Ah ! Enfin des prépa-copines !
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
Cette année, je suis en hypo pour préparer le concours de sc po bordeaux (et peut-être l'avoir ...)
On t'a encouragé à faire ça ?
Ce sont surtout mes profs qui m'ont encouragés, enfin pas tous car je viens de ES, et dans mon lycée il n'y a pas de section L, donc les profs ne connaissaient pas trop les prépas littéraires. Mais quand ils ont su, ils mont tous poussée et encouragée. Pour mes parents ... sceptiques au début ! Comme la première fois que je leur ait dit que je voulais faire Sc Po. Ils ont beaucoup insisté sur le fait que ça serait dur (sous-entendu tu tiendras pas le coup) Enfin, ils mont vraiment poussée à bien y réfléchir, à choisir une issue de secours. Ils n'étaient pas convaincus que je serais prise ! (Quelle surprise pour ma mère quand elle a su que j'avais été prise a mon premier voeu, dès le premier tour !)
Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Oula ! Non pas du tout. J'angoissais sur le fait de venir de ES et de me retrouver entourée de L ! Et puis je n'ai aucune culture littéraire, donc je pensais vraiment que j'allais être perdue ! (et si on ajoute à ça le lavage de cerveau de mes parents ...)
Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Et non ! Je n'ai pas arrêté ! Seulement 2 personnes ont abandonné dans ma classe; J'avoue avoir eu des gros moments de doutes, de ras-le-bol. Aujourd'hui encore, souvent, je me demande ce que je fais là-bas. Mais je me dis que maintenant que jy suis, jy reste ! Et puis c'est une chance d'avoir été prise, c'est une filière sélective, alors autant en profiter d'avoir cette chance ! (Même si j'avoue, je n'en profite pas à fond !) Et enfin, y a tellement une bonne ambiance que rien que pour ça je serais capable que rester ! Je m'y sens bien !
Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Les avantages, c'est que pour une fois dans notre scolarité on se retrouve avec des gens qui sont ici parce qu'ils le veulent ! Fini les élèves dérangeants à toujours râler au moindre exercice ! Et puis, tous les profs sont passionnés par ce qu'ils font et ça c'est super !
Les inconvénients, c'est que certaines matières ne m'intéressent pas ! Le latin, la culture antique ... J'en ai un peu rien à faire moi, mais ça fait parti du contrat ! Et puis en histoire on étudie que du ancien, très ancien ! Alors que pour Sc Po, il m'aurait fallu du contemporain ! Enfin ...
Pfff ! J'ai écris un pavé ! A chaque fois que je parle de la prépa, impossible de m'arrêter !