Vultures;1934633 a dit :
Les filles, j'ai un problème
Pour faire court, je suis en TES et je vais tenter le concours Sciences Po à la fin de l'année, mais je dois trouver d'autres pistes si je ne suis pas reçue.
Je me suis donc renseignée sur les prépas et j'ai déjà éliminé la prépa éco et la B/L (trop de maths). Du coup il reste les prépas A/L et LSH, qui m'intéressent vraiment. Sauf que je ne comprends pas un truc : est-ce que la 1ère année est commune aux 2 filières ? Je veux dire, est-ce que tout les élèves commencent par une HK A/L puis se séparent entre KH A/L et KH LSH ? Ou y a-t-il une séparation dès la 1ère année ? Parce que le vrai problème c'est que je ne veux surtout pas faire de langues anciennes (je fais du latin depuis la 5ème et ça m'intéresse de moins en moins...) et que je n'arrive pas à savoir si c'est obligatoire ou optionnel en HK LSH.
Donc si l'une d'entre vous est en prépa littéraire ou s'y connaît un peu... ça m'aiderait beaucoup ! J'espère que j'ai été à peu près claire
En fait , il n'y a que deux sortes d?hypokhâgnes : l'HK A/L et l'HK B/L .
Je suis actuellement en HK A/L et je voudrais être en khâgne LSH ,donc pour le concours de l'ENS , le grec( dans mon cas) , "ne me servira pas" , étant donné qu'il n'est qu?optionnel au concours d'entrée de l'ENS LSH . Mais je suis obligée , comme l'HK est un tronc commun de me farcir deux heures de grec par semaine ,qui disparaitront l'an prochain,si j'en fais la demande. Après si tu ne prends pas l'option lettres modernes l'an prochain , tu n'auras que deux heures de latin , c'est tout de même surmontable et ça en faut la peine je pense si la prépa littéraire t'attire vraiment.
N?hésite surtout pas si tu as d'autres questions !
Quant à vous mes amies du bagne , je vous (re)rejoins après un long périple : Mon concours blanc passé , j'ai été hospitalisée (rien de très grave) et donc je n'ai pas eu le temps de poster depuis tout ce temps .
En ce qui concerne la prépa , tout va mieux , mes notes de concours blanc sont moins cauchemardesques que je ne l'aurais cru , faut croire que parfois le travail paie ! C'est un soulagement d'avoir fini le premier semestre , j'en suis pas mécontente même si il est loin d?être parfait , je verrai cela à la rentrée , vu que mon conseil de classe est le 3 . (quoi de plus beau pour entamer la nouvelle année ?! )
Pour les devoirs pas de panique , je n'ai pas fait grand chose non plus j'avais quinze livres à lire en lettres j'en ai lu la moitié , c'est du théâtre et l'avantage c'est que ce n'est pas long et plutôt intéressant . A part ça j'ai ... quasiment rien à faire , faut croire que mes profs ont voulu nous faire un beau cadeau pour noël !
Je vous souhaite à toutes plein de courage et de joyeuses fêtes tout de même !