Le topic des prépas

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
freakycat;4819941 a dit :
napoleon;4819148 a dit :
freakycat;4818623 a dit :
@Napoléon.  Comment est ce possible d'être acceptée à Sciences Po au sortir d'une hypokhâgne ? Enfin c'est bien ça ? Tu allais rentrer en Khâgne ?
dans ma prépa à la fin de la khâgne on pouvait passer des oraux pour être admis à l'IEP de Rennes sans concours si on le désirait.

Oh mon dieu ça existe ? :oo: C'est énorme comme chance ! Ma prépa n'est cependant pas en partenariat avec une IEP, par contre elle l'est avec L'ENS. Mais je suppose que quand tu dis "préparer" le concours de science po, ça veut dire le faire à côté et en même temps que ta prépa ? C'est très dur pour moi; Déjà pendant ma terminale j'ai payé 700 euros de prépa IEP pour rien parce que je préférais me focaliser sur le bac alors je vois mal comment m'en sortir en prépa...

@kanoke    oui je suis un peu inquiète parce que je vois que j'ai peu de chances d'obtenir ce à quoi j'aspirais... Je suis très loin d'être une très bonne élève. Je n'ai que la mention AB et je suis dans une prépa parisienne moyenne. Qui ne fait pas de khâgne en plus. Du coup j'envisage, pour le moment, de faire juste un an de prépa et de rejoindre les bancs de la fac si je ne trouve pas d'objectif pour la prépa. Qu'en penses-tu....? Je me disais que ça me donnait un profil particulier et que ça me permettrait de faire en plus ERASMUS ou d'aller au Japon et de faire des stages....

Désolée je raconte ma vie mais là j'ai vraiment besoin de l'avis d'une experte

Pas mal de prépas font ça mais il s'agit davantage de BL si je ne me trompe pas. Il faut savoir qu'en sortant de là on a largement le niveau IEP surtout que l'on perd une année. Ce ne sont pas les meilleurs qui sont censés y aller.

Et oui, j'ai préparé le concours en même temps que la prépa. En fait je me suis consacrée à la prépa toute l'année et aux vacances de printemps soit un mois environ avant le concours IEP je me suis plus focalisée sur le concours et ça a fonctionné :happy:

Un partenariat avec l'ENS, comment ça? :happy:
Tu es dans quelle prépa d'ailleurs?

Dernière édition :
L

.lionheartandking

Guest
rougeceriz;4819676 a dit :
@.lionheartandking
Si c'est le journalisme qui t'intéresse, je pense qu'il vaut mieux que tu optes pour la prépa A/L que ECS, j'étais en hypokhâgne cette année et on gagne vraiment en qualités rédactionnelles. D'ailleurs pas mal de personnes dans ma classe souhaitent entrer dans des écoles de journalisme ou de communication à l'issue de la khâgne! Et puis si jamais tu changes d'avis tu peux aussi retomber sur une école de commerce, il y en a des très bonnes au sein de la BEL.
De plus si tu as du mal avec les maths, ça risque d'être compliqué en ECS étant donné que c'est une des matières les plus importantes, qui prend de la place dans l'emploi du temps si j'ai bien compris ce que m'ont dit les ECS de ma prépa.
Enfin le mieux c'est que tu te renseignes sur le contenu des deux formations, pour voir ce qui correspond le mieux à tes envies et à tes projets :)

Félicitations à toutes celles qui rentrent en prépa l'année prochaine, vous allez voir ça peut être très très chouette, enfin moi j'ai kiffé ma première année :d Ne vous inquiétez pas trop et profitez de votre été!

(S'il y en a parmi vous qui rentrent au lycée Clemenceau à Nantes, n'hésitez pas à me contacter ;) ;)

je pense que tu as raison. après en avoir discuté autour de moi, je pense que l'a/l m'ira mieux.
donc je serais surement au lycée durmont d'ureville à toulon. si certaines y sont ce serait cool. :oo:

et pour @freakycat, je sais que l'a/l de toulon a aussi un partenariat avec l'iep d'aix-en-provence depuis la rentrée 2014.

@freakycat  Il y a beaucoup de partenariats avec les IEP en prépa, je suis en A/L on peut aussi passer un oral de motivation à Rennes à l'issue de la khâgne, comme @Napoléon.
Sinon dans mon lycée en hypokhâgne il y a aussi des cours de préparation IEP qui sont proposés en parallèle pour les élèves qui souhaitent passer le concours commun et je crois que cela existe dans d'autres prépas, il faut te renseigner. Ça peut être bien pour toi si tu as peur de devoir préparer le concours toute seule, car il y a un encadrement et des évaluations régulières :)

En tous cas je ne peux que t'encourager à faire une prépa, bien sûr ça fait peur et tu auras certainement des moments de découragement mais ça serait dommage de ne pas essayer. Avec les équivalences et les concours qui te sont ouverts tu pourras toujours retomber sur tes pieds après ;)

@freakycat  Je vise justement un IEP après la khâgne. Je suis un peu comme toi: l'enseignement ne m'intéresse absolument pas (même si mes profs me poussent à viser l'ENS, la blague:yawn:).

Je me suis beaucoup pris la tête parce que je suis une littéraire pure et dure, j'ai beaucoup hésité à tenter les IEP de province et Sciences po Paris en terminale mais je ne voyais pas abandonner les matières littéraires. Je m'épanouis vraiment en prépa mais d'un autre côté je ne me vois pas continuer des études littéraires par la suite sachant qu'elles mènent quasi inévitablement à l'enseignement ou à la recherche. J'ai participé à beaucoup de projets en lien avec l'Europe au lycée et ça fait un moment que l'idée de faire des études en Relations Internationales ou en Affaires européennes me trotte dans la tête, c'est pourquoi les IEP m'intéressent, d'autant plus que ça reste une formation très large et très pluridisciplinaire, un peu comme la prépa. Je n'ai pas voulu tenter le concours en hypokhâgne parce que je ne conçois la prépa qu'en deux ans et que j'avais vraiment très envie de rester, très sincèrement j'adore la prépa, j'aime être stimulée en permanence et j'ai peur de perdre ça.

Après ça peut sembler être un faux calcul et si je n'ai pas les IEP l'année prochaine je vais peut-être regretter mon choix, mais je me dis que je pourrai toujours tenter d'y rentrer en master alors que la prépa, c'est maintenant ou jamais :)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
freakycat;4820460 a dit :
@Napoléon.   Je suis à Lamartine, dans une prépa parisienne. On a pour gros avantage d'avoir un tutorat avec les étudiants à L'ENS. Du coup moi mon projet personnel c'est de faire de la géopolitique ou travailler dans les relations internationales. Il va sans dire que les IEP sont mon objectif N°1. Mais voilà, je suis dans une petite prépa ( il n'y a qu'une seule année) du coup je ne crois pas qu'ils font des cours spéciaux IEP et je pense bien que je vais devoir me débrouiller seule....
Ca me fait flipper parce que du coup j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.

Je n'avais pas non plus de cours spéciaux pour IEP dans ma prépa, au contraire les profs nous décourageaient de passer le concours!

Mais en prépa on nous apprend vite à travailler par nous même :happy:
Bien que les épreuves soient différentes, la prépa prépare bien à l'épreuve de langue de Sciences Po et en méthodo pour l'histoire et la QC. Pour la QC personnellement j'avais acheté un live spécial et en histoire j'avais récupéré des cours TREMPLIN mais d'autres ont travaillé sur des livres qui vont bientôt devenir tes bibles en prépa: Berstein, Milza, Agulhon...

Bref rien d'impossible :happy:

L

.lionheartandking

Guest
@freakycat , je comprends <3 après j'ai choisis toulon, perso, qui est à plusieurs centaines de km de chez moi pour prendre mon indépendance et aussi parce que simplement j'ai eu un excellent contact avec le prof qui m'a appelé

dites les filles, j'ai plusieurs manuels de géo à me procurer & un manuel d'histoire, vous auriez des "bons" plans éventuellement pour les avoir moins chers? merci ?

ze

8 Mai 2012
5
3
1 554
salut les filles, je voudrai faire une prépa ecs l'an prochain et je me pose donc pleein de questions :rotate:

- pour celles qui ont suivi cette voie, et avec le recul que vous avez acquis depuis, quels conseils donneriez-vous à une terminale S afin de se préparer au mieux à une prépa? (au niveau des matières, des cours, des notes, des conseils de lectures, s'il faut s'approprier certains sujets, certaines actualités etc etc)

- est-ce qu'un certain niveau d'espagnol est requis? je n'ai pas eu de véritable cours d'espagnol depuis la seconde donc cette année je vais essayer de réapprendre toutes les bases, mais j'ai peur d'arriver en prépa et de me faire descendre :ko:

- conseillerez-vous d'aller en internat? oui,non, pourquoi? :d

voilà voilà tous les conseils sont bons à prendre donc je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me répondre :jv:

en tout cas ce topic m'a vraiment convaincue de choisir cette orientation; en le lisant régulièrement depuis mon entrée au lycée j'ai pu m'en faire une véritable idée et j'espère pouvoir vous rejoindre d'ici un an :paillettes:

30 Avril 2014
953
610
4 854
hollie;4808580 a dit :
Bon bon boooon.
Je suis 19eme sur liste d'attente pour mon écoleplanB, et 1ere sur liste d'attente pour mon écoleplanC.

PITIEEEEEE JE VEUX REUSSIR MES ORAUX JEUDI ET VENDREDI :tears::tears:

C'est quand les résultats ? Tu tiens le coup ? :hugs:

30 Avril 2014
953
610
4 854
hollie;4822306 a dit :
barya;4821779 a dit :
hollie;4808580 a dit :
Bon bon boooon.
Je suis 19eme sur liste d'attente pour mon écoleplanB, et 1ere sur liste d'attente pour mon écoleplanC.

PITIEEEEEE JE VEUX REUSSIR MES ORAUX JEUDI ET VENDREDI :tears::tears:

C'est quand les résultats ? Tu tiens le coup ? :hugs:

Après demain :gonk::gonk:
J'en peux pluuuus, je vais désespérément sur le site tous les jours en espérant que la liste sorte en avance :yawn:

Je croise les doigts d'ici là, ça va le faire !

P

psychopatate

Guest
J'arrive comme un cheveu sur la soupe :ninja:, mais je dois poser une question :
Est-ce qu'on a le droit de prendre l'option "Histoire des Arts" même si on n'en a jamais fait ? Je n'ai pas été en L, le seul truc en histoire de l'art que j'ai jamais fait, c'est un dossier pour l'épreuve de 3ème, mais j'aimerais tenter le coup, cette matière m'intéresse.

26 Octobre 2011
487
425
2 304
ze;4821747 a dit :
salut les filles, je voudrai faire une prépa ecs l'an prochain et je me pose donc pleein de questions :rotate:

Je sors tout juste de deux ans de prépa ECS, j'espère pouvoir te conseiller :)

Tout d'abord, même si les matières restent les mêmes la façon de les aborder en prépa sera totalement différente de celle du lycée. Donc la meilleure façon de préparer une prépa (ahaha) c'est de bien suivre en terminale, pour ne pas arriver avec des lacunes tout simplement. Mets l'accent sur les maths et les langues, ça te sera utile! Le reste tu ne peux pas vraiment anticiper.

Alors oui en effet la LV2 reste importante au concours (moi ça m'a sauvée!) donc un niveau d'espagnol est requis... sauf que la plupart arrivent avec un niveau catastrophique (j'en faisais partie!), et on a donc repris toutes les bases. Ca a demandé beaucoup de travail, mais j'ai eu de très bonnes notes au concours en espagnol, alors qu'il y a deux ans je n'en parlais pas un mot:lol:  Donc ne te fais pas trop de souci pour ça, c'est vrai qu'en TS l'espagnol n'est pas du tout une priorité aha, mais ne le néglige pas complètement non plus.

Pour les notes requises là je ne peux pas vraiment te conseiller.. ça dépend pour quelle prépa tu postules tout simplement.

Pour le reste, un seul conseil: profite de cette dernière année avec du temps libre pour t'investir dans tes activités extra scolaires (art, sport, etc), aller au cinéma, aller voir des expos, lire n'importe quel bouquin... En prépa tu vas être un peu "formatée", tu liras les mêmes auteurs que la plupart des candidats de France, donc c'est le moment de te créer ton bagage à toi, qui est unique, et très utile pour faire la différence au moment des concours.
Sinon, habitue toi à suivre l'actualité (hors du JT TF1 ou France 2 bien évidemment...), à comprendre certaines problématiques actuelles, c'est important pour briller en langues, en géopolitique, en culture générale, et bien sur au moment des oraux! Je te conseille de lire Courrier International, qui dresse un tableau du monde assez complet chaque semaine;)

Enfin, quant à l'internat, tout dépend de toi.. Il faut supporter de partager sa chambre et d'être sous la contrainte horaire (surtout pour les soirées, ça peut être embêtant). Mais d'un autre côté tu ne seras jamais seule et ça travaille beaucoup en groupe. A toi de voir, tu auras le temps de faire quelques visites en porte ouvertes je suppose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes