Le topic des prépas

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Poona;1937534 a dit :
D'ailleurs comment ça marche pour rentrer à Scpo après trois années de prépa ? On passe le concours d'entrée en master ? Et même si c'est plus facile que de rentrer en école de journalisme, ça reste quand même chaud de pouvoir intégrer Scpo ?

Mais quand on a fait 3 années de prépa on a un bac+ 2 non? Du coup on peut pas entrer en master? (je n'en ai aucune idée, je me renseigne).

Je n'arrive pas à me mettre à travailler et je devrais vraiment pourtant, mais quand je m'y mets j'ai des bouffées d'angoisse vu la montagne de truc que j'ai à réviser et je perds tous mes moyens. Et j'ai très peur de ne pas valider mon semestre (je suis en prépa D1 donc cours en prépa et cours à la FAC, avec bien sûr la joie et l'honneur de passer les partiels). D'ailleurs si je ne valide pas, je ne suis même pas sûre de continuer.

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
LaPetiteLea;1937575 a dit :
Edit : pour l'admission en fac, les cubes ont l'équivalence et rentrent directement en master, ces chanceux.

Ah je ne savais pas, c'est bon à savoir (enfin déjà que je ne sais pas si je vais faire 2 ans de prépa, alors 3...)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Zapristi;1937358 a dit :
Tiens, justement, les écoles de journalisme.
Est-ce-que quelqu'un a une idée de la façon de les intégrer après une prépa littéraire ? Parce que les connaissances demandées (et notamment au niveau maîtrise de l'actualité) me semblent relativement incompatibles avec la somme de travail que la prépa exige ...
Je crois de toute façon que passer par ScPo est plus facile dans cette optique - mais bon, ça implique de cuber.

Bin, après ta khagne, tu vas à la fac. Tu bosses pour valider la licence de ton choix, et en même temps tu bosses autant sur l'actualité, tu lis tous les journaux, tu te fais des revues de presse, etc... C'est vrai que tu dois savoir vraiment tout ce qui s'est passé dans le monde, les dates, les noms des gens qui font l'actualité, etc.. Mais j'ai parlé à une fille qui est maintenant en dernière année à l'ESJ de Lille, et c'est ce qu'elle avait fait.

10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
Ah ! Enfin des prépa-copines ! :d

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
Cette année, je suis en hypo pour préparer le concours de sc po bordeaux (et peut-être l'avoir ...)

On t'a encouragé à faire ça ?
Ce sont surtout mes profs qui m'ont encouragés, enfin pas tous car je viens de ES, et dans mon lycée il n'y a pas de section L, donc les profs ne connaissaient pas trop les prépas littéraires. Mais quand ils ont su, ils mont tous poussée et encouragée. Pour mes parents ... sceptiques au début ! Comme la première fois que je leur ait dit que je voulais faire Sc Po. Ils ont beaucoup insisté sur le fait que ça serait dur (sous-entendu tu tiendras pas le coup) Enfin, ils mont vraiment poussée à bien y réfléchir, à choisir une issue de secours. Ils n'étaient pas convaincus que je serais prise ! (Quelle surprise pour ma mère quand elle a su que j'avais été prise a mon premier voeu, dès le premier tour !)

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Oula ! Non pas du tout. J'angoissais sur le fait de venir de ES et de me retrouver entourée de L ! Et puis je n'ai aucune culture littéraire, donc je pensais vraiment que j'allais être perdue ! (et si on ajoute à ça le lavage de cerveau de mes parents ...)

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Et non ! Je n'ai pas arrêté ! Seulement 2 personnes ont abandonné dans ma classe; J'avoue avoir eu des gros moments de doutes, de ras-le-bol. Aujourd'hui encore, souvent, je me demande ce que je fais là-bas. Mais je me dis que maintenant que jy suis, jy reste ! Et puis c'est une chance d'avoir été prise, c'est une filière sélective, alors autant en profiter d'avoir cette chance ! (Même si j'avoue, je n'en profite pas à fond !) Et enfin, y a tellement une bonne ambiance que rien que pour ça je serais capable que rester ! Je m'y sens bien ! :d

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Les avantages, c'est que pour une fois dans notre scolarité on se retrouve avec des gens qui sont ici parce qu'ils le veulent ! Fini les élèves dérangeants à toujours râler au moindre exercice ! Et puis, tous les profs sont passionnés par ce qu'ils font et ça c'est super !
Les inconvénients, c'est que certaines matières ne m'intéressent pas ! Le latin, la culture antique ... J'en ai un peu rien à faire moi, mais ça fait parti du contrat ! Et puis en histoire on étudie que du ancien, très ancien ! Alors que pour Sc Po, il m'aurait fallu du contemporain ! Enfin ...

Pfff ! J'ai écris un pavé ! A chaque fois que je parle de la prépa, impossible de m'arrêter ! :P

29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Je veux pas y retourner. J'ai pas envie de recommencer à travailler autant sans avoir le temps de tout faire de toute façon, j'ai peur de mes méchants profs et des khôlles à préparer en 1h sans documents, des résultats du CB, du conseil de classe, de la lutte contre le sommeil qui va reprendre et tout et tout. J'ai envie de pleurer quand j'y pense.
Heureusement que je peux me raccrocher à l'idée que je vais aussi retrouver l'internat, mon copain et mes potes parce que sinon j'aurais vraiment pas la force d'y aller, mais quand même, je sais pas où je vais trouver le courage de me lever pour aller en litté demain matin (c'est presque la prof que je déteste le plus, youpi)

Bon courage les filles!

17 Avril 2009
589
132
4 794
Léopoldine, je venais poster exactement ce que tu as dis dans la première partie de ton commentaire.
Mes profs me font peur, et j'ai peur de les revoir. J'ai aussi peur de ma semaine de concours que j'ai pas très bien préparé.
J'ajoute aussi qu'ils ont prévu de la neige chez moi, et comme je ne vis pas dans la ville de mon lycée, j'vais devoir me lever encore une heure plus tôt que d'habitude pour subir ensuite des heures de bus. (j'adooore)

Et je ne vois absolument Aucun réconfort ... si ce n'est que cela montre que le temps passe quand même.

A

AnonymousUser

Guest
Je veux pas y retourner non plus, pour plusieurs raisons toutes aussi réjouissantes les unes que les autres:
- Je ne me suis toujours pas inscrite aux concours, je ne sais toujours pas ceux que je veux passer.
- Je n'ai pas travaillé des vacances (ce n'est pas un euphémisme, je n'ai absolument rien fait)
- J'ai donc une semaine très chargée qui m'attend (deux exposés, une interrogation de vocabulaire, un commentaire à faire ...)
- Résultats du concours blanc à l'approche et j'ai peur, peur, peur.

A

Ancien membre

Guest
Je vous rejoins pour le blues pré-rentrée :erf:
Les résultats du CB vont arriver, j'ai des khôlles que je sens mal mardi, mais le reste de la semaine devrait être un peu plus tranquille.
Ma binôme ne sera pas là demain car le père de sa meilleure amie vient de mourir et elle va à l'enterrement. J'espère qu'elle sera rentrée mardi, qu'on ait pas à décaler toutes nos khôlles. Puis, j'ai besoin qu'elle soit là pour qu'on se soutienne ! Parce que je n'ai pas beaucoup de réconfort non plus :sad:

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
" Bonjour, j'ai inventé une petite pilule anti-déprime de pré-rentrée, je la vends 2? l'unité, et je vais faire fortune ! "

Bon mes blagues sont de plus en plus nulles.

Heureusement, j'ai 2, 3 amies dans ma classe qui se forcent à rire quand j'en fais. Et que je commence demain avec Latin. C'est pas ma matière préférée du tout, mais le prof est trop kioul (j'ai déjà du le dire).
Oh, j'avais presque oublié qu'on allait avoir les notes des concours blancs.
Je commençais juste à me sentir vraiment en vacances, à me sentir libre...(ouais, j'avais carrément effacé le dossier "devoirs toujours pas faits" de ma mémoire)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Alors, comment cette semaine s'est elle passée pour vous ?

En ce qui me concerne, plutôt bien (même carrément): on a eu les résultats des concours blancs (enfin, on aura ceux de géo demain) et...Je majore dans toutes les matières, sauf latin où j'ai quand même eu une bonne note.

Voilà. Donc je suis bien contente, mais je me dis que c'est peut-être parce que j'ai été malade pendant 2jours avant les concours blancs...J'étais vraiment malade, je passais mon temps à vomir et dormir, mais bon, après j'étais peut-être plus en forme que les autres...

10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
Pour moi la rentrée à été difficile même TRES difficile !
Comme j'avais rien fait pendant les vacances jai du rattraper mon retard (que je n'ai toujours pas rattrapé !) Et je n'étais plus habituée à travailler autant et à dormir si peu. Du coup vendredi soir je ressemblai à un vrai zombie ! Je m'endormais dans le bus et le train !

En ce qui concerne mes résultats ce n'est pas aussi bien que toi Lu ! C'est très bof bof, avec quand même 2 bonnes surprises !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes