réservées dans pas mal d'écoles de commerce. Bon par contre la préparation n'est pas tout à fait adapté: il faut quand même passer des épreuves spécifiques aux écoles (notamment contraction de texte, et nous en A/L on n'en fait pas du tout), et l'entretien de motivation peut être assez discriminant... Mais le taux de réussite est quand même bon. Je sais qu'il y a des mads qui sont entrées en école de commerce en passant par une prépa A/L.
En tout cas, B/L ou A/L, ça ne posera aucun problème que tu viennes d'ES,surtout en B/L, il n'y a vraiment presque pas de littéraires en fait à cause des maths! Et en A/L, ya plein de gens qui viennent d'ES ou de S qui s'en sorte très bien, donc si tu as eu des bonnes notes en français il ne devrait pas y avoir de problème (d'autant plus que bon les lettres en terminale L c'est pas foufou hein...)

Ah et pour SciencesPo: si tu fais une prépa mais et que tu veux tenter d'y entrer en master, mieux vaut ne faire que deux ans de prépa: après avoir khubé, beaucoup de gens passent l'écrit avec succès mais ne sont pas pris parce qu'ils n'ont pas pu fait de stages en prépa.

Plus que trois épreuves de concours blanc :rockon:j'en ai marre des épreuves de 6h putain.

3 Avril 2011
73
49
3 724
London
Je ne suis pas étudiante en prépa mais je me permets de poster ici car j'ai besoin de conseils. J'ai obtenu mon bac littéraire l'année dernière avec mention assez bien en ayant, il faut l'avouer, absolument rien fait. J'ai toujours eu des facilités pendant ma scolarité et je n'ai jamais appris à travailler. En terminale, lors des inscriptions sur APB, je n'avais absolument aucune idée de ce que je voulais faire l'année suivante. Beaucoup de filières m'intéressaient : l'histoire, la géographie, les langues, le droit ; si bien que j'ai été totalement incapable de faire un choix. En fait, pendant ma scolarité, j'ai été incapable de me projeter après le bac, de construire un projet. J'ai donc pris une année sabbatique afin de réfléchir à mon orientation et de mûrir mon projet professionnel. Je pense avoir trouvé ma voie : la prépa A/L. Seulement, je ne sais absolument pas comment mon année sabbatique va être perçue au moment des inscriptions... Cela m'angoisse ; j'ai peur de ne pas être acceptée. J'ai postulé pour des prépas parisiennes mais pas les plus prestigieuses et une prépa de province. Pensez-vous que j'ai une chance ? J'ai plusieurs fois entendu dire que la priorité était donnée aux bacheliers de l'année en cours.

9 Décembre 2011
56
19
1 579
Paris
Helado;2985218 a dit :
Golden Brown : Et pourquoi pas une prépa A/L, si tu es une littéraire de base? Certes, il n'y a pas du tout d'économie dans cette filière, mais il y a globalement moins de matières, plus de classes et plus de places aux concours...
Après, si tu veux absolument continuer l'éco, tu peux tenter une ECE, je pense que tu as plus de chances si tu vises une école de commerce (et surtout une bonne) ;)

De mon côté, je suis complètement désespérée en littérature (à quelques jours du concours blanc, génial :facepalm:). Je me suis franchement ramassée au dernier DS, et pourtant j'avais bossé et tout. Je crois que je ne comprends juste pas comment travailler les oeuvres au programmes, comment les insérer dans la disserte (sans parler du fait que j'ai globalement du mal à traiter un sujet de littérature).
Ca me saoule, j'essaye de lire des trucs, de retenir des citations, de comprendre les oeuvres mais ça ne passe pas, et je me fais incendier sur ma copie :tears:

Bref, je suis vraiment démotivée; j'en ai marre d'être face à un mur d'incompréhension...et j'ai l'impression que je n'y arriverai juste jamais :tears:

Hello ! Je vois que je n'suis pas la seule en plein concours blancs ;)
Tout d'abord, Helado tu m'as interpellé! Moi aussi je suis en pleine remise en question, mais plutôt en histoire qu'en littérature. Peut-être peut-on profiter du forum pou s'échanger quelques "trucs" ?
Tu n'arrives pas à insérer les oeuvres c'est-à-dire?
Moi aussi j'avais du mal au début de l'année, mais j?ai une super prof : un conseil que tu as peut-être déjà eu...
Fais des fiches non pas sur les oeuvres, mais sur chaque notion ou figure qui te paraît importante (genre la notion de blanc, ou la notion de lecteur modèle), une fois que tu as défini et compris cette notion, insère à même la fiche ce qui recoupe avec ton cours sur chacune des oeuvres, ça te fait des exemples tout prêts normalement! Bien sûre en réalité c?est parfois hardu, mais moi ça m'a bien aidé..
J'espère avoir été claire, et que je ne ressemble pas à ta prof de litté là.

Et sinon, à toutes les khâgneuses, si certaines d'entre vous sont plus au courant que moi au sujet de la licence Info Comm du Celsa, pourriez-vous m'indiquer quel est le parcours parmi ceux-ci le plus intéressant pour une fille qui voulait à la base aller vers l'urbanisme ou la gestion territoriale via un IEP, ou du moins quel parcours est le plus professionnalisant?
Parce que je vous avoue que je commence à en avoir marre de surfer sur le site et d'éplucher les programmes. Si vous avez quelque chose de plus concret à me donne,r je suis preneuse!

Bon et puis, "eyes of the tiger" à toutes celles qu'ont des épreuves demain..

9 Décembre 2011
56
19
1 579
Paris
Lolita.;2985232 a dit :
Je ne suis pas étudiante en prépa mais je me permets de poster ici car j'ai besoin de conseils. J'ai obtenu mon bac littéraire l'année dernière avec mention assez bien en ayant, il faut l'avouer, absolument rien fait. J'ai toujours eu des facilités pendant ma scolarité et je n'ai jamais appris à travailler. En terminale, lors des inscriptions sur APB, je n'avais absolument aucune idée de ce que je voulais faire l'année suivante. Beaucoup de filières m'intéressaient : l'histoire, la géographie, les langues, le droit ; si bien que j'ai été totalement incapable de faire un choix. En fait, pendant ma scolarité, j'ai été incapable de me projeter après le bac, de construire un projet. J'ai donc pris une année sabbatique afin de réfléchir à mon orientation et de mûrir mon projet professionnel. Je pense avoir trouvé ma voie : la prépa A/L. Seulement, je ne sais absolument pas comment mon année sabbatique va être perçue au moment des inscriptions... Cela m'angoisse ; j'ai peur de ne pas être acceptée. J'ai postulé pour des prépas parisiennes mais pas les plus prestigieuses et une prépa de province. Pensez-vous que j'ai une chance ? J'ai plusieurs fois entendu dire que la priorité était donnée aux bacheliers de l'année en cours.

J'avais pas lu ton post, donc je m'y remets!

Tout dépend de ce que tu appelles des facilités, et bien sûre tout dépend de ton attitude vis-à-vis des deux années de prépa que tu envisages.

J'avais moi-même par APB postulé pour quelques prépa parisiennes, les moins cotées pour avoir plus de chances, sans avoir franchement un niveau de dingue (genre la moyenne partout avec une bonne "démarche" d'analyse), et j'avais été prise dans l'une d'entres elles!
(Bon j'ai finalement choisi ma petite prépa de province...)
Bref, si tu veux faire une prépa c?est vraiment maintenant que tu dois la faire, car une année sabbatique c?est déjà beaucoup, et certes cela peut jouer en ta défaveur, mais si tu postules dans plusieurs prépas, que tu avais un très bon niveau au lycée, et que tu as une attitude très motivée (ça joue dans le dossier, et c'est ça qui te permets d'avancer une fois que t'es dedans), tu peux être prise !

Peut-être que si tu es sûre de ton choix, tu peux mettre en valeur ton année sabbatique en la présentant comme essentielle pour ton orientation et ta détermination dans ce que tu fais. Par ailleurs, si tu as eu l?occasion de travailler durant cette année, cela te donne un profil de futur préparatrice original.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Helado;2985218 a dit :
Golden Brown :

_Pauline;2986133 a dit :
Hello ! Je vois que je n'suis pas la seule en plein concours blancs ;)
Tout d'abord, Helado tu m'as interpellé! Moi aussi je suis en pleine remise en question, mais plutôt en histoire qu'en littérature. Peut-être peut-on profiter du forum pou s'échanger quelques "trucs" ?
Moi aussi j'avais du mal au début de l'année, mais j’ai une super prof : un conseil que tu as peut-être déjà eu...
Fais des fiches non pas sur les oeuvres, mais sur chaque notion ou figure qui te paraît importante (genre la notion de blanc, ou la notion de lecteur modèle), une fois que tu as défini et compris cette notion, insère à même la fiche ce qui recoupe avec ton cours sur chacune des oeuvres, ça te fait des exemples tout prêts normalement! Bien sûre en réalité c’est parfois hardu, mais moi ça m'a bien aidé..
J'espère avoir été claire, et que je ne ressemble pas à ta prof de litté là.

Et sinon, à toutes les khâgneuses, si certaines d'entre vous sont plus au courant que moi au sujet de la licence Info Comm du Celsa, pourriez-vous m'indiquer quel est le parcours parmi ceux-ci le plus intéressant pour une fille qui voulait à la base aller vers l'urbanisme ou la gestion territoriale via un IEP, ou du moins quel parcours est le plus professionnalisant?
Parce que je vous avoue que je commence à en avoir marre de surfer sur le site et d'éplucher les programmes. Si vous avez quelque chose de plus concret à me donne,r je suis preneuse!

Bon et puis, "eyes of the tiger" à toutes celles qu'ont des épreuves demain..

Pour ma part, je commence les concours blancs la semaine prochaine. Et devinez les deux matières pour lesquelles je m'inquiète le plus ?... Littérature et histoire.
En litté, je comprends pas, j'avais de bonnes notes l'année dernière, mais là, cette année, je n'arrive pas du tout à décoller, j'ai jamais la moyenne. Ça me saoule trop...Mais à chaque DS je progresse de quelques points (faut dire qu'avec mon 1er DS soit disant hors-sujet noté 01, j'avais de la marge...).
En ce qui concerne l'insertion des oeuvres au programme, eh bien j'ai maintenant décidé de ne citer presque qu'elles, c'est pas très original mais on ne pourra pas me le reprocher. Enfin, comme dans chaque sous-parties je met 2 exemples en général, parfois je me laisse une marge d'originalité et je cite un auteur que j'aime bien, en expliquant bien sûr pourquoi c'est pertinent. Le tout, c'est de ne pas pratiquer l'allusion, c'est d'exploiter à fond chaque exemple, d'expliquer sa place dans ton raisonnement.

Pour l'histoire (j'ai toujours eu au dessus de la moyenne donc je dois au moins rester à ce niveau là), je me suis fait une "petite" frise de 1700 jusque 1950 (oui, je suis large ^^) avec toutes les dates importantes, pas que médicalement mais aussi politiquement (enfin, j'allais pas rentrer dans les détails pour chaque pays, mais les guerres, les politiques marquantes, etc...). Bien sûr, je ne la connais pas par coeur, mais je vois les mécanismes, comment un événement en a impliqué un autre... Le problème de ce programme, c'est qu'il faut aussi faire une histoire des perceptions, ce qu'on a du mal à dater. Du coup, le sacro-saint plan chronologique avec des ruptures nettes est difficile à établir, je trouve. J'ai donc depuis le début d'année opté pour un plan "monstrueux": je fais mes deux premières parties sur une évolution des perceptions, et leurs implications politiques, sociales, épistémologiques (ça reste chronologique, mais pas vraiment scindé) ; et ma troisième partie est toute trouvée, avec la rupture pasteurienne.

Sinon, je vais enfin prendre une montre avec moi pour ces CB, parce que ce n'est plus possible là ^^
Ah, et j'oubliai - eye of the Tiger est mon réveil depuis une semaine, et le sera jusqu'à la fin du concours :d Et ça motive vachement !!

Par contre, je ne sais pas trop conseiller, niveau orientation...

Ah, et je vous conseille vraiment Le petit traité des grandes vertus, d'André Comte-Sponville - super agréable à lire (je le lis pendant mes pauses, c'est pour dire!), et ça peut clarifier des choses pour la philo !

Pour en revenir aux Concours Blancs, est ce que vous vous êtes fait des pronostics des notes que vous voulez avoir ?... (ou bien je suis la seule à faire ce genre de trucs?)

Allez, je file me préparer pour aller à la BM, ma seconde maison.

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
_Pauline;2986133 a dit :

Ca tombe assez bien, autant je suis une brelle en littérature, autant je me débrouille assez bien en histoire :supermad:Qu'est-ce qui te pose problème dans cette matière?

En fait, je n'arrive jamais à insérer des exemples précis des oeuvres par rapport au sujet que j'ai à traiter. Soit je ne trouve carrément pas d'exemples parmi les oeuvres au programme qui puisse coller au sujet et à mes sous-parties, soit mes exemples restent assez allusifs, pas assez pertinents. Je ne comprends pas comment trouver à chaque fois des exemples précis et judicieux, sachant que chaque sujet de littérature est radicalement différent...:sweatdrop:

Moi aussi j'avais du mal au début de l'année, mais j’ai une super prof : un conseil que tu as peut-être déjà eu...
Fais des fiches non pas sur les oeuvres, mais sur chaque notion ou figure qui te paraît importante (genre la notion de blanc, ou la notion de lecteur modèle), une fois que tu as défini et compris cette notion, insère à même la fiche ce qui recoupe avec ton cours sur chacune des oeuvres, ça te fait des exemples tout prêts normalement! Bien sûre en réalité c’est parfois hardu, mais moi ça m'a bien aidé..
J'aime bien cette idée de faire des fiches de notions :d Est-ce que tu aurais d'autres exemples de ce genre de notions littéraires "imparables"?

Lu;2986729 a dit :
Ah, et je vous conseille vraiment Le petit traité des grandes vertus, d'André Comte-Sponville - super agréable à lire (je le lis pendant mes pauses, c'est pour dire!), et ça peut clarifier des choses pour la philo !
Merci pour la référence, ça m'intéresse beaucoup :d :d

Pour en revenir aux Concours Blancs, est ce que vous vous êtes fait des pronostics des notes que vous voulez avoir ?... (ou bien je suis la seule à faire ce genre de trucs?)
Ahh je fais trop ça, à chaque CB en fait; plus que des pronostics, j'essaye de mettre de véritables objectifs dans chaque matière, histoire de me motiver :domokun:

11 Avril 2011
239
277
4 734
Helado et Lu: je m'ajoute au club des nulles en litté ahah; c'est une catastrophe... Je crois que je comprendrai jamais le principe de l'exercice, c'est déprimant.
J'approuve le principe des fiches notions, je fais ça aussi et ça aide vraiment pour les exemples, mais par contre j'ai vraiment du mal à trouver des trucs un peu originaux exemplifier: je retombe toujours sur les blancs du textes, la polysémie etc...
Mais bon: plus qu'une dissert de lettres et après j'en fais plus jamais de ma vie :d je suis quasiment sûre de pas khuber, j'en ai marre de mon lycée et de la prépa en général, j'ai vraiment envie de faire autre chose là... C'est quand même un petit monde puant par beaucoup d'aspects.
Je suis crevée, je dors trop mal alors que vraiment j'en peux plus. Vivement la fin.

Ah et Lu pour l'histoire: le plan semi chronologique/semi thématique ça marche bien, mais sinon ce qui est pas mal (pour la partie santé surtout en fait) c'est de faire une première rupture vers 1820, puisqu'il y a une première amélioration de l'état sanitaire/des formations et connaissances médicales à la fin du XVIII; mais qu'après ça stagne dans les décennies centrales du XIX!

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Vous devez être pas mal sollicitées en cette période d'APB, et j'ai une nouvelle question pour les parisiennes !
Si il y a des filles à Carnot, Condorcet, Lavoisier, Buffon, Turgot ou Honoré de Balzac, comment est l'ambiance ? Et l'internat ?

Sinon, s'il y a des filles en internat à St Louis, H4, Charlemagne ou Fénélon je veux bien un avis dessus aussi.

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Limitless;2991841 a dit :
Tu sais ce qu'il manque dans ce topic ? Des gifs (et des paillettes) :cretin:
tumblr_lndffpO5eP1qfmdyz.gif

(mais honnêtement je trouve a fou tous ces trucs que vous arrivez à 'ingurgiter' comme ça)

J'aimerais que tu m'envoies des gifs et des paillettes et du bonheur régulièrement pendant les 2 mois horribles qui arrivent ! ♥

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Limitless;2991970 a dit :
T'inquiète pas pour ça, ta vie va être magnifique pendant ces 2 mois :cretin:
tumblr_lzcxe0nkwa1r6aoq4o1_400.gif

Oh oui oui oui je n'attends que ça. Je suis dans un caca extrème là. Le concours blanc qui arrive et les concours (pas blancs) qui arrivent dans un mois et demi : j'ai peur. J'angoisse tellement que j'ai fait une nevralgie au cou (je sais pas vraiment ce que c'est juste que j'avais super mal à l'épaule, un peu comme une tendinite mais pas une tendinite) ça, en fait .

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Amazing.Grace;2992013 a dit :
Oh oui oui oui je n'attends que ça. Je suis dans un caca extrème là. Le concours blanc qui arrive et les concours (pas blancs) qui arrivent dans un mois et demi : j'ai peur. J'angoisse tellement que j'ai fait une nevralgie au cou (je sais pas vraiment ce que c'est juste que j'avais super mal à l'épaule, un peu comme une tendinite mais pas une tendinite) ça, en fait .

Tiens, ça me fait penser à l'atrésie ça ! Sauf que je ne me rappelle plus la date de tentative de construction d'un anus artificiel....Argh....NAAAAAAAAAAAAOOOOOOOAAAAAAAAAN !

tumblr_luv8b3cTBL1qie9jl.gif

(Sérieux, il y a certains passages de mon cours d'histoire qui sont vraiment...mémorables)
En tout cas, très bonne idée, les gifs, très très bonne idée (j'en ai plein en réserve :P)

Et sinon, c'est vraiment pas de chance pour ta névralgie :/ T'as essayé de prendre de l'aspirine ? Aspirine...date du brevet ? Mince, ça non plus je ne sais plus :s BON, je retourne apprendre ma frise.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes