Oh, des amies de même galère!
(non mais moi je m'épanouis à mort en HK, j'aime ça même si c'est terriblement épuisant...)
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
Je suis actuellement en Hypokhâgne ( 1ère année- classe prépa littéraire). Je me suis dirigé vers cette voie prioritairement pour éviter de me spécialiser en allant à la fac, et donc de me fermer des portes. Et puis j'avais envie d'un enseignement encadré et de qualité (je n'ai rien contre la fac hein...)
On t'a encouragé à faire ça ?
Tout le monde m'a affirmé que j'en étais capable malgré les exigences très sévères! Ca s'est donc fait un peu naturellement.
Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Contrairement à ce que les gens (plus ou moins proches) me disait, je n'en étais pas, mais alors pas du tout convaincue. J'avais 13 de moyenne en terminale L, je n'étais pas surdouée coté étude, j'avais un peu l'impression de ramer parfois, alors je doutais fortement.
Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Je n'ai pas arrêté et ne compte nullement le faire. Dans ma classe ça a été le cas de quelques personnes. Certaines au bout d'à peine quelques jours, puis d'autres après quelques mois. Certaines ne sont même jamais venues!
La prépa c'est une sorte de mythe effrayant, mais si on finit au moins son année (même si on s'essoufle au milieu d'année) on aura tout à y gagner avec le système des équivalences, et on ne perd pas son année.
Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
J'ai pris goût au travail. La prépa est vraiment quelque chose de très enrichissant. Je suis plus ouverte aux choses, à la culture. Je prends plaisir à travailler, chose qui n'était pas forcément le cas en terminale. Bien sur, cela demande un investissement personnel qu'on ne demande nulle part ailleurs. On va non seulement en cours tous les jours, c'est plus soutenu qu'au lycée, mais ensuite il faut continuer à travailler une fois chez soi. C'est triste à dire mais on vit pour la prépa, plus pour les amis et les sorties. Rares sont les temps ou on à l'opportunité de s'accorder un peu de répit. D'où la nécessité qu'on comprend vite de s'organiser. C'est un rythme fou, je suis consciente qu'il faut presque "être faite pour cela".