Le topic des prépas

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
LaPetiteLea;1935413 a dit :
Attention, à ne pas généraliser, dans ma prépa (HK / KH AL) les 4 heures de latin sont obligatoires en HK et KH, quelle que soit la filière choisie.
C'est "illégal" en quelque sorte, mais les profs ne nous laissent pas le choix.


Dans ce cas , au temps pour moi . :small:
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Quant à moi, niveau travail c'est pas le surmenage ces vacances... On verra les résultats de mes concours blancs à la rentrée, et mon conseil de classe doit tourner autour de mi-janvier, j'ai le temps

Je suis en HK AL, et je fais 4h de latin (juste parce que mon prof est un dieu de l'enseignement, sinon je n'aurais pris que 2h). L'année prochaine je ne ferais pas de spé lettres classiques, donc je pourrais arrêter (si toutefois j'ai assez d'heures avec les différents cours, modules... que je prendrais) ou alors continuer en 2h/semaine, pour l'amour du prof/de la matière (rayer la mention inutile)

Ma soeur est en HK BL, elle est 2ème en partant de la fin en maths, mais elle ne regrette pas d'avoir choisi cette voie difficile pour elle (elle et les maths, ça fait..pfiou, facile 10) parce qu'elle continue à faire de la socio, ce qu'elle adore !

Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'est une khâgne LSD... ah non, LSH (je suis d'humeur farceuse ce soir)
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je n'ai quasiment rien fait depuis le début des vacances et je suis dans une merde gigantesque...
Je ne sais vraiment pas si je vais tenir au deuxième semestre, je vais commencer 3 jours/semaine à 8H ce qui veut dire me lever à 5H30... Ça, plus les transports, plus tout le boulot que la prépa m'impose, je ne sais pas si j'aurais la force.
Mais étant donné que je ne saurais pas quoi faire d'autre à part cette prépa. Serre les dents et bosse ma fille.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Ça fait deux jours que je suis malade à ne plus pouvoir travailler, alors que j'avais prévu que cette semaine serait LA semaine du boulot à fond au point d'en crever de douleur le soir au moment de me coucher. Genre, dodo à 23 heures, levée à 8h30 / 9 heures, pour faire une matinée littéraire et une aprèm' matheuse.
Bon ben, c'est pas gagné :sweatdrop:

Enfin, je fais des efforts, c'est déjà ça... :stare: (Je me tuerais bien voyez-vous.)
 
31 Décembre 2008
31
2
1 569
Valenciennes
Oh, des amies de même galère!
(non mais moi je m'épanouis à mort en HK, j'aime ça même si c'est terriblement épuisant...)

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
Je suis actuellement en Hypokhâgne ( 1ère année- classe prépa littéraire). Je me suis dirigé vers cette voie prioritairement pour éviter de me spécialiser en allant à la fac, et donc de me fermer des portes. Et puis j'avais envie d'un enseignement encadré et de qualité (je n'ai rien contre la fac hein...)

On t'a encouragé à faire ça ?
Tout le monde m'a affirmé que j'en étais capable malgré les exigences très sévères! Ca s'est donc fait un peu naturellement.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Contrairement à ce que les gens (plus ou moins proches) me disait, je n'en étais pas, mais alors pas du tout convaincue. J'avais 13 de moyenne en terminale L, je n'étais pas surdouée coté étude, j'avais un peu l'impression de ramer parfois, alors je doutais fortement.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Je n'ai pas arrêté et ne compte nullement le faire. Dans ma classe ça a été le cas de quelques personnes. Certaines au bout d'à peine quelques jours, puis d'autres après quelques mois. Certaines ne sont même jamais venues!
La prépa c'est une sorte de mythe effrayant, mais si on finit au moins son année (même si on s'essoufle au milieu d'année) on aura tout à y gagner avec le système des équivalences, et on ne perd pas son année.

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)

J'ai pris goût au travail. La prépa est vraiment quelque chose de très enrichissant. Je suis plus ouverte aux choses, à la culture. Je prends plaisir à travailler, chose qui n'était pas forcément le cas en terminale. Bien sur, cela demande un investissement personnel qu'on ne demande nulle part ailleurs. On va non seulement en cours tous les jours, c'est plus soutenu qu'au lycée, mais ensuite il faut continuer à travailler une fois chez soi. C'est triste à dire mais on vit pour la prépa, plus pour les amis et les sorties. Rares sont les temps ou on à l'opportunité de s'accorder un peu de répit. D'où la nécessité qu'on comprend vite de s'organiser. C'est un rythme fou, je suis consciente qu'il faut presque "être faite pour cela".
 
31 Décembre 2008
31
2
1 569
Valenciennes
Vultures;1936355 a dit :
est-ce que tous les élèves de prépas se destinent aux grandes écoles (ENS, HEC...) ? C'est un peu stupide comme question, mais par exemple, je sais que même si je fais 2 ans de prépa, mon projet ne sera pas forcément d'intégrer une de ces écoles. Donc en gros je voudrais savoir si tous les élèves sont obligés de passer tous les concours ou si chacun choisit le(s) concours qui l'intéresse(nt)...

Personnellement je ne suis pas entrée en prépa en me disant: "ma fille ton but est d'entrer à l'ENS, go go go !"
D'ailleurs si je venais à être admissible je pense que cela me perturberait plus qu'autre chose. En l'occurence les grandes écoles type ENS, HEC ne sont pas ma vocation première, et comme en plus elles sont assez éloignées de mon domicile. Ce serait un peu le changement de vie risqué tu vois ?
Quel est ton projet ? Je pense que passer par une prépa fait toujours bonne figure sur un CV, et puis de toute façon tu as une équivalence donc tu ne perds rien, même si tu échoues aux concours.

Pour ce qui est de ces concours. Une réforme est en cours (elle est en partie effective cette année, mais le sera d'autant plus dès 2012)
A présent les écoles se réunissent avec une banque d'épreuve communes. Donc en passant tes examens, tu joues ton entrée dans plusieurs écoles. Ensuite des choix s'offre à toi si tes résultats sont convaincants pour une ou plusieurs écoles.
Beaucoup d'écoles participent à cette affiliation, moi je rêve de me diriger dans le journalisme, alors je poursuis la prépa en gardant en tête cet objectif. L'ESJ ne fait pas partie de ce groupement par exemple, donc tu vois ce n'est pas forcément indispensable d'avoir cet objectif en tête.
De plus en plus, la prépa devient un tremplin, non seulement (à présent) vers bon nombre d'écoles, mais aussi vers d'autres orientations (poursuite des études à la fac etc...)
Avec ce que tu acquiers en prépa tu peux aussi préparer des concours par toi-même, même si le niveau exigé étant très haut, cela reste complexe!
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Vultures;1936355 a dit :
Et je vais encore polluer le topic :red:: est-ce que tous les élèves de prépas se destinent aux grandes écoles (ENS, HEC...) ? C'est un peu stupide comme question, mais par exemple, je sais que même si je fais 2 ans de prépa, mon projet ne sera pas forcément d'intégrer une de ces écoles. Donc en gros je voudrais savoir si tous les élèves sont obligés de passer tous les concours ou si chacun choisit le(s) concours qui l'intéresse(nt)...

Merci les filles :fleur:

Je ne serai pas objective, d'autant plus que je suis dans une autre filière que celle que tu vises (économique) et que je suis dans un bon lycée.
Mais théoriquement, chacun choisit les concours qui l'intéressent, sachant qu'en pratique les profs poussent dans une direction ou une autre.
De toute façon, les poursuites d'études en fac' sont fréquentes, comme dit Locita. Je n'ai pas la même vision de la prépa', pour moi elle ne sert qu'à intégrer ces grandes écoles et je vivrai cela comme un échec de ne pas en intégrer une, mais ça reste un avis personnel. :fleur:
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
J'arrive pas du tout à me motiver depuis le début des vacances, alors que j'ai mon concours blanc dès le 4 janvier, ça va être horrible. Je passe une colle de littérature le 10 et il faut que je lise plusieurs ?uvres, mais j'aurais pas le temps de tout faire.
Est-ce que certaines d'entre vous ont des fiches de lecture sur : Molière, Tartuffe et Le Misanthrope
Corneille, Le Cid et L'illusion Comique
Racine, Phèdre et Andromaque.

Je m'attends évidemment pas à trouver une fiche pour chaque ?uvre, mais rien qu'une seule me comblerait :)
Merci d'avance !
(Et je file poster le même message sur le forum lycée :P)
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
LaPetiteLea;1936718 a dit :
Dans ma prépa, c'est totalement différent.
Je suis en prépa littéraire et le taux national d'admission à l'ENS est inférieur à 5%
Dans ma prépa, depuis sa création (1992) personne n'a jamais intégré, comme dans la plupart des petites prépa littéraires de province.
Les premiers de la classe se tournent vers quelques concours moins côtés (sciences po, écoles de journalisme) mais passé les 5 premiers, tout le monde se destine à la fac. La prépa n'est pas une perte de temps pour autant : on y acquiert des capacités de travail incroyables (pour ne pas dire surhumaines), une solide culture générale, et on continue un enseignement pluridisciplinaire et complet pendant deux ans, ce qui est très pratique quand on est encore perdu dans son orientation.
Mais si mes profs étaient là, ils martèleraient "si vous n'avez pas les concours, C'EST PARCE QUE VOUS N'Y CROYEZ PAS !"
Peut-être ont-ils raison :)

C'est vrai qu'en filière économique, on a tous une école.
C'est une vision différente des choses que je ne connaissais pas trop ! :happy:
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Je pense que ça dépend des types de prépas.
Quand on va en éco, la logique c'est l'école de commerce.
Quand on va en scientifique, la logique c'est l'école d'ingé.
Quand on va en litté, là c'est beaucoup plus large: ScPo, Ens, fac (et là encore c'est large: droit, histoire...) , école de journalisme...
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens, justement, les écoles de journalisme.
Est-ce-que quelqu'un a une idée de la façon de les intégrer après une prépa littéraire ? Parce que les connaissances demandées (et notamment au niveau maîtrise de l'actualité) me semblent relativement incompatibles avec la somme de travail que la prépa exige ...
Je crois de toute façon que passer par ScPo est plus facile dans cette optique - mais bon, ça implique de cuber.
 
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Zapristi;1937358 a dit :
Tiens, justement, les écoles de journalisme.
Est-ce-que quelqu'un a une idée de la façon de les intégrer après une prépa littéraire ? Parce que les connaissances demandées (et notamment au niveau maîtrise de l'actualité) me semblent relativement incompatibles avec la somme de travail que la prépa exige ...
Je crois de toute façon que passer par ScPo est plus facile dans cette optique - mais bon, ça implique de cuber.

D'ailleurs comment ça marche pour rentrer à Scpo après trois années de prépa ? On passe le concours d'entrée en master ? Et même si c'est plus facile que de rentrer en école de journalisme, ça reste quand même chaud de pouvoir intégrer Scpo ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes