Lu;2986729 a dit :
Pour ma part, je commence les concours blancs la semaine prochaine. Et devinez les deux matières pour lesquelles je m'inquiète le plus ?... Littérature et histoire.
En litté, je comprends pas, j'avais de bonnes notes l'année dernière, mais là, cette année, je n'arrive pas du tout à décoller, j'ai jamais la moyenne. Ça me saoule trop...Mais à chaque DS je progresse de quelques points (faut dire qu'avec mon 1er DS soit disant hors-sujet noté 01, j'avais de la marge...).
En ce qui concerne l'insertion des oeuvres au programme, eh bien j'ai maintenant décidé de ne citer presque qu'elles, c'est pas très original mais on ne pourra pas me le reprocher. Enfin, comme dans chaque sous-parties je met 2 exemples en général, parfois je me laisse une marge d'originalité et je cite un auteur que j'aime bien, en expliquant bien sûr pourquoi c'est pertinent. Le tout, c'est de ne pas pratiquer l'allusion, c'est d'exploiter à fond chaque exemple, d'expliquer sa place dans ton raisonnement.
Pour l'histoire (j'ai toujours eu au dessus de la moyenne donc je dois au moins rester à ce niveau là), je me suis fait une "petite" frise de 1700 jusque 1950 (oui, je suis large ^^) avec toutes les dates importantes, pas que médicalement mais aussi politiquement (enfin, j'allais pas rentrer dans les détails pour chaque pays, mais les guerres, les politiques marquantes, etc...). Bien sûr, je ne la connais pas par coeur, mais je vois les mécanismes, comment un événement en a impliqué un autre... Le problème de ce programme, c'est qu'il faut aussi faire une histoire des perceptions, ce qu'on a du mal à dater. Du coup, le sacro-saint plan chronologique avec des ruptures nettes est difficile à établir, je trouve. J'ai donc depuis le début d'année opté pour un plan "monstrueux": je fais mes deux premières parties sur une évolution des perceptions, et leurs implications politiques, sociales, épistémologiques (ça reste chronologique, mais pas vraiment scindé) ; et ma troisième partie est toute trouvée, avec la rupture pasteurienne.
Sinon, je vais enfin prendre une montre avec moi pour ces CB, parce que ce n'est plus possible là ^^
Ah, et j'oubliai - eye of the Tiger est mon réveil depuis une semaine, et le sera jusqu'à la fin du concours Et ça motive vachement !!
Par contre, je ne sais pas trop conseiller, niveau orientation...
Ah, et je vous conseille vraiment Le petit traité des grandes vertus, d'André Comte-Sponville - super agréable à lire (je le lis pendant mes pauses, c'est pour dire!), et ça peut clarifier des choses pour la philo !
Pour en revenir aux Concours Blancs, est ce que vous vous êtes fait des pronostics des notes que vous voulez avoir ?... (ou bien je suis la seule à faire ce genre de trucs?)
Allez, je file me préparer pour aller à la BM, ma seconde maison.
? Je dois être une alien de la prépa, mais pour pas baliser sur les notes du CB, je me base sur du "on verra bien" J'suis jamais vraiment capable de savoir si j'ai fait un bon devoir ou non alors pour évaluer..bof.
Ton idée de plan monstrueux est vraiment pas mal, c'est vrai que l'absence de rupture nette m'a déstabilisé au début de l'année..
Ce petit bouquin dont tu parles est m'a l'air sympa! Ma prof de philo n'aime pas Comte-Sponville, mais elle parle en matière de philosophie ( bon et puis en plus elle est du genre archi critique).
Moi en ce moment je lis Histoire intellectuelle du libéralisme de Manent, le genre de truc que j'étais censée connaître il y déjà 5mois! C'est en tout cas pratique pour contextualiser l'écriture de certains philosophes en rapport avec la pensée politique moderne.
Helado;2987635 a dit :Ca tombe assez bien, autant je suis une brelle en littérature, autant je me débrouille assez bien en histoire Qu'est-ce qui te pose problème dans cette matière?
En fait, je n'arrive jamais à insérer des exemples précis des oeuvres par rapport au sujet que j'ai à traiter. Soit je ne trouve carrément pas d'exemples parmi les oeuvres au programme qui puisse coller au sujet et à mes sous-parties, soit mes exemples restent assez allusifs, pas assez pertinents. Je ne comprends pas comment trouver à chaque fois des exemples précis et judicieux, sachant que chaque sujet de littérature est radicalement différent...
J'aime bien cette idée de faire des fiches de notions Est-ce que tu aurais d'autres exemples de ce genre de notions littéraires "imparables"?
Merci pour la référence, ça m'intéresse beaucoup
Ahh je fais trop ça, à chaque CB en fait; plus que des pronostics, j'essaye de mettre de véritables objectifs dans chaque matière, histoire de me motiver
Hey!
Ca tombe bien http://www.madmoizelle.com/forums/images/icons/icon6.gif en effet, mais en vérité je suis l'histoire en spé et c'est là que la discipline me pose le plus de problème.
Déjà en tronc commun, j'ai du mal car je trouve le thème tellement vaste!
En fait je suis à la base pas du tout organisée, et j'ai l'impression d'être jamais au point sur les dates. Et justement, celles que j'apprends, étant donné qu'il s'agit parfois plus d'évolution progressive, j'ai du mal à les exploiter. Je sais pas trop comment expliquer...
Et puis je trouve que c'est difficile de nuancer sur l'idée de progrès à chaque fois puisque tout se fait progressivement.
Question assez idiote: pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un officier de santé? Je crois avoir compris qu'il n'est pas du tout un médecin.. mais alors quoi? C’est le genre de question que je ne peux plus me permette de poser en cours à cette époque de l'année!
Sinon pour ce qui est de la littérature, si l'idée de fiche notion te plait, prends-bien le temps de chercher ce qui ds le cours sur tes oeuvre colle parfaitement à la notion que tu as défini. En fait, ce sont ces notions qui peuvent te servir en tant qu'argument dans chaque sous-partie. Et du coup, logiquement tu as par notion au moins un élément du cours sur les oeuvres en corrélation. Il ne faut pas que tu cherches l'oeuvre qui va directement lorsque tu définis le sujet. Disons que les exemples viennent ensuite dans ton travail au brouillon sur les sous-parties. Je vois ce que tu veux dire, parfois niveau pertinence c'est bien galère...
Pour introduire l'exemple, notre prof nous avait précisé : d'abord bien résumer l'oeuvre, cela peut t'aider à paraître moins allusive, puis donc exploiter celle-ci selon la notion mise en valeur ds l'argument.
Je prends un exemple d'un exemple, ça sera peut-être plus clair:
Admettons je veux défendre l'idée que le lecteur est producteur de sens ds un sujet sur la place du lecteur face à l'oeuvre. Je peux dire que, parmi les divers stratagèmes d'écriture qui s'offrent à l'écrivain, il y a l'utilisation du blanc, le blanc permettant au lecteur d'avoir une action sur ce qu'il lit. Moi sur ma petite fiche "blanc "j'ai un exemple "tout prêt" avec Villon qui reste allusif sur la peine qu'il a encouru au huitain 4. Le lecteur exprime de la compassion et agit dans sa lecture du Testament.
Tu vois l'délire?
Comme notions imparables, pour l'instant je conseillerais:
*lecture extensive/lecture intensive
*lecteur modèle
*intertextualité
*blanc
Voilou!
Limitless;2990765 a dit :Quand je lis vos posts, je me dis que ce topic n'est définitivement pas un truc de scientifique
Mais c'est pas grave ça y est le week-end est là et je suis dans ma phase "je vais bien tout va bien" je crois que je vais même commencer (voire finir un dm ce soir)
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Par contre, je trouve mon établissement de cette année un peu pourri, du coup des fois je me laisse rêver en me disant que peut-être l'an prochain ce ne sera plus le cas. Même si au final je vais me faire refouler / changer d'avis et resterai dans cette prépa là.
Maaah non, joints-toi à nous chère scientifique!
Au fait vive les gif animéééés
Lu;2994647 a dit :Tiens, ça me fait penser à l'atrésie ça ! Sauf que je ne me rappelle plus la date de tentative de construction d'un anus artificiel....Argh....NAAAAAAAAAAAAOOOOOOOAAAAAAAAAN !
(Sérieux, il y a certains passages de mon cours d'histoire qui sont vraiment...mémorables)
En tout cas, très bonne idée, les gifs, très très bonne idée (j'en ai plein en réserve )
Et sinon, c'est vraiment pas de chance pour ta névralgie :/ T'as essayé de prendre de l'aspirine ? Aspirine...date du brevet ? Mince, ça non plus je ne sais plus :s BON, je retourne apprendre ma frise.
C'est quoi cette histoire d'anus artificiel?!! Tu t'amuses plus que nous, haha, on a jamais vu ça en cours..