Le topic des prépas

L

luh

Guest
yrua;4064523 a dit :
Eh bien, vos épreuves ont eu l'air mouvementé, les filles :cretin: Vos concours se terminent bientôt, les khâgneuses ? :)

Bon je me sens un peu seule du coup :shifty: Mais je voulais quand même parler de mon 1er concours ahah. Je suis assez déçue pour les maths, 1ère épreuve, un peu stressée, TABLE BANCALE (prévisible !), 1er exercice pas hyper simple et du coup déstabilisant pour la suite... Je n'ai fait que les questions que je qualifierais de "faciles"... Alors que j'avais eu de très bonnes notes en fin d'année sur des sujets d'écoles difficiles, je me retrouve à ne pas vraiment réussir la banque d'épreuves facile ahah... Bon, les coeffs sont assez équilibrés sur cette banque d'épreuves contrairement au prochain concours donc ça me rassure un peu, je pense pouvoir compenser. Mais j'évite de spéculer quand même :happy: En tout cas pour les autres matières je suis relativement satisfaite, un peu déçue aussi pour l'anglais LV1 tout de même (thème pourri et essai vraiment pas intéressant...), mitigée sur l'épreuve de résumé, mais assez contente de mon travail en Histoire/géopo et philo (j'ai vraiment pris plaisir à travailler pendant ces 2 épreuves, c'est très agréable !), ainsi qu'en allemand.

En tout cas avoir un peu cafouillé les maths m'a révélé un peu quelque chose : tout donner en HGG/philo pendant les révisions car on pense être au point en maths : mauvaise idéeee :cretin: Du coup je vais vraiment mettre les bouchées doubles (sextuples même?) avant la BCE, j'appréhende déjà un peu parce que là, je jouerai les (deux, surtout) écoles me tiennent vraiment à coeur... Je refais des sujets de Lyon à l'infini, je trouve ça de moins en moins difficile, mais... C'était la même chose pour les sujets Ecricome et en fait, merde, ça ne garantit tellement rien... :erf: 8 jours avant le top départ...
Haha table bancale, j'ai eu la même! Maths, même impression, et j'ai fait plus ou moins le même pari que toi sur mes révisions (langues et histoire), mais pour le coup c'est plus parce que dans mon cas, les maths je sais que c'est mort et qu'il faut que je trouve une matière pour compenser... Donc l'échec était prévisible, mais heureusement qu'il y avait l'info =)
Pour la philo, j'ai trouvé ça vraiment dur comme sujet! J'avais peu de références, alors que toute l'année, j'ai toujours vu où le sujet voulait m'emmener, là je doute un peu de ce que j'ai fait. Et résumé un peu pareil que toi: mon titre me semble bien mais la fin du résumé je l'ai un peu bâclée donc moyennement satisfaite. Sinon, sur l'allemand j'ai oublié de copier une phrase au thème. J'avais envie de me pendre quand j'ai réalisé... :facepalm:

Bon courage pour cette semaine! C'est un peu dur de s'y remettre, mais bon, c'est là que les écoles importantes se jouent...

N

n0ram

Guest

C'est un débouché de la bel, il faut s'y inscrire en même temps que pour l'ens (donc en décembre / janvier) et puis après ils recrutent à partir de tes notes au concours. J'ai une copine qui y est cette année, en L3 sciences de la société, et qui est assez mitigée. Elle a des cours sympas mais aussi beaucoup de trucs nuls et pour les débouchés c'est un peu le flou artistique.

(oui oui, je débarque comme ça sur le topic, je viens de me rendre compte de son existence :d. Du coup j'arrive un peu après la guerre, m'enfin bonnes vacances pour celles qui comme moi ont tout finiiii et bon courage aux autres ! )

Ah et puis éventuellement si tu veux @mojave , je suis en khâgne en région parisienne.

Dernière édition :

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
petrolette;4065871 a dit :
althee;4062015 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ben euh..si quand même.. Bakhtine, ça me semble assez fondamental, ne serait-ce que pour la notion de dialogisme dans l'oeuvre ou pour son étude de la préface de l'oeuvre de Rabelais !
Je sais que je l'ai étudié à fond dès mon entrée en hypokhâgne et en arrière-plan pendant toute la khâgne ! Il était dans absolument toutes mes bibliographies sur le roman pendant ces deux années, c'est pour ça que ça m'étonne quand vous dites que vous ne le connaissiez pas !

(je n'arrive pas à supprimer le spoiler dans ma citation!)
Je n'ai effectivement jamais entendu parlé de Bakhtine durant mes trois ans de prépa... Mais bon, j'aurais pu le trouver en faisant plus de recherches de mon côté sur le roman :/
Enfin bon, j'ai fini toutes mes épreuves, donc je vais essayer de ne plus y penser !

BON COURAGE pour celles qui passent encore des épreuves !

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@haku : Félicitations ! :noel:(C'est fou d'avoir des réponses si tôt !)

Sinon, j'avais oublié que le commun des mortels était en vacances et que la BU était en horaires réduits. Je me suis donc pointée au tram une heure trop tôt, avant de comprendre pourquoi les rues étaient vides. :facepalm: Remarquez j'aurais pu m'en rendre compte une fois arrivée à la BU, au moins j'ai pu rentrer chez moi bosser en attendant.
J'ai réalisé que dans une semaine j'y suis, dans une semaine tout se joue, parce que pour l'école que je veux, il n'y a qu'un oral qui compte. Autant dire que le classement à la sortie des écrits est décisif. Je suis donc sur les nerfs (Et je crois franchement désagréable avec le monde qui m'entoure, comme les gentils faqueux qui rigolent super forts à la BU. :scream:)

C

cashew

Guest
Bon courage à toutes celles qui n'ont pas encore fini les épreuves :hugs: @untererde, je compatis, j'ai un sale caractère de cochon en ce moment :yawn: J'ai l'impression d'être aigrie avec tout le monde...

@luh, ah bah moi, en info je ne savais simuler que les variables à densité (je maîtrisais trop mais sur plusieurs questions d'info y'en a eu aucune), donc bon..... :cretin: J'espère vraiment avoir sauvé les meubles pour avoir Rouen quand même sinon c'est un bel échec... Bon courage à toi aussi !

Bon j'ai vraiment hâte de vraiment commencer, on est en révision depuis début avril donc autant dire que MA CERVELLE EST PRÊTE À EXPLOSER. J'en ai marre, je m'ennuie à réviser 10, 15 fois les mêmes cours d'histoire depuis 1 mois, à toujours me remettre des choses dans le crâne, des détails tout pourris, que j'oublie 3 jours après, j'en ai vraiment plus qu'assez de refaire des sujets d'algèbre, je m'EMMERDE tellement à réviser, réviser, réviser ! En plus à mon étage d'internat tout le monde est en concours mais je ne sais pas, ils sont surhumains, il y a des bruits de porte qui claquent, des hurlements et des talons (d'ailleurs, les talons, à minuit c'est FRANCHEMENT OPTIONNEL) jusqu'à minuit, et dès 6h le matin... Mais j'ai besoin de sommeil avant LES concours que je prépare depuis 2 ans sans aucune relâche moi merde :crying: J'en vraiment peur d'arriver épuisée aux épreuves parce que, eh bien, dans cet internat de malheur, on ne peut même pas dormir, ça n'aide pas vraiment...
Bref. Encore 20 jours à tenir...

30 Octobre 2011
19
9
664
Roubaix
Bonjour à toutes ,
  Je suis en hypokhagne BL cette année mais mes notes  sont justes pourris (classé 45/47 au bulletin et 31/47 au concours blancs ) ,mes profs me disent que j'ai du potentiel mais que je manque de rigueur ,d'organisation et surtout de sérieux  et j'avoue que j'ai très peu travailler cette année et même moins qu'en terminale,j'ai du mal à m'y mettre ,je me décourage et surtout me déconcentre très vite , je fait tout la veille ,je n'arrive jamais à finir les DS ... .Bref, tout ca pour savoir si certaines étaient dans mon cas et comment elles s'en sont sorties et surtout si vos résultats se sont vraiment améliorer ou si je cherche une corde tout de suite ... (sachant que je veux à tout prix faire un khagne ) menfiin bref c'est pas très clair tout ca hein mais je vous avez prévenu,moi et la rigueur ...  
merci

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Bon ben c'est après demain. Je vis une alternance de phases genre "Ca va aller, j'ai tout révisé, je vais y arriver. [...] Mais non ça va pas aller, je suis sûre que j'y arriverai pas et je vais mourir dans d'atroces souffrances !" Oui, je suis une fille très modérée. :cretin:
Sinon à la base je venais vous donner ce lien, très utile en période de concours : http://thenicestplaceontheinter.net/#

@nazarea : J'ai eu des périodes où j'avais beaucoup de mal à bosser, et poru y remédier, j'ai trouvé quelques pistes. (C'est un peu les conseils de la loose, mais en dernier recours ça marche.)
- Annoncer à des gens ce que j'allais faire le soir ou l'heure suivante. Parce que si tu l'as pas fait le lendemain tu meurs de honte, du coup la fois suivante tu le fais.
- Bouger ses fesses pour aller à la BU. Bon, faut avoir la motivation d'aller à la BU, donc au final c'est pas forcément efficace. Par contre une fois que tu y es, tu abats pas mal de boulot.
- Trouver un groupe de gens qui travaillent sérieusement et t'y incruster. (Bon dis comme ça c'est bizarre, mais cette année j'ai beaucoup bossé avec des gens de ma classe très sérieux au lieu de rester avec mes potes de la sup qui glandouillaient un peu beaucoup. Et de voir des gens travailler autour de toi, ça te donne envie de t'y mettre.) En gros c'est te trouver un groupe de travail qui te remotivera quand t'auras la flemme/que tu en auras marre.
Et t'inquiète pas, je pense pas que tu sois un cas désespéré, si tu arrives à t'y mettre maintenant, tes profs verront tes efforts et ça ne pourra qu'aller mieux !  :supermad:

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
enirac;4019522 a dit :
Coucou les filles !
Je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poster mon message..
Je tente quand même ! haha
L'année prochaine je voudrais tenter une prepa ECE. J'ai parlé avec plusieurs étudiants mais à chaque fois j'ai eu l'impression que ceux-ci étaient de grosses têtes au lycée, en terminale notamment. Alors avec mon petit 14 de moyenne (bien sûr je vise seulement une petite prepa provinciale) mais je ne sais pas si je pourrais tenir le coup en prepa..
En gros ce que je cherche c'est des témoignages de filles comme moi qui ont réussi en prepa, donnez moi un peu d'espoiiiiir.. hihi :tears:
Ahahaha ! Ne t'inquiète pas j'avais 12,5 de moyenne en S et j'avais été prise en prépa lettre sans problème. Une provinciale certes mais pas trop mal !

Ne perds pas espoir, et tiens nous au courant ;)
Moi aussi j'ai vécu la pression des potes qui sont meilleurs que toi, des visites où on te parle que de l'exigence !
Dis toi que des petites choses peuvent jouer (lycée d'où tu viens, options, commentaires...) alors rien n'est joué d'avance ! :fleur:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Lovecraft : Je compatis, en maths j'ai carrément inventé le nom d'une formule parce que ça me revenait pas. FUCKIT.

Bon par contre, quand c'est des épreuves avec des exos et tout ça va, mais alors la philo et la synthèse de bio, j'ai fait du caca monumental. La philo j'ai jamais compris le sujet, et la bio j'ai fait un peu de HS je crois, et j'ai zappé une partie du sujet. (Bon en même temps j'aurais pas eu le temps de l'écrire de toute façon)
Mais j'ai fini la deuxième épreuve de math, quasi la chimie et la première épreuve de math. Donc vu que la philo et la synthèse de bio compte pas pour le concours que je veux, ça devrait aller.Plus que physique et anglais, et après vacances ! :banana:

Bon courage à vous toutes, ça va gérer ! <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes