Le topic des prépas

9 Décembre 2011
56
19
1 579
Paris
Lu;2986729 a dit :

Pour ma part, je commence les concours blancs la semaine prochaine. Et devinez les deux matières pour lesquelles je m'inquiète le plus ?... Littérature et histoire.
En litté, je comprends pas, j'avais de bonnes notes l'année dernière, mais là, cette année, je n'arrive pas du tout à décoller, j'ai jamais la moyenne. Ça me saoule trop...Mais à chaque DS je progresse de quelques points (faut dire qu'avec mon 1er DS soit disant hors-sujet noté 01, j'avais de la marge...).
En ce qui concerne l'insertion des oeuvres au programme, eh bien j'ai maintenant décidé de ne citer presque qu'elles, c'est pas très original mais on ne pourra pas me le reprocher. Enfin, comme dans chaque sous-parties je met 2 exemples en général, parfois je me laisse une marge d'originalité et je cite un auteur que j'aime bien, en expliquant bien sûr pourquoi c'est pertinent. Le tout, c'est de ne pas pratiquer l'allusion, c'est d'exploiter à fond chaque exemple, d'expliquer sa place dans ton raisonnement.

Pour l'histoire (j'ai toujours eu au dessus de la moyenne donc je dois au moins rester à ce niveau là), je me suis fait une "petite" frise de 1700 jusque 1950 (oui, je suis large ^^) avec toutes les dates importantes, pas que médicalement mais aussi politiquement (enfin, j'allais pas rentrer dans les détails pour chaque pays, mais les guerres, les politiques marquantes, etc...). Bien sûr, je ne la connais pas par coeur, mais je vois les mécanismes, comment un événement en a impliqué un autre... Le problème de ce programme, c'est qu'il faut aussi faire une histoire des perceptions, ce qu'on a du mal à dater. Du coup, le sacro-saint plan chronologique avec des ruptures nettes est difficile à établir, je trouve. J'ai donc depuis le début d'année opté pour un plan "monstrueux": je fais mes deux premières parties sur une évolution des perceptions, et leurs implications politiques, sociales, épistémologiques (ça reste chronologique, mais pas vraiment scindé) ; et ma troisième partie est toute trouvée, avec la rupture pasteurienne.

Sinon, je vais enfin prendre une montre avec moi pour ces CB, parce que ce n'est plus possible là ^^
Ah, et j'oubliai - eye of the Tiger est mon réveil depuis une semaine, et le sera jusqu'à la fin du concours :d Et ça motive vachement !!

Par contre, je ne sais pas trop conseiller, niveau orientation...

Ah, et je vous conseille vraiment Le petit traité des grandes vertus, d'André Comte-Sponville - super agréable à lire (je le lis pendant mes pauses, c'est pour dire!), et ça peut clarifier des choses pour la philo !

Pour en revenir aux Concours Blancs, est ce que vous vous êtes fait des pronostics des notes que vous voulez avoir ?... (ou bien je suis la seule à faire ce genre de trucs?)

Allez, je file me préparer pour aller à la BM, ma seconde maison.

? Je dois être une alien de la prépa, mais pour pas baliser sur les notes du CB, je me base sur du "on verra bien" J'suis jamais vraiment capable de savoir si j'ai fait un bon devoir ou non alors pour évaluer..bof.

Ton idée de plan monstrueux est vraiment pas mal, c'est vrai que l'absence de rupture nette m'a déstabilisé au début de l'année..
Ce petit bouquin dont tu parles est m'a l'air sympa! Ma prof de philo n'aime pas Comte-Sponville, mais elle parle en matière de philosophie ( bon et puis en plus elle est du genre archi critique).
Moi en ce moment je lis Histoire intellectuelle du libéralisme de Manent, le genre de truc que j'étais censée connaître il y déjà 5mois! C'est en tout cas pratique pour contextualiser l'écriture de certains philosophes en rapport avec la pensée politique moderne.

Helado;2987635 a dit :
Ca tombe assez bien, autant je suis une brelle en littérature, autant je me débrouille assez bien en histoire :supermad:Qu'est-ce qui te pose problème dans cette matière?

En fait, je n'arrive jamais à insérer des exemples précis des oeuvres par rapport au sujet que j'ai à traiter. Soit je ne trouve carrément pas d'exemples parmi les oeuvres au programme qui puisse coller au sujet et à mes sous-parties, soit mes exemples restent assez allusifs, pas assez pertinents. Je ne comprends pas comment trouver à chaque fois des exemples précis et judicieux, sachant que chaque sujet de littérature est radicalement différent...:sweatdrop:

J'aime bien cette idée de faire des fiches de notions :d Est-ce que tu aurais d'autres exemples de ce genre de notions littéraires "imparables"?

Merci pour la référence, ça m'intéresse beaucoup :d :d

Ahh je fais trop ça, à chaque CB en fait; plus que des pronostics, j'essaye de mettre de véritables objectifs dans chaque matière, histoire de me motiver :domokun:

Hey!
Ca tombe bien http://www.madmoizelle.com/forums/images/icons/icon6.gif en effet, mais en vérité je suis l'histoire en spé et c'est là que la discipline me pose le plus de problème.
Déjà en tronc commun, j'ai du mal car je trouve le thème tellement vaste!
En fait je suis à la base pas du tout organisée, et j'ai l'impression d'être jamais au point sur les dates. Et justement, celles que j'apprends, étant donné qu'il s'agit parfois plus d'évolution progressive, j'ai du mal à les exploiter. Je sais pas trop comment expliquer...
Et puis je trouve que c'est difficile de nuancer sur l'idée de progrès à chaque fois puisque tout se fait progressivement.
Question assez idiote: pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un officier de santé? Je crois avoir compris qu'il n'est pas du tout un médecin.. mais alors quoi? C’est le genre de question que je ne peux plus me permette de poser en cours à cette époque de l'année!

Sinon pour ce qui est de la littérature, si l'idée de fiche notion te plait, prends-bien le temps de chercher ce qui ds le cours sur tes oeuvre colle parfaitement à la notion que tu as défini. En fait, ce sont ces notions qui peuvent te servir en tant qu'argument dans chaque sous-partie. Et du coup, logiquement tu as par notion au moins un élément du cours sur les oeuvres en corrélation. Il ne faut pas que tu cherches l'oeuvre qui va directement lorsque tu définis le sujet. Disons que les exemples viennent ensuite dans ton travail au brouillon sur les sous-parties. Je vois ce que tu veux dire, parfois niveau pertinence c'est bien galère...
Pour introduire l'exemple, notre prof nous avait précisé : d'abord bien résumer l'oeuvre, cela peut t'aider à paraître moins allusive, puis donc exploiter celle-ci selon la notion mise en valeur ds l'argument.
Je prends un exemple d'un exemple, ça sera peut-être plus clair:
Admettons je veux défendre l'idée que le lecteur est producteur de sens ds un sujet sur la place du lecteur face à l'oeuvre. Je peux dire que, parmi les divers stratagèmes d'écriture qui s'offrent à l'écrivain, il y a l'utilisation du blanc, le blanc permettant au lecteur d'avoir une action sur ce qu'il lit. Moi sur ma petite fiche "blanc "j'ai un exemple "tout prêt" avec Villon qui reste allusif sur la peine qu'il a encouru au huitain 4. Le lecteur exprime de la compassion et agit dans sa lecture du Testament.
Tu vois l'délire?
Comme notions imparables, pour l'instant je conseillerais:
*lecture extensive/lecture intensive
*lecteur modèle
*intertextualité
*blanc
Voilou!

Limitless;2990765 a dit :
Quand je lis vos posts, je me dis que ce topic n'est définitivement pas un truc de scientifique :shifty:

Mais c'est pas grave :cretin: ça y est le week-end est là et je suis dans ma phase "je vais bien tout va bien" :danse:je crois que je vais même commencer (voire finir un dm ce soir)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, je trouve mon établissement de cette année un peu pourri, du coup des fois je me laisse rêver en me disant que peut-être l'an prochain ce ne sera plus le cas. Même si au final je vais me faire refouler / changer d'avis et resterai dans cette prépa là.

Maaah non, joints-toi à nous chère scientifique!

Au fait vive les gif animéééés :rockon:

Lu;2994647 a dit :
Tiens, ça me fait penser à l'atrésie ça ! Sauf que je ne me rappelle plus la date de tentative de construction d'un anus artificiel....Argh....NAAAAAAAAAAAAOOOOOOOAAAAAAAAAN !

tumblr_luv8b3cTBL1qie9jl.gif

(Sérieux, il y a certains passages de mon cours d'histoire qui sont vraiment...mémorables)
En tout cas, très bonne idée, les gifs, très très bonne idée (j'en ai plein en réserve :P)

Et sinon, c'est vraiment pas de chance pour ta névralgie :/ T'as essayé de prendre de l'aspirine ? Aspirine...date du brevet ? Mince, ça non plus je ne sais plus :s BON, je retourne apprendre ma frise.

C'est quoi cette histoire d'anus artificiel?!! Tu t'amuses plus que nous, haha, on a jamais vu ça en cours..

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Limitless, _Pauline : Ne vous inquiétez pas, l'histoire de l'anus artificiel, je crois qu'il l'a juste dit pour nous (et se) faire marrer, parce que j'ai jamais réussi à le replacer. ^^

Sinon, vous me faites stresser avec votre histoire de blanc en littérature, notre prof nous en a jamais dit un mot.

Et cf André Comte-Sponville, je peux comprendre qu'on ne soit pas super enthousiaste comme je le suis en ce moment (faut dire que, en tant que philosophe, il faut savoir rester critique) ^^ Mais là je suis un peu sous le charme. Peut-être que d'ici quelques semaines, en le relisant, je serai moins emballée. On verra.

11 Avril 2011
239
277
4 734
Camarades de khâgne, j'ai besoin de votre aide! Je vais bosser sérieusement la dissert de lettres là, et j'ai décidé de travailler sur des sujets pour m'entraîner mais j'ai du mal à en trouver! Vous voulez bien me faire part de vos sujets de DS/DM/CB? :fleur:
(et d'ailleurs je pense que ce serait une bonne idée de faire une sorte de "base de donnée" de sujets dans les matières à dissert pour qu'on puisse s'entraîner! qu'en dîtes vous? Et on pourrait aussi donner des indications de correction - pas des corrections complètes bien sûr mais genre les grandes contraintes du sujet, les HS potentiels à éviter...)

_Pauline: un officier de santé c'est effectivement pas un médecin, dans le sens où il n'a pas de doctorat de médecine (en France jusqu'en 1875, seuls les facultés de Paris, Montpellier et Strasbourg peuvent attribuer un doctorat). Il peut donner des consultations et tout mais seulement dans le cadre de son département (à vérifier, c'est peut-être la région...)
Bon je dis ça de mémoire donc c'est peut-être pas exactement ça, je vérifierai et je viendrai rectifier si besoin!

Et @Lu: les blancs en littérature c'est la théorie d'Umberto Eco: Eco définit le texte littéraire comme "un tissu d'espaces blancs à remplir" c'est-à-dire que tout son contenu n'est pas explicitement dit. Donc tout texte littéraire présuppose un lecteur-modèle doté de certaines connaissances (ce qu'il appelle "l'encyclopédie" du lecteur) capable de remplir ces blancs (élucider les références culturelles etc). Et donc le texte ouvert c'est le texte qui, grâce à ces "blancs", permet une pluralité d'interprétation (mais bon, tout texte est ouvert grosso modo). Cependant, pour Eco, pluralité n'est pas infinité de sens => il s'oppose à Valéry sur ce point.
Voilà voilà! J'ai fait ça vite fait mais je crois que l'essentiel est dit :)

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Lu;2994647 a dit :
Et sinon, c'est vraiment pas de chance pour ta névralgie :/ T'as essayé de prendre de l'aspirine ? Aspirine...date du brevet ? Mince, ça non plus je ne sais plus :s BON, je retourne apprendre ma frise.

Oui en fait je suis allée chez l'ostéo donc ca va mieux et je prends des anti-inflammatoires.
Ce qui est cool dans les concours blanc c'est que même si tu meurs tous les jours, ça passe plus vite que les cours !

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Moll Flanders;3000530 a dit :
Camarades de khâgne, j'ai besoin de votre aide! Je vais bosser sérieusement la dissert de lettres là, et j'ai décidé de travailler sur des sujets pour m'entraîner mais j'ai du mal à en trouver! Vous voulez bien me faire part de vos sujets de DS/DM/CB? :fleur:
(et d'ailleurs je pense que ce serait une bonne idée de faire une sorte de "base de donnée" de sujets dans les matières à dissert pour qu'on puisse s'entraîner! qu'en dîtes vous? Et on pourrait aussi donner des indications de correction - pas des corrections complètes bien sûr mais genre les grandes contraintes du sujet, les HS potentiels à éviter...)

_Pauline: un officier de santé c'est effectivement pas un médecin, dans le sens où il n'a pas de doctorat de médecine (en France jusqu'en 1875, seuls les facultés de Paris, Montpellier et Strasbourg peuvent attribuer un doctorat). Il peut donner des consultations et tout mais seulement dans le cadre de son département (à vérifier, c'est peut-être la région...)
Bon je dis ça de mémoire donc c'est peut-être pas exactement ça, je vérifierai et je viendrai rectifier si besoin!

Et @Lu: les blancs en littérature c'est la théorie d'Umberto Eco: Eco définit le texte littéraire comme "un tissu d'espaces blancs à remplir" c'est-à-dire que tout son contenu n'est pas explicitement dit. Donc tout texte littéraire présuppose un lecteur-modèle doté de certaines connaissances (ce qu'il appelle "l'encyclopédie" du lecteur) capable de remplir ces blancs (élucider les références culturelles etc). Et donc le texte ouvert c'est le texte qui, grâce à ces "blancs", permet une pluralité d'interprétation (mais bon, tout texte est ouvert grosso modo). Cependant, pour Eco, pluralité n'est pas infinité de sens => il s'oppose à Valéry sur ce point.
Voilà voilà! J'ai fait ça vite fait mais je crois que l'essentiel est dit :)

Aujourd'hui, en anglais, nous avons eu un texte extrait de...Moll Flanders ! Ahah ^^ Ça va, ça s'est bien passé.
Sinon, pour tout ce qui est travail en commun sur madmoizelle, base de donnés, pour moi c'est no way, j'ai déjà du mal à travailler mes propres cours, alors en avoir en plus...Pfiou, trop d'info tue l'info ^^

11 Avril 2011
239
277
4 734
Lu;3003799 a dit :
Aujourd'hui, en anglais, nous avons eu un texte extrait de...Moll Flanders ! Ahah ^^ Ça va, ça s'est bien passé.
Sinon, pour tout ce qui est travail en commun sur madmoizelle, base de donnés, pour moi c'est no way, j'ai déjà du mal à travailler mes propres cours, alors en avoir en plus...Pfiou, trop d'info tue l'info ^^

Ah mais je voulais pas dire travail en commun ni partage de cours, seulement mise à disposition de sujets pour s'entraîner... Moi ça m'aide pas mal et j'ai du mal à trouver des sujets cools en lettres, j'ai rien trouvé dans les archives de l'ENS par exemple (et vu la nullité de ma prof c'est pas elle qui va m'aider ahah). Enfin ceci dit c'était juste une proposition comme ça si ça en intéresse d'autres, là je cherche juste des sujets pour mon intérêt personnel
icon10.gif

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Moll Flanders : Je pense qu'en litté, n'importe quel sujet peut tomber, je veux dire, il suffit de prendre un propos qui résume plus ou moins explicitement un point de vue sur la littérature, et on nous demande de le discuter... Mais sinon je peux retrouver mes anciens sujets de litté et t'envoyer les sujets par mp, j'en ai plein !

Et sinon...cette VDM aurait pu m'arriver : VDM : je suis élève en prépa et je passe un examen de philo. Le sujet : "Qui a le droit ?" Six heures...

Quant à moi...Avoir un concours blanc de Philo sur "le folklore"... ou comment Kant, Hegel, et les autres ont soudain côtoyé le Festival inter-celtique de Lorient, "ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons", et une apologie des beuveries de la St-Patrick. Perso, je trouve mes références plutôt cools ! :d

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Limitless;3013270 a dit :
J'ai pas bossé samedi, du coup aujourd'hui je vais mourir sous le travail et ça ne suffira pas pour réussir mes DS de lundi et il ne e restera que mes yeux pour pleurer :stare: je veux pas travailler :non:

J'ai eu mon samedi matin, pour une fois, je voulais bosser hier : j'ai rien fait.. donc cet aprem je vais mourir ..

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Perso, ceci est ma chanson-phare !

J'ai mon CB de géo lundi (alors qu'au départ il devait se faire samedi matin, personne dans notre classe ne passant sciences po Lyon. J'aurais du avoir un week-end de récupération. Sauf qu'ils l'ont reporté pour s'aligner sur les KS. Du coup on fait durer le plaisir)... Mais je suis à fond dans un livre de philo là, du coup c'est difficile pour moi de préférer faire de la géo. J'ai décidé que j'en ferais après 15heures. De toute façon, la semaine de l'ENS, nous n'aurons que des après-midis pour réviser...

18 Mai 2010
853
464
1 254
Margencel
Salut les filles,
Je vous lis régulièrement et vu que je sais pas trop où poster, je tente ici étant donné que ça me semble être le topic le plus approprié pour poser ma question :shifty:.
Alors voilà : je suis en terminale es dans un lycée de province très moyen, j'ai fait une première assez laborieuse (moyenne générale à 13 au premier, 11 au deuxième & 13 à nouveau au troisième) mais je me suis bien rattrapée en term (15 au premier puis 16) et je voudrais intégrer une prépa ECE. Et j'ai beau chercher sur prepa-hec, létudiant, étoussa, j'ai du mal à trouver un profil qui me correspond sur qui je pourrais essayer de me calquer histoire de pas mettre n'importe quoi comme voeux. Donc voilà mes questions : Est-ce que l'une d'entre vous a été ou même connait quelqu'un qui a été dans mon cas? Est-ce que vous pensez que je peux quand même tenter une prépa? Si oui avez-vous des idées (vers Lyon ça serait chouette)?
Donc si jamais vous avez le temps/pas envie de bosser ou quoi, j'attends vos réponses :cretin:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes